[Le Point Sur] Le marché des voitures hybrides et électriques en Europe et dans le monde

Tu préfères une full électrique et tu as bien raison, mais ta propre transition est passée par une PHEV !! :emoticon-0102-bigsmile:

Oui mais encore une fois, d'abord elle avait une autonomie supérieure à toutes les autres phev à l'époque où je l'ai achetée, ensuite et surtout, les Ampera/Volt sont plus accessibles en occasion que les autres, et pour finir, j'ai eu beaucoup de chance avec celle-ci, qui était vendue quasiment au quart du prix neuf. Mais elle avait déjà plus 96.500 km, et je n'achèterai plus une voiture aussi kilométrée pour un usage tel que le mien. Trop vite des frais.
Si l'Ampera/Volt n'existait pas ou était impayable également en occase, j'aurais repris une P3 sans hésiter.
 
Dernière édition:
La prochaine fois qu'on me dit qu'on n'a pas compris la finalité ce que j'ai écrit, je réponds ça ! :mrgreen-48:

Plus sérieusement : cette notion de "meilleure solution de transition" me semble plutôt absconse. Toi et F FLYER34 m'inspirez la synthèse suivante.

La transition consiste à aller des voitures essence ou Diesel vers le tout électrique (ou vers le H2 pour ceux qui y croient, mais mettons-le de côté pour simplifier... et aussi pour mettre le H2 à la place qu'il mérite :p). Il y a donc deux façons de le faire :

- faire que les voitures essence consomment moins ET polluent moins : faire des hybrides, mais aussi concevoir des moteurs à hauts rendements (cf. Mazda),.
On consommera moins, mais on consommera toujours de l'essence et jamais d'électricité. C'est ce que beaucoup appellent une transition. Bof.

- faire des voitures qui peuvent aussi bien se nourrir d'essence que d'électricité, afin de ne pas effrayer ceux qui craignent les longs voyages et les pannes de bornes ou n'ont pas envie de passer des heures à recharger. Leurs acheteurs seront acquis à la mobilité électrique (l'essayer c'est l'adopter) et la voiture suivante sera peut-être une électrique ... qu'ils n'auraient pas aussi facilement achetée en sortant d'une hybride. Là, je vois une vraie transition ! La meilleure je ne sais pas, mais au moins c'en est une, avec un pied dans l'ancien monde et un autre dans le nouveau. Avec l'hybride c'est juste un orteil qui est dans le nouveau ;)
Je suis d'accord avec ton raisonnement... Dans l'absolu!! Mais dans la vraie vie il se heurte encore à certaines réalités qui empêchent à mon avis le PHEV d'être la solution de transition qu'il devrait être : tout le monde ne peut pas recharger quotidiennement, la recharge est encore lente en comparaison avec un plein d'essence, le réseau de bornes est encore en développement, le prix des PHEV est encore rédibitoire pour beaucoup de personnes etc. Sans oublier que si on veut parler pollution, il faut regarder aussi la source d'électricité (si c'est du charbon, ben là c'est plus tout à fait la même chose)
La réalité est qu'on ne passera pas au tout électrique (si tant est que cela soit possible/souhaitable) d'un coup comme ça et on va quoi qu'il arrive continuer à brûler de l'essence, donc autant que ce soit avec des véhicules qui consomment le moins possible. Donc je maintiens que le Full Hybride a une place de choix dans cette phase de transition, d'autant plus que c'est une technologie éprouvée, et qui ne cesse de se perfectionner. Et puis quand je lis qu'un Outlander fait 4,2 L/100 c'est très bien vu le gabarit mais une Prius HSD fait aussi bien/mieux, moi avec la Corolla TS je fais guère plus (et je ne suis pas encore un pro de l'éco-conduite), et je ne sais pas ce qu'il en est du RAV 4 pour comparer dans un gabarit approchant, mais bien conduit la différence ne doit pas être si énorme que ça. Eh oui je suis un peu têtu, je persiste et signe! :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel
On en revient toujours aux excuses personnelles et considérations particulières et aux grands principes économiques : charges fréquentes , faible kilométrage, usage rationnel, taxation à l'usage.
Pour tenter un parallèle audacieux: un permis de port d'arme n'est pas un permis de tuer et pourtant le premier facilite l'action qui découle du second.
Une voiture au potentiel émissif supérieur à la moyenne présente toujours un risque d'augmentation du taux global de l'ensemble des vehicules particuliers.
C'est vrai pour les sportives, les SUV, les 4x4 et Pick-up... et les PHEV.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'aime bien voir certains faire l'apologie du diesel un jour puis le lendemain c'est totalement le contraire.
On peut changer d'avis ou de veste mais faire preuve de bon sens c'est mieux...
Y'a pas de solution miracle pour toute les personnes sur terre, faut pas oublier de prendre en considération les contraintes personnelles de chacun !
 
D'autant qu'à la liste des véhicules émissifs, on peut ajouter,... la zoé, ...les trottinettes, car je suis persuadé qu'on peut faire plus petit et plus léger...:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour info, Toyota Prius reprend le trône des ventes au Japon, en 2019 :

1.Toyota Prius:125,587(+8.8%)
2.Nissan Note:118,472(-13.1%)
3.Toyota Sienta:110,880(+17.9%)
4.Toyota Corolla:104,406(+16.1%)
5.Toyota Aqua(Prius C):103,803(-18%)
6.Nissan Serena:92,956(-6.9%)
7.Toyota Roomy:91,650(+6.2%)
8.Toyota Voxy:88,012(-3.0%)
9.Honda Freed:85,596(+1.8%)
10.Toyota Vitz(Yaris):81,554(-6.6%)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J’avais cru lire que c’était la Corolla la voiture hybride la plus vendue au monde
 
On peut aussi en concevoir l'espoir raisonnable que la Prius 4 ne soit pas la dernière de la lignée alors, Toyota ne va quand même pas saborder la voiture préférée des Japonais eux mêmes..
 
  • Like
Reactions: Lel
C’est effectivement un très gros vu les retours que j’ai eu
La P4 pose des « problèmes « existentiels
C’est à la fois une image et une icône mais qui ne se vend pas en neuf ( pas assez)
Très recherchée sur le marché de l’occasion en revanche
Donc c’est compliqué
 
Les japonais ont du goût !
Qu'est-ce qui explique qu'elle soit plus chère que chr et corolla, vu que :
1 c'est grosso modo même chose (hormis le scx...) en 122h.
2 elle est moins demandée (du coup elle devrait baisser ?)
 
Oui la Prius + est la seule à se vendre mais surtout aux pro et notamment aux taxis
Plus de 1/2 si mes souvenirs sont bons
 
Les japonais ont du goût !
Qu'est-ce qui explique qu'elle soit plus chère que chr et corolla, vu que :
1 c'est grosso modo même chose (hormis le scx...) en 122h.
2 elle est moins demandée (du coup elle devrait baisser ?)

Elle est fabriquée au Japon, et donc soumise aux taxes afférentes, plus élevées que pour les voitures produites en Europe comme la Corolla, ou même en Turquie comme le CHR. Et il y a aussi le transport à prendre en compte depuis le pays du soleil levant.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'aime bien voir certains faire l'apologie du diesel un jour puis le lendemain c'est totalement le contraire.
On peut changer d'avis ou de veste mais faire preuve de bon sens c'est mieux...
Y'a pas de solution miracle pour toute les personnes sur terre, faut pas oublier de prendre en considération les contraintes personnelles de chacun !

Bonjour,
Je suis bien d'accord. Je ne comprends pas que certains soient anti-truc, anti-machin (anti-diesel), que l'électrique c'est l'avenir, que le hybride simple c'est nul etc...

On a tous plus ou moins raison. Pour moi, on a besoin de diversité. Chacun doit voir, selon son usage et sa situation, le véhicule qui correspond à son besoin.

Aujourd'hui, on a en gros:
- les essences pour ceux qui roulent globalement en ville, font des grand trajets réguliers etc... Très polyvalent mais globalement le coût de l'essence n'est pas donné. Mais le budget nécessaire est bien plus faible que les EV ou phev par exemple.
- les diesels: qui ne sont absolument pas à bannir comme le pensent certains. Les derniers modèles ne sont pas si polluant que ça (ok, ça pollue...) mais ils sont privilégier pour les gens qui font de grands trajets, parce qu'ils consomment quand même bien moins qu'une essence sur ce type de parcours, a réserver pour les gros véhicules, break, suv etc... Par contre à proscrire pour une utilisation principalement en ville où avec des petits trajets fréquents.
- les hybrides simple sont très efficaces sur des utilisations en ville ou petites routes, mais avec une distance minimale sinon le moteur n'a pas le temps de chauffer et on roule jamais en électrique.
- les phev: qui prennent un peu de l'essence et de l'électrique. Pour que ce soit intéressant, il faut l'utiliser tous les jours sur les trajets quotidiens, et on peut partir plus loin le weekend. A bannir pour ceux qui ne font que des grands trajets ou ne peuvent pas recharger tous les jours ou presque...
- full ev: il faut pouvoir recharger dès qu'on peut. Utilisation parfaite en ville et trajets moyenne distance. Peut correspondre pour quelques trajets longs par an avec des contraintes.

Voilà en gros pour moi. Ce n'est pas exhaustif et complet. Mais c'est un certain nombre d'idées/caricatures. Chacun pèse ensuite les avantages et inconvénients de chaque mode, selon ses contraintes et envies.
Mais il faut se dire que si tout le monde passe à un seul type d'énergie, ça ne fonctionnera pas non plus. Par exemple à l'électrique, ça craint pour les réseaux. On aura jamais assez de production pour tout recharger, d'autant plus qu'on nous vend de la recharge rapide etc... Mais il faut bien produire l'énergie...
A cela, on dit qu'un EV est propre... Ce n'est pas exact non plus. La pollution est ailleurs. Les thermiques polluent localement, en ville notamment, alors que les ev polluent ailleurs, au niveau des centrales. Selon les pays, c'est en plus une pollution thermique (charbon etc...).

Pour info, je roule en diesel sur la voiture principale pour tous les grands trajets réguliers et en Yaris hsd pour tous les jours, Yaris que je compte changer dans quelques mois par un phev ou ev...
Je me pose forcément des questions sur la prochaine, mais je réfléchi d'abord par rapport à mon usage, pas par rapport aux lobbies et tendances.

PS: En passant, si l'écologie était vraiment importante pour les gens aujourd'hui, on arrêterait de produire des suv qui consomment plus... Je ne suis pas spécialement écolo, mais je n'aime pas utiliser de l'énergie pour rien (ex: garder des lampes halogènes au lieu des led...)

Bref, j'espère que je ne vois ai pas embêté avec mes thèses :), mais j'essaye de faire preuve de bon sens.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je suis beaucoup plus circonspect que toi sur le diesel. Principalement à cause de la taille minuscule et la composition de ses particules, primaires ET secondaires. Et il n'y a pas qu'en ville que le diesel est nocif: sur autoroute, les PM rentrent dans les habitacles des voitures suiveuses, même arrivée d'air fermée.... Et c'est sans compter le N2O, un GES 300 fois plus néfaste que le CO2.