Petites rumeurs sur les délais de livraison (en Finlande):
- les premieres reservations pourraient être livrés en mai
- si on commande maintenant le délai serait de 7 mois
... mais en réalité personne ne s'avance trop.
En attendant une vidéo plutôt bien faite sur l'intérieur
les retours de ceux qui ont pu s'y asseoir:
- un chouia moins quali que la e-golf (touché et boutons)
- au dessus des autres skoda (Superbe et Octavia des generations precedentes en finition ecosuite)
Merci pour la vidéo.
Ce semble être un haut de gamme, à voir sur un 60 avec une ambiance intérieure différente (si ça joue sur la qualité perçue aussi).
Pour ma part, j'ai hâte d'un essai de Max Fontanier.
Astrix64 , je ne t'ai pas répondu de suite car je ne sais pas s'il n'y a pas de lien évident de proportionnalité entre RR et largeur d'enveloppe.Oui, ma mesure comporte l'ensemble des frottements.
Alors que je viens de revoir tes infos, et tu ne comptes que les pneus dans cette mesure. Donc tu es effectivement presque pessimiste pour le meilleurs des cas, mais pour la largeur des pneus de l'Enyaq (235), tu es peut être un poil optimiste?
Je sais que :
- La résistance au roulement est due aux déformations du pneu. La tendance actuelle de l'augmentation des diamètres extérieurs des roues va dans le bon sens car provoque moins de déformations (cf "tall&narrow").
- L'augmentation de largeur provoque forcément une augmentation de traînée du véhicule
Je pense que :
- L'augmentation de largeur change probablement l'empreinte au sol du véhicule, vers une empreinte plus large mais peut-être plus "ronde" ce qui n'impliquerait pas de proportionnalité parfaite entre largeur et RR. Mais bien sûr, plus de gomme en contact provoque plus forcément plus de RR toutes choses égales par ailleurs (Øroue et matériaux donnés notamment).