Le meilleur choix entre voiture essence, voiture hybride (full hybrid) et voiture hybride rechargeable

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
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Haute-Garonne
Bonsoir à tous,


Je poste mon tout premier sujet sur ce forum afin d'obtenir des informations, et bien sûr vos avis, à propos du meilleur choix à faire entre une voiture essence ( compacte ), une voiture hybride ( du genre Toyota Prius ), et une voiture hybride rechargeable ( pas de suv dont la longueur est supérieure à 4m70 ) .

Ma soeur et son compagnon aussi aimeraient obtenir des informations afin de faire le meilleur choix .

Donc je viens me renseigner sur le meilleur choix à faire tout en prenant en compte la différence de prix, la différence de poids, et la différence du coût en fonction de l'utilisation .

Merci d'avance pour la réponse de chacun d'entre vous .

:)
 
Bonsoir à toi, ta question est très vaste ...

Vu qu'on est sur un forum d'hybrides, on t'orientera probablement vers une hybride :mdr: . Les offres hybrides, quelque soit le constructeur, s'étoffent de plus en plus et ce n'est pas près de s'arrêter .
L'hybride rechargeable ne vaut la peine que si tu disposes de points de recharge ( maison ou travail) .
Pour le prix : faudrait que tu nous dises ton budget, si tu cherches en neuf ou occasion ...

Voilà pour quelques premiers éléments de réponse ;)
 
Bonsoir nhl1967,

Tu as raison, c'est un forum hybride donc c'est tout à fait normal de conseiller une voiture hybride .
Effectivement, il y de en plus de voitures proposées, mais à part Toyota et Lexus, la majeure partie des nouvelles voitures hybride sont des hybrides rechargeable et non des voitures hybrides non-rechargeable comme les Toyota Yaris, Auris, et Prius .

J'ai pu lire un article à propos de la future Auris 3 avec le nouveau moteur 2.0 en hybride qui fait 180 chevaux il me semble .
Je la trouve vraiment intéressante avec ce moteur essence .
J'ai hâte d'obtenir plus d'informations concernant cette future Auris hybride afin de voir si elle correspond à ce que je recherche .

Pour la voiture rechargeable, tu as bien raison, il faut à tout prix un point de recharge qui doit être utilisé habituellement, et ce n'est pas le cas pour moi, vu que je vis dans un appartement situé dans un immeuble de 10 étages .
C'est pourquoi je me demande si c'est un bon choix de choisir une voiture essence hybride rechargeable, dans mon cas, car elle me permettrait de dépenser moins lorsque j'aurai à faire des trajets ( aller/retour ) de plus de 250 kilomètres .

Pour mon budget, c'est 45 000 euros maximum pour une voiture hybride neuve ( pas d'occasion, ou récente ), car je compte la garder et non la remplacer ( je compte collectionner les voitures achetées neuves que j'aurai posséder durant ma vie ) .

:cool:
 
à part Toyota et Lexus, la majeure partie des nouvelles voitures hybride sont des hybrides rechargeable et non des voitures hybrides non-rechargeable comme les Toyota Yaris, Auris, et Prius .
Les coréens proposent également des hybrides simples et non rechargeables comme la Niro KIA et la Ioniq chez HYUNDAI.
 
@Prinelo, pour ce budget :
- Tu achètes une Toyota/Hyundai/Kia hybride NON rechargeable neuve vu que tu habites en immeuble sans possibilité de recharge et tu gardes 10 à 15000 euros dans ta poche.
- Ou bien tu achètes une Lexus (NX, IS) et tu repars les poches vides.
- Ou bien tu achètes une VW rechargeable (Golf, Passat GTE) (ou Hyundai/Kia rechargeable) et tu recharges quand tu peux, c'est à dire pas souvent et tu repars les poches vides aussi (ou un billet de 5k si tu tapes dans les coréennes rechargeables).

Les Toy/Lexus sont réputées fiables, elles ont une transmission sans boîte qui n'a pas fini de faire parler d'elle tellement "son bruit" divise.
Les VW sont évidemment plus consensuelles, plus connues dans le paysage automobile français, et probablement plus facile à revendre même si de prime abord, la revente ne t'intéresse pas.

Question consommation, dans ton cas, le choix le plus judicieux c'est Toyota/Hyundai/Kia, pour cause de moteurs bien optimisés, et du fait que tu ne bénéficiera pas de la recharge à domicile.
 
Bonjour Sandoli,

Merci beaucoup pour ton message, et je te remercie aussi pour le choix à faire en fonction des voitures hybrides ( rechargeables ou non ) .
Tu as en effet raison pour l'hybride rechargeable, vu que je vis dans un immeuble et non dans une maison, donc la recharger ne sera pas si simple, et puis il y aussi beaucoup de personnes qui possèdent une hybride ou une électrique et qui vont aux différents points de recharge, donc il n'y aura pas toujours de la place pour que je le fasse, ou alors il me faudra patienter un bon moment pour pouvoir le faire, ce qui me ferait perdre du temps .

Tu as bien raison à propos de la fiabilité des Toyota et Lexus hybride ( j'ai une préférence pour Toyota, car je n'apprécie pas trop Lexus, et j'ai lu le dossier fiabilité sur Fiche Auto ) .
Mon ami m'a dit de patienter pour les futurs Mazda hybride aux alentours de 2020 ( j'avoue apprécier cette marque japonaise, vu le look intérieur et extérieur de ces voitures, et que Mazda est en association avec Toyota actuellement ).
Et je trouve que la motorisation 2.0 SkyActive serait vraiment intéressante en hybride .
Donc, je vais patienter pour la Toyota Auris 3 en hybride avec le moteur essence 2.0, et je patienterai aussi afin de savoir ce que Mazda proposera en hybride non rechargeable afin de faire mon choix définitif !

Merci pour toutes ces informations Sandoli ! :D
 
Ça te fera probablement rêver alors :

Cela dit, pas sûr que ça arrive un jour en Europe vu tout l'argent que Mazda a investi dans le Skyactiv-D et X.
 
Prinélo Prinélo , avec ton budget annoncé tu n'as pas vraiment de limite à ton choix.
A toi de voir ensuite si tu veux te faire plaisir quel que sera ton usage et la consommation qui va avec ou si tu veux optimiser le coût de fonctionnement et la fiabilité à long terme (si je t'ai bien suivi...)
D'aucuns te diront qu'une rechargeable c'est bien parce qu'on roule plus longtemps en silence et tant pis si ça coûte plus cher à l'achat et en consommation parce qu'on roulera beaucoup ,le plus souvent bien au-delà de son autonomie électrique.
D'autres ne voudront pas s'emmerder à courir après une prise et voudront continuer de faire vroum-vroum sans consommer plus.
 
Dernière édition:
Sandoli : waouh, elle est vraiment belle cette Mazda . Elle sera vendue uniquement aux usa ? Franchement, c'est dommage, carrément .

Mark13 : Eh oui, tu as tout à fait compris, je souhaite me faire plaisir, et ce parce qu'en aucun cas je ne voudrai vendre cette hybride achetée neuve ( je refuse de la voir poser ses pneus dans une casse :mrgreen-48: ) .
Si j'ose l'acheter, c'est pour la garder ! :D
Et bien sûr la fiabilité doit quand même être au rendez-vous ( d'où mon choix pour une hybride Toyota ou Mazda ) .
Enfin, je verrai bien . C'est mieux de patienter et d'obtenir assez d'informations afin de faire le bon choix . ;)

Merci encore pour vos messages .
 
Avec un budget de 45 k€, c'est un peu dommage de ne pas aimer Lexus :)
Il y a aussi l'Optima, mais elle est rechargeable et ça n'a pas de sens quand on ne peut pas recharger chez soi ...
En fait il y a plus de choix en rechargeables de nos jours qu'en hybrides simples !
 
Bonjour Grigou,

Merci pour ton message .
Je ne déteste pas la marque Lexus, mais je n'apprécie vraiment le style des voitures de cette marque ( idem pour Honda, Suzuki et les marques coréennes Hyundai et Kia ) .

J'ai une préférence envers Toyota et Mazda, les 2 marques japonaises qui m'attirent le plus ( Toyota pour ses voitures hybrides, et Mazda pour le style et look de ses voitures sans oublier les sièges de couleur beige claire ) .

Et tu as raison, il y a beaucoup de voitures hybride rechargeable que de voitures hybride non rechargeable, ce qui est bien dommage .
Vivement que Mazda propose des voitures hybride non rechargeable ( 2020 ou après ? ) .
 
Prinélo Prinélo,

Axela est le nom japonais de la Mazda 3. Au Japon, elle est disponible en hybride, avec la technologie Toyota de la Prius 3 mais un moteur thermique d'origine Mazda dégonflé à 99 ch.
 
Sans connaitre les trajets effectués, c'est difficile de conseiller quoi que ce soit. Quant au concept de garder la voiture jusqu'à la fin pour la "collectionner" une hybride n'est vraiment pas le meilleur exemple pour ça, car dans 30 ans, rien ne dit que les batteries seront encore capables de faire quoi que ce soit...

Et en plus, il y a très peu de véhicules de nos jours qui sont collectionnables, ils sont vendus en nombre bien supérieurs aux véhicules d'avant, ils n'ont pas d'histoire particulière et ils sont renouvelés sans cesse avec des itérations (on en est à la 4ème prius déjà). Rien à avoir par exemple avec une 4L ou une 2CV, qui étaient des voitures "normales" mais qui sont restées uniques à quelques restylages près.
 
Sandoli : waouh, elle est vraiment belle cette Mazda . Elle sera vendue uniquement aux usa ?
Même pas, c'est un modèle réservé au Japon.
Où, en passant, on trouve des dizaines de modèles hybrides, qui ne sortent pas de l'archipel...

Pour info, cette Mazda utilise le système HSD de Toyota sous licence, la seule différence étant que le thermique est un 2 litres Skyactiv.
Lequel est dégonflé à 99 ch (tiens, tiens... ;) ), pour une puissance totale de 136 ch (nooooooon, vraiment ? ;);) )
Toute ressemblance avec les perfs de la P3 ne serait sans doute pas fortuite... :meh:
 
Bonjour à tous,

Sandoli et Frg62 : je vous remercie pour ces informations concernant cette Mazda Axela Hybride .
Je m'étais dit qu'elle ressemblait à une Mazda 3 à 4 portes, et aussi à propos de Mazda qui reprendrais un moteur SkyActive de 2.0 de cylindrée .
C'est pourquoi je me dis qu'il vaut mieux que je patiente, car je serai vraiment intéressé par une Mazda hybride lorsque Mazda commercialisera des voitures hybride en Europe ( j'avoue apprécier énormément le look et le style d'une Mazda par rapport à une Toyota ) .
Vu que le système hybride montée sur cette Mazda Axela hybride est justement celui de Toyota, la fiabilité est au rendez-vous sur cette voiture, n'est-ce pas ?
Sinon, c'est un peu dommage que Mazda n'ait pas fait en sorte que le moteur 2.0 SkyActive puisse garder ces 120 chevaux ou 165 chevaux .

Aurone : mes trajets habituels se font sur route, périphérique, autoroute, et donc très peu de ville ( approximativement 10 % ) .
Mon but n'est pas de collectionner, mais de garder les voitures que j'ai osé acheter neuve . C'est mon choix, et cela confirmer pourquoi je suis un passionné automobile .
Enfin, chaque automobiliste à ses propres choix .
 
Bonjour Manu@,

Bon choix, mais je n'apprécie pas vraiment le look et Design des Lexus .
Voilà pourquoi j'ai une grande préférence envers les voitures de Mazda .
J'apprécie énormément ces voitures !
Pareil pour les Volvo, BMW et Jaguar/Land Rover .

Et il faut avouer que la fiabilité est sur les japonaises .

Qu'en pensez-vous des hybrides rechargeable de BMW et Volvo ?
Elles ne valent que dalle par rapport aux hybrides japonaises ?
 
Bonjour Manu@,



Qu'en pensez-vous des hybrides rechargeable de BMW et Volvo ?
Elles ne valent que dalle par rapport aux hybrides japonaises ?

Elles sont tres bien concu sur le papier et plutot agreable à l'usage ( plus que les japonaises ?!) . Mais comme toute europeenes destinée aux ventes "flottes" pas du tout concu avec la meme optique de durabilité que les japonaises.
 
Le choix est vaste.
Mais même si tu as un budget conséquent, tu pourrais aller faire le tour des concessionnaires, et essayer par toi-même.
Après, tu peux attendre 2020 et les nouvelles Mazda, mais 2020 c'est loin. Peugeot doit aussi s'y mettre en 2019 ou 2020.

Volvo fait de jolies choses, mais pas sûr que la longueur soit inférieure à 4.70m

Pour moi, va faire un tour en concession, un samedi, et si tu peux tu prends rdv pour des essais.

Pour revenir à une comparaison :
Essence simple : moins cher à l'achat, mais conso plus importante ; Mazda est très bon avec ses Skyactiv ! Chez la concurrence ils ont eu tendance à réduire les cylindres et à mettre des turbos avec des FAP, donc il y a des problèmes comme sur les diesels.

Essence + hybride simple :
Chez Toyota les moteurs n'ont pas d'injection directe comme chez Hyundai/Kia, ils recrachent moins de saloperies, mais la technologie est plus cher.
Hyundai avec la Ioniq a frappé fort, elle est jolie et marche bien, ici beaucoup de gens l'ont.
Sinon chez Toyota, l'Auris marche bien.
A voir ce que proposent les autres marques.

Essence + hybride rechargeable :
Si tu ne peux recharger au bureau ou chez toi, je n'en vois pas l'intérêt.