Le réchauffement climatique

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
6 502
6 019
790
Luxembourg
Si vous trouvez que notre débat ici n'est pas terrible, rassurez-vous, les politiques français sont bien plus mauvais.

Mme Pulvar, journaliste, adjointe à la mairie de Paris en charge de l'alimentation et de l'agriculture (du coup je me demande s'ils ont aussi un adjoint aux questions maritimes, il n'y a pas de raison)

Elle aspire à plus de responsabilités, donc elle pense être en mesure (entre autres) de traiter la question climatique. Nous voilà rassurés.

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 555
4 435
690
66
Elle explique pourquoi dans le vidéo, et on comprend mieux cette phrase saugrenue prise isolément.
Mais ça reste très réducteur !

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
6 502
6 019
790
Luxembourg
Tu penses sincèrement que le réchauffement climatique a changé quelque chose concrètement dans la vie des "français moyens" pour les faire préférer l'extrême droite de Le Pen au PS ?... La baisse des capacité d'extraction de pétrole à la limite, mais le réchauffement ?

Grigou

16/9/15
6 555
4 435
690
66
Je n'ai écouté la vidéo qu'une fois et trouvé que ce qu'elle disait n'était pas faux. Juste réducteur, encore une fois.

J'adhère en tout cas à la thèse qui consiste à dire que c'est toujours le pauvre qui trinque, y compris par les conséquences de la mise en place d'une taxe carbone par exemple, ou plus généralement de la pénalisation des moteurs thermiques. J'ajoute l'effet négatif des bonus en faveur des VE, considérés comme des cadeaux faits aux riches bobos écolos. Tout ça peut faire basculer un grand nombre de sympathisants de gauche vers les populisme de droite, oui.
De là à conclure que le pauvre abandonne la gauche à cause du réchauffement, le raccourci est audacieux !
Disons que le réchauffement y contribue indirectement, et pour une faible part.

Ne me demande jamais si je pense ce que j'écris, c'est toujours le cas. Par contre je peux bien sûr me tromper ;)

ziocar

7/1/20
1 669
1 224
690
53
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
De toute façon, les riches sont les premiers à s'inquiéter du réchauffement climatique, ils ont même construit une étendue de glace à Dubaï pour rafraîchir le désert...:mrgreen-48:
images.jpg

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
6 502
6 019
790
Luxembourg
@Grigou je mettais plus en doute ma compréhension de ton écrit que ta sincérité :)

Le problème de son "raisonnement" est que pour l'instant on n'a quasiment rien vu comme effet concret du réchauffement. Une canicule par-ci par-là, plus d'incendies de forêt dans le sud, rien qui change le quotidien des gens. Les sujets qu'elle évoque, et que tu reprends en partie, ne sont pas vraiment des effets du réchauffement, ce sont des effets d'une politique plus ou moins inspirée qui essaie de concilier plein d'objectifs contraires dans un monde où les ressources sont de plus en plus contraintes. Qu'est-ce que ça va donner quand les vrais effets du changements vont se faire sentir...

Pour moi, les causes en question sont plus à chercher par là, et dans d'autres indicateurs de ce genre :

1620507849050.png
Et puis peut-être aussi le fait que la gauche semble plus intéressée par les combats idéologiques que le concret - pour caricaturer, l'écriture inclusive semble devenue plus importante que le niveau du SMIC.

Dans mon esprit les problèmes de la gauche sont très, très loin du réchauffement climatique. Les ennuis qui y sont liés finiront par venir, et là ce sera encore pire.

Grigou

16/9/15
6 555
4 435
690
66
Oui bien sûr, je suis d'accord avec ça et je n'ai pas vraiment dit le contraire, juste que je comprenais ce qu'elle voulait dire, mais que c'est réducteur.

lexusdelta

1/3/15
3 323
1 579
690
Le plus paradoxal en France en tout cas etant , dixit une personne de la famille tres écolo , que le parti politique dont la préoccupation environnementale est la plus forte , enfin disons plutôt la moins insensible est bien la bonne vieille droite libérale ( pas chrétienne ....eux c'est les pire ) et non la gauche qui pourtant est toujours "fiancée" d'office avec les partis verts ( ou prétendus tel ).
Pour moi et je suis d'accord avec notre amie écolo la gauche française en négligeant réellement l'environnement ( au dela des discours creux facon parti vert ) depuis des années à égarée les plus pauvres qui sont partis se réfugier dans les extrêmes aux discours encore plus creux mais bcp plus vicieux et de fait incompréhensibles par cette frange de la population ( in fine manipulée adroitement pour les ramener dans leurs troupes de fascistes en herbe).

lexusdelta

1/3/15
3 323
1 579
690
Pour revenir aux dires le miss aux lunettes ridicules ( avis perso pas taper :mrgreen-48:) dont a vrai dire on comprend pas bien le sens ( sacré philosophie) je citerais un autre observateur TV hélas decédé maintenant qui disais " le prise en compte sincère de notre environnement nous permettra de réduire la pauvreté sur terre" .

ziocar

7/1/20
1 669
1 224
690
53
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
J'éviterais de parler de politique, la question environnementale n'a ni couleur ni drapeau.
Idéalement, la gauche est plus "écologique" que la droite, mais la politique est tout sauf préoccupée par la pollution, ou du moins ils font semblant de s'en préoccuper, mais leur première pensée est de "capter" le plus de votes possible.
Avant les élections, il semble que chacun ait la bonne solution pour l'environnement puis, une fois élu, les idéaux fondent comme neige au soleil.
À cet égard, il n'y a pas de distinction entre la droite, le centre ou la gauche.

Users who are viewing this discussion