[Economie & Politique] Le gouvernement français revient sur la baisse des taxes sur l'essence

Êtes vous furieux que la baisse des taxes ne concernera que SP95-E10 et E85?

  • Oui

  • Non

  • Je m'en fiche


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
D'après les Echos, le collectif budgétaire corrige la modulation de fiscalité entre le diesel et l’essence.
La TICPE ne baissera que sur les carburants contenant au moins 10 % de bioéthanol.

1178600_le-gouvernement-revient-sur-la-baisse-des-taxes-sur-lessence-web-tete-021508888734_660x352p.jpg


En effet, le projet de loi de Finances rectificative, prévoit de revenir en partie sur la baisse de 1 centime des taxes sur l’essence inscrite dans le budget 2016: concrètement, seule SP95-E10 ou E85 seront concernés par la baisse de 1 centime de TICPE.

Le SP95-E10 représente 1/3 de la consommation d'essence en France.
Mais pour le coup, les autres catégories d'essence, comme SP98 et SP95, verront leur taxe augmentée comme le carburant diesel...ce qui ralentira la modulation entre essence et diesel.

Cette mesure rapportera 46 millions d'euros supplémentaires aux recettes de l'Etat, en complément des 250 millions d'euros tirés de la modulation entre essence et diesel.

Source: Le gouvernement revient sur la baisse des taxes sur l’essence, Budget fiscalité
 
Il faut être clair sur le choix des mots : ils changent ce qui a été annoncé ? J'ai entendu sur France info que cette mesure était décidée avant et s'appliquera en parallèle de l'augmentation du diesel et de la baisse de l'essence. Si c'est bien le cas il serait injuste de le accuser de revenir en arrière ; il y a plein de décisions qui se télescopent et si la presse se concentre sur une seule d'entre elles ils ne doivent pas présenter ça comme un recul du gouvernement.
 
Je rejoins l'opinion de Matthieu D: cela ne favorise pas le passage du diesel à l'essence.

La taxe du carburant reste une taxe "résultante" pour le particulier.
"L'effet d'annonce" se devait d'annoncer la prochaine baisse du prix de l'essence
en intégrant cette hausse antérieurement prévue.

Parce que le particulier ne voit seulement le prix résultant qu' à la pompe,
c'est le tromper que de lui parler en dehors de cette réalité.

...si le SP98 reste en l'état...tant mieux, car je n'utilisais que du SP98 par souci de propreté pour le moteur,
mais il n'en reste pas moins que la crédibilité s'en est allée...
 
Heu...en relisant Hortevin, le SP98 restera toujours le carburant le plus onéreux...
Il n'est pas impossible que mon prochain véhicule sera au diesel...
 
Alors ils auraient aussi du anticiper sur la variation des prix de l'OPEP, la variation de la demande d la Chine et nous publier le prix à la pompe jour par jour pour l'année qui vient ? Il faut rester sérieux... Les députes votent des lois au coup par coup, certaines se cumulent, il est facile pour les journalistes qui ont mal fait leur boulot de critiquer par la suite. À eux de donner une info claire et complète dans le temps, pas juste de transmettre des communiques de presse ponctuels.

Autre chose tant qu'on y est : à force de simplifier les titres des articles et les rendre "accrocheurs" ils ne peuvent pas se plaindre que les messages sont mal compris.

Juste mon opinion évidemment.
 
bon, en tout cas, l'essence reste toujours bien plus onéreuse que le diesel,
et ça ne fait que sempiternellement perdurer, quoiqu'on dise , quoiqu'on nous prommette:
ça me suffit pour ne plus croire...c'est une Arlésienne (comme celle d'Alphonse Daudet).
 
  • Like
Reactions: stef
Des mois que je dis que le Diesel est loin d'être mort ...


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Personnellement, j'y vois un encouragemement à utiliser le bioéthanol (incorporé dans le SP95-E10 jusqu'à 10% l'été, et majoritaire dans l'E85 - jusqu'à 85% l'été). J'ai donc voté "non".

Le bioéthanol est bien moins polluant que les carburants issus du pétrole (i.e. de sa culture / son extraction, jusqu'à sa combustion). Il est produit localement (France ou pays Européens) et l'Europe est largements autosuffisante pour ce "bio-carburant" (consommation actuelle vs production actuelle).
Il a permis de sauver en grande partie la filière de la betterave en France (car la consommation de sucre blanc a largement chuté depuis les années 80 et sa mode du "light").

Moins pour les compagnies pétrolières, moins de pollution, mais aussi moins de déficit pour la France (... pour ce dernier point, je ne crois hélas pas que ça change grand chose).
Pour une fois que le lobby du pétrole y perd ... enfin ... faudra voir si ces choix se confirment dans les 2 années à venir.

Pour finir, les moteurs hybride Toyota, notamment le HSD 1.8L (Prius 3, Prius+, Auris) acceptent jusqu'à 100% d'E85 (avec un voyant moteur allumé) sans problème, si ce n'est celui de la légalité :banghead: et de la validité de l'assurance du véhicule :banhappy:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
sans problème, si ce n'est celui de la légalité :banghead: et de la validité de l'assurance du véhicule :banhappy:

Le problème est bien là.... J'ai une pompe E85 à 2 min de mon boulot, la voiture est encore sous garantie donc je n'ose pas prendre ce risque... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Jamais testé .


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Personnellement, j'y vois un encouragemement à utiliser le bioéthanol (incorporé dans le SP95-E10 jusqu'à 10% l'été, et majoritaire dans l'E85 - jusqu'à 85% l'été).
Bioéthanol est probablement une connerie. Vu la pollution générée pour le fabriquer (pesticides, gazout brulé, transformation) je crois pas trop au bilan vraiment écolo.

Aurais-tu des infos sur la composition des carburants selon les saisons (ce que tu sembles suggérer) et même sur les rejets polluants de l'essence (ce qui n'a rien à voir, mais je me pose la question...), stp ?
 
Répondu "non". Je roule majoritairement au E85.

Je sais, je suis un alcoolique, mais j'en suis conscient. Pourtant, je n'ai pas la volonté de m'arrêter.
 
En Suisse, la question ne se pose même pas, étant donné que le diesel est à peu près 4 centimes plus cher que le SP95. Et je n'ai jamais vu une station SP95-E10 par chez nous...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bioéthanol est probablement une connerie. Vu la pollution générée pour le fabriquer (pesticides, gazout brulé, transformation) je crois pas trop au bilan vraiment écolo.

Probablement une connerie ?

Personnellement, je pense que les bio/agro carburants apportent une alternative au pétrole, pour produire un carburant européen (si ce n'est français) car, en l'état actuel, l'Europe est autosuffisante en bioéthanol (pas d'importation nécessaire).

D'un point de vue économique :
  1. On gagne un peu d'indépendance énergétique. C'est bon pour la balance commerciale (en Europe, mais surtout en France) on diminue l'importation de pétrole et de gasoil.
  2. C'est bon pour l'emploi en Europe et en France, d'autant plus qu'on raffine de moins en moins de pétrole en France, et qu'on importe beaucoup de gasoil déja raffiné (70% des carburants traditionnels consommés en France : C'est du gasoil).
  3. L'utilisation de la betterave pour faire du bioéthanol a sauvé l'agriculture de la betterave dans des régions ou l'on ne peut pas cultiver grand chose d'autre. Au lieu de transformer la betterave en sucre blanc (nocif pour la santé), on le transforme en bioéthanol. Emplois sauvegardés. Même utilisation de pesticides, de tracteurs, etc ... qu'avant. Ici, on a juste réaffecté la production de betterave.
  4. Ca diminue les coûts du déséquilibre "essence - gasoil", qui force la France à exporter l'essence raffinée qu'elle n'utilise pas et à importer le gasoil raffiné dont elle a besoin. Le coût de ce déséquilibre : 7 milliards d'euros / an en France.
D'un point de vue "émission à l'échappement" (essence vs ethanol) :
  1. Emissions toxiques (grandes villes, environnements confinés, etc.) de la combustion de l'essence (dans un moteur) : Composés organiques volatiles (COV) issus du benzène, du toluène et des xylènes présents dans l'essence. En effet, ils servent à élever l'indice d'octane de l'essence, en lieu et place du plomb. Ces COV sont neurotoxiques, contaminent le sang, et sont cancérigènes. Leur émission à l'échappement est réduite (mais pas nulle) grâce aux pots catalytiques des véhicules essence (obligatoire en Europe depuis 1993).
  2. Emissions toxiques (grandes villes, environnements confinés, etc.) de la combustion de l'éthanol (dans un moteur) : Aldéhydes qui sont des COV issus de la combustion de cet éthanoL. Ces COV sont des irritants, sont toxiques pour la reproduction animale et humaine, et sont cancérigènes. Mais pour l'instant, ce n'est pas dans les villes (même celles pro-éthanol) que ces COV se concentrent le plus mais dans les habitats : A cause du bois transformé (cf. affaire des crèches et du formaldéhyde). Leur émission à l'échappement est réduite (mais pas nulle) également grâce aux pots catalytiques.
  3. Emission de CO2 : L'éthanol émet 42% moins de CO2 que l'essence (à masse identique). Mais elle contient 42% moins d'énergie. Le ratio CO2/énergie (à même masse) est donc du même ordre de grandeur identique. Sauf que le bio/agro éthanol est en fait neutre en CO2.
  4. Absorbion en CO2 : La courte période entre l'absorbtion du CO2 par les plantes et le rejet de ce CO2 lors de la combustion de carburant issu de ces plantes, font qu'on peut qualifier les bio/agro carburants (dont le bioéthanol) de "neutres en CO2". Evidemment, la phase "culture-transformation-transport" (cf. point suivant) est soigneusement omise, par les "pro bio/agro-carburants" dans cette neutralité.
    Pour le pétrole, il est issu de décomposition de plantes ... mais il y a des millions d'années. Impossible de parler de neutralité en CO2.
D'un point de vue "production + transport" (essence vs ethanol) :
  1. Emissions toxiques pour l'extration + production + transport : De l'extraction du pétrole jusqu'au carburant, les émissions tellement nombreuses et variées que je n'en ferai pas la liste. Doit-on pour autant les ignorer parce qu'elles ne sont pas locales ?
  2. Emissions toxiques pour les biocarburants : Pesticides, herbicides et engins agricoles. Critiquées parce qu'elles sont locales (en France et en Europe), mais jamais comparées aux émissions liées au pétrole qui se font loin.
  3. Emissions de CO2 : Elle est plus du double pour le bioéthanol, par rapport à l'essence (référence ADEME ... sujette à caution : L'ADEME ne parle plus des hybrides non-rechargeables depuis que les constructeurs français ont abandonné).
D'un point de vue alimentaire vs carburant

L'Europe a décidé de limiter les agrocarburant de 1ère génération, c'est à dire à base de cultures alimentaires.
Affectation des sols pour du carburant au lieu des aliments, émission de CO2 locale à l'Europe ... les ministres européens ont donc choisis des critères qui sont les principales critiques qu'on peut avoir des bio/agro carburants.
Ces mêmes ministres évitent soigneusement de prendre en compte le critère de durabilité, voire de définition des bio/agro carburants comme des énergies renouvelables. Or elles le sont, tout comme les granulés de bois. C'est un fait que l'Europe a soigneusement oublié. De là à dire qu'elle répond aux puissants lobbies pétroliers ...

Ici, le point de vue de l'Europe est partisant : Il omet les critères de durabilité, ni du fait que les biocarburants sont une énergie renouvelable.


D'un point de vue récent, lié à l'actualité terroriste :

Un quart des moyens de Daech provient directement de la vente de pétrole de contrebande à bas coût (autour de 30$ le baril). Ce pétrole "de la terreur" est exportée vers l'Europe via la Turquie qui ferme les yeux (et la commission européenne et ses lobbies pétroliers, qui ferme également les yeux depuis plusieurs années). Comme le cours de ce pétrole n'est pas officiel, les intermédiaires (dont les compagnies pétrolières qui raffinent, transportent et distribuent) se font des marges monstrueuses avec ce pétrole de la terreur.

En faisant le plein d'essence/gasoil, nous contribuons tous à financer Daech. Combien d'armes, d'explosifs, de formations de "soldats", etc. ont été payés par les pleins de carburant des citoyens européens ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stef et dim74200
Aurais-tu des infos sur la composition des carburants selon les saisons (ce que tu sembles suggérer) et même sur les rejets polluants de l'essence (ce qui n'a rien à voir, mais je me pose la question...), stp ?
Superéthanol (E85) : de 65% à 85% max, suivant la saison. Source gouvernementale ICI.
Essence SP95-E10 : La même source gouvernementale ne précise pas (ICI).
 
  • Like
Reactions: artur