Comme le dit
ThierryH on installe la double flux parfois avec un PC aéraulique (air qui circule sous terre avant d'entrer dans la DF, doit être parfaitement construit pour ne pas contaminer) ou hydraulique (nappe avec fluide caloporteur sous terre avec échangeur eau/air non contaminable en entrée de DF), mais davantage pour éviter un dégivrage à effet Joule selon le climat (pas spécialement rigoureux dans les Yvelines...) que pour refroidir la maison. Disons qu'on ne la réchauffe pas par le renouvellement de l'air, contrairement à ce qui se passe en simple flux, où l'air entre à la température extérieure, point.
Le gain de la DF vs SF en confort d'été se fait plus par le "non réchauffage" de l'air rendu possible par l'échangeur de chaleur et le by pass. Les débits classiques de renouvellement d'air sont trop faibles pour que l'effet puisse être celui d'une clim.
parkerbol attention en aucun cas des murs "perméables à la vapeur d'eau" ne remplacent un système de ventilation correct : ils gèrent, partiellement seulement, la vapeur d'eau, point. Pas les autres polluants... De même, l'ouverture des fenêtres, à moins d'être très fréquente (genre 5-10min/2h la nuit dans une chambre !) ou permanente (auquel cas elle est catastrophique pour la perf énergétique), ne permet pas de maintenir une qualité de l'air correcte et constante dans une maison ui n'est pas une passoire (condition nécessaire pour atteindre une bonne performance énergétique). Et il est possible d'améliorer très significativement l'étanchéité une maison existante, même ancienne (parfois plus facilement que sur des pavillons récents...).
En ce qui concerne ton lien
FREDO78 il ne faut pas perdre de vue que le PC dans le cas présenté n'est qu'un élément
parmi d'autres de la gestion du confort d'été.
En gros, si on veut vraiment améliorer la maison (été, hiver, qualité de l'air) je voudrais insister sur le fait qu'il n'y a pas une solution technique ou un matériau miracle et qu'il faut une réflexion globale, ce qui n'est malheureusement pas le plus simple.
Et cette réflexion passe par la ventilation, pour laquelle il faut d'abord retenir que son rôle, avant de refroidir/tempérer/climatiser, c'est :
1) la qualité de l'air.
2) la qualité de l'air.
3) la qualité de l'air.
D'ailleurs, pour tenter une analogie scabreuse, une voiture efficiente doit être optimisée sur plein de points (aéro, poids, pneus, chauffage, clim...) et plus elle est optimisée plus elle est sensible aux défauts (changement de pression de pneus, coffre de toit, chauffage, pluie...)... Il ne suffit pas d'ajouter un moteur électrique et une batterie en plus d'un moteur "normal" pour faire une voiture hybride qui marche bien !