[Economie & Politique] Le Malus Automobile 2017 sera (encore) durci par le gouvernement français

Le gouvernement français a choisi la pire des choses pour le bonus VE :
  • Bonus effectivement raboté à 6000 €
  • Le superbonus est lui augmenté à 4000 € (pour remercier les dieselistes d'avoir été dieselistes ces 10 dernières années)
  • Mais surtout un seuil a été mis sur le prix d'achat du véhicule à 40 k€

Les gens qui voudront acheter BMW i3 (dont ce seuil signe la mort en France), le VE actuellement le plus efficient en attendant la Ioniq, et plus tard l'Ampera-e, La tesla Model 3, la Leaf 2...devront acheter la version de base totalement dépouillée, pour rester sous ce seuil.

Donc, beaucoup renonceront, et ne se retourneront pas forcément vers la Zoé, comme les calculs d'un jeune énarque au solveur sur une feuille d'Excel fiction l'ont certainement brillamment démontré dans les arcanes de Bercy, tout en économisant des sous pour l'état.

Voilà qui risque de marquer un coup de frein au développement du VE en France, surtout concernant la nouvelle offre de VE 2G à venir avec une grosse autonomie, qui ouvrait la perspective du premier véhicule du foyer pour cette motorisation.

Le seuil allemand à 60 k€ est beaucoup plus intelligent compte-tenu de l'offre actuelle et à venir, le mieux restant, je le maintiens, un seuil sur l'efficacité énergétique, sans condition de prix.
 
Si pour 40k on a un VE dépouillé alors que pour 30k on a une prius déjà très bien équipée, c'est que l'électrique n'est clairement pas mur.

Je trouve justement ce seuil pertinent. A part Tesla, tout le monde est capable d’être en dessous. Ensuite c'est sur, il faut proposer des games pertinentes, avec ce dont les gens ont besoin, et ne pas gonfler les marges du montant des primes :)
 
Ce n'est pas une histoire de marge : une grosse batterie de 60 kWh (Opel ampera-e et autres VE 2G à venir) coûte encore très chère à produire. Les coûts baisseront essentiellement via les effets d'échelle, i.e. en vendant beaucoup de VE. Il faut donc aider ces VE qui démarreront légèrement en dessous de 40 k€ à l'achat, pour qu'ils se vendent et accélérer ce cercle vertueux.

Le bonus sur les hybrides n'a été coupé qu'au bout de 12 ans d'aide, le temps que la techno soit mature et rentable sans aide. Au début, Toyota ne faisait pas de marge sur ses hybrides et il fallait les aider. Les VE (au moins 2G) sont dans la même situation aujourd'hui.

Ce seuil franco-français est surtout taillé sur mesure pour Renault, qui a du faire un joli lobbying.

Avec une telle politique, on se séparera moins vite du tout-pétrole, voilà tout.
 
Tout dépend si le seuil est sur base du prix du véhicule absolu ( celui que l'on paye réellement ) ou celui du modele " à partir de " !!
Si premiere solution c'est de nouveau du "social de bas étage" qui veut niveler par le bas comme c'est la règle ces dernieres années histoire de protéger les privilèges...( nos dirigeants eux s'en foutent de toute façon puisqu'ils roulent en vehicules de fonction).
Et comment sera compter le prix d'un VE avec batterie en location ? Encore une idée pour contourner la chose?
 
Ensuite on peut faire les choses intelligemment.
Une dégressivité a partir du seuil.
Un seuil différent par capacité de batterie.

Mais ne pas subventionner des sièges massants, rien de plus normal. Nous sommes entrés dans une ère ou on ne pourra se passer de sobriété.
 
Et pour celui qui à décidé de ne rouler qu'en vélo et transport en commun.... Toujours rien?
Ça existe déjà pour le vélo et les transports en commun.
Je crois que c'est prise en charge à 50% pour les transports en commun et 25 centimes par km en vélo...
Un truc dans le genre...

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
L'indemnité kilométrique vélo, c'est au bon vouloir de l'employeur. Autrement dit: C'est du vent.
Il est question d'un bonus pour les 2RM électriques, mais rien pour les vélos, classiques ou a assistance électrique.
 
"Pour l’employeur, cette participation à l’indemnité vélo est exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 200 € par an"
Faut aller au boulot en vélo pendant 30 ans pour avoir le même bonus que le gars qui se paye une Tesla, elle est pas belle la vie ;)
 
Malus 2019 : Premières infos et premiers conseils

Le gouvernement abaissera le seuil du malus de 3 points au 1er janvier 2019 (dossier de presse officiel p 12) soit à partir de 117 g CO2/km inclus, alors que simultanément, la norme WLTP, nettement pus sévère que le NEDC, sera seule à faire référence à partir de la même date.

Quelles conséquences pour les hybrides ?
J'avais déjà mentionné que le RAV4 et le NX 300h étaient déjà théoriquement redevables du malus écologique suivant le cycle transitoire et optionnel "NEDC corrélé".

Avec le cycle WLTP, qui donnera des émissions encore plus hautes que le "NEDC corrrélé", à quoi peut-on s'attendre ? En se référant pour les véhicules testés au test de l'ADAC, les émissions de CO2 de l'ADAC ayant préalablement été décantés de la partie Puits au réservoir, depuis 2016 comme une borne haute par excès du WLTP
  1. Grâce au calcul inique et amère qui leur est propre, tous les PHEV, même les plus gros comme des Cayenne ou des Panamera, s'en tireront sans malus. Mais quelque part, quoi de plus normal puisque l'ADEME et l'IFPEN nous ont récemment démontré avec brio que les PHEV n'émettaient aucune émission de CO2 liée à la combustion de leur carburant fossile. Comme pour tous les tours de magie, je vous laisse trouver le "truc"...
  2. Les hybrides V6 telles que RX450h, GS450h verront leur malus s'aggraver de façon conséquente,
  3. Tous les hybrides avec le THS 2,5 l actuel tels que RAV4, NX 300h, IS 300h, GS 300h seront malussés. Les 2 SUV seront probablement au voisinage des 130 g/km de CO2, en 2RM, et au delà en 4RM.
  4. La Camry doté du nouveau THS 2,5 l TNGA s'en tirera sans malus, même en NiMH et dans toutes les configurations. Première confirmation, elle va même s'en tirer les doigts dans le nez. Même avec les grosses roues, ça passera sans problème.
  5. Les hybrides avec le THS 1,5 l ou 1,8 l de 3ème génération devraient s'en tirer sans malus, à part peut-être la Prius+, et dans une moindre mesure la Lexus CT, qui pourraient être limite : à suivre attentivement.
  6. Les hybrides avec le THS 1,8 l TNGA tels que Prius 4, CH-R (avec un doute pour la finition du CH-R avec les grosses roues) et futurs véhicules connus actuellement, et équipés de ce groupe, ne seront pas malussés.
  7. Les futurs véhicules connus actuellement et dotés du futur THS 2,0 l Hypower ne seront pas malussés . Confirmation pour la Lexus UX 250h qui tourne aux alentours de 100 g/km en NEDC corrélé (cf. p34), donc très probablement pas plus de 110 g/km en WLTP corrélé avec lui-même.
  8. Ford Mondeo Hybride : ça pourrait être chaud.

Voilà des indications (sans aucun engagement de ma part) qui devrait permettre à ceux qui envisagent d'acquérir un véhicule hybride, d'affiner ou modifier au besoin leur stratégie.

NB 1 : Code couleur : Rouge-->malus, Vert-->pas de malus, Orange-->limite

NB 2 : j'upgraderai le post au fur et à mesure de nouvelles infos sur les véhicules cités. Premier upgradage pour la prochaine Camry Hybride.
 
Dernière édition:
Ca prouve qu'ils veulent la transition et assez vite. Quid du 95% du parc restant? Ca signifie que tous les vehicule classique seront sous malus, diesel et essence ? Ou certains passent le seuil ?

Ils ont parlé du parc occasion? Malus a l'achat ou annuel, type vignette? Pour les gpl ancien ? (Crit air 1)
 
Pour l'instant le malus se paye une fois ...et concerne la France uniquement ( donc les constructeurs s'en moquent un peu sauf Renault ou PSA bien sur dont c'est le marché principal, mais ils leur reste les diesels pour compenser ....).
Bref on fait toute une histoire pour un taxe de quoi ,200 à 1000 euros sur 80 % de véhicules , qui disparaitra sous les remises accordées.
Plus grave pour moi est plutot le fait que l'on continu de parler de "chasse" aux véhicules polluant a coup de valeur de CO2 émis uniquement en zappant toujours largement la vraie pollution qui est liée elle aux usages abusifs de tous produits carbonés et leurs émissions nocives.
 
Il faut tenir compte des deux: pollution et CO2. Les ges sont urgents à diminuer, vu les catastrophes climatiques qu'ils engendrent, et cela va empirer.
 
Oui il est urgent de réduire les GES....mais en faisant comme on fait depuis 10 ans cad en cherchant juste a vendre des engins qui en émettent moins individuellement sans que par contre le collectif ne se réduise....ben ca sert à rien ( comme le montre le resultat qui ne baisse pas vraiment depuis 10 ans...).
Par exemple la production mondiale de vehicule a augmentée de 25% en 10ans ( environ j'ai pas le chiffre exact) ...Or ces véhicules ils roulent et donc consomme des carburants pétroliers. Alors meme en ayant diminué leur consommation individuelle de 20 %...ben on a schématiquement rien gagné. OR le but de recuire les GES pour l'avenir de la planète c'est bien de réduire le CO2 annuel mondial....Pour l'instant on est mal barré...
Et en prime avec le gasoil et le kerosene en hausse la pollution locale s'est agravée sérieusement..!
 
Lenombre de vehicule produit est aussi en bonne partie due a la mode, qui consiste a vivre a credit et acheter dernier cri ou en loa ldd, une voiture neuve tous les deux ans...
 
  • Like
Reactions: Robinou