Si je ne peux qu'être d'accord sur le fait qu'un SUV PHEV consomme bien plus une fois la batterie vide qu'une berline comme la Prius non-rechargeable, de maintiens que toutes choses égales par ailleurs (motorisation thermique + carrosserie), une rechargeable est plus efficiente globalement qu'une non-rechargeable.
Ce qu'elle perd à cause du poids, elle le regagne grâce à une récupération plus importante d'énergie au freinage. Et aussi dans les longues descentes qui saturent la petite batterie des non-rechargeables.
Quant à ceux qui ne rechargent pas, c'est une autre question ...
Une hybride rechargeable n'a de sens que si on la recharge... mais est-ce très nouveau ?
Je viens de regarder sur les pdf de l'Adac les tests détaillés des Passat Variant 1.4 TSI Act de 2015, de la berline 2.0 tsi (220 ch) DSG, et de la GTE variant de 2017.
Voici les consommations relevées:
Passat variant 1.4 tsi act 2015:
- ville: 6,4l
- route: 5,2l
- autoroute: 7,4l
Passat berline 2.0 tsi DSG 2015:
- ville: 8,7l
- route: 6,1l
- autoroute: 8,4l.
Passat variant gte 2017 (mesures effectuées batterie au minimum)
- Ville: 4,8l
- route: 5,3l
- autoroute: 7,8l
Donc, en ville, la gte, malgré son poids, est largement plus sobre.
En dehors, sa sobriété est comparable avec la 1.4 tsi, sans doute un peu moindre sur autoroute.
Mais il faut aussi tenir compte du fait que le protocole utilisé par l'Adac depuis septembre 2016 est différent du précédent (plus sévère, sauf sur autoroute, assez semblable). La gte est donc d'autant plus méritante.
A noter que le protocole a encore changé depuis février 2019.
Pour ce qui concerne la consommation autoroutière de la gte, je crois me souvenir qu'elle était plus sobre si la batterie avait encore pas mal de kWh en stock. Donc, pour les longs trajets sur autoroute, laisser la batterie chargée et enclencher le mode hybride (je ne le souviens pas du nom approprié de ce mode).
Qu'en pensent les possesseurs de Golf et Passat Gte ?