[Panne-Réparation] Le mec qui collectionne les codes d'erreur - Prius 2

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 6578
  • Date de début
M

Membre supprimé 6578

Bonjour, bonsoir,

Heureux propriétaire d'une Prius 2 depuis quelques mois (85 000km), je traverse malgré tout pas mal de péripéties ces derniers temps.

La dernière en date ce-jour, Toyota a diagnostiqué un Inverseur HS, bilan 3422,28€ pour le remplacer :arghh:
Les erreurs relevées sont : P0A90, P3000 et P3004.

Ah oui, j'oubliai, j'ai eu les fameuses P0AFA et P0AC0, y'a quoi, 1 mois auparavant.
Je m'étais alors motivé à démonter la batterie HV, vérifier les 14 capteurs, nettoyer les plaques de cuivres.
Et bien sûr, tester au multimètre les tensions de chacun des 28 éléments NiMH au repos, et en décharge en les alimentant avec une ampoule de phare.
Puis en mettant du pschiit pschiit nettoyant contact pour retirer les traces de corrosion mineures trainant dans un des prises de l'ECU (situé à côté de la batterie HV)
Bilan : tout est propre et les batteries en très bon état.

400km de roulage bien tranquilles ont suivis, et là paf : les fameuses P0A90, P3000 et P3004.

Quelqu'un a t-il rencontré ces codes d'erreurs ?
J'ai beaucoup lu sur les forums que les soucis d'inverseurs sont rares sur la P2 (plus fréquents sur la P3).

Alors faute à pas de chance, ou diag approximatif de Toyota ?

J'hésite maintenant à me procurer TechStream pour récupérer des codes d'erreurs plus précis, ou bien acheter un inverseur d'occasion sur Ebay... j'avoue être un peu perdu.

Merci par avance à la communauté pour ses avis, commentaires, moqueries ou autre... ce sera toujours ça de pris !

Bises
 
Si par hasard quelqu'un a déjà fait un remplacement d'inverseur sur P2 dans le coin de Bordeaux (Gironde), son expérience est la bienvenue.
Encore mieux, si un membre en a un qui traine dans son garage :D (je tente, sait-on jamais) !
 
Ce n'est pas moi qui pourrait t'éclairer, mais je peux te souhaiter bon courage :ay:... en espérant pour toi que cela soit moins grave qu'un Inverter HS
Bises pareil
 
Bonjour @Thib33. Je crois que le code P3000 indique un soucis de batterie. Mais le P3004 est le même que celui (entre autre) relevé sur les P3 pour la panne d'inverter: https://hybridlife.org/threads/probleme-en-serie-sur-les-inverters-des-prius-2010-2014.4307/
Je crois que c'est seulement la 2ème fois que je lis qu'un problème d'inverter affecte une P2. Mais je ne me souviens plus de la 1ère...

Pour l'inverseur d'occase sur Ebay, je me méfierais. Il s'agit d'une pièce importante et à moins d'une garantie en béton et un fournisseur pas trop loin, et encore, je ne risquerais pas. Car si ce 2ème inverter tombe lui aussi en panne, il va falloir tout redémonter et le reporter chez le vendeur, etc... Et encore faut-il trouver une concession Toyota qui accepte de monter une pièce dont on ne connait pas trop l'origine.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: jls06
Merci L Lel pour ta réponse.
De toute manière je ne compte pas passer par la concession, mais le faire par moi-même.

Je suis également surpris que ce soit l'inverter (inverseur/convertisseur hybride) :(
Je récupère la voiture à la concession demain, et prévoit d'étudier au préalable toutes les sources dispo sur le net pour diagnostique, démonter l'inverter et faire les vérifications de celui-ci.

Ça ne me surprendrai pas qu'il s'agisse d'un faux contact lié à de la corrosion ou une pièce endommagée qui provoque une perturbation de l'ensemble de la gestion hybride. A vrai dire, le mec qui suit mon dossier à l'atelier chez Toyota, m'a confié à demi-mots que bien souvent la panne est provoquée par un "faux-contact" quelque part, et que vu l'ancienneté de la voiture, il valait mieux regarder par soi-même plutôt que mettre la moitié de la valeur de la Prius dans un nouvel inverseur (qui au passage n'est garanti qu'1 an pièces et main d'oeuvre, pour 3422€ !)

Il me faut maintenant prendre le temps d'inspecter posément. Et que la météo soit clémente.
A commencer par démonter le couvercle de l'inverter et également inspecter les fiches du boitier ECU hybride situé derrière la boite à gant.

Je vous tiens au courant dans la semaine prochaine ! ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Du nouveau et ça se fini presque bien.
Après 3 semaines d'immobilisation du vehcule et de négociations (oh combien longues et fatiguantes) avec Toyota et la Garantie de mon revendeur. Finalement quasiment 50% de la facture ne sera pas payée de ma poche.

L'inverseur va donc être changé chez Toy.

Une leçon à en tirer : si ca vous arrive, restez calme et engagez toutes les négociations possibles (services proposés par votre assurance, demande de prise en charge au revendeur, geste commercial auprès du garage réparateur...) et armez-vous de patience.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Hello,

La Prius 2 a été récupérée vendredi dernier à la concession après changement d'inverseur, j'ai pu rouler 20km nickel le jour même.
Aujourd'hui je pars faire quelques courses et démarrage compliqué avec voyants d'erreurs allumés. Je décide de garder mon calme, direction la concession Toyota la plus proche, celle qui m'a changé l'inverseur.
Là bas ils font un diag urgent, puis me disent que "c'est peut-être un problème de batterie un peu faible" mais que "ça devrait aller" et de "revenir si ça revient". Ils réinitialisent les codes d'erreurs et je repars presque confiant.
Je vais au supermarché, et en remontant dans la voiture BAM, sapin de noël, Torque me dit erreurs P0AC0, P3000 et P3004. J'ai du éteindre et rallumer 5 fois la voiture pour qu'enfin elle m'autorise à enclencher le mode Drive et que je puisse rouler...

Quel est le fuck ? Et si le boitier ECU hybride était en cause depuis le début ?
Car la batterie a été testée et elle va très bien.

Cette caisse obtient officiellement la plame d'or de la pire que je n'ai jamais connue.
 
  • Wow
Reactions: julienf
Salut @Thib33,

Effectivement pas de bol :S
Bon l'effet sapin de Nöel, c'est à 90% de chance la batterie trop faible. J'ai eu le même soucis sur mon ancienne voiture. Début de l'hiver, la batterie semblait bonne au testeur, mais en fait ne tenait pas du tout lorsqu'on tirait dessus (démarrage).

Je te conseille de ne pas prendre le test de la batterie pour argent comptant, et essayer avec une batterie plus sur.

Si le problème est bien la batterie, il faudra que tu retournes voir toyota pour qu'ils te remboursent le nouvel inverter changé inutilement ;)

EDIT: Ce que tu peux faire aussi c'est prendre la tension de la batterie a vide (elle doit être comprise entre 12 et 12,8v), et ensuite en essayant de démarrer. Tu verras si les valeurs s'écroulent ou si au contraire ça monte correctement (en charge elle doit être entre 13 et 14v).
 
  • Haha
Reactions: jls06
Merci Y Yugz pour ta piste. Cela pourrait être cohérent puisque la voiture est restée immobilisée 6 semaines chez Toyota avec cette affaire d'inverseur...
Je vais donc vérifier la tension de la batterie auxiliaire 12v ce soir et demain matin au multimètre pour voir.
Cependant le jour ou il m'ont restitué la voiture je n'ai pas eu ce souci :dash3:

EDIT : tension mesurée ce soir à 12.45v
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jls06
Les 12,45V sont plutôt corrects, il va falloir chercher ailleurs. :depressed:
Mesurer la tension en charge (quand la voiture est sur "ON" serait un plus) qui devrait être proche de 14V.
 
  • Haha
Reactions: jls06
@Thib33
Les codes P0AFA et P0AC0 n'ont pas été traités par le garage.
Ils concernent l'ecu nimh (celle située dans le boitier des accus, qui est différente de l'ecu hybride située dans le tdb) et ses capteurs dont celui de mesure du courant.
Pour ma part j'aurai commencé par là, c'est cette ecu située près des accus qui fournit des infos à l'ecu hybride et de là aux convertisseurs (inverter)

Le P0AC0 veut dire que le capteur de mesure du courant, un boitier blanc dont le trou central est traversé par un câble de puissance est hs.
Ce peut être lui où bien les connecteurs ou l'ecu nimh.
Associé au P0AFA et la corrosion déjà signalée je commencerai par mettre en cause l'état de santé de l'ecu nimh.:heat:
Donc je la déconnecterai avec des gants isolants, puis après ouverture en déduirai si l'intérieur et ses connecteurs sont endommagés ou pas.
En cas de doute la changer ainsi que le capteur de courant.
Mais si d'autres connecteurs sont oxydés à ce niveau il faudrait aussi changer les faisceaux concernés.

A+

P.S. SI vous suspectez la batterie 12V, dans ce cas il faut vérifier que toutes les cosses sont bien serrées et pas oxydées. En particulier le câble moins qui est connecté au châssis et les deux bornes + et - bien serrées sur la batterie.
 
D'abord merci pour vos réponses !

La Prius vient de repasser ce matin au diag chez Toyota. Cette fois le technicien accuse le boîtier ECU qui est à côté de la batterie hybride. Il aurait aussi remarqué de l'humidité dans le coffre donc va procéder à des vérifications plus poussées des faisceaux et connecteurs ce vendredi.
À suivre...
 
Hey voici la suite des aventures du malheureux Kiki !
Confirmation ce jour par Toyota, boitier ECU défaillant. (Celui à côté de la batterie NiMH).
Proposition de 980€ pour le changer, que j'ai immédiatement refusé.
Donc en gros ils m'ont volé 3422€ pour ensuite me rendre mon véhicule toujours en panne et maintenant veulent me faire changer ce boitier ECU pour quasi 1000€ de plus.

J'ai invoqué auprès du chef d'atelier l'obligation de résultat qui n'est pas honoré.
Également demandé une prise en charge du boitier ECU car il est possible qu'il ait été fautif depuis le début et donc mauvais diagnostique de Toyota.
Refus total de leur part à tous niveaux.

Prochaine étape, faire valoir mes droits. Heureusement j'ai souscrit à la Protection Juridique avec mon assurance auto. Donc possiblement faire venir un expert après avoir constitué un dossier avec un juriste.

Voilà moi je vais crier très très fort tout seul dans mes WC. Ca va me faire du bien.
 
  • Sad
Reactions: FJulienR et ziocar