[Le Point Sur] Le monde croule sous les SUV. Pourquoi c'est un problème et pourquoi ça risque de durer !

Bonjour,

Dans la même veine (mais pas exclusivement ciblé vers les SUV), le magazine "Pélerin" vient de faire paraître un dossier parfaitement nommé:
"Très chère bagnole; pourquoi on y tient, pourquoi elle nous tient ..."

En pleine période Gilets Jaunes, il est parfaitement ajusté au contexte !
peln7103_1.png
 
Cet article me laisse un goût amer et je n' ai pas l' impression d' être un débile profond.
Passé au RAV4 pour des raisons perso je limite malgré tout mes déplacements au maximum et utilise dès que possible les transports en commun.
1 heure de marche par jour pour les courses de base ...
Après la chasse aux sorcières, la chasse aux possesseurs de SUV.
 
J'avoue partager le même ressenti en tant que propriétaire de C-HR.

Comme je l'ai indiqué dans ma prospection au moment de changer de voiture, j'étais également prêt à adopter la P4 (en rouge, qui lui va si bien !).

Malheureusement, l'ergonomie intérieure n'est pas adaptée à un grand gabarit comme moi (1m95 / 100 kgs), encore moins quand on souffre de problèmes de dorsalgies/cervicalgies !

Sur ce dernier point, le C-HR répond à ces contraintes, mais il me coûte en perte de volume de coffre et d'habitabilité générale ET probablement en consommation sur le long terme en dépit d'une conduite la plus adaptée possible.

Et ça fait déjà 8 ans que je covoiture autant que possible ou utilise les transports publiques tant que ça ne complique pas trop mon organisation. En moyenne, entre boulot et activités perso, je parcours couramment 8-10 kms à pied chaque jour.

J'ai ma conscience pour moi ...
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et BM80
J'ai l'impression (mais je peux me tromper ?) que le SUV remplace le monospace. Est-ce vrai ? Si oui pourquoi ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Beaucoup arguent du "sentiment de sécurité " :
224% de risques supplémentaires de tuer quelqu'un dans une collision en conduisant un SUV qu'en conduisant une berline

D'autres se garent sur les places handicapé " ben oui c'est pas de ma faute si les places sont trop petites".
Des associations automobiles vontelles réclamer comme en Suisse que les routes s’adaptent et soient élargies? Devra-t-on adapter les parkings comme aux Etats-Unis où dans de nombreuses zones commerciales cohabitent des places standards et des places adaptées aux 4x4 ?

Après il faut voir de quoi on parle : entre un chr et un range machin chose il y a un monde, l'un est comparable à la berline à service rendu équivalent même s'il a qq attributs du suv, pas l'autre.
 
Dernière édition:
ouaip.... après la mode du SUV, sa critique devient tendance... pour ne pas dire tendancieuse.

Il ne fait aucun doute que l'environnement et les conditions de circulation et de stationnement vont pâtir de cet engouement.

Je vais quand même soulever mes questions:

Doit-on reprocher aux clients de se tourner vers ce type de véhicule ou aux fabricants d'en susciter le besoin en tarissant tout possibilité d'alternative?

Le "besoin" né dans les années 80 de se sentir plus en sécurité avec un véhicule surélevé de masse plus importante a-t-il brusquement disparu au profit d'un narcissisme de petites bites qui veulent se faire plus grosses dans un plus grand caleçon?
Les habitués au monospace, genre inventé dans les années 70 par Renault-Matra, doivent-il, faute d'une offre rabougrie, retourner au break, ou se contenter d'un utilitaire rebaptisé "ludospace" pour bénéficier d'une situation élevée participant au plaisir de voyager les yeux ouverts sur l'environnement , la soute pleine d'objets destinés à en jouir (vélo, randonnée, sports de glisse etc.)?

Que dit-ton de l'encombrement et de la consommation des derniers monospaces existants sur le marché, par rapport aux berlines (certes), breaks, mais aussi SUV équivalents , d'une même marque parfois, de même motorisation le plus souvent?

Je n'ai vu aucun commentaire aussi désobligeant à propos de cette espèce en voie de disparition du marché, ni concernant les ludospaces ou fourgons aménagés pour les familles.

Les commentateurs semblent ignorer un paradoxe bien plus explicatif: le développement d'une société du loisir multipliant les raisons de rouler et l'essor de la gadgetisation, offrant plein de nouveaux matériels de loisirs pour tous les âges, tous plus ou moins encombrants, en destination d'une Mère Nature dont le succès et la fréquentation sont proportionnels aux messages qui en vantent la beauté et la rareté, paradoxalement, pousse à la fréquenter de plus en plus assidument, au détriment de plages bronze-cul ou des boulevards de poudreuse où se pressent les veaux citadins en quête de hâle d'hiver.

Tout ça pour déplorer la mauvaise foi des commentateurs, aidés en cela par une industrie qui pense plus à ses marges qu'à respecter un éventuel cahier des charges environnemental rigoureux.

On peut se réjouir, au contraire que les progrès techniques, l'hybridation, l'électrification des véhicules limitera les dégâts.

On peut souhaiter que les législateurs s'inspirent d'autres pays plus en avance, taxant de façon plus dissuasive les véhicules les plus encombrants, les plus gourmands, les plus polluants de la feuille à la route, forçant les constructeurs à investir ou réinvestir des marchés de niche (fiscale) plus vertueux.

Enfin, désigner indistinctement sous le terme de SUV, des véhicules d'un genre devenu tellement étendu tant au plan des dimensions que des motorisations procède moins d'une analyse rigoureuse que d'une posture de frustré bas de cul en fond de caisse....
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Chti73
Pour ma part, je considère que c'est au législateur de bien délimiter les caractéristiques que devraient respecter les véhicules particulier, soit en interdisant le dépassement de certaines d'entre elles - poids, hauteur, longueur, largeur, et ... puissance, ou en taxant significativement ceux qui les dépassent et ne peuvent en justifier l'usage (famille nombreuse, profession .... ) , mais tant que l'offre et la demande existent, et que personne n'interdit aux uns de fabriquer et vendre ces véhicules ou aux autres de les acheter, il n'y a pas lieu de culpabiliser qui que ce soit.
 
D'ailleurs que signifient les 3 lettres S, U et V ?
Au départ j'ai pensé : Sub Urban Vehicle mais c'est peut-être pas ça ...
Des fois on croise aussi le terme de Cross Over ... ?
 
Ca a été, ça est et ça sera toujours l'argent qui dirige le monde... celui qui peut et veut s'offrir un suv le fait. C'est à mon avis un non sens écologique même dans certains cas cela est pratique ou pour raison médicale... malheureusement ce n'est pas la faute du consommateur mais bien du constructeur qui pousse à se tourner vers ce genre d'offre en y vantant certains mérites. Mes parents en sont l'exemple parfait. 2 personnes qui roulent en 3008 hybrid4. Certes c'est hybride mais pour 2 personnes, je leur avais donné mon avis de prendre autre chose. Dire qu'ils ont peur de manquer de place pour charger alors qu'ils peuvent au cas où ajouter remorque ou coffre de toit. Alors voilà le suv est bien implanté et le restera pour un bon paquet d'années.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
D'ailleurs que signifient les 3 lettres S, U et V ?
Au départ j'ai pensé : Sub Urban Vehicle mais c'est peut-être pas ça ...
Des fois on croise aussi le terme de Cross Over ... ?

Je profite de ton interrogation pour soulever une erreur d'appréciation de l'article d'"Alternatives Economiques que je cite:

Les 4x4, sont ainsi devenus des SUV, « Sport Utility Vehicles » un anglicisme qui ne signifie franchement pas grand-chose mais qui semble avoir rendu ces 4x4 à nouveau désirables. Toutes les marques ainsi que la presse automobile ont rapidement adopté ce nouveau nom. En tout cas bien plus rapidement que le consommateur puisqu’une analyse des termes de recherche utilisés sur Google montre que le terme 4x4 est encore aujourd’hui plus utilisé que le terme SUV (qui lui-même était quasi-inexistant avant 2015).

Ce paragraphe est erroné car:

- En ayant voyagé plusieurs fois aux USA entre 1995 et 2000, le terme SUV était déjà employé couramment de longue date par tous les loueurs de voitures (le modèle de référence étant alors le Chevrolet Blazer ou l'équivalent de l'Opel Frontera). On trouvait déjà dans cette classification, à peine émergente en Europe, tous les 4x4 et véhicules à vocation de "loisirs" (dont les LADA Niva et Panda 4x4 ...). Un point commun avec les générations de SUV actuelles ??

A cette époque, mes amis Américains utilisaient ce terme pour désigner aussi bien la grosse Jeep Wagoneer familiale (née en 1963) que l'ensemble des pick-ups et 4x4 châssis long 5 portes. Pas vraiment de points communs entre les descriptifs européens et américains (ne serait-ce que sur les tailles !)

- Argumenter que "le terme SUV [...] lui-même était quasi-inexistant avant 2015" est faux si ils ne se basent que sur l'émergence du terme sur Internet.
Pour rappel, l'usage d'Internet était encore balbutiant ET élitiste en 1995, Google n'existait pas jusqu'à fin 1998 et ne pouvait donc pas échantillonner l'usage du
terme sur les périodes antérieures !

Le terme "crossover" désigne tout type de produit (y compris culturel) qui conjugue les caractéristiques d'au moins 2 familles déjà clairement identifiées (exemple: berline/monospace pour faire un ludospace ou, en musique, du folk-rock ou du blues-rock).
 
J'ai l'impression (mais je peux me tromper ?) que le SUV remplace le monospace. Est-ce vrai ? Si oui pourquoi ?

Quand j'ai voulu remplacer mon gros monospace Toyota Previa (8 places) en 2014, après 12 ans et 320.000 kms de bons et loyaux services, j'avais longtemps prospecté en amont pour savoir si Toyota finirait par importer leur excellent Estima hybride (présentation: http://www.moteurnature.com/1222-un-nouvel-hybride-toyota-pour-le-japon).

J'ai même tenté de voir si il serait possible de l'importer via un approvisionnement par le marché suisse.

En désespoir de cause, nous nous sommes rabattus sur le véhicule le plus proche de nos attentes familiales (et répondant à mes problématiques de taille/dorsalgies/cervicalgies exigeant une position de conduite plus haute) en achetant un VERSO, mais nous y avons perdu beaucoup d'habitabilité sans pour autant voir baisser significativement la consommation (passée d'une moyenne de 7L à une de 5.8 L).

Depuis, le marché du "vrai" monospace a cédé la place à tous les véhicules bâtards des gammes SUV, ludospaces et crossover ...
 
J'avoue partager le même ressenti en tant que propriétaire de C-HR.

Comme je l'ai indiqué dans ma prospection au moment de changer de voiture, j'étais également prêt à adopter la P4 (en rouge, qui lui va si bien !).

Malheureusement, l'ergonomie intérieure n'est pas adaptée à un grand gabarit comme moi (1m95 / 100 kgs), encore moins quand on souffre de problèmes de dorsalgies/cervicalgies !

Sur ce dernier point, le C-HR répond à ces contraintes, mais il me coûte en perte de volume de coffre et d'habitabilité générale ET probablement en consommation sur le long terme en dépit d'une conduite la plus adaptée possible.

Et ça fait déjà 8 ans que je covoiture autant que possible ou utilise les transports publiques tant que ça ne complique pas trop mon organisation. En moyenne, entre boulot et activités perso, je parcours couramment 8-10 kms à pied chaque jour.

J'ai ma conscience pour moi ...

ABSOLUMENT!!!

Quiz: lequel pollue plus:
Chti73 dans son C-HR
ou
Mr Lambda roulant en 108, 15'000 kms/an, que des courts trajets, genre 500m pour chercher le pain, 800m pour la pharmacie,....??
 
  • Like
Reactions: Chti73
Depuis, le marché du "vrai" monospace a cédé la place à tous les véhicules bâtards des gammes SUV, ludospaces et crossover ...
D'accord je ne me trompe pas, on dirait ^^
ABSOLUMENT!!!

Quiz: lequel pollue plus:
Chti73 dans son C-HR
ou
Mr Lambda roulant en 108, 15'000 kms/an, que des courts trajets, genre 500m pour chercher le pain, 800m pour la pharmacie,....??
Attention à ne pas réduire le sujet au seul sujet de la consommation :)
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Quiz: lequel pollue plus:
Chti73 dans son C-HR
ou
Mr Lambda roulant en 108, 15'000 kms/an, que des courts trajets, genre 500m pour chercher le pain, 800m pour la pharmacie,....??

Ou alors, Macheprot dans sa Prius 4, qui habite à 80km de son travail, parce que la campagne c'est plus sympa et moins cher, fait 35 000km par an, ou Tartempion qui vit en ville à portée piétonnière ou de bus de son taf, et fait 8 000km par an dans sa vieille 307 essence de 17 ans, mais qui n'a que 130 000kms...?
Tout est relatif, et pas seulement lié à la voiture, mais à l'usage qu'on en fait.
 
Attention à ne pas réduire le sujet au seul sujet de la consommation :)

C'est sûr, mais c'est quand même le 1er noeud du problème

Tout est relatif, et pas seulement lié à la voiture, mais à l'usage qu'on en fait

Ca c'est le deuxième noeud du problème!

> Solution: Taxer (je sais, mot très dangereux en ce moment en France:depressed:) l'automobile:
1) en fonction du véhicule et des rejets CO2 (actuel)
2) en fonction des kms parcourus (essence, taxe au km,... pour le futur?)

pour 2), je ne sais absolument pas comment cela peut se faire sans empiéter sérieusement dans la vie privée des gens
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ou alors, Macheprot dans sa Prius 4, qui habite à 80km de son travail, parce que la campagne c'est plus sympa et moins cher, fait 35 000km par an, ou Tartempion qui vit en ville à portée piétonnière ou de bus de son taf, et fait 8 000km par an dans sa vieille 307 essence de 17 ans, mais qui n'a que 130 000kms...?
Tout est relatif, et pas seulement lié à la voiture, mais à l'usage qu'on en fait.

Tout à fait, et ne pas oublier tous ceux (nombreux) qui n'ont pas choisi d'aller bosser à 80 kms de chez eux (j'en ai fait partie), sur la base de décisions irrationnelles (ou difficiles à justifier) d'employeurs qui ne se préoccupent pas de la localisation de leurs compétences pour les affecter ...

Ainsi, que dire de tous les agents de services publics qui sont nommés loin de chez eux, alors même que d'autres collègues font le chemin inverse chaque jour (vécu !) ?

Ou de ces entreprises qui affectent des zones de prospection/développement loin de la résidence de leurs commerciaux, plutôt que de procéder à un recrutement localisé ?

C'est tout un ensemble de choses qu'il faudrait remettre en cohérence, sans même parler du simple civisme qui pourrait largement contribuer à l'amélioration de l'état de la planète ...

Y a du pain sur la planche, même si chacun y met du sien !
 
  • Like
Reactions: Lel