[Le Point Sur] Le marché des voitures hybrides et électriques en Europe et dans le monde

Oui le gros "piège" c'est que les PHEV sont systématiquement comptée comme des electriques pures....alors meme qu'on sait pertinemment maintenant qu'une grosse part ( quasi toutes les "premium" par exemple) ne rechargent pas !
 
Apparemment il y a environ 50% d' hybrides rechargeables.

Exact. Un arrêt sur image final donne une proportion conséquente.
Curieusement il semblerait que Lexus-Toyota voit cette proportion encore plus à l'avantage du PHEV..... à moins que ce graphique soit encore plus pourave car pas assez explicite et qu'il englobe hybrides et rechargeable dans ses zones grisées par groupe ou marque....

modèles ev+phev.jpg
 
Plutôt pas mal comme véhicule, Renault a été bon sur ce coup là.
Seule la location de la batterie peut être un frein.

Pour ce qui est de l' évolution des ventes de VP, aucune évolution n' est significative, c' est plat partout.
Seul l' hybride simple semble décoller, effet new Corolla et RAV4 ?
1.PNG
 
Les consommateurs chinois ont bien compris que l'hybride est un moyen rapide et sûr de s'orienter vers des véhicules moins polluants en attendant le basculement vers des modèles full électrique. Ensuite, en cherchant les voitures dont les modèles sont éprouvés et fiables, ils vont privilégier les voisins japonais comme Toyota et Honda qui sont pionniers dans cette technologie.
 
Cela tend à confirmer ce que je pense personnellement, à savoir que la vraie technologie de transition vers le véhicule électrique (ou à hydrogène peut-être), c'est le full-hybride, plus que l'hybride rechargeable dont seule une partie de la population (en gros ceux qui peuvent recharger à domicile et/ou sur leur lieu de travail) pourrait, à l'heure actuelle, tirer un véritable bénéfice sous réserve de l'utiliser de manière optimale (recharger quotidiennement, rouler un max en électrique). Contrairement au discours ambiant qui vante les mérites du PHEV comme solution intermédiaire et polyvalente, je trouve que le full-hybride est bien plus polyvalent si on regarde les chose de manière globale (au plan individuel, n'importe qui peut contester cela en fonction de ses besoins/de son utilisation/de son accès facile à des points de recharge).
 
Les voitures hybrides Toyota et Honda cartonnent en Chine. En 1 an, elles enregistrent un bond de 30%!
Les marques japonaises sont sur le point de détrôner les allemandes, N°1 sur le marché chinois.

https://www.bloomberg.com/news/arti...s-are-beating-the-slump-in-china-s-car-market

L’article ne donne pas une info essentielle : le marché chinois c’est dans les 25.000.000 de voitures neuves par an. 220.000 hybrides sur ce total c’est moins de 1%. Donc croissance forte, mais volume insignifiant encore. Les constructeurs japonais rattrapent les allemands, mais vu que le marché est à 99% thermique pur, c’est là-dessus que se joue le match.

Et vu le mix électrique chinois, il ne sert pas encore à grand-chose de pousser la voiture électrique. Pour eux effectivement la moins pire solution pour l’instant est l’hybride simple, mais le chemin reste long.
 
X X2Roz puisque ta réflexion ne s'adresse pas aux cas individuels donc pas aux acheteurs potentiels, à qui est-elle destinée ?
Aux constructeurs ? Aux journalistes ?
 
X X2Roz puisque ta réflexion ne s'adresse pas aux cas individuels donc pas aux acheteurs potentiels, à qui est-elle destinée ?
Aux constructeurs ? Aux journalistes ?
Désolé si je me suis mal fait comprendre. En fait je veux juste dire que de manière générale le full hybride est plus polyvalent car:
- pas de recharge, donc convient au plus grand nombre, y compris ceux qui habitent en appartement/n'ont pas la possibilité de charger au boulot etc...
- consommations basses et émissions faibles (donc pas de malus, a priori pas de souci pour circuler les jours de pollution là où des restrictions sont mises en place etc...)
- pas de surconsommation démentielle lors de longs trajets / autoroute (contrairement à la plupart des PHEV qui surconsommer beaucoup une fois la batterie déchargée)
- batterie petite donc pas d'amputation notable du coffre en général (Cf. Batterie sous la banquette)
- pas l'angoisse de l'autonomie
Etc etc etc

Mais je sais que pour certaines personnes qui peuvent utiliser le PHEV de manière optimale en rechargeant souvent et en roulant la majeure partie du temps en électrique, le PHEV peut représenter une solution polyvalente. Mais ma réflexion était globale/générale.
Plus clair comme ça?
 
  • Like
Reactions: laurent
On oublie juste qu'un PHEV n'est qu'une full hybrid avec un peu plus de poids...
Donc parler d'efficience hybride, c'est tout autant valable pour toutes les hybrides, à condition évidemment de rester à 25% minimum de batterie pour les PHEVs.

Ça tombe bien, suffit de voir les derniers modèles (DS7, Superb), ils évitent au maximum la situation catastrophique du 0% batterie, d'où des consommations raisonnables.
 
- pas de surconsommation démentielle lors de longs trajets / autoroute (contrairement à la plupart des PHEV qui surconsommer beaucoup une fois la batterie déchargée)
Tu connais mal les PHEV. Si quelques-uns consomment trop, ce n'est pas lié au fait qu'ils sont rechargeables, mais à une conception moins bien optimisée que chez Toyota.
D'ailleurs les PHEV Toyota consomment moins batterie vide que leurs homologues HEV.
Je crois que c'est aussi le cas chez Kia / Hyundai, mais en suis moins sûr.

On verra si c'est le cas aussi pour les Kuga ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Tu connais mal les PHEV. Si quelques-uns consomment trop, ce n'est pas lié au fait qu'ils sont rechargeables, mais à une conception moins bien optimisée que chez Toyota.
D'ailleurs les PHEV Toyota consomment moins batterie vide que leurs homologues HEV.
Je crois que c'est aussi le cas chez Kia / Hyundai, mais en suis moins sûr.

On verra si c'est le cas aussi pour les Kuga ;)

Encore que l'Adac ne soit pas d'accord: d'après leurs mesures, la P4 plug-in consommerait plus sur autoroute que la P4 hev. Ce qui n'est pas illogique quand on sait que la plug-in a un Cx légèrement moins bon et souffre d'une démultiplication finale plus courte. Ceci étant, on sait que l'Adac nous sort parfois des chiffres douteux.

Oui, la différence de conso entre les Kia-Hyundai phev en mode hybride, et leurs soeurs hybrides simples, est même plus élevée qu'entre les deux types de Prius. Ce qui rapproche davantage l'Ioniq phev de la P4 plug-in sur ce plan que l'Ioniq hev de la P4 classique.

Pour les autres phev, il faudrait comparer avec les thermiques correspondantes, car je ne suis pas certain qu'en mode hybride, le système hybride compense la prise de poids souvent conséquente (autour des 150-200 kg).
 
Dernière édition:
C'est un texte qui a eu du mal à être voté, ça s'est joué dans un mouchard de poche. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Lel et Grigou
Tu connais mal les PHEV. Si quelques-uns consomment trop, ce n'est pas lié au fait qu'ils sont rechargeables, mais à une conception moins bien optimisée que chez Toyota.
D'ailleurs les PHEV Toyota consomment moins batterie vide que leurs homologues HEV.
Je crois que c'est aussi le cas chez Kia / Hyundai, mais en suis moins sûr.

On verra si c'est le cas aussi pour les Kuga ;)
Pour la Prius je connaissais cette subtilité c'est pour ça que j'ai écrit "contrairement à la PLUPART des PHEV". Mais justement à l'heure actuelle la plupart des PHEV sont de gros SUV mastoc auxquels on a greffé une grosse batterie et un moteur électrique afin de faire baisser la note des conso/émissions sur les tests d'homologation, mais qui surconsomment une fois la batterie vidée et le thermique enclanché. En outre, des études ont montré que beaucoup (la plupart?) Des possesseurs de PHEV ne rechargent pas régulièrement et donc ne profitent pas à fond de la possibilité de rouler en EV ce qui plombe la conso... Après si les PHEV avaient une conception optimisée comme pour la Prius, que les recharges étaient plus rapides et les bornes plus nombreuses, ça pourrait changer la donne mais pour l'instant on en est loin et donc je maintiens, mais ce n'est qu'un avis, que le Full Hybride est à l'heure actuelle une technologie de transition bien plus intéressante et polyvalente (encore une fois selon une analyse globale) que la PHEV. Mais je lis avec beaucoup d'intérêt les nuances et précisions que plusieurs d'entre vous ont apporté
 
Si je ne peux qu'être d'accord sur le fait qu'un SUV PHEV consomme bien plus une fois la batterie vide qu'une berline comme la Prius non-rechargeable, de maintiens que toutes choses égales par ailleurs (motorisation thermique + carrosserie), une rechargeable est plus efficiente globalement qu'une non-rechargeable.

Ce qu'elle perd à cause du poids, elle le regagne grâce à une récupération plus importante d'énergie au freinage. Et aussi dans les longues descentes qui saturent la petite batterie des non-rechargeables.
Quant à ceux qui ne rechargent pas, c'est une autre question ...

Une hybride rechargeable n'a de sens que si on la recharge... mais est-ce très nouveau ?
 
Non pas nouveau....mais la presse et les constructeurs nous font croire que les PHEV sont la nouvelle "panacée" sans autre précision...et comme une majorité des acheteurs actuellement se moquent complètement de l'aspect charge ( PHEV acheté pour des raisons purement fiscales par exemple) on a une drôle de catégorie de véhicule sur le marché. Marché dans lequel les constructeurs s'engouffrent en espérant de bonnes marges. L'écologie la dedans.....:bored:
 
  • Like
Reactions: Lel