Le meilleur choix entre voiture essence, voiture hybride (full hybrid) et voiture hybride rechargeable

Perso sur l' autoroute avec les HSD j' ai toujours roulé à 110 compteur, la conso et le niveau sonore y gagnent énormément.
Je me lève plus tôt.;)
Perso j'ai tout mauvais 135 au régulateur et ça reste tout à fait acceptable sauf longue montée
 
Bel effort didactique de la part de FREDO78.

Il n'en reste pas moins que, hormis en ville et sur parcours peu exigeants pour la mécanique, cette transmission e-CVT est vraiment désagréable. Un peu moins chez Lexus, au niveau auditif grâce à une meilleure insonorisation, ainsi qu'au niveau des sensations de conduite grâce aux cylindrées et aux puissances moteurs plus élevées.

Si tu roules en milieu urbain ou périurbain peu accidenté, alors Prinélo, pas de soucis avec L'e-CVT Toyota. Sinon, tu seras confronté à une dissonance (absence de correspondance dans l'audition de deux sons successifs) désagréable en fonction du relief du trajet. Dans ce même temps, tu auras l'impression qu'il y a une discordance assez perturbante entre la vitesse de progression et le régime moteur. Dans les phases de relances et les côtes, tu seras en présence d'un moteur constamment en surrégime.

C'est ici, que certains vont écrire que c'est parce qu'on ne sait pas utiliser correctement cette transmission. Soit, si je les entends, il faut donc relâcher l'accélérateur afin d'amoindrir le phénomène, jusqu'au moment ou ayant perdu de la vitesse, il faudra accélérer à nouveau et donc faire réapparaître le phénomène. Dans ces circonstances, on doit se soumettre à cette transmission (s'y plier ET en subir les effets ) , obligeant à pratiquer d'incessantes accélérations et décélérations, rendant inévitablement la conduite fort peu agréable.

Il est bon de le savoir.

PS : ceci ne remet nullement en cause la fiabilité du système.

Je te remercies pour ton message et ton conseil Dogim. :emoticon-0125-mmm:
Mes parcours se font habituellement partout mais surtout en dehors de la ville, lieu où la consommation d'une voiture est la plus élevée !!!! :emoticon-0132-envy:
Pour le reste, je te comprends, car quand j'ai essayé la Prius 3, et qu'à moment donné j'ai pris une route pas trop en pente, j'ai quand même ressenti cette réaction du moteur essence, dont tu as parlé, sans pour autant enfoncer carrément l'accélérateur comme pour un " kick down " avec une boite de vitesse automatique.

Etant un habitué de la boite de vitesse automatique, ça confirme pourquoi j'ai vraiment une préférence pour cette transmission par rapport à la CVT et la e-CVT ainsi que les autres transmissions comme la DSG. :emoticon-0115-inlove:

Merci aux autres pour leurs messages. :emoticon-0105-wink:
 
Dernière édition:
D dogim : Ta perception de la sonorité d'un moteur est biaisée par des années d'accoutumance à l'automobile à boîte AVEC des rapports. Comme la grosse majorité des gens d'ailleurs.
J'en veux pour exemple que mon fils de 7 ans qui se fait transporter majoritairement en hybride a du mal à comprendre pourquoi les autres voitures :
1/ le secouent et lui font mal au ventre,
2/ font un bruit pas comme la Prius et la Lexus.

Bonjour Sandoli,

ma perception n'est nullement biaisée. Je crois pouvoir écrire ce que tu as lu plus haut, en toute connaissance de cause. En effet, j'ai possédé deux Auris hybride, elles même précédées de deux VW à boite auto et d'une Mercédes classe B à boîte CVT. Actuellement j'ai une Ioniq plug in à boîte DCT, après avoir roulé dans une Ioniq hybride.
Je peux affirmer que l'e-CVT est la transmission la moins agréable, suivie de la CVT Mercedes. Les boites auto des deux VW (Golf et Tiguan) n'étaient pas robotisées, leur fonctionnement était très agréable. La DTC qui équipe l'Ioniq est très agréable également pour deux raisons. Primo, en ville, les passages de vitesses sont quasiment imperceptibles avec la HEV, ils le sont totalement avec la PHEV. Secundo, sur les grands axes très vallonnés ou dans les montées sinueuses, on peut soit rester en automatique eco avec, de temps à autres des passages à un rapport inférieur mais qui ne provoque jamais un emballement du moteur, soit passer mode sport avec un rapport qui se maintient plus longtemps avant de passer au rapport supérieur sans que le moteur hurle, soit le mode manuel en changeant les rapports avec le sélecteur ou les palettes au volant au moment que l'on choisi.

PS : quand ton fils sera en âge de conduire, il pourra se rendre compte du comportement de L'e-CVT. De mon côté, lorsque j'avais les Auris, mon petit neveu se demandait pourquoi le moteur hurlait dans les côtes alors que l'aiguille du compteur était entre 60 et 70 km/h. Je suppose que lui aussi avait une perception biaisée par des années d'accoutmance etc, etc ..........
 
Grigou Grigou, ben oui évidemment ! T'as les oreilles sensibles, ce n'est pas grave tu sais...
(Ça va grigouliner sévère !!)
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul, et je préfère avoir l'oreille sensible (ce qui m'aide en musique) plutôt qu'être sourd à mes propres sensations, si tu vois ce que je veux dire ;)
 
D dogim, ton neveu est habitué à quoi comme voiture ? Probablement pas une hybride.
J'ai été chercher mon fils à la maternité en Prius, et depuis il n'a connu que ça, les autres voitures lui paraissent bizarre.
Ta perception est différente parce que tu n'es pas né avec les hybrides, ton accoutumance, c'est les boîtes avec des rapports, c'est une mélodie pour toi que toutes les voitures font et doivent faire.
Tu es comme le motard qui toisent les scooters à cause de leur variateur, et il y a eu erreur de casting quand tu as acheté ton hybride Toyota. T'es un Grigou bis, y'a pire dans la vie. Quant à moi, j'ai une meilleure adaptabilité, mon oreille n'a jamais été dérangé par ma Prius, même en cas de forte côte, mais ce n'est pas le cas de tout mon entourage. Je constate tout de même que la propension au rejet est souvent proportionnelle à l'âge de la personne... Et je constate également que les personnes réfractaires à ma Prius le sont moins à ma Lexus. Et je constate en lisant les forum que les plus geigneurs le sont souvent avec le HSD 136 qui aurait une sonorité dégueulasse et je ne peux pas en juger, je n'en ai jamais conduit.

PS : Quand mon fils conduira des voitures, les tiennes ou les miennes seront de ridicules dinosaures, il accélérera sans aucun bruit autre que celui des pneus et du vent...

PPS : Grigou Grigou, tu peux faire mieux que ça !
 
D dogim je résume le propos de S Sandoli tel que je le comprends : tu n’as plus qu’à renaître et ne connaître que des HSD toute ta vie. Problème résolu, au suivant.
 
FoLuxo FoLuxo, bien résumé ;)
Mais tu as toi-même exploré une autre voie que la compliquée réincarnation, ô mentor de l'insonorisation, j'aimerais bien ton sentiment avec le recul ? Était-ce suffisant ?
 
Pour moi ce n’est jamais suffisant quelle que soit la voiture donc je ne pense pas que ma réponse s’applique aux HSD. Sur la RC 300h j’ai bien envie de mieux isoler les passages de roues à cause du bruit de roulement ; et je suis sur que si je fais ça (« si » parce que la voiture ne m’appartient pas) le bruit du moteur ressortira, et après ce sera les bruits aéro, etc. Sur ma Laguna diesel d’il y a quelques années j’avais la même tentation... donc pour moi les HSD comme les voitures priustoriques sont toutes trop bruyantes.
 
Moi, c'est les bruits d'air qui m'agacent sur l'IS... J'entends même plus le moteur mouliner...
 
Tu dis ça parce que depuis que tu es tout petit tu as l’habitude de l’atmosphère sur Terre. Si tu roulais en jeep électrique sur la Lune, tu n’aurais pas ce souci. D’ailleurs les enfants de Neil Armstrong... :mdr:
 
La réticence au bruit du HSD, venant de la voiture à papa avec embrayage, c'est culturel.
La foi et la confiance au HSD, malgré ses sautes d'humeur, c'est cultuel.
 
Il n'empeche pour avoir eu 2 HSD 136 pré FL ( donc à l'insonorisation baclée et dote du plus mauvais , niveau sonorité, moteur HSD de Toyota)) que mes 2 Prius donc etait vraiment bruyantes des que le moteur montait en regime ( heureusement je suis du genre calme et je fais sur de la ville et du plat !!) . C'est moins le cas sur Auris II depuis 2015 ainsi que sur mon RAv4 ....Mais les NX et IS font un peu mieux c'est vrai meme si ca reste moyen dans l'absolu ( une "vieille" PSA 508 THP est plus silencieuse par exemple et je parle pas de la Mondeo hybride qui laisse une IS loin derriere). N'oublions pas que dans insonorisation il n'y a pas que le moteur en cause mais aussi le roulement ou le vent ( et la Toyota et Lexus sont souvent à la traine...)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je pense que les Japonais n'ont pas travaillé assez sur ce point, à tort, pour diverses raisons. S'ils se sont basés sur la qualité du revêtement de leurs routes pour faire les réglages, on comprend mieux. Ils roulent sur des billards mais en Europe (et plus encore ailleurs) le revêtement est de pire en pire.
 
D dogim je résume le propos de S Sandoli tel que je le comprends : tu n’as plus qu’à renaître et ne connaître que des HSD toute ta vie. Problème résolu, au suivant.

Pas envie de refaire tout le chemin accompli jusqu'à présent. Encore moins, si c'est pour ne connaître que des Hautes Sonorités Dérangeantes toute ma vie :mdr: