[Scoop!] Le Groupe Colruyt développe un camion hybride

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Le Groupe Colruyt, bien connu dans la grande distribution en Belgique, a fait une annonce fin juin, qui semble être passée complètement inaperçue dans les médias (même en Belgique !).

Ils terminent en effet le développement d'un camion hybride série (en collaboration avec DAF et Siemens), offrant 10 km d'autonomie en électrique, afin de pouvoir effectuer approvisionnement de leur magasin en silence la nuit.

dafxf03[1].jpg

Les livraison se font déjà durant cette période, pour des raisons évidentes : trafic plus fluide, donc consommation moindre, et temps d'opération réduit.
Et donc également empreinte écologique moins marquée.

La brochure PDF de Colruyt sur le sujet :
http://www.colruyt.be/colruyt/static/1024/assets/infocolruyt/info_jun10_01_f.pdf

Les specs de l'engin :

Dénomination : DAF FT XF105.410 Hybrid Silent Truck
Couts de développement : environ 650.000 EUR

Puissance du diesel : 410 ch
Couple diesel : 2.000 Nm

Puissance de l'électrique : 410 ch
Couple électrique : 3.000 Nm
Autonomie électrique : 10km

Poids ajouté par l'hybridation : 1.500 kg

Sources :
Le Groupe Colruyt développe un camion hybride | Colruyt Group
bedrijfsauto.com - TTA Truckland bouwt DAF XF105-trekker met volledig electrische aandrijving.

A noter que Colruyt s'intéresse également à l'hydrogène depuis un moment déjà :

- En 2012, avec leur partenaire WaterstofNet, ils ont ouverts une station de recharge en 2012, laquelle utilise de l'électricité provenant d'énergie éolienne et solaire pour produire ce carburant.
Source : Collin Bootsveld | LinkedIn

- En 2014, il ont acquis une Hyundai ix35 en 2014 à des fins d'études.
Source : Colruyt Group acquiert la première voiture de série à hydrogène vendue en Belgique. | Colruyt Group
 
Merci pour cette information.

En effet, vu le parc roulant poids-lourd, diminuer leur consommation est une bonne chose ! Cela dit, les constructeurs sont en permanente évolution dans le domaine.

L'amélioration de l'aérodynamique est omniprésente, Renault Trucks à d'ailleurs un véhicule test dont les technologies embarquées sont visibles dans l'article suivant : Auto-innovations : Optifuel Lab 2 : l'excellence énergétique de Renault Trucks
C'est amusant d'ailleurs de voir que certaines innovations présentées se trouvent déjà sur Prius depuis plus de 10 ans... ;)
 
Je croyais que ces camions existaient déjà...
C'est tout de même étrange que peu d'efforts ont été fait pour les camions de transport.
Ils roulent beaucoup, et ils sont quand même responsable de pas mal d'émissions.
Mais je pense que le coût d'achat+peur de panne freine les acheteurs (société de logistique) à investir?
(je pense que dans ce métier, la fiabilité et facilité d'entretien dans les garage à proximité)

Dans le même genre: http://pulse.edf.com/fr/des-camions...utm_medium=Facebook&utm_campaign=ExpertWright
Mais je me demande si la puissance de cette turbine dont le régime est fixe est suffisante batteries au minimum, dans une côte et camion chargé.
C'est bizarre d'utiliser une turbine pour générer de l'électricité...c'est courant si on brûle du gaz naturel, mais jamais avec de l'essence.

J'ai regardé un peu l'application des turbines dans le domaine des engins militaires:
  • Les chars M1 Abrahm (américain) ou T-80 (russe) utilisaient une turbine comme motorisation (1500 chevaux!), parce que c'est moins encombrant et les turbines ont une meilleure durée de vie, ou pour pouvoir démarrer à une très très basse température (Russie).
    Mais ça consomme vraiment énormément...203L d'essence cramé en 1 heure... (340L/100km, pas vraiment d'Eco conduite...)
    Même les américains préfèrent de passer aujourd'hui en diesel.

  • En naval: les navires de guerre américains utilisent les turbines (LM2500) comme source de motorisation parce que...c'est très rapide le démarrage (plein puissance en 10 minutes), ça leur permet de quitter le port très rapidement s'il y a une mission.
    (alors qu'un moteur classique (diesel ou vapeur) mettra une heure voir quelque heures)
    Ça m'a fait marrer d'ailleurs de lire la fiche de General Electric qui met en évidence la baisse d'émission NOX et SOx comparé au moteur diesel! (GE Expert Highlights Benefits Of Aeroderivative Gas Turbines To Reduce Marine Exhaust Emissions | Press Release | GE Aviation)
    Je suis vraiment touché que le monde naval militaire souhaite baisser les émissions polluantes...
Bref, tout ça pour dire que les turbines n'ont jamais été synonyme d'économie de carburant en génération électrique, comparé au moteur diesel...mais pourquoi pas? (la technologie peut bien évoluer...)

Mais pour en revenir au sujet des camions hybrides, j'en ai vu plein au...Japon (oui c'est évident...).
C'est les camions hybrides Hino, utilisés dans les livraisons en ville: Hino Trucks / 2014 - HINO 195 and 195h Hybrid Truck
Hino-155h-hybrid.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel
En effet, ce choix est étonnant. Sur le site, ils expliquent que leur turbine, de petite taille et munie de 2 compresseurs, possède un excellent rendement et serait plus sobre qu'un thermique classique de 50 à 60%.
Ça te paraît possible? Bizarre quand-même...