Le Stop & Start en question

Sur Toyota HSD l'arrêt (et redémarrage éventuel) du moteur aux feux (mais pas que) est quasiment transparent, maîtrise absolu du sujet ... mais peut on comparer avec un Stop Start ?
Sur voiture thermique classique, pour avoir eu le Stop Start sur Captur et 500X en location, mon premier reflex a été de vouloir ... le désactiver (un peu bruyant, pas très rassurant (aussi parce qu'on lit des choses négatives sur ce système), et puis mon diesel précédent n'aimait pas trop qu'on le redémarre à tout bout de champ (volant moteur sans doute fatigué) ça laisse des traces ;-) )
Evidemment le principe est génial, puisqu'il s'agit d'économiser un peu et moins polluer
Cela n'abîme t'il pas le moteur avec le temps, surtout les "vieux" moteurs ?
Toujours est-il que sur le 500X j'ai eu le problème suivant : à 2 reprises sur une journée, le moteur s'est effectivement arrêté, mais n'a jamais redémarré (bug) (arrêt/relance moteur à la "clé" nécessaire) ... un peu flippant ... et du coup demandé au loueur de me changer de véhicule (ce qu'il m'a accordé)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonjour HybrideCool,

Je suis carrément du même avis que toi à propos du fait de désactiver le Stop & Start sur voiture thermique.
Heureusement que la 500 X était une voiture de location et non une voiture que tu possédais.
Je pense vraiment qu'une voiture hybride te conviendra beaucoup mieux, et ça te permettra d'oublier ce gadget énervant. :peace:
 
D'accord avec toi pour la 500X, un peu refroidi
Pour le reste, je suis déjà HSD ;)
 
Bonjour, est ce que lorsque la batterie est vide le moteur essence prend le relais avec un stop and start ou pas ?
 
Bonjour,

Je peux répondre sur le système Toyota, le moteur tourne jusqu'à ce que la batterie ait atteint le pourcentage minimum, à l’arrêt ou non du véhicule.
Une fois ce pourcentage atteint, le moteur coupe si la sollicitation du conducteur sur la pédale d'accélération le permet.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonjour, est ce que lorsque la batterie est vide le moteur essence prend le relais avec un stop and start ou pas ?
Comparer une motorisation HSD à un stop&start est vraiment sans objet! Le moteur thermique d'un HSD fonctionne uniquement quand le besoin existe et de préférence avec un rendement optimisé et, la fiabilité tout comme l'agrément n'a rien de comparable!
 
Bonjour, est ce que lorsque la batterie est vide le moteur essence prend le relais avec un stop and start ou pas ?
Bonjour A AurToyStyle , je confirme les propos de FJulienR FJulienR
Pour répondre avec précision à ta question le principe HSD de Toyota ( en dehors des modèles HR ) fonctionne de la façon suivante :
- D'abord le système est conçu pour que le moteur essence cherche toujours à maintenir un certain niveau de charge de la batterie HT mais ça n'a que peu de rapport avec le système stop & start.
- En dehors des phases dans lesquelles on maintient une certaine accélération le système cherche en permanence à couper le thermique mais toujours en fonction de l'état de charge de la batterie.
- Ainsi donc on constate très souvent un arrêt du moteur dans les phases de décélération.
- Par contre, on peut être à l'arrêt à un feu rouge avec un niveau bas dans le batterie mais avec des consommateurs électriques qui tirent beaucoup sur le 12 volts, et comme c'est la HT qui recharge la BT il arrive que le thermique démarre alors qu'on est à l'arrêt. C'est une question de niveau de la batterie HT , en dessous d'un certain seuil le thermique démarre pour la recharger , mais ça n'a rien à voir avec le stop & start des autres voitures et c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment comparer les deux systèmes.
- Un autre exemple de fonctionnement : on arrive à un feu rouge avec la batterie bien chargée ( plus de moitié ), bien sûr le thermique est déjà à l’arrêt. Le feu repasse au vert >>>, et bien si on repart en douceur sans appuyer fort sur l'accélérateur , on redémarre en électrique et le thermique reste à l'arrêt.
- Autre fonctionnalité : il existe un bouton marqué EV/ HV qui permet de forcer le fonctionnement en électrique seul (EV) ; là encore aucun rapport avec le stop & start, tant qu'il y a assez de jus dans la HT on reste en EV ; et en dessous du seuil fatidique le thermique redémarre et on repasse d'office en HV. Ça peut être en roulant , juste après un redémarrage, ou même à l'arrêt; toujours cette fameuse question de niveau de batterie HT.
Capito ???
Ce principe de l'hybride Toyota a été copié par presque tout les constructeurs et on peut trouver des fonctionnements légèrement différents mais l'idée directrice reste de ne pas brûler de l'essence inutilement et c'est ce qui a donné naissance au système Stop & Start des voitures non hybrides.
 
  • Like
Reactions: AurToyStyle
Si tu dis "capito???" alors je dis "compris???"...:ag:

J'ajouterais également que le moteur ne s'arrêtera pas si :
1) la température de la batterie est élevée et se met en protection ;
2) pendant la phase S1 ;
3) à des vitesses supérieures à 70 km/h (ancienne Toyota) et, si je ne me trompe pas, à 130 km/h sur les nouvelles.
 
Ce complément est tout à fait exact mon cher ziocar ziocar ; mais je crois que tu as " capito " tout cela depuis bien longtemps déjà...:happy:
Maintenant je pense qu'il est important de donner la bonne information à tous ceux qui s'intéressent aux nouvelles technologies.
Avec de grosses campagne publicitaires à l'appui l'hybride fait son chemin petit à petit. Ce n'est pas exactement pareil chez tous les constructeurs mais le but reste le même : réduire les consommations et arrêter de brûler de l'essence inutilement, même si beaucoup pensent que c'est " du pipo "...:grumpy:

Le start & stop est déjà ancien et l'idée en elle même va dans le bon sens mais le système n'est pas parfait et ne convient pas forcément au style de conduite de l'utilisateur.
je comprends très bien que pour certains il devienne vite insupportable et mène à sa désactivation.

L'électrique pur mis à part , l'hybride reste donc la solution la plus séduisante, mais elle est loin de convaincre les millions de conducteurs qui raisonnent :
-..... j'en ai rien à faire de la pollution et j'ai le droit de laisser tourner mon moteur autant que cela me plait...
- .....vos hybrides polluent autant que les autres...
-.....après moi le déluge ....etc...etc..

Chacun ses idées.....:hungover:
 
Le start & stop est déjà ancien et l'idée en elle même va dans le bon sens mais le système n'est pas parfait et ne convient pas forcément au style de conduite de l'utilisateur.

Je suis d'accord, je pense qu'il n'y a qu'un seul problème avec les voitures conventionnelles ; si l'arrêt est tres court, l'économie de carburant et la réduction de la pollution sont récupérées lorsque le moteur redémarre, l'énergie utilisée pour redémarrer la voiture est si élevée qu'elle engloutit l'avantage de quelques secondes d'arrêt du moteur.
 
Il n'y a que les vrais "mild hybrid" qui ont un vrais intérêt, car le système récupère de l'énergie à la décélération et même aide à la relance et surtout devrais être plus fiable.
:dead:
 
Bonjour A AurToyStyle , je confirme les propos de FJulienR FJulienR
Pour répondre avec précision à ta question le principe HSD de Toyota ( en dehors des modèles HR ) fonctionne de la façon suivante :
- D'abord le système est conçu pour que le moteur essence cherche toujours à maintenir un certain niveau de charge de la batterie HT mais ça n'a que peu de rapport avec le système stop & start.
- En dehors des phases dans lesquelles on maintient une certaine accélération le système cherche en permanence à couper le thermique mais toujours en fonction de l'état de charge de la batterie.
- Ainsi donc on constate très souvent un arrêt du moteur dans les phases de décélération.
- Par contre, on peut être à l'arrêt à un feu rouge avec un niveau bas dans le batterie mais avec des consommateurs électriques qui tirent beaucoup sur le 12 volts, et comme c'est la HT qui recharge la BT il arrive que le thermique démarre alors qu'on est à l'arrêt. C'est une question de niveau de la batterie HT , en dessous d'un certain seuil le thermique démarre pour la recharger , mais ça n'a rien à voir avec le stop & start des autres voitures et c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment comparer les deux systèmes.
- Un autre exemple de fonctionnement : on arrive à un feu rouge avec la batterie bien chargée ( plus de moitié ), bien sûr le thermique est déjà à l’arrêt. Le feu repasse au vert >>>, et bien si on repart en douceur sans appuyer fort sur l'accélérateur , on redémarre en électrique et le thermique reste à l'arrêt.
- Autre fonctionnalité : il existe un bouton marqué EV/ HV qui permet de forcer le fonctionnement en électrique seul (EV) ; là encore aucun rapport avec le stop & start, tant qu'il y a assez de jus dans la HT on reste en EV ; et en dessous du seuil fatidique le thermique redémarre et on repasse d'office en HV. Ça peut être en roulant , juste après un redémarrageh ou même à l'arrêt; toujours cette fameuse question de niveau de batterie HT.
Capito ???
Ce principe de l'hybride Toyota a été copié par presque tout les constructeurs et on peut trouver des fonctionnements légèrement différents mais l'idée directrice reste de ne pas brûler de l'essence inutilement et c'est ce qui a donné naissance au système Stop & Start des voitures non hybrides.
Cliquez pour agrandir...
Merci pour ta réponse détaillée,Toyota n'ayant pas trouvé utile de mettre une page "questions/réponses" sur le fonctionnement de leur système hybride sur leur site internet
 
Dernière édition:
L'électrique pur mis à part , l'hybride reste donc la solution la plus séduisante, mais elle est loin de convaincre les millions de conducteurs qui raisonnent :
-..... j'en ai rien à faire de la pollution et j'ai le droit de laisser tourner mon moteur autant que cela me plait...
- .....vos hybrides polluent autant que les autres...
-.....après moi le déluge ....etc...etc..

Chacun ses idées.....:hungover:

Tes interventions sur le fonctionnement de l hybride sont intéressantes mais c est dommage de terminer de façon caricaturale sur les utilisateurs de thermiques pures qui ne seraient que de méchants pollueurs sans âmes par opposition aux possesseurs de EH, HEV sauveurs de la planète.

Tu as raison des millions d automobilistes ne sont pas prets à passer à l electrique ou l hybride mais pas nécessairement pour les raisons que tu invoques. Je ne vais pas toutes les passer en revue car trop nombreuses.

On peut citer en vrac le cout à l achat supérieur d’un EV/HEV et tout le monde n a pas la trésorerie nécessaire.

Les conducteurs qui font beaucoup d autoroute en véhicule diesel nont pas forcément intéret à en changer

Est il plus écologique de produire un énorme effort industriel émetteur de carbone pour revéhiculiser massivement tous les automobilistes ou utiliser les véhicules déjà existants? N’est ce pas l expression ultime de la société de consommation?

Quand on est citadin et qu on fait quotidiennement moins de 10km/jour, vaut il mieux rouler tous les jours dans sa nouvelle Zoé ou utiliser son vélo en ayant gardé dans son garage sa vieille Panda diesel qui roulera eventuellement le we?

La première question que pose un futur acheteur de EV est : quelle est son autonomie? Ce n est pas une question idiote mais ça montre que ce consommateur n’a aucune intention de changer ses habitudes mais de garder sa routine d avant avec un outil plus « propre ». Et il pourra aligner les km en comptant les ours blancs sauvés dans un véhicule de plus de 2 tonnes (merci les vertueuses batteries) pour moins de 80kg de charge utile la plupart du temps.

Il y aurait tant d autres choses à exprimer sur ce sujet complexe et antimanichéen.

Des millions de conducteurs de thermique purs gardent leur véhicule pour d autres raisons que l amour d emettre du Co2 et autres joyeusetés et ne ressentent pas la nécessité de se cacher derriere des totems miraculeux.
L’avenir de la planète dépend davantage d un changement d habitudes global plutot que de bijoux techs.
Je ne vaux pas mieux que les autres.
Il y a un an j ai fait l acquisition d une Toyota Auris hybride (un petit peu thermique quand même) et je me déplace massivement à vélo musculaire.
De ces 2 infos la 2eme est la plus significative pour la planète.
 
Tout à fait d'accord avec toi D Dolzino , il ne faut pas " mettre tout le monde dans le même sac ".
J'ai juste livré mon ressentit par rapport aux conversation dans le domaine automobile que je peux avoir avec mes contemporains que se soit de la famille ou des étrangers.
Il y en a qui sont intéressés , mais sans plus, et pas franchement décidés.
Je trouve que la proportion de gens : contre , qui s'en moquent , ou franchement hostile est encore trop importante...à mon gout...
Et en plus il y a ceux pour lesquels ça n'offre aucun intérêt financier.
Mais comme l'écrit Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi , il vaut mieux en parler dans le sujet dédié.

En fait on a un peu dérivé du sujet stop & start à cause de l'assimilation de ce système à la technologie hybride , ce qui est une erreur.
Le problème reste que ce S & S , même si il est digne d'éloges ne peux pas forcement convenir à tout le monde, alors si on essaie de l'imposer au nom de la réduction de consommation il y en a qui vont forcement se braquer contre, c'est toujours pareil : ça dépend de la conduite de chacun....

Pour ma part, il y a plus de 20 ans déjà , bien avant d'avoir une hybride je coupais mon moteur dans les bouchons ( je n'avais pas de S &S ) dès que je voyais que j'allais être arrêté plus d'une minute. J'ai très vite constaté une diminution de ma consommation. Je voyais un tas d'autres voitures qui laissaient tourner ....libre à eux ...encore une fois chacun ses idées ...et comme m'avait dit une connaissance : " j'en ai rien à foutre du prix des carburants...." .....Bon , c'est tout, et ça ne vas pas plus loin...
 
Merci pour ta réponse détaillée,Toyota n'ayant pas trouvé utile de mettre une page "questions/réponses" sur le fonctionnement de leur système hybride sur leur site internet

1) 95% des conducteurs ne se soucient pas du fonctionnement du système, seuls ceux qui sont abonnés à des forums comme celui-ci veulent en savoir plus ;
2) Il serait très compliqué d'expliquer toutes les particularités de la voiture ;
3) au niveau de la publicité, il doit s'agir d'un produit simple afin de ne pas effrayer les gens (qui est un produit simple, c'est nous qui compliquons la vie:ag:)
 
  • Like
Reactions: guilhem41
Je n'ai jamais eu de Stop & Start sur mes précédents voitures mais à ce que j'ai pu lire dans ce sujet c'est pas toujours la joie .....
Il semble qu'il y ai bien des cas dans lesquels le système n'est pas du tout adapté à la situation ce qui provoque une réaction " épidermique " et bien compréhensible du conducteur alors que le principe part d'une idée vertueuse.
C'est pourquoi je pense qu'il serait bon que les constructeurs se penchent sur un principe de fonctionnement de " voiture intelligente " qui analyserait la situation de trafic en aval et qui proposerait au conducteur d'activer ou non le Stop & Start avec des phases d'arrêt du thermique appropriées à la durée prévue de l’arrêt du véhicule.
Cela doit être faisable ...?
Ça existe peut être déjà ...?