[Economie & Politique] Le ministre de l’Écologie veut un bonus pour les hybrides rechargeables

FREDO78

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29/12/17
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François de Rugy, ministre de la Transition Écologique, s'est dit favorable à un coup de pouce pour l'achat d'une hybride rechargeable, de 1 000 ou 2 000 €.

Le retour du bonus pour les hybrides rechargeables est en bonne voie. Le mois dernier, il était réclamé par Christian Peugeot, président du CCFA, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles. Hier, sur LCI, c'est le nouveau ministre de la Transition Écologique qui s'y est montré favorable.

Suite sur le site de Caradisiac. https://www.caradisiac.com/le-minis...us-pour-les-hybrides-rechargeables-171620.htm
 
C'est bien pour ceux souhaitant s'engager dans cette voie . Mais bon pour l'instant rien n'est encore décidé .

Ne prenons pas ça pour argent comptant, et comme toujours en politique on avance d'un pas puis on recule de deux ... :confused:
 
Et personne ne s'étonne que ce retour probable est dû à la demande de PSA... qui va lancer ses modèles dans le créneau ?
Et rien de plus pour d'électrique ?
On attend que PSA soit prêt pour le BEV?
... je pouffe ....
 
De plus, ces bonus vont dans la poche des constructeurs, pas dans celle des acheteurs. Lesquels ont en général les moyens de payer 1000 à 2000 € de plus une voiture à 40000 ou 50000 ou 80000 €...
Le fond de l'histoire c'est que les constructeurs margent très peu sur les rechargeables, donc ajouter ne serait-ce que 1000 € à leur marge leur permettrait de vivre mieux avec ces produits qu'ils vont être obligés de vendre pour échapper aux amendes.
 
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Exact, ça sent le cadeau aux constructeurs français même si ça n'est pas uniquement réservé à eux. Ca va tomber pile poil au moment où leurs modèles seront sur le marché. On comprend maintenant pourquoi l'ancien ministre de l'Ecologie (Nicolas Hulot) a parlé de lobbyisme avant de démissionner. Perso, je pense qu'aider uniquement les PHEV n'est pas une bonne solution. Si encore on orientait ça vers certains modèles moins gourmand en mode HEV seul, pourquoi pas. Mais si même les premiums à vocation fiscale sont concernés, ce n'est pas la peine.
 
Il y a selon moi une contradiction flagrante :
Pour réduire significativement les dommages environnementaux il faudrait inciter le plus grand nombre d'acheteurs de véhicules abordables et les moins polluants.
Les PHEV premium du constructeur francais détenant le record historique de production de moteurs diesel sont-ils une priorité dès lors qu'on sait quel usage peut en faire un propriétaire peu scrupuleux, voire une entreprise ?
Sur le moyen terme j'aurais trouvé plus pertinent de cibler des véhicules de gamme citadine ou moyenne en EV avec une prime balèze pour bouger le c... des ingénieurs prod. .. quitte à la rendre dégressive les années suivantes au fur et à mesure du volume vendu et de la baisse des coûts de productions comme des batteries.
... mais... je rêve....
Je crois naïvement que les primes sont pour les citoyens vertueux...
 
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On l'a déjà évoqué sur le forum, pour moi la seule vraie incitation est de faire monter progressivement le prix du carburant fossile. Je m'en balance si les gens achètent des Ferrari, des Hummer ou des Prius plug-in. Ce que je souhaite est qu'on consomme le moins possible de carburant fossile. Ici on continue à bricoler un système mal fichu qui a sans arrêt des effets pervers.

Évidemment en ces temps de populisme où tous les gens qui ne comprennent pas le sens réel de l'expression craquent leur slip sur le "pouvoir d'achat", ce ne serait probablement pas la mesure la plus populaire. J'avais vu une fois à la télé le père de famille qui disait à son gamin de 4-5 ans, de façon très sérieuse et premier degré : "pour Noel, les cadeaux ce sera en fonction du pouvoir d'achat !"

i dont want to live on this planet anymore.png
 
Je ne comprends pas trop le raisonnement, j'avoue. Je te rejoins sur le principe d'une incitation unique à consommer moins de fossile en augmentant son prix. Sur le principe...
Mais en pratique les riches n'en ont rien à fiche et continueront à utiliser Ferrari, Bentley et Hummer.
Pourquoi t'en balances-tu, première interrogation.
Et les pauvres n'ayant pas les moyens d'acheter de l'électrique vont être les premiers à en souffrir. Suis-je dans le populisme en le constatant ?

Je conclurais donc que je suis d'accord à augmenter les prix des carburants, mais en aidant les plus pauvres à financer d'autres moyens de se déplacer.
En tout cas le bonus aux PHEV est tout sauf une aide aux plus pauvres, et c'est déplorable. Comme toute niche fiscale d'ailleurs puisqu'elles s'adressent avant tout aux plus aisés.
 
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Les bonus qui sont accordés à un modèle ou à une catégorie de véhicules me semblent bêtes par nature et ont souvent eu des effets secondaires sans montrer d'efficacité. On pousse les faibles émetteurs de CO2, puis les petites essence, maintenant les rechargeables, et c'est suivi respectivement de augmentation du diesel, augmentation des rejets de CO2, puis des rechargeables qu'on ne recharge pas... Le concept même de bonus "one-shot" à l'achat me semble très inefficace. On ne devrait pas viser à vendre plus ou moins de telle ou telle catégorie de voitures ; on devrait viser à faire baisser la consommation globale.

Et pour ça, la bonne façon est de renchérir le coût du carbone. Ce n'est pas la taille des voitures, leur prix, leur puissance réelle ou fiscale, leur technologie ou même leur consommation aux 100 km qui doit guider l'incitation - c'est le coût global d'exploitation. Et pour ça l'incitation ne doit pas être versée/taxée une fois quelle que soit l'utilisation, mais faire en sorte que chaque km fasse une différence.

Si avec ma voiture "standard" le km me coûtait 30 cents, ou s'il coûtait 60 cents, suivant mon kilométrage annuel la différence sera plus ou moins grande. Si je ne fais que 3.000 km par an, peut-être que ça ne vaut pas le coup d'optimiser ; mais si je fais 25.000 par an, je vais clairement y réfléchir et chercher la meilleure solution pour mon cas (voiture qui consomme moins, qu'elle soit hybride ou non, rechargeable ou non, électrique ou non, voire une alternative pour baisser mon kilométrage - transports en commun, déménagement, renoncement à certaines activités).

Effectivement les riches vont continuer à cramer du pétrole, mais 1. ils le font de toute façon dans le scénario du bonus "one-shot" et 2. on s'en fout, ils ne représentent pas la masse des kilomètres parcourus. C'est triste mais la masse des km parcourus l'est par des 208, Clio et Megane en France. Donc taxer par principe les grosses voitures, et aider par principe fiscalement les petites voitures, ne nous aide pas vraiment.

Pour le reste, je ne sais pas s'il faut aider spécifiquement les pauvres à avoir des alternatives ; je pense qu'il faut offrir des alternatives qui vont pour tout le monde.

J'anticipe déjà l'argument bidon "oui mais les pauvres n'ont pas le choix - ils DOIVENT prendre leur voiture". Effectivement, dans notre modèle où le pétrole est bon marché, le choix de rouler beaucoup est plus intéressant que de se loger près de son travail par exemple. C'est bien le souci. Si le km effectué était (beaucoup) plus cher, les priorités seraient revues et on aurait des changements de comportements : habiter plus près de son travail, troquer la maison individuelle contre l'appartement, prendre des véhicules qui consomment moins,... On fait comme si le modèle actuel était le meilleur et devait être perpétué tel quel ; on oublie seulement à quel prix on le pratique dans les pays occidentaux.

Je résume pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire : si on veut pousser vers des comportements vertueux, il ne faut pas taxer/subventionner les "outils" mais le carburant. Si cramer un litre de pétrole coûte 5 €, on n'aura plus du tout la même consommation que si ça coûte 1 €. Dans ce modèle, pousser ou taxer une catégorie de voiture n'a aucun sens.

EDIT - et pour répondre plus spécifiquement à la question : oui, je me moque si les riches achètent des Ferrari. Ce n'est pas l'achat qu'il faut encourager/décourager, c'est l'utilisation du pétrole. En ce qui me concerne je souhaite que tous ceux qui peuvent achètent une Ferrari, puis la nettoient tous les jours sans la faire rouler :)
 
Dernière édition:
Tous ces arguments me paraissent recevables mais c'est leur articulation que je discute.
Quelle priorité autre que celle de "priver" le plus grand nombre de l'accès au carburant polluant en le faisant opter pour un véhicule n'en consommant pas une seule goutte.
Pour certains le kilométrage annuel est incompressible mais leur façon de rouler est incontrôlable autrement qu'en les incitant à opter pour un véhicule qui malgré leurs mauvais réflexes consommera malgré tout significativement moins qu'avec un gros véhicule ou un gros thermique donc dans l'idéal pas du tout.
Si un véhicule zéro émission n'est pas suffisamment abordable pour le plus grand nombre, le parc automobile demeurera globalement polluant et les kilomètres resteront obligatoires et ... ruineux pour les plus modestes sans possibilité de changer: une impasse économique et polluante.
Pour ne parler que des implications d'une prime et du prix du carburant.
Le sujet du bonus-malus me semble moins le sujet, d'abord parce que sa base de calcul va bouleverser seulement le marché du thermique, ensuite parce qu'il offre encore une certaine liberté autour du point d'inflexion, enfin parce que le sort de celui qui a les moyens de choisir une voiture polluante (gros gabarit, gros moteur avec ou sans batterie) ne devrait pas inquiéter les plus motivés des deux bords (moyens sans limite, ceux qui n'y auraient de toute manière jamais accès ).
On pressent bien que cette mesure de prime au PHEV sans limite sur l'émission maximum toujours possible est une mauvaise idée pour la planète mais une bonne affaire pour une industrie automobile française paresseuse et assistée..
 
Il s'agit de subventionner ceux qui ont les moyens de s'acheter un SUV PHEV ? Ils ont le choix, ils n'ont pas besoin qu'on leur donne de l'argent de poche.

Je pense qu'il faudrait renforcer les normes d'émission (pour l'instant on peut toujours mettre sur le marché des véhicules délirants en regard des enjeux actuels) et y ajouter un indicateur des ressources non renouvelables mobilisées pour la construction et la déconstruction du véhicule : Ça limitera et rendra inaccessibles les monstres qui consomment peu selon tel ou tel cycle dont on se demande s'il n'a pas été conçu pour permettre de faire passer des véhicules de 2 t et 2m de haut...

Par contre cet argent serait mieux utilisé à aider ceux qui n'ont pas le choix (pas les moyens, mais vraiment, vieille voiture polluante qui ne passera plus le CT) à passer à mieux, même en occas, en conditionnant la prime à une catégorie d'émission donnée (la prime actuelle me paraît intéressante dans son principe).
Ça permettrait d'orienter aussi le marché du neuf vers des véhicules dont la revente ne deviendrait pas impossible...

De toute façon, les primes ponctuelles et ciblées ne constituent pas une politique, une vision, mais suscitent des actions opportunistes à court terme. Elles ne donnent pas de visibilité. On rappelle le solaire, les margoulins qui s'y sont engouffrés et ont décrédibilisé la filière, les entreprises sérieuses qui ont coulé à la fermeture brutale du robinet....

Bref, pour l'instant, ma première réaction n'est pas favorable, mais je vais lire vos échanges avec attention...
 
@mark13 j’ai lu et relu mais je n’ai pas vraiment compris ce que tu proposes ou défends, sorry.

C Christophe le fait de mettre sur le marché des véhicules que tu juges délirants n’est pas un problème en soi et je ne pense pas qu’il faut les interdire. Je pense qu’il faut faire en sorte que leur utilisation, lorsqu’ils polluent, soit très coûteuse et si possible dissuasive.

En revanche le fait d’informer systématiquement sur l’utilisation de ressources nécessaires pour une voiture me semble une excellente idée. Il y a encore beaucoup d’opinions basées sur rien qui circulent et je rêve de voir plus clair (la fabrication d’une voiture électrique a-t-elle plus ou moins d’impact ? Toujours pas clair pour moi).
 
Ouaip,je viens de me relire. Je vais essayer de faire plus simple.
Surtaxer le carburant ne pénalisera vraiment que ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule (diesel fumant super-amorti ou essence ancien polluant).
Il me paraît souhaitable de leur permettre d'accéder le plus rapidement possible au véhicule zéro émission en incitant par ailleurs les constructeurs à produire de la mobilité électrique tous azimuts et à faible prix, en tout cas compétitif.
Le PHEV est en soi un moyen terme pour ceux qui ne veulent pas attendre des solutions de recharges adaptées à leur habitat et trajets, mais l'erreur consiste à permettre d'en faire profiter des véhicules de cette catégorie dont l'usage, le poids, l'aérodynamique, la taille du moteur thermique sont potentiellement polluant si utilisés en dépit de l'environnement et dont le prix reste de toute façon élevé et ne cible pas la population la plus nombreuse, la moins argentée mais néanmoins la plus polluante de par le nombre.
Le consommateur fortuné n'en n'aura rien à f.... du prix de sa bagnole, du carburant etc., en tout cas pourra le supporter, donc la mesure envisagée sert PSA mais pas l'objectif environnemental global. De l'argent jeté par les fenêtres...
Pour résumer: revenons aux jupettes, mais soulevons le capot avant de payer....
 
Effectivement, proposer des rabais, payés par le contribuable, pour alléger la facture de ceux qui vont acheter des véhicules de 50 à 100 000 euros, ça a quelque chose d'incongru. Si une telle aide devait exister, il faudrait aussi qu'elle soit bornée vers le haut, et ne pas pouvoir être octroyée à des véhicules dépassant une certaine puissance et un certain prix. Une voiture de plus de 150 ch ne devrait à mon avis pas pouvoir être éligible à une aide quelconque, ni une autre de 80 000€.
 
FoLuxo FoLuxo
Par véhicules délirants j'ai été un peu provoc, certes.
Il ne s'agit pas de les interdire, mais un indicateur qui rendrait compte :
De l'impact construction déconstruction de l'engin.
De l'impact sur le réseau (on arle sans rire de superchargeurs de 130kW...).
Les reléguerait de fait dans le cimetière des éléphants blancs.

Après, je trouve ton point de vue concernant l'augmentation significative des carburants intéressant. Il me pose problème parce qu'il va pénaliser les moins riches et fait un peu trop confiance au marché pour réguler. Sans parler que le logement va flamber encore plus, au profit du patrimoine des plus riches.
Et la justice élémentaire exigerait qu'on taxe enfin le kérozène...
 
En fait FoLuxo FoLuxo a repris une partie de ce que j'avais développé dans un autre fil de discussion. Je vais donc le reprendre ici en y ajoutant un élément intéressant développé depuis quelques messages.

- On supprime le bonus/malus actuel.
- On supprime la TVA sur les produits de première nécessité.
- On donne une prime à l'achat pour des véhicules d'occasion dont la vente est conclue à moins de x €.
- On donne une prime à l'achat de véhicules neufs sous les x g/CO2 et sous les x €.
- On taxes les carburants pour compenser le tout.
 
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FoLuxo FoLuxo , le gouvernement actuel augmente déjà la taxation sur le carburant (Hausse des prix des carburants : "C’est un bon choix", assume Edouard Philippe) :


Mais je trouve logique qu'il faut aussi aider les foyers modestes à acquérir une voiture moins polluante, pour moi c'était très bien la prime à la conversion mise en place par Nicolas Hulot, qui couvre aussi les voitures occasions peu polluantes. Dans la vidéo ci-dessus, il disait justement que 95% des foyers IDF qui ont bénéficié de la mesure sont non imposables.

Pour revenir à la prime hybride rechargeable, effectivement ça sent le coup de pouce pour lancer les constructeurs automobiles français.
Bon bah oui on va pas tourner autour du pot, c'est des assistés, et franchement comme tous les constructeurs européens que j'ai vu au salon, c'est des crevards qui attendent 31 décembre 2019 pour mettre un modèle hybride rechargeable en commercialisation, alors que c'est déjà prêt.

Mais est ce qu'il faut donner un coup de pouce pour inciter les automobilistes à acheter une Plug-in plutôt qu'une V6 TDi? Ce serait intéressant de sonder combien de personnes avaient acheté une hybride parce qu'il y avait la prime, à l'époque.
 
Tout prime etant bonne a prendre il ne faut pas se leurrer une bonne majorité d'acheteur d'hybride etait bien contente ( incitée meme..) de recevoir un coup de pouce de l'etat surtout que pour le coup il s'agissait les premieres années reellement d'un "rabais" sur le prix neuf ( la Prius pour la nommer n'etait initialement pas plus chere en France qu'ailleurs ...chose qui a évolué avec les années...).
Ces dernieres années encore ( arret debut 2018 !! n'oublions pas ) je rappel que tous les PHEV vendus, dont aucun vehicule francais remarque, ont beneficié d'une aide déja.. PSA ou Renault qui ont envie de prendre le train en marche se sentent juste lésés si eux ne peuvent pas vendre avec prime aussi... Stupide mais de bonne guerre :wacky:.
D'ailleurs en Germany aussi il existe une prime pour l'achat de vehicule EV et PHEV ...tiens donc les fameux constructeurs premium sont aux premieres lignes ( et les Audi , BMW Mercedes, VW PHEV se sont vite retrouvées en vehicules de societe qui ne voient jamais de bornes....)
Bref tout le monde continu d'inciter à cramer le petrole toujours pas cher....sous couvert d'incitations faussement ecolos...
 
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