[Le Point Sur] Le phénomène SUV en chiffres

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
000845489_illustration_large.jpg


Source : Usine Nouvelle
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ok à la rigueur pour le 3008, et encore, mais j'ai encore du mal à considérer les 2008 et Captur comme des SUV au sens où on l'entend, à savoir des véhicules problématiques au niveau des émissions polluantes ou de GES.
 
Brûlons-les! ! ! ! !
:dead:

Plus sérieusement, je regrette que le Honda Vezel au Japon (et HR-V) n'existe pas chez nous en hybride, car avec sa belle habiltabilité, pour uen petite famille, il ferait un tabac.
Tant pis, je retournerai le voir au Japon lors de mon prochain voyage.

Ok à la rigueur pour le 3008, et encore, mais j'ai encore du mal à considérer les 2008 et Captur comme des SUV au sens où on l'entend, à savoir des véhicules problématiques au niveau des émissions polluantes ou de GES.
Suffit de comparer la Clio à la Captur : poids en hausse, pénétration dans l'air plus mauvaise ; autant prendre la Clio break, mais elle n'a pas la banquette arrière coulissante je crois.
 
Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi est du ce phénomène je suis preneur.

C'est lourd, plus cher, ça consomme plus, ça prend le vent, ça n'a pas plus de coffre ni de place qu'une berline ou un break équivalent en dimensions.... Mais ça se vend.

Bref.
 
  • Like
Reactions: Camtôa
Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi est du ce phénomène je suis preneur.

C'est lourd, plus cher, ça consomme plus, ça prend le vent, ça n'a pas plus de coffre ni de place qu'une berline ou un break équivalent en dimensions.... Mais ça se vend.
Le sujet a déjà été longuement et âprement abordé sur le forum.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Ok. Donc à quoi sert de publier cet article si ce n'est pour en débattre longuement et âprement ?
 
Brûlons-les! ! ! ! !
:dead:

Plus sérieusement, je regrette que le Honda Vezel au Japon (et HR-V) n'existe pas chez nous en hybride, car avec sa belle habiltabilité, pour uen petite famille, il ferait un tabac.
Tant pis, je retournerai le voir au Japon lors de mon prochain voyage.


Suffit de comparer la Clio à la Captur : poids en hausse, pénétration dans l'air plus mauvaise ; autant prendre la Clio break, mais elle n'a pas la banquette arrière coulissante je crois.
Sauf que la clio 5 elle n'existe plus en break ! Tout est misé sur le Captur 2 ... ;-)
 
Tu t'es trompé de crèmerie alors, car ce forum informe beaucoup, et n'est pas toujours tourné vers la polémique :)
Si tu veux débattre de nouveau de SUV tu peux, mais cela a déjà été fait maintes fois, et tu sais d'avance que ce sera stérile de toute façon ;)
 
  • Love
Reactions: parkerbol
Je ne suis pas ici pour polémiquer. Loin de moi cette idée.
J'ai juste réagi à un article, sans arrière pensée ni mesquinerie. Ce à quoi on m'a répondu avec une froideur extrême. Certes je suis nouveau sur ce forum, je n'ai donc pas été témoin de la stérilité de vos débats sur les SUV.
Certaines personnes ont un sens particulier de l'hospitalité.
 
  • Like
Reactions: Korethel
Kr!st0f Kr!st0f j'ai la même opinion concernant les SUV mais avec le temps qui passe pour moi je me dis qu'un SUV ce serait possible un jour, ma P3 est basse, entrer et en sortir avec le poids des années peut devenir problématique :depressed: alors quand quelqu'un comme Grigou prend le temps ici d'informer sur son SUV et son futur remplaçant, ça m'intéresse ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
@Kr!st0f j'ai la même opinion concernant les SUV mais avec le temps qui passe pour moi je me dis qu'un SUV ce serait possible un jour, ma P3 est basse, entrer et en sortir avec le poids des années peut devenir problématique :depressed: alors quand quelqu'un comme Grigou prend le temps ici d'informer sur son SUV et son futur remplaçant, ça m'intéresse
CQFD, pour certains ce type de véhicule convient mieux qu' une berline.

Certaines personnes ont un sens particulier de l'hospitalité.
Désolé si cela ma réponse t' as déplu mais certains sujets ont été quelque peu hard, c' est juste pour calmer le jeu.
On est nombreux à être passé au SUV pour diverses raisons valables et cela n' empêche pas d' être hyper vertueux par ailleurs.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Je ne suis pas ici pour polémiquer. Loin de moi cette idée.
J'ai juste réagi à un article, sans arrière pensée ni mesquinerie. Ce à quoi on m'a répondu avec une froideur extrême. Certes je suis nouveau sur ce forum, je n'ai donc pas été témoin de la stérilité de vos débats sur les SUV.
Certaines personnes ont un sens particulier de l'hospitalité.
Ben tu arrives avec une tirade sur le SUV qui a un fort air de déjà-vu, et c'est normal tu es nouveau, donc tu ne sais pas que ce que tu viens d'écrire a déjà été dit, redit, contredit et débattu. Partant de là mets-toi une seconde à la place d'un "pro-SUV" (et tout autant pro-berline, à la différence des "pro-berlines" qui sont rarement pro-SUV) : un petit soupir et un haussement d'épaules, une réponse sèche, et voilà :)
Bienvenue à toi ! ;)
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Et puis phénomène n'est pas le bon titre, c'est plus d'un tiers du marché français et mondial, on est donc dans une tendance de fond désormais. Et si je regarde les dernières productions allemandes, la hauteur se réduit fortement sans impact sur la largeur et encore moins la dimension des pneus. Un mieux en tout cas pour l'aéro mais moins pour le poids. Le Xceed coréen en est aussi le bon exemple. Ni break ni SUV ni berline ... il reste le terme crossover surélevé à débattre :p
 
Un truc que je constate dans ma ville, Vaires sur Marne (77), est que les maisons sont souvent (mais pas toutes) de petites meulières de 80m², certaines n'ayant pas de garage au rdc de la maison, mais pour celles qui en ont, aie les SUV ne rentrent pas.
Je suis dans cette ville depuis 1 an et demie, et avec la grande en maternelle je commence à côtoyer des parents (faire des goûters communs, sorties au parc etc..), et beaucoup ont des SUV : Tiguan, kadjar, scénic (dernière version), espace ; et bien ils les garent tous dehors dans la rue ou dans l'allée de la maison car le garage de la petite meulière est minuscule : moins d'un mètre 70 en hauteur, et un bon mètre 50 en largeur ; j'avais visité une telle maison à acheter, et je me souviens que l'Auris rentrait juste (rétro repliés), sans oublier que le garage était peu profond.
On se retrouver alors avec des véhicules surdimensionnés impossible à garer chez soi.
Ceux qui ont des Zoé les stationnent facilement dans le garage.
 
Je pense que la Zoé doit être l'exception car le gars ne veut pas la brancher sous la pluie, sinon, il aura vite fait d'envahir le micro-garage avec un tas de bazar et poussé la voiture dehors. :mrgreen-48:
 
Pour avoir eu des monospaces et un SUV, que j'aurais tendance à assimiler au niveau CX de parpaings et consommation. J'avais bien apprécié le volume intérieur assez pratique et modulable, en tout cas plus qu'une berline. La position de conduite haute plus sécurisante et plus pratique d'accès.

Mais, hormis l'aspect pratique, le côté viril, baroudeur des SUV ne doit pas être étranger au succès chez certains mâles, ils peuvent remplacer le monospace pépère imposé par la famille contre un truc plus fun d'aspect, et certains sont vraiment réussis.

Je sais par expérience et pour en avoir discuté autour de moi qu'il est facile de passer d'une berline à un SUV, mais très difficile de revenir en arrière après, encore plus en vieillissant, sortir de la CT200, n'était pas toujours une partie de plaisir.