[Technologie] Le solaire en voiture

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Toyota avait ouvert le bal dans la production d'un véhicule en série avec sa Prius PHEV équipée d'un toit photovoltaïque.
Sono Motors en a couvert sa Sion.
La Lightyear One met la barre très haut, y compris en taille et tarif.
Désormais Kia concrétise sa promesse avec cette Optima.


L'idée progresse donc de prolonger plus ou moins considérablement l'autonomie EV d'une électrique ou rechargeable!

Le taille du véhicule, curieusement facilite cet équipement.
Il ne reste plus qu'à retravailler la forme afin d'allier surfaces et aérodynamisme.
Je vois bien le shape "suppo" supplanter (!) la forme "gros pavé"... ;)
 
« Plus ou moins considérablement » en effet : 3,5 km par jour au grand maximum d’après l’article. Et j’imagine que ces 3,5 km seront atteints par 10% des utilisateurs, 10% des jours. Pas vraiment de qui justifier à mes yeux l’utilisation d’argent et de matériaux supplémentaires pour cette chose. Il n’est même pas certain que le gain de pétrole très faible suffit à amortir son surcoût en énergie et argent.

Sheldon disait que tout est mieux avec du Bluetooth. Quand on parle d’énergie, tout est mieux avec des panneaux solaires.
 
Il me semble qu' il y a eu une P3 avec toit solaire.
Une innovation qui n' apporte pas grand chose mais bon, aller chercher sa baguette quand on habite dans le 13, 83 ou 06.:cool:
Ca pèse un panneau comme ça ?
 
Le toit solaire de la P3 servait à alimenter la ventilation il me semble, peut-être la clim aussi mais sans certitude. La quantité d’énergie générée ne devait pas voler trop haut...
Ici l’argument marketing est que ça permet de générer de l’énergie pour avancer, on est dans un autre ordre de grandeur. Mais 3,5 km dans le meilleur des cas hypothétiques qui ne va pas se présenter très souvent, ce n’est pas byzance.
Je suis curieux si ça va se vendre, et je me demande aussi si Hyundai va laisser le choix avec ou sans pour voir les chiffres de vente « réels » de cette option elle-même.
 
Salut , depuis le debut des beaux jours , c'est au moins 8 km de recuperé par jour avec le soleil ,comme je n'utilise pas ma P4 en ce moment quelques fois pendant une semaine, la batterie est presque rechargé avec le soleil .
Cumulé sur toute l'année ça doit faire pas mal même si l'hiver ça charge moins . Une recharge sur secteur me donne 75 km c'est bien par rapport aux 50 annoncé quand je l'ai acheté .
 
  • Like
Reactions: planetaire et BM80
Le toit solaire de la P3 servait à alimenter la ventilation il me semble, peut-être la clim aussi mais sans certitude. La quantité d’énergie générée ne devait pas voler trop haut...
Le toit solaire alimentait une ventilation de l'habitacle, uniquement à l'arrêt, avec une Pmax faramineuse... d'une centaine de watts !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ce serait intéressant que Hyundai publie la puissance du panneau ; donner le résultats en km n'est paradoxalement pas trop parlant.
 
Ca serait aussi intéressant que les Japonais mettent des mini éoliennes en plus des panneaux solaires sur leurs voitures. C'est quand même le pays du soleil le vent.

Ok, je suis déjà très loin. ;)
 
Blague à part j'avais imaginé un catamaran de promenade avec une large éolienne horizontale aux ailes photovoltaïques à pas variable qui aurait pu servir à l'arrêt de parasol et en marche de ventilateur géant, avec la possibilité de s'en abriter en cas de vent trop fort.
L'idée était aussi d'éviter une force de gîte comme avec une voile, une aile ou une cheminée rotative.
En automobile le système me semble bien trop encombrant , dangereux et assez peu réaliste.