Le Skoda Enyaq arrive

Bonne question,

Je viens de vérifier la notice et la fonction s’appelle : « Assistant de récupération automatique Éco Assist »

Il y est ensuite précisé :

Le système utilise les sources suivantes pour évaluer la situation :
▶ Données de navigation
▶ Reconnaissance des panneaux de signalisation
▶ Capteurs, radars et caméras
 
  • Like
Reactions: ziocar
J'ai trouvé cette explication ;

Conduite prédictive pour l'économie : le système ECO Assist aide le conducteur à mettre en œuvre cette stratégie d'efficacité : le conducteur est averti lorsqu'il convient de relâcher l'accélérateur, par exemple parce que le véhicule s'approche d'une limite de vitesse, et assisté par des fonctions innovantes telles que la mise en roue libre et la récupération. Les données de navigation, la reconnaissance des panneaux de signalisation et les informations provenant des assistants de sécurité intelligents (radar et caméra stéréo) sont liées et traitées à cette fin. La version actuelle de l'ECO Assistant est présentée en avant-première sur les nouvelles variantes de la Classe S avec EQ Boost (alternateur de démarrage intégré).
Lien

D'après ce que j'ai compris, il indique au conducteur quand et comment ralentir en utilisant les données des systèmes dont tu as parlé.
 
Il existe un système similaire pour les voitures hybrides, mais en plus, si on définit une destination sur le GPS, il ajuste l'utilisation de la batterie pour tenir compte des montées et des descentes, de sorte que, par exemple, il utilise plus de batterie s'il voit qu'il y aura une descente plus tard.
Dans le cas d'un véhicule électrique pur, ce système ne serait pas nécessaire.
Quoi qu'il en soit, je trouve ton système utile pour des raisons de sécurité, notamment sur les routes inconnues.
 
Encore heureux que le système privilégie la récupération pour ralentir automatiquement (détection de panneaux ou régulateur) plutôt que freiner sans récup' ! Cela me semble la moindre des choses. En tout cas le Kuga fait ça et j'ai trouvé ça très normal. A contrario j'aurais été écoeuré qu'il ne le fasse pas.
 
Je me suis peut être mal exprimé, ce n’était pas le cœur du sujet mais effectivement je trouverai aussi cela stupide qu’un véhicule capable de régénération ralentisse plutôt avec ses freins via son régulateur.
C’est le cas sur le MG ZS par exemple de mémoire.
 
... mais allez savoir dans quel état ils seront après 50 000 km ! Ces voitures sont low-cost, pas efficientes du tout, et ont peut s'attendre au pire en matière de composants.