[Technologie] Le retour du moteur rotatif chez Mazda

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Voilà un moteur intelligent, pas besoin de transformer un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement circulaire.
Le rendement doit être supérieur et les vibrations moindres.
 
Mazda aurait réussi à solutionner les problèmes de pollution et de consommation de ce moteur ? Si non, pas pour moi, devant très souvent faire tourner le thermique de ma Volt, même si ma consommation moyenne tourne autour de 2,3l/100 km.
 
Ci-joint deux brevets concernant le REX de la prochaine Mazda du même nom. Je n'ai pas lu en détail, mais le sujet des brevets en lui-même est très pointu : ils traitent de la dépollution du moteur rotatif, respectivement en phase de démarrage, et de phase d'arrêt entre deux fonctionnements (la réglementation californienne sur les HC imbrûlés).

Ce qui est intéressant, ce sont les schémas, notamment celui qui donne l'architecture générale de la prochaine Mazda REX :
Mazda REX Architecture.jpg

A noter également la figure 2 du premier brevet qui donne la disposition précise des organes, en très légére porte-à-faux AR :
Mazda REX Disposition.jpg

Comme vous le voyez, on est donc sur une architecture et une disposition différentes de celle de l'i3 REX. La raison en est certainement l'utilisation d'une plateforme multi-énergie, probablement celle de la prochaine Mazda 3.

Questions restant ouvertes :
- Étendue de la batterie sous le plancher (restriction à l'AV comme souvent sur les plateformes multi-énergies) ?
- Le rotatif sera t-il en mesure de chauffer l'habitacle en hiver ?
- Contenance du réservoir (nécessairement faible : c'est un REX qui doit passer les normes californiennes) ?
-...
 

Fichiers joints

  • Mazda REX US20170074176_A1.pdf
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  • Mazda Rotatif US20170074192_A1.pdf
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Ce serait bien que toutes les Mazda actuelles soit proposées en 100 % électrique avec ce prolongateur d'autonomie. :emoticon-0131-angel:
 
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Une information indirecte concernant la Mazda 3 REX, qui va sans doute chagriner Grigou Grigou autant qu'elle me chagrine : A l'occasion du passage à la batterie 42 kWh, BMW France ne va plus commercialiser la version REX...qui était la plus vendue dans notre pays !!!

C'est un très mauvais signal pour ce type de motorisation qui pouvait représenter la seule possibilité vivable hors Tesla, en l'état actuel du réseau de recharge exceptée la Norvège, de diminuer ses émissions de CO2 pour quelqu'un comme moi qui est déjà en possession d'une hybride très performante de ce point de vue, et qui ne fait quasiment que des grands parcours.

La Mazda 3 REX qui fera l'objet d'un speech à Los Angeles dans un mois à l'occasion de la présentation de la nouvelle Mazda 3, sera donc la seule motorisation électrique REX qui existera dans notre pays en 2019, à condition qu'elle y soit commercialisée...
 
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C'est simple...le moteur ne passe pas les normes euro6d il me semble. Comme c'est à la base un bien banal et rustique moteur de scooter c'est pas forcement étonnant. Peut-etre que BMW va faire un effort et monter un moteur digne de BMW sous le capot ( enfin le hayon )?
 
Ouaip!...
Mais.... dans quelques années ( noter la prudence..) ne sera-t-il pas devenu ringard de demander à Siri: " pouvez vous m'indiquer la station la plus proche pour faire le plein d'essence de ma voiture electrique ? " ?

Le REX Mazda aura bien eu 10 ans de bonheur auparavant.... ;)
 
Mazda qui insiste avec le rotatif, je pense qu'ils savent pouvoir trouver de bonnes solutions avec l'evolution des materiaux, fluides etc. En tous cas ca reste un moteur tres leger, ultra simple etc. Et utilisé en generateur il devrait devenir sobre...

Citroen, à l'epoque ou ils etaient loin devant tout le monde s'y est cassé les dents. Il fallait des Japonais pour insister !
 
L lexusdelta : hypothèse étonnante car le bicylindres est a priori un moteur aspiré à injection indirecte qui fonctionne en mode stœchiométrique et qui ne doit pas avoir trop de problème de NOx ou de particules, mais possible quand même puisque le REX est maintenu aux USA.

Pour en revenir à ce fameux rotatif, un petit coup de nostalgie cocardière :
 
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Curieux, je pensais que la GS birotor n'existait qu'en boîte automatique... Mais cette vidéo montre une manuelle.

Étrange sonorité à haut régime, ce moteur...
 
Pas souvenir de boîte automatique pour cette GS.
Mais clairement qu'elle était très laide !
 
Laide !! ramenée en 1970 c'est difficile à dire ( une R12 c'était super moche je trouve mais bon ...gout tout ca...).
Par contre si elle n'avait pas de boite auto elle avait une boite semi automatique C-matic avec convertisseur...mais toujours un levier de vitesse !
Quand j'étais étudiant le père d'un pote en avait une et on avait fait un tour....Assez space comme truc en fait avec pas mal de power ( pour l'époque) mais un bruit infernal de turbine ( genre vieux aspirateur) et les 3 vitesses semblaient ne servir à rien ! Ca passait les virages avec une efficacité hallucinante ( une vraie Citron quoi) tout en bougeant en permanence sur ses suspensions . Et le freinage on/off ....Space je vous dis...
 
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Déjà qu'il y en a qui trouvent que les HSD "moulinent", qu'est ce que ça va être avec un wankel ....
 
Laide !! ramenée en 1970 c'est difficile à dire ( une R12 c'était super moche je trouve mais bon ...gout tout ca...).
Pour toi peut-être, mais moi j'étais déjà assez âgé pour avoir un jugement dans les années 70 (conducteur à partir de 73), donc dans le contexte de l'époque... et je peux même te dire que les journalistes de l'époque n'étaient déjà pas tendres avec son look ;)
Mais sinon elle me faisait tout de même rêver, juste pour sa mécanique (comme quoi j'ai toujours mis le look au second plan :p)

Edition : oups, tout faux ... j'ai confondu avec la M35. La GS était juste une GS finalement. J'étais persuadé que la GS birotor était une GS coupé 3 portes ...
 
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La GS birotor ne se différenciait de ses sœurs que par des ailes (surtout les bords) un peu élargies et quelques détails de finition.
L lexusdelta : exact, c'était la semi-automatique C-matic. Je me souviens à présent.

J'aimais bien la M35, moi. Si si! :wacky:
 
La GS birotor avait des voies avant élargies, et des pneus plus larges, parce que l'ensemble moteur boite était place transversalement dans un berceau également destiné à la CX encore en développement, et qui aurait aussi du recevoir ce moteur. Les premières CX ont d'ailleurs repris les mêmes jantes et enjoliveurs, mais sans le moteur.
La M35 était elle une voiture expérimentale, sorte de coupé Ami 8, avec un mono rotor placé en position longitudinale sur un ensemble boite pont d'Ami 8.
 
Un commentaire d'un Youtubeur qui a l'air calé indique que le convertisseur de couple était nécessaire du fait des à coups du moteur rotatif à l'époque, problème qui a depuis été résolu par Mazda.

Pour en revenir aux temps présents, mauvaise nouvelle : Mada vient, dans l'ombre du salon de Paris, annoncer que sa version électrique (de quel modèle finalement ?) avec ou sans REX qui sera bien un rotatif comme les brevets cités plus hauts le laissaient deviner, n'arriverait qu'en 2020.

Sur le planning produit de Mazda de l'été 2017, c'était initialement pour 2019 avec un briefing en 2018, soit dans un mois à LA...

...où l'on n'y verra finalement que la Mazda 3 SkyActivX (ce qui sera déjà pas mal).
 
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Plusieurs nouvelles marquantes venant de la conférence de presse de Mazda à Los Angeles sur le doublon VE et VE+ Range Extender arrivant en 2020 :
  • Ce VE/VE+REX sera un modèle dédié, et pas une déclinaison électrique d'un modèle existant,
  • Son développement a été démarré AVANT la Joint-Venture créée dans ce domaine avec Toyota,
  • Le style ne sera pas spécifique et reprendra les codes de la gamme existante.

Ce sont plutôt de mauvaises nouvelles car elles ne plaident pas pour retrouver prochainement l'architecture de Mazda dans une Toyota et concernant cette Mazda elle-même, je crains un SUV......le contraire serait une bonne surprise.
 
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Le SUV serait bienvenu pour certains, ce ne serait donc pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde, en tout cas merci pour ton dénichage (tiens, mon correcteur souligne ce mot en rouge, j'eusse cru qu'il existât...) d'infos toujours aussi efficace.