[Maison] Le Puit canadien vs Climatisation : vos retours?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Avec le réchauffement climatique, je pense que tout le monde a ressenti les effets cet été...
Et ça ne peut qu'empirer les années suivantes.
Vers des pics au-delà des 50°C en France dès 2050 : la canicule ne s'arrêtera pas

Mes chambres à coucher étant sous les combles, il atteint parfois 29°C la nuit cet été.

Bien sûr, on avait pensé à installer un système de climatisation, mais en vacances, la maison hôte (logement du propriétaire, dans le Var) était équipée d'un système de puit canadien, exactement ce modèle là :
puisjardin800x600-0.jpg


Grâce à des tuyaux d'air (environ 30 mètres de long) enfouis à 3 mètres de profondeur, il récupère de l'air entre 15 et 20°C à la maison (avec 30-35°C extérieur), et il est plutôt satisfait de son installation.

J'aimerai savoir si des personnes parmi vous ont déjà installé le système du puit canadien, et quelle est son efficacité et le confort apporté?
Le doute que j'ai, c'est que malgré un coût d'installation équivalent, il ne soit pas aussi "efficace" en confort qu'une climatisation.

PS : bien sûr, je ne néglige pas que la question de l'isolation du toit reste primordiale dans l'affaire...
 
C'est une solution plus naturelle et relativement efficace. Tu abaisses la température en été de 8° à moindre coût par rapport à une clim. Et en hiver tu as aussi une mise hors gel naturelle. En général, il faut avoir du terrain et faire ça à la construction pour que ce soit moins coûteux (tranchées....).

Mais avant tout travaux dans ce sens (clim ou autre), il faut commencer par isoler la maison car ça ne servira à rien. 60% des pertes de chaleur viennent du toit, si tu n'isoles pas tu auras trop chaud en été et trop froid en hiver avec les déperditions.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai 2 voisins qui ont ca et ca fonctionne bien pour tempérer la maison ( 26 degres sous les combles sans clim ). Par contre ce sont des maisons recentes étudiées pour cad avec une vrai ventilation active dans toutes les pieces. A mon avis une installation post construction n'aura pas le meme impact..
Remarque une clim rajouté pas non plus la plupart du temps ( effet de " parois froide" comme dans bcp d'Hotels post equipés) . Le cout energetique n'est effectivement pas comparable...
 
Comme je l'ai dit, c'est l'isolation le 1er poste sur lequel il faut travailler avant de penser à quoi que ce soit. Une maison très bien isolée va rester fraîche en été et chaude en hiver, et ça, naturellement. Ensuite, tu peux t'attaquer au mode de chauffage ou refroidissement.
 
Bonjour,

De mon modeste point de vue, clim, PC, pourquoi pas... Quand tous les autres leviers ont été actionnés, mais la conception de la maison et son usage doivent résoudre 95% des problèmes. Si la maison est déjà là, il reste des leviers à actionner avant d'acheter un bidule qui réchauffe le climat pour refroidir la maison...

Diminuer les apports :
Apports solaires : fenêtres, fenêtres de toit ? A protéger, par l'extérieur (volet extérieur).​
Apports internes : Eviter les soirées raclettes en été (!), opter pour des appareils efficients, du moins pour ceux qu'on éteint pas...​
Etanchéité à l'air : les fuites d'air dans un logement sont facteurs de surchauffe, mauvaise qualité de l'air et mauvais fonctionnement de la ventilation, dégradation du logement...​
Apports par conduction : isoler...​

Evacuer la chaleur en jouant sur les cycles jour/nuit :
Créer une ventilation nocturne si possible traversante, ou rdc et étage pour utiliser le tirage thermique : optimiser en mesurant les températures extérieures et intérieures pour savoir quand ouvrir et fermer.​
Fermer la journée.​

Installer un puit canadien, si la config s'y prête, si la conception tient la route (mais attention, ça n'est qu'une pierre de la gestion du confort d'été, à lui seul il ne fera pas grand chose...).
Installer une clim... au bout du bout.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin et NadMax
Merci pour tes conseils C Christophe , nous avons déjà des fenêtres double vitrage, avec volet roulant isolant (avec mousse isolant).
Les Velux venaient également être lors de l'emménagement, idem, on a équipé 4 velux sur 5 de volet roulant.

Et oui on est équipé également du système Netatmo pour contrôler la température extérieure et intérieure (différents chambres), afin d'identifier les moments où il faut ouvrir ou fermer. Et oui on ventile la maison avec quasiment tous les fenêtres ouvertes.
Quand il fait frais la nuit, cela permet de descendre au maximum à 24°C. Mais pas dans la chambre du petit où il dort (reste fermé pour la lumière), ça reste dans les 28-29°C...

Evidemment j'ai envisagé l'isolation de la toiture. Cela reste quand même très cher : au minimum faut compter 20 000 euros et faire appel à un couvreur.
L'idéal serait du sarking, avec planche de bois + ouate de cellulose dans les rampants.
J'ai déjà commencé à isoler les combles avec les ouates de cellulose, mais il faut que je finalise (gênés pas les spots encastrés).

J'ai regardé le système de puit canadien, c'est dans les 6000 euros, ça paraît déjà plus abordable pour aborder l'été prochain. D'où ma question. :shamefullyembarrased:
 
Tu peux peut-être aussi isoler tes combles avec des plaques de Liège expansé (10 cm) qui augmenteront le déphasage d'été. Avec une ventilation pour la nuit, ça apporte déjà du confort.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
J'ai déjà commencé à isoler mes combles avec de la ouate de cellulose, puis je remettrai par dessus des plaques de fibre de bois.

Le liège coûte trop cher à ce type d'utilisation (ayant les propriétaires thermiques quasi identiques si je ne me trompe pas), il faut le réserver à des endroits humides pour rentabiliser sa propriété imputrescible.
 
Je vois, tu as déjà actionné pas mal de leviers !

Avant d'opter pour une clim ou un pc... :

Le problème semble localisé à la chambre du petit.
La température de la chambre du petit ne descend pas : certes elle est fermée, mais ça ne suffit pas forcément à l'expliquer.
Si la température du reste de la maison diminue, en ouvrant la porte pendant la matinée elle devrait diminuer aussi.
Comment est ventilée la maison hors ouverture de fenêtres ?
La fenêtre de la chambre en question est-elle bien protégée du soleil la journée, du matin au soir ?
28-29°C dans la chambre du petit, c'est fréquent ?

L'isolation du plafond ne doit s'envisager que si on connaît l'état, la qualité de pose de l'isolant actuel, et la configuration qui renseigne sur le gain à espérer. Ne surtout pas se fier aux précos généralistes du type "isoler les combles vous gagnez tant" ou "utilisez tel matériau ça va résoudre vos problème de surchauffe". C'est toujours multifactoriel.
 
Il n'existe pas de système de ventilation dans la maison hors ouverture des fenêtre.
Mais il y a des petits ouvertures au niveau des fenêtres ou des Velux, classique.

Oui la chambre d'Alexis est orientée Nord, donc plutôt bien protégée du soleil.
Mais cet été il a fait très chaud, et comme j'ai dit, si on regarde les actualités, le phénomène semble accélérer dans les années à venir.

Comme rien ne vaut les courbes, voici une capture des relevés de températures le 4 août, de la chambre du petit, des parents et de l'extérieur.

Comparatif_Température_Maison.jpg

Pour l'isolation actuelle, les rampants c'est du 10 cm de laine de verre posé il y a plus de 20 ans.
Et mal posé, car beaucoup de trous à la raquettes.
(Tu peux trouver une photo de ma maison face nord au premier message de cette discussion)
 
Si la chambre d'Alexis est orientée nord et qu'elle a une fenêtre de toit, elle est exposée aux surchauffes car en été le soleil est haut et tape sur les fenêtres de toit orientées au nord. Il faut avant tout la protéger, même exposée au nord.
Ta réflexion doit aussi prendre en compte la qualité de l'air : sans système de ventilation dédié (des trous ce n'est pas suffiant, pas contrôlable, soumis au bon vouloir des vents et des différences de températures...) dans une chambre c'est catastrophique : air confiné, taux CO2>2000ppm voire nettement plus (mauvaise qualité de sommeil) et concentration des autres polluants (genre je refais la peinture de la chambre du gamin et j'achète un meuble neuf c'est joli...), humidité sur les points froids et par suite moisissures (tours de fenêtres, angles...) pathogènes.
VMC !
Mais la réflexion VMC devra être liée à celle d'un éventuel système de refroidissement plus ou moins actif (clim, pc).
Le graphe des températures montre bien l'effet positif de la surventIlation nocturne sur la chambre parentale. Ce n'est pas possible dans la chambre d'Alexis ?
Mais il montre aussi l'importance de la remontée de température diurne (+4°C) peu contenue : apports solaires, internes , étanchéité à l'air, isolation...
 
Dernière édition:
Le petit il aura bientôt 3 ans, si j'ouvre le Velux en grand, il va rester réveillé (ouai, c'est le jour, jouer jouer!).
J'ai déjà fait une fois.

Effectivement, faut que je commence à regarder les systèmes de VMC associés au puit canadien.
Peut être pas de double flux vu le prix, mais simple flux pour souffler de l'air refroidi ou réchauffé par le puit canadien.

C'est une solution plus naturelle et relativement efficace. Tu abaisses la température en été de 8° à moindre coût par rapport à une clim. Et en hiver tu as aussi une mise hors gel naturelle. En général, il faut avoir du terrain et faire ça à la construction pour que ce soit moins coûteux (tranchées....).

Tu as connu des gens qui ont installé ce système?
 
J'avais travaillé dans les énergies renouvelables et c'était un système concurrent. Perso, je n'ai pas de connaissances directes mais j'ai lu pas mal de témoignages et encore un tout récent dans le sud de la France pendant la canicule.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Intéressant, je ne connaissais absolument pas ce principe ... :thank-you:, comme quoi des trucs ancestraux peuvent être utilisés même au 21ème siècle
 
C'est bizarre de n'avoir aucune VMC et d'avoir des mortaises de ventilation dans les fenêtres.
Au vue de tes soucis sous combles, il y a clairement plusieurs problèmes et cumulé donne ce résultat.
1- une isolation pas suffisante
2- ventilation de la maison pas adapté

Pour la toiture je te conseillerais bien, une sous-toiture à régulation thermodynamique, mais le cout d'un tel système est important.
Ou une VMC double-flux associés à une climatisation installés au salon pour les pics de chaleurs.
 
  • Like
Reactions: Hortevin