Bel effort didactique de la part de FREDO78.
Il n'en reste pas moins que, hormis en ville et sur parcours peu exigeants pour la mécanique, cette transmission e-CVT est vraiment désagréable. Un peu moins chez Lexus, au niveau auditif grâce à une meilleure insonorisation, ainsi qu'au niveau des sensations de conduite grâce aux cylindrées et aux puissances moteurs plus élevées.
Si tu roules en milieu urbain ou périurbain peu accidenté, alors Prinélo, pas de soucis avec L'e-CVT Toyota. Sinon, tu seras confronté à une dissonance (absence de correspondance dans l'audition de deux sons successifs) désagréable en fonction du relief du trajet. Dans ce même temps, tu auras l'impression qu'il y a une discordance assez perturbante entre la vitesse de progression et le régime moteur. Dans les phases de relances et les côtes, tu seras en présence d'un moteur constamment en surrégime.
C'est ici, que certains vont écrire que c'est parce qu'on ne sait pas utiliser correctement cette transmission. Soit, si je les entends, il faut donc relâcher l'accélérateur afin d'amoindrir le phénomène, jusqu'au moment ou ayant perdu de la vitesse, il faudra accélérer à nouveau et donc faire réapparaître le phénomène. Dans ces circonstances, on doit se soumettre à cette transmission (s'y plier ET en subir les effets ) , obligeant à pratiquer d'incessantes accélérations et décélérations, rendant inévitablement la conduite fort peu agréable.
Il est bon de le savoir.
PS : ceci ne remet nullement en cause la fiabilité du système.