[Scoop!] Le prix de Opel Ampera-E : encore plus cher que BMW i3 !

Certes ,mais il est indéniable qu'un véhicule plus grand plus long ( donc naturellement plus stable) et mieux insonorisé /plus confortable globalement sera plus agréable sur un long trajet . J'ai déjà fait Bale/Nice en 206 sans problème mais le faire en 508 est autrement plus agréable.
Apres les attentes et gouts sont differents d'une personne à l'autre c'est clair.
Si un véhicule plus long était plus stable,pourquoi en rallye on utilise des petites voitures?
Je peux te garantir qu'une lotus élise est plus stable en virage qu'une lexus IS.
Et pour faire de la route une voiture électrique qui ne fait pas de bruit est plus agréable et moins fatigante qu'une auto avec moteur thermique.
Mon ampéra est plus confortable qu'une lexus IS,j'ai fait le test car je voulais la deuxième ;)
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Oui je ne te contredirai pas. J'ai eu une IS pack luxe pendant 1 journée. Je l'ai bien appréciée (y compris les palettes au volant). Mais la souplesse de la conduite que l'électrique confère, n'a pas son égal même avec une hybride très plaisante à conduire... Je me suis moi-même étonné de cette conclusion quand j'ai repris mon Ampera.
 
Disons qu'une voiture longue, surtout si elle a un grand empattement, sera plus stable sur autoroute, mais une compacte (entre 4 et 4,5 m) me suffit largement.
L'Ampera est en effet très confortable, davantage que ma Prius.
 
Si un véhicule plus long était plus stable,pourquoi en rallye on utilise des petites voitures?
Je peux te garantir qu'une lotus élise est plus stable en virage qu'une lexus IS.
Et pour faire de la route une voiture électrique qui ne fait pas de bruit est plus agréable et moins fatigante qu'une auto avec moteur thermique.
;)

Euh c'est quoi le rapport entre une voiture pour faire de l'autoroute confortablement ( on parlait de ça ou je me trompe ?) et un véhicule de Rallye qui doit enquiller les virages le plus vite possible ? De plus la taille des véhicules en rallye est surtout lié aux conditions d'homologation . A une époque on trouvait bien des Audi Coupé ( grand véhicule à l'époque) d'ailleurs. Bref aucun rapport je crois.
Sinon oui le confort sonore est important mais dB en main et toujours sur autoroute une IS fait 68 dB à 130 et une Ampera 69 .....Les 2 sont donc de bon niveau . Mais ne pas entendre de thermique ( même essence comme mon Rav4) à des vitesses plus basses ou le bruit de roulement ne prend pas le dessus est effectivement fort agréable. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai jamais compris pourquoi tant de personnes se satisfont d'un diesel BVM pour rouler entre 0 et 50 kmh en ville ( on entend tout le temps le bruit lancinant du diesel dans ces phases la ,alors que par exemple avec notre Jazz CVT le moteur essence est inaudible à ces allures).
 
  • Like
Reactions: dim74200
David Nogueira nous donne un avant goût de cette Opel Ampera-e qui a été le coup de coeur de 01net au Mondial de Paris 2016 :
Opel Ampera-e, nos premières impressions sur une voiture électrique qui promet

601629068b3f04743350e00d2097.jpg


2705b227ae671cf5a3a19e662c.jpg


Visiblement son petit test semble lui avoir donné envie de la tester encore ... au mois de février aux USA.
Les différents écrans et le multimédia me plaisent plutôt bien ;)
 
... Hybridébridé Hybridébridé : quel est ton avis sur le sujet? Alors qu'est que vous en pensez de ce tarif?

Hortevin Hortevin, tu devrais savoir que je préfère les faits et les démonstrations aux avis, surtout lorsqu'ils ne sont pas fondés...sur des faits ou des démonstrations !

Justement quelques faits :
  • Comme indiqué par ailleurs, le prix des batteries de cette voiture a été estimé à un peu plus de 150 €/kWh. Donc, il y a pas loin de 10 k€ de batteries dans cette Ampera-e. Même si les prix chutent à 100 €/kWh en 2020, un VE doté d'une capacité permettant de faire 400 km réels (l'autonomie d'une voiture essence dans les années 70) ne sera mécaniquement jamais bon marché à l'achat. Par contre, une étude rapportée par Avere-France montre que le coût total de possession du véhicule (incluant son usage) devrait devenir compétitif par rapport aux véhicules thermiques entre 2020-2030 (tout dépendra bien sûr de l'évolution respective du prix du kWh et du litre de carburant).
  • A 40 k€ TTC en France (ce qui est probable), cette Opel Ampera-e qui sera probablement bien équipée à ce tarif, sera une fois le bonus déduit, au même prix qu'une P4 Lounge. Elle sera accessible donc à la même clientèle (bien représentée sur ce forum) qui est bien plus large que celle d'une Tesla S. C'est donc un début de démocratisation du VE longue portée et elle représente à ce titre un événement important.
  • J'ai du mal à comprendre le qualificatif de petite voiture que certains utilisent. Achète t-on une voiture au mètre ou bien répondant à des fonctionnalités ? Je rappelle que la Citroën BX qui était une famililale du segment moyen-supérieur, faisait 4,23 m de long, soit avec son long capot certainement moins habitable que le petit monospace Opel Ampera-e de 4,17 m profitant de la compacité de la motorisation électrique. Pourtant elle a transporté des familles françaises avec un grand confort pendant toute sa durée de vie. La taille moyenne des gens aurait-elle tellement progressé depuis 30 ans qu'en dessous de la taille de sa decsendante C5 (4,78 m) "on meurt" ? J'ai pu moi-même constater à quel point un véhicule long représente des désavantages en ville. AInsi récemment, ma Prius de 4,45 m était vraiment limite pour rentrer dans le parking particulier d'un hôtel d'un centre ville (les parkings publics étaient eux à 30 € la journée), et j'aurais bien aimé avoir une voiture de 20 à 30 cm de moins. Ah, "toujours plus", quand tu nous tiens (*) !
(*) : pour ceux qui trouverait l'Ampera-e un peu étriquée, il y a des nouveautés intéressantes du côté VE. Notamment, cette première présentée au CES de Las Vegas (on jaugera la taille de la nana à côté...). J'ai du mal à qualifier cette chose, symbole du toujours plus qui se rapproche pour moi de la tératologie automobile ! Pas besoin de programmer son GPS, la destination vers laquelle cet engin nous emmène est "droit dans le mur". Elle représente, à l'inverse de la Hyundai Ioniq, l'énorme écueil du VE aujourd'hui.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
J'ai du mal à comprendre le qualificatif de petite voiture que certains utilisent. Achète t-on une voiture au mètre ou bien répondant à des fonctionnalités ? Je rappelle que la Citroën BX qui était une famililale du segment moyen-supérieur, faisait 4,23 m de long, soit avec son long capot certainement moins habitable que le petit monospace Opel Ampera-e de 4,17 m profitant de la compacité de la motorisation électrique. Pourtant elle a transporté des familles françaises avec un grand confort pendant toute sa durée de vie. La taille moyenne des gens aurait-elle tellement progressé depuis 30 ans qu'en dessous de la taille de sa decsendante C5 (4,78 m) "on meurt" ?

Comparaison n'est pas raison, nous sommes en 2017 et pas en 1982 et assurément, qu'on le veuille ou non, les notions de "petite" et "grande" voiture ont évolué. Tous ceux qui s'intéressent un peu à la voiture, et tu en fais partie il me semble, savent qu'à habitabilité égale, les voitures sont plus longues et larges qu'il y a 35 ans.
Donc non, la taille moyenne des gens n'y est pour rien, et je ne te ferai pas l'injure de t'expliquer pourquoi on a moins de place de nos jours dans une voiture de même taille ;)

Ceci étant dit, j'avais lu de la part de personnes qui ont vu l'Ampera-e au salon de Paris, que le coffre était correct sans plus, et les vidéos semblaient le confirmer. Cela m'avait conforté dans l'idée de "petite voiture", qu'il est difficile de comparer avec une berline à 40 k€ ou un SUV à 40 k€ par exemple. Or, pour préparer la présente réponse j'ai fureté sur le Net et je lis que son volume est de 478 litres. Si c'est vrai c'est plus que correct, c'est même énorme pour une telle longueur de voiture !

Reste à voir l'espace intérieur pour les 4 ou 5 passagers, mais si sur ce plan GM a réalisé le même exploit que pour le coffre, alors cette petite voiture me conviendrait parfaitement. J'en doute un peu, croyant peu aux miracles... surtout en ayant réalisé un tel coffre, forcément au détriment des passagers arrière.

Il reste qu'à habitabilité égale, je préfère nettement une petite voiture car comme toi je n'achète pas les voitures au mètre, et les 465 cm de mon panzer actuel étaient à deux doigts de me faire passer mon chemin quand j'ai remplacé l'Auris (je m'étais donné 4,50 m comme longueur maximale, comme quoi ...).
 
478L ? Mes souvenirs de l'auto ne donnent pas ça ! Mais ça m'a semblé très bon pour cette taille de voiture.
news.hybridlife.org-09094.jpg
 
Si c'est fait selon la norme VDA, la mesure du volume du coffre est standardisé et facile.

Auto Glossaire - AutoScout24: Coffre

L'union de l’industrie automobile allemande a établi une méthode normée, appelée « norme VDA » pour déterminer le volume du coffre. A cette fin, on utilise des parallélépipèdes ayant une dimension standard (20cm x 10cm x 5cm). Étant donné que ces blocs ont un volume exact d'un litre, la contenance d'un coffre est très facile à déterminer, et comprise par tous.

Mais les constructeurs l'utilisent souvent, car il est avantageux, c'est le volume rempli sous le toit, sans tablette. Peu de gens le savant.

L'exemple le montre très bien. Le premier est le volume sous tablette, le deuxième selon la norme VDA... :cool:

308_charge-utile_zoom.jpg

source: taille réelle du coffre : 350 ou 420 dm3 - Questions techniques - Peugeot 308 (T7 2007 à 09/2013) - FORUM Forum-Peugeot


Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je me disais aussi ....

Donc, nous voilà guère plus avancés, et je crains qu'on ait bien affaire à une petite voiture, pas seulement dehors mais aussi dedans.

Pour info le coffre de la BX était donné pour 445 litres. Et de mémoire, c'était un chiffre réaliste.

Pour parler d'une génération plus récente, ou moins ancienne si on veut, j'ai eu une Xsara break dont le coffre était vraiment grand : il était donné pour 517 litres, alors que la voiture ne mesurait que 437 cm et qu'il y avait une place aux jambes incroyable pour les passagers arrières.
Ne comparons pas les générations (sinon à des fins historiques pour souligner l'évolution de l'automobile), cela n'a aucun sens ;)
 
Les "anciennes" voitures étaient bien plus habitables qu’aujourd’hui, où on est obligé de fourrer 35 airbags dans les portes et être sûr qu'en cas d'accident nucléaire, le conducteur et ses passagers passent un agréable moment :nurse:.

Ya aussi un soucis d'insonorisation je pense, car une Prius est super habitable pour son gabarit, mais elle est beaucoup moins confortable au niveau acoustique que son équivalent (plus ou moins) germanique.

Et puis même à l'époque de la BX, un proprio de classe S n'aurait surement pas troqué son paquebot pour faire un Paris Lyon :D

C'est sûr qu'on peut se contenter de tout, mais pas à 40 000 euros pour moi, c'est vraiment le prix qui n'est pas en relation avec la voiture tout simplement (avec ma vision rétrograde de l'automobile)
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai 2 enfants et on part en vacances avec l'ampéra et je n'arrive pas à comprendre les personnes qui disent qu'il n'y a pas de place dans le coffre.Il faut peut être qu'ils se remettent en question ou qu'ils apprennent à ranger.
Celui de l'ampéra E ai plus grand que le mien.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il faut peut être qu'ils se remettent en question ou qu'ils apprennent à ranger.

Je ne connais pas la taille du coffre de l'Ampera, mais celle de l'Auris (360 L selon Toyota) était clairement trop juste pour mon besoin lors de voyages.
Je pense pourtant savoir ranger :wideyed:
Donc, aucun progrès n'étant possible de ce côté, quelle remise en question préconises-tu ? ;)
 
Le mien fait 301 L

Je ne connais pas la taille du coffre de l'Ampera, mais celle de l'Auris (360 L selon Toyota) était clairement trop juste pour mon besoin lors de voyages.
Je pense pourtant savoir ranger :wideyed:
Donc, aucun progrès n'étant possible de ce côté, quelle remise en question préconises-tu ? ;)
J'ai de la famille et des amis qui dès le premier enfant achètent d'énormes monospaces alors qu'ils pourraient se contenter de véhicules beaucoup + petit et plus efficient .
 
Je peux me contenter de n'importe quel volume de coffre, mais aussi de n'importe quelle puissance et de n'importe quel confort.

Quand j'avais autour de 10 ans, pour aller passer nos premières vacances à la mer, mon père avait enlevé la banquette arrière de la 2CV (elle était fait pour ça !) pour que la tente "bungalow" 3-4 places + le 2 feux Camping gaz et sa bonbonne + la glacière + la vaisselle de camping + la vache à eau + la pelle-pioche (au cas où) + les vêtements + leur fils unique préféré ... puissent tenir dans la bagnole (qui devait faire 18 ch). J'étais assis tant bien que mal sur le sac de tente, c'était en juillet, et l'aller comme le retour faisaient dans les 700 km.

Je sais donc ce qu'est une petite voiture et je sais que dans la vie, il y a toujours moyen de "faire avec" ;)

Pour autant, si j'ai les moyens désormais d'acheter une voiture munie d'un coffre qui convient à mon besoin, je ne vois pas pourquoi je m'en passerais.
Pour l'efficience ? Mon PHEV est plutôt efficient, en moyenne (5,3 L/100 km sur 12 mois glissants).
Pour me garer plus facilement ? C'est une motivation plus sérieuse pour moi, et ce même PHEV ne répond pas à ce critère, il fait au moins 25 cm de trop et le prochain sera plus court, promis. A condition que son coffre fasse au moins 400 litres !
 
Avec des enfants plus grands aujourd'hui, le coffre de l'ampera me conviendrait. Actuellement celui de la Prius 2 ou 3, aussi . Je ne sais pas si ça fait 472L sur ampera-e mais il m'a semblé plus grand que celui de la Ioniq électrique qui cube 350L environ et qui a été suffisant pour voyager à 5 bagages compris par bonds de 200km environ.
 
Je peux me contenter de n'importe quel volume de coffre, mais aussi de n'importe quelle puissance et de n'importe quel confort.

Quand j'avais autour de 10 ans, pour aller passer nos premières vacances à la mer, mon père avait enlevé la banquette arrière de la 2CV (elle était fait pour ça !) pour que la tente "bungalow" 3-4 places + le 2 feux Camping gaz et sa bonbonne + la glacière + la vaisselle de camping + la vache à eau + la pelle-pioche (au cas où) + les vêtements + leur fils unique préféré ... puissent tenir dans la bagnole (qui devait faire 18 ch). J'étais assis tant bien que mal sur le sac de tente, c'était en juillet, et l'aller comme le retour faisaient dans les 700 km.

Je sais donc ce qu'est une petite voiture et je sais que dans la vie, il y a toujours moyen de "faire avec" ;)

Pour autant, si j'ai les moyens désormais d'acheter une voiture munie d'un coffre qui convient à mon besoin, je ne vois pas pourquoi je m'en passerais.
Pour l'efficience ? Mon PHEV est plutôt efficient, en moyenne (5,3 L/100 km sur 12 mois glissants).
Pour me garer plus facilement ? C'est une motivation plus sérieuse pour moi, et ce même PHEV ne répond pas à ce critère, il fait au moins 25 cm de trop et le prochain sera plus court, promis. A condition que son coffre fasse au moins 400 litres !
Je ne disais pas ça pour toi ;)
 
En faite, avec le rachat de Opel par PSA, annoncé de façon définitive ce matin, pourrait-on dire qu'il n'y aura pas de Ampera-e en Europe, vu que Opel n'a plus de lien avec le groupe GM??

Bon, en faite la prochaine Ampera-e sera une... Mitsubishi e-MiEV. :p