Le monde compliqué des smartphones...

Houlà, loin de là. Ou alors tant qu'on les regarde sur un écran 5", et encore.
Le prix du téléphone est généralement directement proportionnel à la qualité des photos.
Clairement, si la photo n'est pas un critère de choix, faut viser les moins chers, ils iront tout aussi bien sur le reste (sauf jeux, mais perso je ne joue pas sur téléphone).
Bon, il peut y avoir quelques détails, du genre la qualité du capteur d'empreinte, qui peut être sacrément merdique comme celui de mon Samsung A20e.
J'ai dit "presque tous font de bonnes photos". Je lis les tests aussi ;)
Je sais bien que la plupart ne sont pas au niveau des meilleurs (excellentes photos ... pour un smartphone !), que ce soit un Oppo A9 ou un Redmi 8 ou 9 ...
En dessous de 300 € aucun n'excelle. Le moins cher des tout meilleurs, c'est chez Google qu'il faut le chercher :)
 
J'ai dit "presque tous font de bonnes photos". Je lis les tests aussi ;)
Je sais bien que la plupart ne sont pas au niveau des meilleurs (excellentes photos ... pour un smartphone !), que ce soit un Oppo A9 ou un Redmi 8 ou 9 ...
En dessous de 300 € aucun n'excelle. Le moins cher des tout meilleurs, c'est chez Google qu'il faut le chercher :)
Ah ok, je n'avais pas saisi la nuance. ;)

Pour ma part je cherche à éviter google au maximum, et j'aimerais me passer d'Android.
Sauf que je ne veux pas non plus d'iPhone, pour les mêmes raisons. :ddr:

Donc pour le moment j'ai encore un Nokia 808, qui avoue clairement ses limites niveau navigation internet en 2021...

Pour le prochaine j'aimerais un truc un peu plus libre et suivi : LineageOS est semble-t-il intéressant de ce côté-là, tout en gardant la compatibilité Android.

Pour avoir une bonne idée des meilleurs smartphones orientés "photo" :
Les tests sont détaillés et de qualité
Ok, je peux situer le mien : https://www.dxomark.com/nokia-808-retested-new-dxomark-mobile-protocol/

Le classement vaut ce qu'il vaut, je ne sais pas trop sur quels critères ils notent. Mais entre le Huawei P20 pro de ma femme, et mon 808, franchement à par en basse lumière où le 808 est périmé, pour le reste je le préfère au P20 pro.
J'aimerais beaucoup tester un P40 pro, car d'une part il devrait être capable de faire mieux que mon antiquité dans toutes les conditions (du moins j'espère), et d'autre part il est débarrassé des services google, et je ne demande que ça. :D
Mais pour l'instant il est encore trop cher, donc j'attends. Et puis mon 808 est en parfait état, et je viens de le mettre à jour en 2020 (mise à jour non officielle évidemment :D ).
 
Hello,

Ma fille a le XPERIA X depuis maintenant 4 ans et il marche encore super bien, juste la batterie faiblard, mais étant lycéenne, puis étudiante, elle passe sa vie dessus, son Smartphone branchée sur le PC, bref tout ce qu'il ne faut pas faire sur un téléphone mobile.
Moi, en ce moment, j'ai le Z5 et tout tourne dessus sans soucis ! C'était le haut de gamme à l'époque et j'en suis toujours hyper content. Les mp3 que tu écoutes à l'aide de ce téléphone, et bien sûr un bon casque audio ont un très bon rendu !!! Mon boulot ma passé un Samsung J6 et honnetement, il est plus récent, moyenne gamme, voir bas-de gamme, le son des mp3 est moyens, la batterie au bout de 2 ans est déjà au même niveau que mon Z5 qui est 2 fois plus vieux. En plus, mon Z5 étanche, il est sur la moto sur un support au gré des intempéries et tout va bien !

Bref, mon, c'est SONY pour les Smartphone.

Bonne recherche

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ce n'est pas une si mauvais idée que ça.
Le bouton d'appel d'urgence au dos qui donne la position GPS à un proche ou aux urgences est pratique et fonctionnel (déjà testé pour mes parents même si ils m'ont demandé de ne pas l'activer..). Ils ont changé pour un smartphone classique récemment mais ils avaient encore les anciens Doro à clapet.
C'est costaud et fiable.
Pour une utilisation simple d'internet et pour hybrid assistant c'est suffisant.
Attention à la taille de stockage qui est petit et vite remplit.
La photographie c'est à oublier et le prix du téléphone est cher par contre !
 
Hello,

Ma fille a le XPERIA X depuis maintenant 4 ans et il marche encore super bien, juste la batterie faiblard, mais étant lycéenne, puis étudiante, elle passe sa vie dessus, son Smartphone branchée sur le PC, bref tout ce qu'il ne faut pas faire sur un téléphone mobile.
Moi, en ce moment, j'ai le Z5 et tout tourne dessus sans soucis ! C'était le haut de gamme à l'époque et j'en suis toujours hyper content. Les mp3 que tu écoutes à l'aide de ce téléphone, et bien sûr un bon casque audio ont un très bon rendu !!! Mon boulot ma passé un Samsung J6 et honnetement, il est plus récent, moyenne gamme, voir bas-de gamme, le son des mp3 est moyens, la batterie au bout de 2 ans est déjà au même niveau que mon Z5 qui est 2 fois plus vieux. En plus, mon Z5 étanche, il est sur la moto sur un support au gré des intempéries et tout va bien !

Bref, mon, c'est SONY pour les Smartphone.

Bonne recherche

FJulienR
Les Xperia Sony sont les meilleurs pour la musique, les très anciens walkman sont super encore style w610i.
Bien sur avec les anciens faut oublier internet.
Plus récent mais vintage aussi maintenant il y avait le mini 10 pro avec son clavier azerty coulissant sur le coté, un bon son, de belles photos pour l'époque et internet !
 
Les Xperia Sony sont les meilleurs pour la musique, les très anciens walkman sont super encore style w610i.
Bien sur avec les anciens faut oublier internet.
Plus récent mais vintage aussi maintenant il y avait le mini 10 pro avec son clavier azerty coulissant sur le coté, un bon son, de belles photos pour l'époque et internet !
=>J'ai adoré mon W580i, il fat parti desrares téléphone que j'ai vraiment apprécié (Avec le Samsung Player Mini C3300)
 
Manimux Manimux
A propos du Doro 8050
Les Doro sont bien (si on les destine à un senior réfractaire au smartphone) disons jusqu'au ... 8040/42
Le 8050 n'a plus que 1 touche physique en façade (contre 3 pour le 8040/42) et (à vérifier - cela fait longtemps que j'ai regardé) il me semble que la LED de notification sms/appels a disparu (la LED est indispensable pour les seniors que je connais, au même titre que les 3 touches)
Le 8050 commence a être vraiment imposant pour un senior : assez difficile de tenir en poche, il pourra donc difficilement suivre le senior partout (ce qui est pourtant tout l'intérêt d'un Doro équipé de cette fameuse touche Alarme) (dans une poche il faudra faire attention à ne pas avoir ses clés qui pourraient déclencher l'alarme par erreur)
Pour le non réfractaire au smartphone, il faut savoir que les appli Doro sont "rustiques" (logique) : faudra donc se mettre en mode "non senior" et compléter par des applis tierces au besoin (notamment pour les SMS - installer Textra par exemple)
Pour toi qui n'est pas un "réfractaire", ni un senior, un 8050 cela peut le faire ... mais pas très fun, pas très performant, mais c'est vrai ils font assez solides (quant aux modes photo ils ne vont pas au delà du mode bloc-notes)
 
Dernière édition:
Heu... ça vaut la moitié du prix, et encore...
C'est hors de prix pour ce que c'est, ça ne m'a pas l'air spécialement renforcé, et tu risques d'avoir du mal de trouver des pièces ou accessoires pour ce genre de truc inconnu.
Franchement, pour avoir ça, j'achète une chinoiserie à 80€, ça fera le même boulot. ;)
Et puis 5,7", ça me parait grand pour 150mm.

A voir aussi du côté logiciel, si tu peux réellement faire ce que tu veux. C'est peut-être bridé de base, et si au final il faut bricoler dedans pour en tirer le meilleur...

A ce prix, achète un Crosscall, au moins t'en as pour tes sous. ;)

Hello,

Ma fille a le XPERIA X depuis maintenant 4 ans et il marche encore super bien, juste la batterie faiblard, mais étant lycéenne, puis étudiante, elle passe sa vie dessus, son Smartphone branchée sur le PC, bref tout ce qu'il ne faut pas faire sur un téléphone mobile.
Moi, en ce moment, j'ai le Z5 et tout tourne dessus sans soucis ! C'était le haut de gamme à l'époque et j'en suis toujours hyper content. Les mp3 que tu écoutes à l'aide de ce téléphone, et bien sûr un bon casque audio ont un très bon rendu !!! Mon boulot ma passé un Samsung J6 et honnetement, il est plus récent, moyenne gamme, voir bas-de gamme, le son des mp3 est moyens, la batterie au bout de 2 ans est déjà au même niveau que mon Z5 qui est 2 fois plus vieux. En plus, mon Z5 étanche, il est sur la moto sur un support au gré des intempéries et tout va bien !

Bref, mon, c'est SONY pour les Smartphone.

Bonne recherche

FJulienR
Merci pour ce retour. Je verrais bien un Sony remplacer mon Nokia (de 8 ans passés !).
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
A ce prix, achète un Crosscall, au moins t'en as pour tes sous
Pas plus que pour le Doro bien que j'avoue que le Doro le prix est exorbitant.
Mais un Crosscall smartphone entre 200/250 € ça fait cher la coque ip68.

Edit: il m'a fallu plus de 10 ans pour comprendre que smartphone dans le pantalon = pas de clef, pas de briquet, pas de piece dans la poche.
Bon oui les protections ça existe...
Mais quand on bricole ou quand il est à la maison c'est dans un coin sur un meuble et non sur le sol ou dans le canapé sur le bras de fauteuil.
Avoir un Crosscall c'est bien pour les techniciens, les randonneurs et dans le btp.
A la maison c'est une brique et ça pèse une tonne.
 
  • Like
Reactions: BM80
Edit: il m'a fallu plus de 10 ans pour comprendre que smartphone dans le pantalon = pas de clef, pas de briquet, pas de piece dans la poche.
Idem pour moi, le smartphone prend beaucoup de place sur soi, les risques de chute, casse ou griffes sont importantes. J' en suis toujours avec un vieux ZTE à clavier azrety de 8 ans façon Blackberry.
Il faut dire que je suis retraité et le PC fait le job.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai eu un autre devis, 129€ pour faire réparer mon A3... C'est moins pire...
 
Hello,

Ma fille a le XPERIA X depuis maintenant 4 ans et il marche encore super bien, juste la batterie faiblard, mais étant lycéenne, puis étudiante, elle passe sa vie dessus, son Smartphone branchée sur le PC, bref tout ce qu'il ne faut pas faire sur un téléphone mobile.
Moi, en ce moment, j'ai le Z5 et tout tourne dessus sans soucis ! C'était le haut de gamme à l'époque et j'en suis toujours hyper content. Les mp3 que tu écoutes à l'aide de ce téléphone, et bien sûr un bon casque audio ont un très bon rendu !!! Mon boulot ma passé un Samsung J6 et honnetement, il est plus récent, moyenne gamme, voir bas-de gamme, le son des mp3 est moyens, la batterie au bout de 2 ans est déjà au même niveau que mon Z5 qui est 2 fois plus vieux. En plus, mon Z5 étanche, il est sur la moto sur un support au gré des intempéries et tout va bien !

Bref, mon, c'est SONY pour les Smartphone.

Bonne recherche

FJulienR
Mon entourage proche a eu deux Sony, dont le Z3 compact (flagship de l'époque). C'est du bon matos (Z3 gardé 5 ans et batterie toujours vaillante), mais le Z3 était vraiment décevant côté photo.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai eu un autre devis, 129€ pour faire réparer mon A3... C'est moins pire...
Mais au fait c'est un A3 "2015", 2016 ou 2017 ?
Si c'est un "2015" ne vaut-il pas mieux dans ce cas, prendre un 2017 (surement plus performant) chez smaaart ?
Simple question
 
Sinon, il y a ça :
Voir la pièce jointe 20871


:mrgreen-48: :mrgreen-48:
Il n'en veut pas, c'est américain ! :mrgreen-48:

Pas plus que pour le Doro bien que j'avoue que le Doro le prix est exorbitant.
Mais un Crosscall smartphone entre 200/250 € ça fait cher la coque ip68.

Edit: il m'a fallu plus de 10 ans pour comprendre que smartphone dans le pantalon = pas de clef, pas de briquet, pas de piece dans la poche.
Bon oui les protections ça existe...
Mais quand on bricole ou quand il est à la maison c'est dans un coin sur un meuble et non sur le sol ou dans le canapé sur le bras de fauteuil.
Avoir un Crosscall c'est bien pour les techniciens, les randonneurs et dans le btp.
A la maison c'est une brique et ça pèse une tonne.
Sur un Crosscall à 350€, tu as au moins un truc solide, durable, avec une bonne batterie et un bon APN (pas excellent, mais très correct).
Ajoute à ça une conception et un SAV en France, qui assurent.

Bon, je suis d'accord, c'est cher, lourd et gros, et c'est pour ça que je n'en veux pas. Mais honnêtement le prix est déjà plus justifié que pour le Doro.
 
Il n'en veut pas, c'est américain ! :mrgreen-48:


Sur un Crosscall à 350€, tu as au moins un truc solide, durable, avec une bonne batterie et un bon APN (pas excellent, mais très correct).
Ajoute à ça une conception et un SAV en France, qui assurent.

Bon, je suis d'accord, c'est cher, lourd et gros, et c'est pour ça que je n'en veux pas. Mais honnêtement le prix est déjà plus justifié que pour le Doro.

350 € c'est hors budget pour notre cher Manimux Manimux :happy: mais c'est vrai que le prix est plus justifié qu'un Doro.