Le fameux CRIT'AIR

et pour vous, quelle pastille ?


  • Nombre total d'électeurs
    91
J'ai jamais dit le contraire, ils prennent en compte le rejet de CO2 et la norme pollution Euro.
C'est logique par rapport à leur fonctionnement à eux. Le tableau est fait d'une certaine manière.
Comme un 4*4 qui est plus récent en aura une violette alors qu'une p2 en aura une jaune. C'est nul mais c'est comme ça.
Oui une hybride ça rejette pas x gramme de CO2 en permanence mais quand ça en rejette ça en rejette, c'est rageant, mais c'est pas classé de cette manière.
Je comprends ceux qui râlent qui ont acheté une hybride avant l'apparition de la vignette mais bon la jaune chez nous c'est pas hyper chiant (EURO 4).
Ok certaines grandes villes parlent d'interdire l'accès à ces vignettes ou ça a peut être déjà été fait cet été mais bon désolé, mais aller en voiture en plein centre ville du genre Paris Lille Marseille Lyon Bordeaux Strasbourg c'est clair que c'est un plaisir déjà de base.... J'habite une ville de + 90 000 habitant je prend plus la voiture pour bouger dans le centre, c'est infernal d'y rouler j'y vais plus, maintenant c'est métro, tram, bus ou mes pieds. Sans parler du stationnement.
Et puis faut que ça bouge, c'est mal fait mais faut un début à tout. Le tableau et les restrictions poussent tout de même les gens à acheter des véhicules dit plus propre et surtout de manière progressif (parce que oui un véhicule réellement plus propre c'est pas donné) et c'est bien désolé pour les aberrations possible mais oui c'est bien.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Attention au contrôle technique , le EE pour une Hybride Electrique simple ne passe plus obligation de faire rectifier la carte grise pour passer le CT.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Attention au contrôle technique , le EE pour une Hybride Electrique simple ne passe plus obligation de faire rectifier la carte grise pour passer le CT.

Je sais, je viens d'en faire l'expérience. Après, sur d'autres forums, certains ont quand même pu dans la même situation. Ca doit dépendre encore des outils informatiques de certains centres. Mais quoiqu'il arrive, ça sera de toutes façons plus possible à terme. Autant rectifier maintenant avant de devoir le faire d'urgence après un CT recalé.
 
  • Like
Reactions: Chti73
sur ma Prius 2 de 2008, dans la catégorie énergie il est indiqué ES sur ma carte grise ... C'est normal ça ?
 
Justement je me dit qu'il faudrait leur poser la question aux préfectures parce que le soucis avec les vignettes vient peut être aussi de cela ?
Est ce qu'en 2008 le type d'énergie était déjà précisé dans leur tableau (désignation EH pour hybride non rechargeable) ?
Parce que si ce n'était pas le cas ça expliquerais la vignette jaune et certains soucis comme peut être pour FREDO78 FREDO78 pour le CT .

Ca fait peur ce truc en tout cas, je viens de vérifier et pour moi c'est bon c'est bien EH !
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'était surtout le bazar au début, avec les premières hybrides. Les préfectures faisaient un peu ce qu'elles pouvaient ou voulaient. Ça explique les disparités selon l'endroit où on demandait sa carte grise. Aujourd'hui, il n'y a plus de soucis sur les nouvelles voitures.

Les Prius en ES ne sont clairement pas dans la bonne catégorie. Ça a une incidence sur le prix de la carte grise qui n'est plus gratuite et sur la classification Crit'Air.
 
C'était surtout le bazar au début, avec les premières hybrides. Les préfectures faisaient un peu ce qu'elles pouvaient ou voulaient. Ça explique les disparités selon l'endroit où on demandait sa carte grise. Aujourd'hui, il n'y a plus de soucis sur les nouvelles voitures.

Les Prius en ES ne sont clairement pas dans la bonne catégorie. Ça a une incidence sur le prix de la carte grise qui n'est plus gratuite et sur la classification Crit'Air.

Ça sent clairement une erreur de leur part, c'est sur. C'est même peut être logiciel, un truc du genre, numéro de châssis scanné donne tel modèle donc tel catégorie.
Il y a des p3 phev je crois non ? C'est possible comme je dit qu'en scannant ou tapant le numéro de chassis ça donne ES au lieu de EH au niveau logiciel ou il y a une liste déroulante et pour pas pénaliser le gars à la préfecture se dit je vais mettre le moins polluant (bien que se sera tout le contraire).
Ça doit être le même soucis que pour les assurances avec la puissance fiscale, pour certains véhicules ça va être 3 cv d'autre 4 cv en fonction de la compagnie d'assurance (déjà vu pour la Yaris sur différent devis) et donc le prix c'est sur ce n'est pas le même.
C'est rageant mais à mon avis faut pas hésiter à râler. Pour les vignettes à la limite ça n'a pas trop d'incidence puisque pour le moment la "jaune" n'est pas trop pénalisante mais pour le CT, faut pas lâcher c'est pas de notre faute.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Attention au contrôle technique , le EE pour une Hybride Electrique simple ne passe plus obligation de faire rectifier la carte grise pour passer le CT.
Ma prius de 2005 a bien la mention EE et pas de problème au contrôle technique de même que pour le compteur bloqué depuis 2 contrôles à 299 999km
 
Ok. Le précédent CT sur la mienne était aussi passé sans soucis. C'est l'ancien propriétaire qui l'avait fait. Apparemment avec la réforme de mai dernier, c'est plus stricte.