[Le Point Sur] Le marché des voitures hybrides et électriques en Europe et dans le monde

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Voici une discussion que j'aimerai créer pour les personnes qui souhaitent suivre les chiffres des ventes des voitures hybrides et électriques en France, en Europe, ou tout simplement dans le monde.

Pour commencer, voici une étude intéressante réalisée par l'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) sur les voitures électriques.
Il s'avère, sans surprise, que le marché des voitures électriques en Europe est très inégalitaire : seuls les pays riches (+ 30 000€ PIB par habitant) ont un marché dont les voitures électriques dépassent 1% de part du marché.

Part du marché voiture électrique Europe.JPG

La Norvège, cité souvent comme un pays exemplaire ( Hybridébridé Hybridébridé ;) ), a un PIB de plus de 60 000 € par habitant, soit presque le double de la France (33 000€).

Et bien sûr, cela dépend aussi des aides gouvernementales.

Politique Bonus voiture électrique en Europe.JPG

Le message bien sûr, c'est d'alerter les politiques sur le fait que le prix d'achat élevé des véhicules électriques constitue aujourd'hui un frein très important pour les automobilistes, et que ce n'est pas demain qu'on verra une démocratisation des véhicules électriques.

L'étude complet :
EU market for electric cars highly fragmented, new data shows as Commission finalises CO2 proposal | ACEA - European Automobile Manufacturers' Association

Article en français :
Un marché de l'électrique très inégalitaire en Europe

Qu'en pensez vous?
 
Pour suivre les chiffres de vente des voitures électriques en France, je vous conseille l'excellent site AP :
Chiffres des ventes & immatriculations de voitures électriques en France

suivi-immat-ve-2017-sept-657x444.png


La Zoé reste quand même loin devant!
 
Bonjour, merci pour les chiffres :)
Etonnant l'écart entre la Peugeot Ion et l'homologue Citroën!
L'Opel Ampera-E va peut-être tout chambouler car si on observe bien, sachant qu'en France les citadines polyvalentes et les SUV urbains sont les plus grosses ventes, le jour où ces segments auront des offres VE ( type 208-2008 électrique, Captur ZE...) venant de nos constructeurs les plus implantés, les chiffres vont peut-être décoller

Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk
 
Zoe devant...Ben en même temps quand on sait qu'un français sur 4 roule en Renault, ça donne un parc de clients possible énorme par rapport aux autres constructeurs.

Sachant par ailleurs que plus d'un propriétaire sur 2 rachète un véhicule de la même marque lors d'un changement on voit bien finalement l’énorme frein que représente encore le véhicule EV en France.

Bon pour la Zoe il y a aussi le frein de la location de la batterie. Je comprends toujours pas pourquoi cette formule n’évolue pas d'ailleurs.
 
Bonjour, merci pour les chiffres :)
Etonnant l'écart entre la Peugeot Ion et l'homologue Citroën!


Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk

La difference entre les 2 vient simplement des ventes "pros" . Chez PSA c'est Peugeot qui vend surtout aux flottes.
 
Renault Zoé est devant aussi, parce qu'à mon avis, elle bénéficie aussi des achats "gouvernementaux" comme les mairies, la Poste...etc.

Si on se réfère aux ventes en Europe, on voit d'ailleurs que les ventes de Zoé sont largement portées par les ventes en France. À l'échelle européenne, le succès est plutôt mieux réparti.

immat-europe-s1-2017-657x747.png


Aux Etats Unis, c'est Tesla S et Chevrolet Volt qui ont repris la tête des ventes :

2017-sales-chart-October-v5-709x800.png


Source : Monthly Plug-In Sales Scorecard
 
Et c’est con à dire mais elle profite des immatriculations par le réseau Renault - véhicules de démo principalement.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Qu'arrive-t-il à la Golf GTE ? Ses ventes se sont effondrées par rapport au S1 2016 ... :oops:

Je pensais que l'Outlander s'était effondré et que la Golf avait continué à monter en puissance, alors que là c'est vrai que l'Outlander souffre (légère baisse), mais c'est rien à côté de la VW ...

C'est fou qu'il se soit vendu plus d'A3 e-tron que de Golf GTE au S1 2017 alors que c'était nettement l'inverse un an avant.
La Golf (toutes motorisations confondues) reste pourtant une voiture emblématique qui n'a pas de mal à se vendre.
Politique commerciale de VW ??
 
1- ce n'est pas une citadine
2- le prix n'a pas fortement bougé entre 2016 et 2017 (en tout cas je ne crois pas) donc elle était déjà chère en 2016
3- sans les options, la GTE est déjà très bien équipée

Ton explication ne me convainc donc pas tout à fait. Tu en as une autre ? :cool:
 
C’est pas une citadine mais c’est pas non plus ou familiale ou une routière.

Et à 40000 balles on a la peinture de base, les jantes de base et pas de cuir. Donc avec une peinture, des jantes et le cuir on est à 45000 balles. Pour une Golf. Et il y a encore plein d’options pour aller taper les 50000...
 
Oui, on appelle même ça une compacte ! Je n'ai pas dit que c'était une familiale ni ou une routière, j'ai juste rectifié ton erreur (volontaire ?) ;)

Et j'ai dit que sans les options, elle est déjà très bien équipée (par exemple phares à LED, régulateur adaptatif pour citer ce qui me séduit le plus dans l'équipement de série) : c'est vrai que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas besoin d'en ajouter si on le souhaite, mais on a déjà pas mal de choses essentielles.
Quant au cuir je n'aime pas ça et si je voulais une GTE je serais bien content que le cuir ne soit pas obligatoire, et les jantes alliage de série me vont parfaitement. Mais je comprends que tout le monde ne voit pas les choses comme cela. J'ajouterais plutôt les sièges électriques, et sûrement quelques autres bricoles qui m'amèneraient sans trop de peine à 5000 de plus, oui ...
Il n'en reste pas loin que je la trouve déjà bien équipée.

Et il reste mon point 2...

Par contre la Ionic PHEV offre plus pour moins cher, c'est vrai ... mais je ne pense pas que soit elle qui ait bouffé les parts de la GTE entre 2016 et 2017, on est d'accord ?

Alors quoi ? Z'auraient pas inversé la Golf et la Passat dans leurs stats ?
 
Non je pensais réellement que la Golf était une grosse cidatine. Bon c'est une Auris au final. Et ben ça me parait quand même délirant de mettre 45000 balles dans une Golf. Sauf bien sûr si on est un très grand fan du tissus à carreaux !
 
Je note la plus forte progression des EV en France et en Europe .
Le boom des deuxièmes voitures... upload_2017-11-9_12-40-53.gif

Zoe vend la moitié de Leaf hors hexagone mais ce n'est pas si mal.

Apparemment les électriques se vendent mieux en format citadine (usage et autonomie, probablement)

Aux USA l'Ampera-e (Bolt-EV) commence un carton... peu d'espoir d'être servis en France... mais PSA envisageait de la rebadger...

Le prix de revient kilométrique d'une Golf GTE aux parcours EV optimaux et qui ne serait pas conduite à la cravache quand elle doit pomper n'est peut-être pas inintéressant, à plus forte raison en flex-fuel.

Mais l'avantage de ce point de vue reste à une électrique de taille modérée et batterie de bonne capacité. C'est ce que semblent indiquer les statistiques, qui elles ne mentent pas ni se racontent des histoires...
 
Non je pensais réellement que la Golf était une grosse cidatine. Bon c'est une Auris au final. Et ben ça me parait quand même délirant de mettre 45000 balles dans une Golf. Sauf bien sûr si on est un très grand fan du tissus à carreaux !
Au dessous de la Golf il y a la Polo (grosse citadine, elle) et la Up (vraie citadine). Tu avais de la marge ! ;)

Oui la Golf est comme une Auris "de luxe" dirais-je (intérieur plus cossu... si ce n'est le tissu à carreaux de la GTE effectivement !), avec du volume de coffre en moins du fait d'une intégration très médiocre de l'hybridation rechargeable.
Faudrait d'ailleurs voir ce qu'aurait fait Toyota s'il avait voulu faire de l'Auris une PHEV... quand on voit le coffre et les 4 places de la P4 rechargeable qui est pourtant très longue, j'ai tendance à répondre qu'il aurait fait pire que VW. Donc il valait mieux ne pas faire !

Mais bon, je défends la Golf sur des points qui me semblent défendables alors qu'il faudrait presque me payer pour en acheter une ! Mais c'est juste parce que j'ai une rancune tenace contre le groupe VW, sinon ils font des produits qui me paraissent dignes d'intérêt, si je fais abstraction de la fiabilité relative et de l'arrogance du réseau.
 
1- ce n'est pas une citadine
2- le prix n'a pas fortement bougé entre 2016 et 2017 (en tout cas je ne crois pas) donc elle était déjà chère en 2016
3- sans les options, la GTE est déjà très bien équipée

Ton explication ne me convainc donc pas tout à fait. Tu en as une autre ? :cool:

la part de marché des VE (en France) est sacrément anecdotique (un peu plus de 1% il me semble)
et je ne pense pas que ce soit avec des modèles à 40k€+ que la tendance va s'inverser

je me trompe peut être, mais je pense que les constructeurs devraient avoir à leur catalogue des modèles "abordables" comme Zoé ou Leaf.
Donc oui, pour répondre à ton point 2, je pense que la GTE est (et était) chère, tout comme je trouve la BM225e.

J'attends vraiment de voir des catalogues plus fournis chez chaque constructeur avec des modèles dont le prix se rapprocherait plus des Zoé ou Leaf. Ca semble être dans leurs roadmap produit, mais dieu que c'est long (ex. PSA annonce 2024).
 
Tiens il y a un nouveau sondage intéressant sur l'intention des français :
  • 72% envisagent acheter une voiture hybride
  • 71% envisagent acheter une voiture essence
  • 48% envisagent acheter une voiture électrique
  • 41% envisagent acheter une voiture diesel
Mais pour la voiture électrique, ce que les français veulent (en idéal), c'est :
  • Un prix moyen aux alentours de 14 000 euros
  • Une autonomie de 587 km
  • Et se recharge en 3 heures
Certes, on constate une hausse constante des ventes, avec une augmentation de 16,3 % sur les dix premiers mois de l'année 2017, par rapport à la même période en 2016, contre une progression de +4,8% des ventes auto pour l'ensemble des voitures. Cela correspond à 20.511 voitures électriques vendues. Mais c'est à peine 1,2% des 1.737.375 nouveaux véhicules légers écoulés sur le marché automobile de janvier à octobre.

Source : La voiture électrique passe devant le diesel… dans les intentions d'achat - Challenges.fr
 
Oui, l'étude est menée par la revue Auto Moto et l'institut Harris. Le détail dans le numéro de novembre.
On y constate une différence notable entre les idées que se fait le public des caractéristiques de l'électrique, et la realité... quant aux souhaits... il vont devoir attendre...
Plus intéressant, dans les 48% qui envisagent l'électrique, 75% l'envisagent en véhicule principal d'ici 2 ans.
Rendez-vous en 2025.