Je suis beaucoup plus circonspect que toi sur le diesel. Principalement à cause de la taille minuscule et la composition de ses particules, primaires ET secondaires. Et il n'y a pas qu'en ville que le diesel est nocif: sur autoroute, les PM rentrent dans les habitacles des voitures suiveuses, même arrivée d'air fermée.... Et c'est sans compter le N2O, un GES 300 fois plus néfaste que le CO2.
Oui, les diesels rejettent des particules, c'est avéré. Ya rien à débattre. Les essences d'aujourd'hui aussi, même si moins que les diesels, et pas tout à fait du même type. Mais faut relativiser (Les PM qui rentrent dans les habitables sur autoroute, ca c'est énorme
... Yen a surement mais c'est tellement infime. Par contre, c'est clairement le cas dans des bouchons, en ville etc, mais sur autoroute...)
Ce qui me pose problème, c'est que l'on veut culpabiliser les gens avec la pollution alors qu'en réalité:
- Les voitures d'aujourd'hui polluent bien moins qu'il y a encore 10 ans. Mais surtout, la voiture n'est responsable que d'une partie non majoritaire des émissions. Il y a d'autres sources d'émission bien plus importante (Ex: les paquebots qui émettent genre comme 1 million de voitures mais on ne fait rien..., les feux de bois etc...).
- Le taux de particules dans l'air n'est pas non plus catastrophique (ya qu'a voir les villes asiatiques, notre niveau de pollution est ridicule par rapport à chez eux ou c'est le brouillard total...).
- Le taux de particules dans le métro est bien plus important qu'en surface du fait des particules des plaquettes de frein des métro... lol, là c'est silence radio.
- On nous dit que l'on est en alerte de pollution plus qu'avant... Sauf que les seuils ont été largement abaissés. Donc forcément, on est plus souvent dans le rouge.
- Quand on regarde la carte de la pollution pendant les pic en Ile de France par exemple, on se rend compte qu'un nuage de pollution vient de nord, vers l'allemagne/pays-bas etc... C'est pas pour rien que l'on est souvent en alerte pollution lorsqu'il y a du soleil et un bon vent de nord... Pollution provenant de la production d'électricité des centrales charbon... (pour pouvoir recharger les voitures électriques???
)
Bref, je ne dis pas que c'est pire chez les autres, que ce n'est pas à nous de faire des efforts, mais qu'il faut arrêter de culpabiliser sans arrêt les gens. Simplement le voir de manière plus pragmatique et logique, s'attaquer d'abord aux sources de pollution les plus importantes, et faire un effort sur ce qu'on peut sans contraindre les gens financièrement via des taxes et impôts bidons.
J'entends par là notamment le malus à 20000€ débile alors que l'on donne 6000€ aux EV. Un EV doit pouvoir se vendre sans subventions, sinon c'est que ce n'est pas viable. D'autant qu'un EV est bien moins complexe qu'un équivalent thermique, donc le vendre plus cher n'a aucun sens. Le prix des batteries n'est plus aussi important aujourd'hui qu'il y a 7-8 ans en plus.
Je suis désolé, mais une voiture essense à 20k€, on lui enlève le moteur thermique et certains organes mécaniques (quasi tous...), et on ajoute un moteur électrique + batterie, ca ne devrait pas être bien plus cherr au final... Donc pour moi, avec en plus un bonus de 6k€, un EV d'aujourd'hui devrait même être moins cher qu'une thermique, et là ca cartonnerait. Les marques s'en mettent plein les poches avec des subventions au final, mais au final ne veulent pas trop en vendre non plus, parce que ensuite c'est tout le modèle économique des garages qui en prend un coup (peu d'entretien, moins de pannes etc...)