[Economie & Politique] Le Grand débat national: les propositions en mobilité propre?

Je ne serais pas dispo pour participer, mais merci pour la proposition Hortevin Hortevin
Je traîne sur le Grand Débat mais aussi sur le site des GJ "le vrai débat", et oui, dommage mais les questions de mobilité sont peu abordées concrètement à part les "STOP 80km/h" ou "DIESEL ne pas arrêter" ou "transport gratos", il n'y a pas grand chose, j'ai proposé une idée d'élargir le fait de pouvoir recharger son véhicule élec voire plug in, sur un poteau électrique dans la rue, comme le fait Londres qui a déjà 4500 prises de ce type à fin 2018 et qui en vise les 10 000 fin 2019, alors que nous, ben zéro... alors que l'idée est Française (je crois) et que des essais concluants mais sans suite ont été menés à Amiens, le gars a été débauché par Londres...
 
L’idée de la recharge sur le poteau est intéressante, dommage qu’elle ait du s’exporter pour devenir réalité.
 
En faite l'idée de recharge sur poteau continue à être expérimentée :
https://www.hybridlife.org/threads/bouygues-experimente-les-bornes-de-recharge-sur-lampadaire.2080/

La limite c'est que seulement 1 lampadaire sur 3 peut servir de recharge, avec la puissance d'une prise domestique. :(

Sur cette question de mobilité, beaucoup de choses sont à dire...

Je vais d'abord raconter un peu mon expérience.

1. Il y a une chose étrange. C'est dans les grandes villes où la pollution est la plus élevée.
Mais en grande ville et dans la banlieue, la majorité de la population habite en appartement.

Or tant qu'on trouve pas de solutions pour pouvoir recharger les véhicules au lieu de domicile ET au lieu de travail, les gens resteront en thermique, et au mieux l'hybride "auto-rechargeable" (vocabulaire Toyota...).
Mais j'ai le sentiment que, absolument rien a été fait pour améliorer la situation, pour que les gens puissent recharger chez eux, et inciter ainsi plus de gens à passer en solution plug-in.

Résultat : les véhicules plug-in se concentrent dans la main de la population aisée, capable d'acheter une maison en ville, ou bien dans les régions ruraux où les maisons ne sont pas chères...

Pour moi, les points de recharge doivent se concentrer en priorité dans : domicile > bureau > station autoroute majeure > autres places publiques.
Or toute l'infrastructure de recharge se concentre aujourd'hui dans la catégorie "les autres places publiques".
Or c'est pas parce qu'il y a 10 bornes dans l'Ikea de la région qu'n automobiliste va franchir le pas!

Bref, comment faire pour que plus de points de recharge se créent dans les domiciles et dans les bureaux?

2. Je suis cycliste depuis 1 mois à Boulogne Billancourt.

C'est sans doute la circulation sur les grands axes routiers qui est la plus effrayante pour les cyclistes, au point de nous faire renoncer à se déplacer en vélo.
Chaque fois rouler sur l'avenue Édouard Vaillant, j'ai l'impression que c'est le parcours de la vie et de la mort.
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes, ou bien placées dans les endroits peu accessibles et peu utilisées.
(tu as l'impression qu'elles ont été mis pour le quota. Op un endroit qui fait chier personne, on va la mettre là la piste cyclable!)

Et au fond ces grands axes sont aussi très empruntés par les cyclistes, et c'est normal au niveau de l’itinéraire.

Est ce qu'il y a moyen, de rendre obligatoire une piste cyclable sur ces grands axes?

Pour prioriser, on peut même utiliser la cartographie de la pollution. Les axes les empruntés sont donc les plus polluants, c'est sans doute ces routes qu'il faut prioriser la construction des pistes cyclables.

LYON-251-Sirane-2007-500.jpg
 
La Vendée toujours à la pointe... Cette solution serait transposable de partout.

Pour les pistes cyclables, l'obligation de réalisation relève déjà de la Loi. C'est le cas depuis pas mal d'années (Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996) mais cela n'a jamais été mis en œuvre concrètement. Si tel avait été le cas, nous aurions un niveau d'équipement comparable à celui des Pays-Bas. Malheureusement, ces équipements sont pensés par une population de techniciens formée au tout routier (automobile, s'entend, rien pour les motos, ni les poids lourds), intervenant dans des communes aux moyens financiers différents (sans parler de la répartition entre routes communales, départementales,...). Quelques éléments : https://www.au5v.fr/IMG/pdf/certu_fiche07v-pistes_cyclables.pdf Rien que dans le vocabulaire d'introduction, on imagine le chemin à parcourir pour rejoindre certains de nos voisins européens.
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Hortevin
J'avoue, quand je lis dès la première ligne de l'introduction :

Les pistes cyclables, chaussées exclusivement réservées aux cyclistes, séparées de la chaussée générale, exigent de l'espace. Elles ne peuvent habituellement pas être généralisées car il est impossible de construire un réseau de pistes cyclables complet dans une ville existante.Il faut donc les réaliser à bon escient.

ça calme... il y a vraiment un parti pris. Venant d'une fiche du ministère de développement durable (2009), tu dis que cette génération est toujours en poste (au final, la même que la génération nucléaire...), il y aurait beaucoup d'inertie à changer.

Et de l'autre côté de la mer, les projets de Londres....
YES-1024x614.jpg



Je me demande si on peut créer un label "Ville de mobilité durable", et fixer un certain nombre de critères (piste cyclable sur les axes principaux, bornes de recharge dans les immeubles HLM, ou intégrée dans les demandes PLU...), pour encourager les villes à s'y associer au projet.
 
Grenoble est une ville qui va de l'avant sur ce sujet. Mais rien n'est simple sur le sujet avec un choc générationnel et intra-générationnel. Que fait-on des péri-urbains ? Je parle de toutes ces personnes qui travaillent en ville mais habitent à l'extérieur de celle-ci... certaines par choix... une grande majorité par obligations du fait du coût de l'immobilier.
 
Personnellement je suis péri-urbain.
Je prends du coup mon vélo et je le met dans le train RER.
Mais je sais que dans la région parisienne on est beaucoup mieux servie. Et je n'ai pas besoin d'aller prendre le métro (là ce sera impossible de trimbaler un vélo...).

Si je reste sur mon exemple, je prend plus de temps en voiture (+1h) pour aller au travail, que la solution vélo + train.

Le trafic de la région parisienne est tellement dense, que beaucoup de collègues se déplacent en scooter.
Et quand tu remontes le fil de voitures, beaucoup sont des diesels transportant une personne (le conducteur lui même)...

Aujourd'hui un vélo électrique se déplace à une allure de 20 km/h, voir plus (au max 45 km/h).
Alors qu'en ville aujourd'hui, la vitesse moyenne d'une voiture c'est 15 km/h... (source)
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Je reprends le fil avec beaucoup de retard (désolé pas très présent sur le forum en ce moment)...
Je vais contribuer Félix sur le site avec mes commentaires. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Voilà j'ai contribué sur le site du Grand Débat, mais j'ai surtout vu des réponses à un questionnaire. Y a-t-il un moyen de s'exprimer plus largement et librement ?
 
Il est vrais que le questionnaire officiel est quelque peu réducteur et ne laisse à priori aucune place à l'expression. Seule quelques cases d’orientation assez générales permettent le dépôt d'idées construites avec arguments éventuels. Perso j'ai incrusté mes propos et idées aux endroits les plus adaptés. Mais qu'en sera il de la prise en compte, mystère !:writing::jimlad:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL