
En 2008 (oui je déterre un vieil article...), le magazine automobile suédois Vi Bilägare a fait un test comparatif de 35 véhicules particuliers, dans le domaine d'insonorisation, afin d'évaluer les voitures les plus insonorisées, sur les routes suédoises réputées d'être les routes les plus bruyantes (à cause du goudron rugueux) en Europe.
En effet, cette rugosité va créer des vibrations qui se transmettent au châssis via les roues, produisent ainsi un bruit de basse fréquence et monotone, qui est très épuisant pour le conducteur.
Avec un décibel-mètre professionnel, les 2 journalistes ont récoltés 600 mesures sur les 35 véhicules différents. Et le grand vainqueur de ce test est: le vaisseau amiral de Lexus, la LS 600h (celle utilisée par le Prince Albert de Monaco). Lexus LS 600h est la voiture la plus silencieuse sur tous les vitesses mesurées (50, 70, 90 et 110 Km/H). Lexus a prouvé qu'il est possible de diminuer drastiquement le bruit dans l'habitacle, mais à un certain prix aussi... (dans les 130 000 euros)
Voici le Top 10 des voitures les plus silencieuses sur les routes rugueuses suédoises (à 90 Km/H); il est important de noter que le bruit de route est très dépendant du type de pneu et de la taille de jante, ce classement est donc à titre indicatif.
Top 10 les voitures les plus insonorisées (en dB, été 2008):
Lexus LS 600h: 65,9
Mercedes classe S: 68,7
BMW Série 5: 69,1
Volvo V70: 69,5
Renault Mégane: 69,6
Audi A6: 69,9
Volvo S80: 70,6
VW Tiguan: 70,7
Toyota Prius: 71,3
VW Passat: 71,4
Il est intéressant de noter 2 choses:
- On a toujours l'habitude de dire qu'une berline tri-corps est plus silencieuse qu'une voiture à hayon, or ici la Volvo V70 (break) est plus silencieuse que la S80 qui est pourtant un tri-corps.
- Chose étonnantes que Toyota Prius 2 a réussi à être classé en 8ème position, avec une insonorisation légèrement supérieure à Volkswagen Passat!
Ce qui veut quand même dire que la Lexus LS 600h est 2 fois plus silencieuse qu'une Mercedes classe S!
Et voici le Top 10 des voitures les plus bruyantes (toujours en dB, 2008):
Citroën C1: 77,4
Nissan 350Z: 76,8
Ford Focus/Opel Astra: 75,2
Skoda Fabia: 74,5
Toyota Auris: 74,4
Skoda Octavia: 74,1
Kia Cee´d 5d: 74,0
VW Golf: 73,9
Kia Cee´d SW: 73,8
Peugeot 308: 73,7
On observe donc qu'il y a un ratio direct entre le coût du véhicule (donc sa gamme) et le niveau d'insonorisation.
Bref, tout ça pour dire que, le travail de créer un tutoriel d'insonorisation passera également par étudier les moyens techniques que Lexus a utilisé pour rendre la LS 600h aussi silencieuse....
Source: The Price of Quiet Driving - A Noise Study of 35 Passenger Cars