Encore une fois, je n'ai jamais dit que les Tesla S étaient "diaboliques" : et ce type d'incantation religieuse ne rentre pas dans mon vocabulaire de culture scientifique. Elles ont eu au contraire un énorme rôle pour promouvoir le VE et montrer qu'il ne resterait pas un véhicule de niche. Et en ce sens, les gratifier du bonus a pu se justifier un temps, car en plus la Tesla S de base n'était pas si chère que ça au début et que l'incitation pouvait finir de convaincre des acheteurs hésitants dans un marché naissant qui avait besoin d'un gros soutien tous azimuths.
Mais la Tesla S n'est pas une fin en soi : dans la
roadmap d'Elon Musk, elle était une étape permettant d'arriver au Model 3, plus petite, plus sobre, moins chère, de grande diffusion.
Le problème est que d'autres constructeurs telles que les premiums allemands ou Faraday Future, qui n'ayant aucune vision (à part celle de se faire le maximum de marge en ne vendant que des voitures chères à des gens riches), ne veulent que copier bêtement la gamme actuelle d'Elon Musk en renchérissant à coups de kW et de kWh, en faisant mine d'oublier l'ensemble de sa stratégie.
Aussi, maintenant que la technologie donne raison à Elon Musk via les nouvelles générations de batteries, et face au risque qui s'avère de dérive mentionné ci-dessus, il est temps de concentrer les aides sur ces nouveaux VE, en favorisant les plus sobres, pour les aider à une grande diffusion (NB : pour une diffusion rapide du VE, il est entre autres préférable de fabriquer deux batteries de 50 kWh qu'une batterie de 100 kWh).
C'est pourquoi je me suis positionné sur le maintien du bonus à 6300 € (je serai d'ailleurs pour augmenter ce bonus en supprimant le superbonus (la fausse bonne idée) et basculant le fric qui lui était alloué sur le bonus normal), mais avec un un seuil énergétique excluant les VE les plus gourmands,
plutôt que de raboter ce seuil pour tous en gardant ces véhicules gourmands dans le dispositif.
C'est mon choix :happy: !
...Je crains que tu as lu trop vite ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais parlé de malus pour les VE..
...Mon propos était que "diaboliques" ou pas les VE semblaient plus vertueux que les thermiques et que l'on pouvait quand même leur donner un peu de bonus pour inciter à les acheter toute chose égale par ailleurs...
Si j'ai parfaitement lu ce que tu as écrit. Et toi si tu me lis bien, tu voies que je ne t'attribue absolument pas ce propos sur le malus, mais que je précisais que moi, je ne l'avais jamais eu, ce qui est tout à fait différent. En effet, tu ne veux pas comprendre que même sans bonus, ce n'est pas "toute chose étant égale par ailleurs" puisqu'il restera une différentiation entre la Tesla et ses concurrentes thermiques du fait du malus sur les thermiques.
En effet, encore une fois (c'est la dernière), malgré cette suppression, le delta fiscal entre une Tesla et une Mercedes classe S, BMW série 7 ou Audi A8 de mêmes prétentions (10 k€), restera nettement plus important que celui entre une Opel Ampera-e et une Mercedes classe B (6 k€). Et 10 k€, même pour un véhicule de 100 k€, ça reste une sacrée incitation, même si c'est une incitation "à l'envers".