[Le Point Sur] Le marché des voitures hybrides et électriques en Europe et dans le monde

Excellente réflexion!! Encore un qui avait des idées très en avance sur son temps, un vrais poète! :happy:
Oui tres juste...mais faudrait aussi commencer par arrêter de faire de enfants en surnombres alors!! Mais la toutes les sectes passéistes comme principalement les religions monothéistes ( different de juste croire en un Dieu...) font de la résistance à coup de lavage de cerveau particulièrement efficace depuis 2000 ans...:mad:
 
Je crois que nous sommes encore loin du compte. Hubert Reeves à dit "il est illusoire de vouloir une croissance infinie dans un monde fini"....notre modèle économique doit changer et peut-être n'avons nous pas d'autre choix que la décroissance, mais peu sont prêts à l'admettre. Et je reste effaré (mais je suis comme tout le monde) par l'abondance de biens dont nous avons "besoin" et par la façon dont nous nous faisons manipuler par des gens avides de profits à court terme.
Ce qui est d'ores et déjà clair, c'est que tout ceci n'ira pas sans mal ou n'ira même pas du tout...aujourd'hui, par exemple, nous sommes quasiment incapables de combattre les méga feux pas plus que nous n'arrivons à prévoir leurs conséquences...
Alors oui, il y a de quoi débattre sur la pertinence de l'électrique, de la pollution des pneus et des freins.mais je crois qu'il s'agit déjà de combats d'arrière garde...on a même interdit les pailles en plastique...avec ça la planète sera certainement sauvée.
J'ai bientôt 58 ans, en 2050, j'en aurai, si je survis jusque là 88...je me dis que jusqu'à aujourd'hui j'en ai bien profité...mais nos enfants, petits enfants et ceux à venir... en effet Saint Ex, ce grand rêveur humaniste n'avait pas tort...
Je plains les girafes, les baleines, les koalas, les requins, les oiseaux; la faune et la flore en général et les générations futures.
 
Une remarque, en passant mais importante, sur le point particulier de la généralisation de l'électromobilité et sur la capacité du réseau à l'absorber:



Je t'enjoins à lire le très intéressant rapport de RTE (de mai 2019) sur les impacts et les enjeux du développement de la mobilité électrique pour le réseau. Ils ont fait une étude d'impact avec plusieurs scenario, notamment avec des degrés divers d'intégration de pilotage de la recharge.
En gros pour la faire courte:
-chez nous, le réseau est parfaitement capable d'assurer la production d'électricité nécessaire à une généralisation massive du VE et d'assumer les appels de charge, et ce quelque soit le scenario envisagé.
-le seul cas de vigilance identifié serait pendant les vacances de Noël en cas de vague de froid.
-il existe même un scenario de pilotage de la recharge (Opera) dans lequel l'appel de charge de la pointe hivernale est réduit par rapport à l'actuel.

Donc voilà pour "on n'aura jamais assez de production pour tout recharger" :D
(je te jette pas la pierre, je le croyais également avant de tomber sur ce rapport.... à croire que l'intox en défaveur du VE bat son plein sur ce type de thématique)

Je maintiens que l'on ne pourra pas charger comme bon nous semble et au moment où nous le souhaitons, à la puissance que l'on veut.
La réalité, oui on pourra certainement absorber la charge si tout le monde se met à l’électrique... mais uniquement si tout le monde ou presque recharge la nuit et en charge lente (là ou la consommation est la plus faible).

On nous vend la recharge rapide avec des batteries de plus en plus "grosses" ... mais la loi de l'électricité est simple. En charge rapide, on demande énormément de puissance. Donc on ne pourra juste pas produire assez pour tous charger en rapide, et quand on le souhaite.

Le seul moyen pour que cela passe, c'est d'arriver à contrôler la recharge; et là on voit bien arriver les taxes sur l'électricité des VE etc...

A cela s'ajoute le fait que l'on a un bon réseau de production grâce à nos centrales nucléaires... que l'on veut en grande partie fermer. On verra si ce sera toujours ok dans quelques années. Pour info, le Nucléaire produit de manière régulière, sans pic. C'est en gros la production de base, qui est complétée ensuite par des énergies type Hydraulique/thermique qui compensent le bordel foutu par les énergies intermittentes (Eolien/Solaires etc...).
En enlevant la base produite par le nucléaire et en favorisant les énergies renouvelables, nous seront obligé de construire des centrales thermiques (Charbon, gaz etc...) pour pouvoir compenser.
Oui Oui, aujourd'hui, on doit construire l'équivalent thermique de la production des énergies renouvelables pour pouvoir compenser.

Le seul moyen d'éviter cela, c'est de révolutionner le réseau en ajoutant des points de stockage (Batteries?) qui permettraient de stocker l'énergie "verte" pour compenser quand ca produit moins, afin de toujours délivrer la même chose au réseau.

Donc perso, nous je ne pense pas qu'on l'on puisse s'en sortir facilement avec des VE avec de plus en plus de capacité niveau batterie, et avec charge rapide vendue avec. Mais quand on mettra 3 jours pour recharger sa voiture, on pourra pleurer.
Moi, je vois plus d'avenir dans un VE à Hydrogène par exemple.

Mais encore une fois, l'avenir est en ne mettant pas tout ses oeufs dans le même panier... Diversité.
On doit pouvoir s'en sortir au prix de pas mal de concessions et/ou de révolution technologique.
 
Diversité et moderation...( arretons de prendre nos vehicules pour tout et n'importe quoi...comme allez trainer dans des zones commerciales a 50km ou l'on achete souvent que des merdes inutiles au final. :happy: ..)
 
  • Like
Reactions: Sony5478
Sony5478 Sony5478 il ne faut pas se polariser sur la charge rapide, on en a rarement besoin.
Les besoins du possesseur moyen se limitent à une recharge rapide quand on est en route sur un long déplacement. A la maison, une charge lente sur 12 heures (entre 20 et 30 kWh selon l'installation) suffira plus qu'amplement aux déplacements quotidiens. Et de ce fait il y a de quoi partir chargé à 100 % en week-end ...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Lel
Le rapport de RTE prend justement en considération les habitudes de recharges, modalités d'usage et autres comportements des utilisateurs de VE pour ses modélisations.
Tu dis que l'on ne pourra pas tous charger en charge rapide, quand on le souhaite. Effectivement, on ne pourra pas tous charger à 100 kW en même temps. Sauf que:
1/ c'est déjà le cas pour les véhicules thermiques; il y a qu'à voir les pénuries de carburant en station dés qu'une psychose s'installe à cause d'un emballement médiatique sur le blocage d'une raffinerie, avec tous les gens qui veulent aller faire le plein alors même qu'ils n'en ont pas besoin;
2/ les scenario de départs en vacances massifs avec des VE ont été pris en considération dans l'étude de RTE.

Et enfin, les VE seront également appelés à servir de points de stockage (V2G) propres à emmagasiner l'élec non-pilotable.

Quant à l'hydrogène... on dirait que l'explosion de la station en Norvège a fait du mal à la filière. À voir ce que Toyota a dans ses plans, a priori c'était les plus volontaires sur ce sujet.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
C'est beau de rêver....je me pose aussi pas mal de questions...2032 pour les plus pessimistes, 2050 pour les autres.....entre les deux mon cœur balance :oops:
 
Je pose ça ici pour éviter de créer un topic. Bonne lecture à tous!

Le dilemme du démarrage à froid
Mais heu chauffer électriquement le catalyseur je l'ai déjà proposé pour la future p5 ! plagiat !
https://hybridlife.org/threads/toyo...les-sont-vos-attentes.6448/page-4#post-132062
Bon, je vous laisse, je fais une pause et je vais repasser mon costume de super héros, c'est fatigant de sauver le monde:cigar:...
Sans rire je pense que c'est aussi intéressant pour les hybrides "simples" : augmenter la capacité de freinage électrique, garder le catalyseur chaud en descente avec freinage électrique même avec la batterie pleine...
 
  • Like
Reactions: valymro91 et X2Roz
Étant donné que les normes européennes deviennent de plus en plus sévères, il est normal de voir plus d’acheteurs se tourner vers le marché des voitures électriques et hybrides. Toutefois, les prix de ces automobiles ne sont pas à la portée de tous. Certaines marques comme Toyota pensent que l’hydrogène est la solution pour réduire les émissions de CO2. On verra où tout cela va nous mener !