Le Stop & Start en question

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
285
95
0
44
Haute-Garonne
Bonjour à tous,


Je souhaiterais discuter avec vous du Stop & Start monté depuis quelques sur la majeure partie des voitures.
Franchement, est-ce que vous arrivez à vous habituer au fait le moteur soit soudainement coupé lorsque vous freinez à l'arrivée d'un feu rouge, et répétitivement???
Est-ce que ce gadget ne vous une grande envie de le déconnecter?

Je tiens à vous remercier d'avance pour vos réponses.
 
Salut !

Et bien tout dépend de ce que tu as comme voiture, mais sur une hybride, on a plutôt l'habitude d'entendre le moteur se couper, puis redémarrer :mdr:

C'est d'ailleurs bien plus qu'un star & stop classique des voitures thermiques ! Il se coupe dès que nous relâchons l'accélérateur en dessous de 70km/h.
 
Ben en hybride, on se pose même pas la question ...
Si ce n'est que dans un bouchon, on est bien content d'avoir une voiture silencieuse à côté du gros mazout qui tréssaute au ralenti (tout le monde n'a pas le dernier SUV à la mode avec un gros 5 ou 6 cylindres parfaitement insonorisé).
 
Eh bien, en ce moment j'ai une voiture compacte essence, et je compte acheter un SUV essence avec transmission automatique dans quelques mois, mais il a le Stop & Start.
 
Donc vous avez des voitures hybride qui ont un Stop & Start.
Je comprends mieux, mais y a-t-il quelques uns d'entre vous qui ont une voiture essence avec ce Stop & Start???
 
En fait, les hybrides n'ont pas "réellement" de star & stop. Pour faire simple, le moteur essence se coupe quand le moteur électrique se suffit à lui-même. Donc en gros, si nous avons le pied léger et sommes dans les bouchons avec une batterie suffisamment pleine, le moteur essence ne démarrera pas et nous roulerons en électrique.

Pour toutes les autres voitures, le star & stop est classique. Sur un boite automatique, le moteur se coupe dès que la voiture est en arrêt prolongé, et redémarre dès qu'une pression sur l'accélérateur est faite. Pour les boites manuelles, il faut être au point mort pour que le start & stop s’enclenche et embrayer pour faire redémarrer le moteur.

C'est la grosse différence. Sur une voiture essence classique, le moteur se coupe et les consommations auxiliaires sont soutenues par la batterie 12v. Il n'y a pas de batterie plus grosse ni de moteur électrique, contrairement aux hybrides.
 
Dernière édition:
D'accord, je comprends.
Merci beaucoup Robinou pour m'avoir expliqué tout cela. :cool2:
A part ça, on parle du " Stop & Start, à ne pas confondre au " Start & Stop " près du volant et remplace le neiman ( pas la peine d'insérer la clé pour démarrer ).
Si toutefois tu as simplement fais l'erreur d'écrire " start and stop ", alors je te comprends.

A part ça, ce gadget énervant existe-t-il aussi sur les voitures électrique ou alors c'est fait comme sur une voiture hybride, rechargeable ou non??
 
Oui c'est un erreur de ma part ^^

Alors pour les véhicules électriques, autant te dire que ça n'existe pas du tout puisqu'il n'y a pas de moteur à éteindre !

Le seul intérêt de ce système est de ne pas consommer de carburant à l'arrêt du véhicule. Tu comprendra que pour un véhicule électrique, cela perd tout son intérêt !
 
Ah!! En voilà une bonne nouvelle. :emoticon-0152-heart: :emoticon-0131-angel:
Ça fait vraiment plaisir de savoir que ce gadget est carrément inexistant sur une voiture électrique.:emoticon-0140-rofl: :cool2:
Encore une fois, merci beaucoup Robinou pour toutes ces informations!!!!! :cool2:
 
  • Like
Reactions: Robinou
Bonsoir,

J'avais ça sur une Clio diesel à boite manuelle (Véhicule de fonction).
Un véritable enfer et je le désactivais presque tout le temps.

Le moteur s'arrêtait dés que la vitesse était à zéro sans besoin d'être au point mort. Il se relançait en relâchant la pédale d'embrayage.
Le redémarrage était bruyant.
Dans certains cas comme un arrêt trés court (Fréquent en circulation urbaine très dense) le moteur se coupait au moment de relancer pour avancer et du coup ça calait...

Autre problème, quand le moteur s'arrête, plus de clim donc buée par temps humide et pas vraiment de froid par temps chaud.

Voila mon expérience mais je pense que certaines voitures ont des systèmes plus performants.

Thierry
 
Merci pour ton avis Thierry.
Content de savoir que je ne suis pas le seul à être énervé par ce gadget.Ta Clio Diesel avait une boite de vitesses manuelle, donc je comprends pourquoi tu dis " pédale d'embrayage ".C'est fort possible qu'il existe certainement mieux que ce gadget.
Maintenant, tu as une hybride?
 
Cette option est en partie responsable des nombreuses fameuses casses de volants bimasse notamment sur les moteurs Diesel à BV manuelle..
Ce volant bimasse filtre les accyclismes du moteur en roulage normal mais au démarrage il encaisse sa fréquence propre ( relation entre le type d' allumage, le nombre de cylindres, les raideurs et les inerties en présence ).
Passer le 0 au régime de ralenti ( et vice versa ) engendre des couples et des chocs énormes.
 
Je te remercie pour cette information BM80.Le démarreur est aussi touché, vu qu'il s'use de manière plus rapide pour les voitures essence et Diesel.
Toutes ces répétitions de redémarrage agissent trop sur le démarreur ( aussi l'alternateur ??? ).
 
Merci pour ton avis Thierry.
Content de savoir que je ne suis pas le seul à être énervé par ce gadget.Ta Clio Diesel avait une boite de vitesses manuelle, donc je comprends pourquoi tu dis " pédale d'embrayage ".C'est fort possible qu'il existe certainement mieux que ce gadget.
Maintenant, tu as une hybride?
Au lieu d'investir dans un SUV essence avec boite auto et stop&start, investit plutôt dans un SUV hybride : tu aura un moteur à essence, un moteur électrique, une transmission automatique, bien mieux qu'un stop&start et tu pourra vraiment économiser sur ta consommation d'essence entre autre! ;)
 
Merci beaucoup pour ton avis Pulsar_76.
Si je j'ai fait ce choix pour un SUV avec un moteur essence, c'est parce que le RAV4 hybride ne me convient pas simplement je n'apprécie pas la CVT, vu que j'ai une nette préférence pour la transmission automatique, et aussi parce que ma seconde voiture sera une voiture électrique.
Ce que je reproche le plus à un SUV hybride rechargeable n'est autre que ce surpoids, par rapport à la même voiture avec un moteur essence, qui est quand même vraiment élevé.
Et selon vos avis, il me faudra habituellement recharger le SUV hybride rechargeable afin que la consommation ne grimpe pas lorsque la batterie sera presque déchargée, et c'est une chose qui ne sera pas simple pour moi, vu que je loge dans l'appartement d'un immeuble.

Voilà pourquoi je préfère une voiture essence au lieu d'une hybride rechargeable.
Si seulement d'autre marques ( comme Volvo par exemple ) proposaient des SUV hybride non rechargeable comme le RAV4 de Toyota mais avec une transmission automatique à convertisseur de couple, je me serais alors tourné vers ce choix.

Enfin, le plus important est que ma seconde voiture sera électrique, donc comme me l'a dit Robinou, ce gadget sera inexistant sur la voiture électrique, alors je pourrai conduire tranquillement ( tout en prononçant un énorme " OUF " !!!! :mrgreen-48: ).
 
Prends un Kia Niro si tu n'aimes pas la e-cvt. Sinon, pour le stop and start que je pratique quand je prends des voitures au boulot, tu as 2 familles. Tu as la voiture dont le stop and start fait tressauter la voiture à chaque démarrage, et celui tout en douceur. Donc version avec démarreur et version avec alterno démarreur que je recommande. De toutes façons, tu peux désactiver la fonction sur certains modèles.

Version avec démarreur
demarreur-stop-start.gif

Avec ce système, les redémarrage sont un peu plus heurtés ...




Version avec alterno-démarreur
alterno-demarreur--stop-start.gif


Ce procédé est plus efficace et confortable

alterno-demarreur.jpg



http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-617-fonctionnement-du-stop-and-start.php
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Je te remercie infiniment pour ces informations précisent que tu as posté Fredo78. :thank-you:
Je comprends bien mieux la différence démarrage entre un moteur thermique ayant un démarreur et un moteur thermique ayant un alterno-démarreur.
Ces photos que tu as posté permettent de bien remarquer la différence.

Sinon, merci pour ton avis à propos de la KIA Niro, mais comme je l'ai déjà précisé, je n'apprécie pas trop le style des marque coréennes Hyundai et Kia.
A part cela, je pense que la Kia Niro intéressera mes cousins avec qui je parle habituellement de voitures hybride.
 
Merci beaucoup pour ton avis Pulsar_76.
Si je j'ai fait ce choix pour un SUV avec un moteur essence, c'est parce que le RAV4 hybride ne me convient pas simplement je n'apprécie pas la CVT, vu que j'ai une nette préférence pour la transmission automatique, et aussi parce que ma seconde voiture sera une voiture électrique.
Ce que je reproche le plus à un SUV hybride rechargeable n'est autre que ce surpoids, par rapport à la même voiture avec un moteur essence, qui est quand même vraiment élevé.
Et selon vos avis, il me faudra habituellement recharger le SUV hybride rechargeable afin que la consommation ne grimpe pas lorsque la batterie sera presque déchargée, et c'est une chose qui ne sera pas simple pour moi, vu que je loge dans l'appartement d'un immeuble.

Voilà pourquoi je préfère une voiture essence au lieu d'une hybride rechargeable.
Si seulement d'autre marques ( comme Volvo par exemple ) proposaient des SUV hybride non rechargeable comme le RAV4 de Toyota mais avec une transmission automatique à convertisseur de couple, je me serais alors tourné vers ce choix.

Enfin, le plus important est que ma seconde voiture sera électrique, donc comme me l'a dit Robinou, ce gadget sera inexistant sur la voiture électrique, alors je pourrai conduire tranquillement ( tout en prononçant un énorme " OUF " !!!! :mrgreen-48: ).
Oui! Pas très cohérent tout cela! Comment compte tu recharger ta seconde voiture électrique. Et tu ne trouvera pas de véhicule hybride et difficilement (si ce n'est pas déjà le cas) de boîte auto avec un convertisseur de couple, ce n'est pas assez efficient. Et personnellement je trouve que le E-CVT et non pas CVT est ce qui se rapproche le plus des anciennes boites auto à convertisseur au niveau sensations de conduite. Enfin c'est mon humble avis!!
Je pense que tu devrais étudier un peu le fonctionnement des moteurs électriques et tu comprendra le pourquoi de l’absence d’accessoires et de gadgets sur les motorisations électriques! :pompus:
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Je te comprends Pulsar._76.
Tu as raison à propos du fait d'étudier le fonctionnement du moteur électrique. Je trouve cela intéressant, malgré j'ai fait un max de recherches et j'ai pris tout mon temps pour lire les informations j'ai trouvé sur google, mais ce n'est peut-être pas suffisant.
Pour la recharge de la voiture électrique, je verrai car je pense changer de logement l'année prochaine, et l'achat de la voiture électrique qui m'intéresse se fera aux alentours de 2022/2023, donc il y aura beaucoup plus de bornes de recharges installées, et je pense plus à la WallBox pour recharger domicile après chaque utilisation par jour. Pas d'inquiétude!!