[Technologie] Le retour du moteur rotatif chez Mazda

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Cet article de Die Welt passant les nouveautés Mazda en revue évoque la BEV et l'EREV associée.

Ce serait un cross-over compact avec portes suicide de type i3 (ou RX8 !). Batterie de 40 kWh avec 300 km d'autonomie. La batterie de l'EREV sera t-elle la même ?

A suivre : présentation fin 2019.
 
Portes genre I3 ou Meriva !!! J'ai jamais compris l'intérêt de ce truc...sauf si c'est pour ne jamais mettre quelqu'un aux places arrières ( je précise la Meriva utilisée une semaine à 4 ...plus jamais !)
 
Cet article de Die Welt passant les nouveautés Mazda en revue évoque la BEV et l'EREV associée.

Ce serait un cross-over compact avec portes suicide de type i3 (ou RX8 !). Batterie de 40 kWh avec 300 km d'autonomie. La batterie de l'EREV sera t-elle la même ?

A suivre : présentation fin 2019.

D'après le Moniteur Automobile, ce modèle sera présenté en mars prochain lors du GIMS( salon de Genève) et, en gros, c'est plutôt flou, à part la couleur...;)
 
Cet article de Die Welt passant les nouveautés Mazda en revue évoque la BEV et l'EREV associée.

Ce serait un cross-over compact avec portes suicide de type i3 (ou RX8 !). Batterie de 40 kWh avec 300 km d'autonomie. La batterie de l'EREV sera t-elle la même ?

A suivre : présentation fin 2019.

Encore un suvcrossmachintruc !
Le Wankel, je suis dubitatif. Ce moteur est gourmand et polluant. A moins que Mazda ait trouvé une solution à ces deux écueils...
 
Je me méfie du Wankel question consommation et pollution. Je veux bien éventuellement croire que ce moteur est sobre a régime constant, mais j'ai du mal à admettre que sera le cas lorsque les batteries seront "vides" et qu'il faudra aborder une longue et forte côte sur autoroute.
 
Ben voilà de l'innovation que j'appelle de mes vœux ! Je vais mettre une pièce sur le suivi de ce REx qui me semble intéressant sur le papier.
Et concrètement j'aimerais bien que la plupart des constructeurs s'engouffre dans cette idée de commercialiser une électrique avec REx qui permettrait d'avoir moins de batteries nécessaires et un usage plus souple : dans 90% des cas, l'autonomie full électrique suffirait avec 200km, et pour les grands trajets, le REx permettrait de varier les modes de recharge, surtout avec une infrastructure encore largement sous-dimensionnée et manquant de réseaux DC > 80kW
 
Comme évoqué par certains, le principe du REX qui déclenche seulement en tant que prolongateur d'autonomie en niveau bas de batterie, ne semble pas la meilleure optimisation des recharges.
Il y a la solution sans doute de déclencher selon le parcours, surtout s'il est programmé et surveillé et optimisé par logiciel et GPS.
Sinon, dans une optique de conduite sans souci, la gestion sera plus serrée en fonction de la décharge.... on réinventerait l'hybride, en fait, avec une grosse batterie...
 
Perso, je m'arrête toutes les 2h- 2h30 quand je fais de très longs trajets. Ça ne me dérange pas du tout de devoir attendre 20 à 30 minutes pour recharger une pure ve. De plus, avec le développement rapide des bornes Ionity et l'amélioration des autres, les problème des bornes seront résolus dans 1 an ou 2.
Les purs Rex rechargeurs, je ne suis pas pour, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Et encore moins pour le Wankel.
 
Perso, je m'arrête toutes les 2h- 2h30 quand je fais de très longs trajets. Ça ne me dérange pas du tout de devoir attendre 20 à 30 minutes pour recharger une pure ve. De plus, avec le développement rapide des bornes Ionity et l'amélioration des autres, les problème des bornes seront résolus dans 1 an ou 2.
Les purs Rex rechargeurs, je ne suis pas pour, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Et encore moins pour le Wankel.

Actuellement, seul Tesla (et encore uniquement les versions LR) est capable de fournir cette expérience (recharge de 20 mins toutes les deux heures).
J'avais identifié ce point avec ABRP en regardant un trajet long mais à 100% autoroutier : Grenoble > Saumur.

Avec une Tesla M3 LR : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=30261dc1-931f-4c52-a949-6e763e359700 on reste bien sous les 20 mins avec 2 arrêts
Avec une Tesla M3 SR+ https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=4645669b-6cea-4e7a-8d09-8124c83e5298 on doit impérativement marquer une pause de 40 mins

C'est encore pire avec une Audi e-Tron : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=9e7a4f5b-bcf9-4023-b9c5-b9f80f74992f

Bref, je vois pas encore le réseau Ionity être prêt pour dans 2 ans, vu le maillage nécéssaire, désolé.
 
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Oui, mais sur tes parcours, tu mets une vitesse de 150 km/h! Je ne roule jamais à ces vitesses. Moi, je roule pépère à 110-120 compteur, voire même à 90/100 sur les trajets de moins de 50 km.
Vu la rapidité de développement d'Ionity, c'est pourtant très possible. 182 stations en ce moment, 70 en construction, 400 prévues l'an prochain. Peut-être 6 ou 700 dans deux ans, et à des puissances allant jusqu’à 350 kW. Ou pas... On verra bien...
De toute manière, les trajets de plus de 300 km, c'est quand je suis en vacances, donc pas plus de 1 fois par an, et ça ne me dérange pas d'attendre même 35 ou 40 min lors des recharges, donc 1 ou 2h de plus au total avec une ID3 (58 ou 77) qu'en Tesla quand je vais de chez moi (centre de la Belgique) jusqu’en Bretagne, par exemple. Et au-delà de ces distances, par exemple vers le sud de la France chez ma Tante (1100 km), cela fait des années que je n'effectue plus de parcours pareils en une fois. Trop fatiguant. On loge quelque part à mi-parcours. Alors, pas de problème pour moi.
Et quand je vais à Lille, une ID3 58 kWh suffirait même d'effectuer l'AR (300 km) sans recharger (dans de bonnes conditions), voire de recharger quelques minutes si nécessaire.
Évidemment, ceux qui veulent absolument pouvoir faire 600 ou 1000 km d'une traite, ce qui n'est pas conseillé (moi, je ne pourrais pas), il faut une voiture équipée d'un thermique (hybride ou pas).
 
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