Une remarque, en passant mais importante, sur le point particulier de la généralisation de l'électromobilité et sur la capacité du réseau à l'absorber:
Je t'enjoins à lire le très intéressant
rapport de RTE (de mai 2019) sur les impacts et les enjeux du développement de la mobilité électrique pour le réseau. Ils ont fait une étude d'impact avec plusieurs scenario, notamment avec des degrés divers d'intégration de pilotage de la recharge.
En gros pour la faire courte:
-chez nous, le réseau est parfaitement capable d'assurer la production d'électricité nécessaire à une généralisation massive du VE et d'assumer les appels de charge, et ce quelque soit le scenario envisagé.
-le seul cas de vigilance identifié serait pendant les vacances de Noël en cas de vague de froid.
-il existe même un scenario de pilotage de la recharge (Opera) dans lequel l'appel de charge de la pointe hivernale est réduit par rapport à l'actuel.
Donc voilà pour "on n'aura jamais assez de production pour tout recharger"
(je te jette pas la pierre, je le croyais également avant de tomber sur ce rapport.... à croire que l'intox en défaveur du VE bat son plein sur ce type de thématique)
Je maintiens que l'on ne pourra pas charger comme bon nous semble et au moment où nous le souhaitons, à la puissance que l'on veut.
La réalité, oui on pourra certainement absorber la charge si tout le monde se met à l’électrique... mais uniquement si tout le monde ou presque recharge la nuit et en charge lente (là ou la consommation est la plus faible).
On nous vend la recharge rapide avec des batteries de plus en plus "grosses" ... mais la loi de l'électricité est simple. En charge rapide, on demande énormément de puissance. Donc on ne pourra juste pas produire assez pour tous charger en rapide, et quand on le souhaite.
Le seul moyen pour que cela passe, c'est d'arriver à contrôler la recharge; et là on voit bien arriver les taxes sur l'électricité des VE etc...
A cela s'ajoute le fait que l'on a un bon réseau de production grâce à nos centrales nucléaires... que l'on veut en grande partie fermer. On verra si ce sera toujours ok dans quelques années. Pour info, le Nucléaire produit de manière régulière, sans pic. C'est en gros la production de base, qui est complétée ensuite par des énergies type Hydraulique/thermique qui compensent le bordel foutu par les énergies intermittentes (Eolien/Solaires etc...).
En enlevant la base produite par le nucléaire et en favorisant les énergies renouvelables, nous seront obligé de construire des centrales thermiques (Charbon, gaz etc...) pour pouvoir compenser.
Oui Oui, aujourd'hui, on doit construire l'équivalent thermique de la production des énergies renouvelables pour pouvoir compenser.
Le seul moyen d'éviter cela, c'est de révolutionner le réseau en ajoutant des points de stockage (Batteries?) qui permettraient de stocker l'énergie "verte" pour compenser quand ca produit moins, afin de toujours délivrer la même chose au réseau.
Donc perso, nous je ne pense pas qu'on l'on puisse s'en sortir facilement avec des VE avec de plus en plus de capacité niveau batterie, et avec charge rapide vendue avec. Mais quand on mettra 3 jours pour recharger sa voiture, on pourra pleurer.
Moi, je vois plus d'avenir dans un VE à Hydrogène par exemple.
Mais encore une fois, l'avenir est en ne mettant pas tout ses oeufs dans le même panier... Diversité.
On doit pouvoir s'en sortir au prix de pas mal de concessions et/ou de révolution technologique.