Le meilleur choix entre voiture essence, voiture hybride (full hybrid) et voiture hybride rechargeable

Bonjour Lexusdelta et Inouesama,

Lexusdelta, merci pour ton message, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la durabilité par rapport aux japonaises .
Voilà pourquoi je tenais à savoir ce que ces européennes hybride rechargeable valaient par rapport aux japonaises hybride et hybride rechargeable .
Encore un grand merci .

Inouesama, merci beaucoup pour ton long message .
Effectivement, tu as raison, la meilleure chose à faire dans un premier temps est d'allez à différentes concessions pour essayer différentes voitures hybride afin de me faire une idée de mon choix, mais j'attendrai quand même aux alentours de 2020 ou 2021 .
Il est important pour moi d'obtenir assez d'informations, y compris en fonction des avis de possesseurs de ses voitures hybride .
 
Hyundai propose le 1.6GDI en injection directe pour la Ioniq. On le trouve sur le Kia Niro aussi.
 
Bonjour Parkerbol, et merci pour ton message .

Merci pour ton avis, mais je n'apprécie pas vraiment les coréennes .
Elles semblent cool, mais ne m'intéressent pas .

Je pense essayer un RAV4 hybride si possible, ou alors une Prius, et j'irai essayer les BMW et Volvo hybride .
Ce serait un bon choix d'essayer pour un weekend .
 
Moi perso j'accorderai une plus grande confiance au hybrides japonaises quand même, et notamment à Toyota/Lexus pour leur expérience dans l'hybridation .
Alors bien sûr d'autres constructeurs leur emboîtent le pas mais je reste persuadé que Toyota/Lexus conserveront une avance dans ce domaine, aussi petite soit-elle ...

Dans ton cas et avec tes critères ( budget relativement confortable, achat en neuf, garder ta voiture longtemps ...), je pense qu'il ne faut pas se précipiter .
Fais le tour des concessions : regardes, compares, essayes, puis une fois ton choix fixé tu passes commande et voilà :mdr:
 
Par contre faire le tour des concessions en avril 2018 pour un achat 2020 voire 2021, tu t'y prends tôt !
 
En la matière les progrès s'annoncent déterminants à défaut d'être fulgurants.
- nombre de modèles par marques, y compris les nouvelles
- augmentation de capacité électrique
- modèles dédiés à chaque formule (hybride, rechargeable, électrique) dont l'architecture adaptée améliorera rendement, compacité et habitabilité
- développement des solutions de recharges individuelles et collectives

2 à 3 ans c'est énorme.
Seule incitation à ne pas trop attendre: l'augmentation des prix toujours possible en cas de demande supérieure à l'offre au fur et à mesure de l'accessibilité et de l'engouement du public en réaction aux mesures dissuasives sur le thermique et incitatives sur l'électrique.

Cruel dilemme...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80
Merci beaucoup à tous pour vos messages et conseils .
Il est vrai que je suis quand même trop patient, car je veux être totalement sûr de l'achat décisif que je ferai .
C'est pourquoi je me dis à certains moments qu'il vaut mieux que j'achète une voiture d'occasion récente .
En tout cas, merci infiniment pour tous vos messages . :)
 
Bonjour à tous,

Me revoici après avoir pu essayer une Prius 3 durant quelques heures avant de la remettre au concessionnaire Toyota.
J'ai apprécié conduire la Prius 3 en adoptant ma conduite habituelle, une conduite calme.
Ayant testé la RAV 4 essence de 2015 du frère de mon père il y a près d'un an, là aussi je n'ai pas trop appréciation la réaction de la cvt à certains moments, surtout quand il s'agit de prendre une rue en pente. La cvt a réagit comme si elle hésitait à passer la bonne vitesse.
La RAV 4 du frère de mon père avait réagi de la même façon quand il nous avait emmené visiter une colline non loin de sa maison.

Après l'essai, j'ai vraiment apprécié le fait de conduire la Prius 3 et donc de bien ressentir la différence entre une voiture essence et une voiture hybride.
La seule et unique chose que je n'ai pas vraiment apprécié est la cvt, ce qui confirme pourquoi j'ai une nette préférence envers une boite de vitesses automatique, mais je me dis qu'il s'agit surtout de s'habituer à savoir utiliser la cvt.

Encore une fois, merci infiniment à tous pour tous les conseils et les informations que vous m'avez apporté ! :ay:
J'ai discuté avec mon père, et il est intéressé par une Prius 3 ( il est beaucoup plus intéressé par la RAV 4 hybride, mais financièrement il ne peut pas s'en offrir une, vu qu'il est retraité depuis près de 15 ans ).
Entre temps, mon père et moi souhaiterions mieux comprendre la réelle différence entre une cvt et une e-cvt.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :emoticon-0125-mmm:
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Les "désagréments" sonores du système HSD (e-cvt) peuvent être atténuer en relâchant légèrement avec la pédale d'accélérateur de temps en temps quand on la pousse en montée. L'avantage de ce cette solution, c'est que tu es tout de suite à la plage de fonctionnement optimale du moteur. A ce titre, je te poste la réponse à une remarque d'une personne sur un autre forum :


"L'argument des défenseurs de cette transmission est, qu'en toutes circonstances, elle est "virtuellement" toujours sur le bon "rapport". Pourquoi, dès lors qu'on appuie sur l'accélérateur, le moteur s'emballe t-il ?"

Ben un moteur essence donne son maximum de puissance au maximum de régime.

Sur une boite conventionnelle, il est "bloqué" par le rapport fixe, donc il ne peut pas directement monter au régime optimal : son régime augmente de manière proportionnelle à la vitesse jusqu’à qu'un rapport soit passé et recommence... ça accélère "au couple", a défaut de pouvoir faire autrement.

Sur une CVT ou une E-CVT, il n'y as aucune contrainte mécanique qui empêche de directement monter en régime optimal, donc en cas de demande de puissance, le régime monte instantanément, sans avoir a attendre que le moteur monte laborieusement dans les tours.

Sur une transmission a rapports fixes, la vitesse du moteur est proportionnelle a la vitesse.

Sur une CVT, la vitesse du moteur est proportionnelle a la puissance demandée.

Evidemment la CVT est beaucoup plus efficace puisqu'elle permet d'avoir de placer le régime moteur soit dans sa zone de rendement maximum, soit dans sa zone de puissance maximum immédiatement, sans aucune contrainte liée a la vitesse du véhicule.

Donc si tu veux effectuer un dépassement, encore heureux que le moteur passe au régime maximum, puisque c'est exactement ce que tu lui demande.

En tout cas, je n'ai encore jamais trouvé un exemple de problème de casse sur ce système contrairement aux boites manuelles ou boites automatiques de la concurrence.


 
Entre temps, mon père et moi souhaiterions mieux comprendre la réelle différence entre une cvt et une e-cvt.
Elles s'appellent toutes les 2 "CVT", mais totalement différentes ...J'ai eu du mal aussi à bien le comprendre au début.
La CVT "classique" est un "simple" variateur avec une courroie, exactement comme les mobylettes de notre jeunesse.
La "eCVT" est totalement différente.
Le moteur entraîne les roues au travers d'un train épicycloïdal. On obtient un "variateur" du couple et de la vitesse de sortie en modulant la vitesse de la cloche extérieure du train epicycloïdal.
Un petit schéma (en anglais) ici http://eahart.com/prius/psd/
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, surtout à Fredo78 qui m'a apporté ces informations à propos de la utilisation à adopter qui m'ont permis de mieux comprendre pourquoi je ressens cette impression d'hésitation du choix de la bonne vitesse à passer que la e-CVT sur les Prius et autres hybride de Toyota et Lexus fait ressentir.
Je m'étais bien dit qu'il suffisait de s'habituer à savoir correctement utiliser la e-CVT.

Quand mon père aura acheté la Prius 3 qu'il souhaite, j'essaierai de faire exactement comme me l'a expliqué Fredo78 lorsqu'il me lassera l'utiliser.
Je lui montrerai ses informations que vous m'avez apportées afin qu'il comprendre correctement la façon de bien utiliser la e-CVT.

André, merci aussi de m'avoir expliquer clairement la différence qui existe entre la CVT et la e-CVT, ainsi que ce lien en anglais que je pourrai lire grâce à l'aide de ma famille.

Franchement, merci beaucoup pour votre aide !!! :emoticon-0105-wink:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bel effort didactique de la part de FREDO78.

Il n'en reste pas moins que, hormis en ville et sur parcours peu exigeants pour la mécanique, cette transmission e-CVT est vraiment désagréable. Un peu moins chez Lexus, au niveau auditif grâce à une meilleure insonorisation, ainsi qu'au niveau des sensations de conduite grâce aux cylindrées et aux puissances moteurs plus élevées.

Si tu roules en milieu urbain ou périurbain peu accidenté, alors Prinélo, pas de soucis avec L'e-CVT Toyota. Sinon, tu seras confronté à une dissonance (absence de correspondance dans l'audition de deux sons successifs) désagréable en fonction du relief du trajet. Dans ce même temps, tu auras l'impression qu'il y a une discordance assez perturbante entre la vitesse de progression et le régime moteur. Dans les phases de relances et les côtes, tu seras en présence d'un moteur constamment en surrégime.

C'est ici, que certains vont écrire que c'est parce qu'on ne sait pas utiliser correctement cette transmission. Soit, si je les entends, il faut donc relâcher l'accélérateur afin d'amoindrir le phénomène, jusqu'au moment ou ayant perdu de la vitesse, il faudra accélérer à nouveau et donc faire réapparaître le phénomène. Dans ces circonstances, on doit se soumettre à cette transmission (s'y plier ET en subir les effets ) , obligeant à pratiquer d'incessantes accélérations et décélérations, rendant inévitablement la conduite fort peu agréable.

Il est bon de le savoir.

PS : ceci ne remet nullement en cause la fiabilité du système.
 
J'aimerais rebondir sur ces dernières remarques.
S'il peut effectivement arriver que le moteur monte en régime jusqu'au désagréable quand la nécessité d'une accélération brutale ou la survenue d'une forte pente l'exige en HSD il n'en est pas moins vrai que le véhicule accélère son déplacement de façon linéaire et progressive, d'où la surprise de cette montée en régime pas exactement proportionnelle au déplacement.
Néanmoins, je rabâche, sur la Captur, non seulement les montées en régimes sont imprévisibles voire contraires à la variation de vitesse du vehicile mais s'y ajoute les hésitations de la boîte entre deux rapports et les à-coups perceptibles et fort désagréables dans l'allure même du vėhicule.
Dernier plein à plein du 1.2 TCe : 10,85L/100 sur 219km... accessoirement. ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Alban64
Je ne pense pas me tromper en écrivant que Prinélo n'est pas intéressé par cette Captur, qui, me semble t-il, n'est pas une hybride.

D'autre part, je ne vois pas l'intérêt, de comparer une transmission désagréable, dans certaines circonstances, à une autre, encore plus désagréable.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
D dogim : Ta perception de la sonorité d'un moteur est biaisée par des années d'accoutumance à l'automobile à boîte AVEC des rapports. Comme la grosse majorité des gens d'ailleurs.
J'en veux pour exemple que mon fils de 7 ans qui se fait transporter majoritairement en hybride a du mal à comprendre pourquoi les autres voitures :
1/ le secouent et lui font mal au ventre,
2/ font un bruit pas comme la Prius et la Lexus.
 
  • Like
Reactions: pf78
Ouais c'est ça, biaisée :rolleyes:.
Ceux qui n'apprécient pas le doux bruit du HSD sont sûrement des mal biaisés :mrgreen-48:
Bref c'est juste la faute à nos accoutumances priustoriques (comme disent les historiques d'en face), et donc, comme d'habitude : circulez y'a rien à voir (ou plutôt à entendre).

Pour redevenir sérieux, j'ajoute aux arguments de D dogim le vrai problème de la sonorité intrinsèque du thermique 1,8 L qui fait que même s'il était commandé par une boite manuelle, il resterait désagréable en montant dans les tours. Mais au moins avec une boite manuelle on a le loisir de le faire taire en passant un rapport supérieur, quitte à perdre un peu en rendement.
 
Oui et non, je te vois mal commencer à doubler sur un rapport et monter de un voir deux pour casser le bruit, tu lui casses aussi les pattes et le(s) risques qui vont
avec.. Le vrai problème c'est toyo et leur insonorisation. Et encore plus pour le passagers. A côte de la prius j'ai un rav 150 vvti, je peu te dire que quand je le titille, le bruit n'a rien non plus d'agréable et en usage courant est plus bruyant que ma P3 P-I il est vrai avec des roues en 15". Ceci dit je constate " l'emballement du thermite en deux circonstances
situation de dépassment ou je mets le pied dedans et quand je prend l'A75 (montpellier/clermont ferrand) ou là effectivement sur les côtes prononcées ils peu devenir désagréable
 
Oui et non, je te vois mal commencer à doubler sur un rapport et monter de un voir deux pour casser le bruit, tu lui casses aussi les pattes et le(s) risques qui vont
avec..
Je ne pensais pas aux dépassements bien sûr, mais aux longues montées.
Pour les dépassements j'ai toujours dit que le moulinage du HSD n'est pas une anomalie puisqu'on produit le même en rétrogradant sur une boite manuelle.
 
Perso sur l' autoroute avec les HSD j' ai toujours roulé à 110 compteur, la conso et le niveau sonore y gagnent énormément.
Je me lève plus tôt.;)
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Grigou Grigou, ben oui évidemment ! T'as les oreilles sensibles, ce n'est pas grave tu sais...
(Ça va grigouliner sévère !!)