Le sujet des gilets jaunes

Est-ce que vous approuvez le mouvement des gilets jaunes ?

  • Oui

    Votes: 21 26.6%
  • Non

    Votes: 31 39.2%
  • Les raisons mais pas la façon de faire

    Votes: 25 31.6%
  • Je ne sais pas trop

    Votes: 2 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je suis contractuel de l'Etat... donc les inconvénients d'être fonctionnaire (disponibilité, fierté d'être au service du public) sans les avantages (pas de sécurité de l'emploi, et j'aurai droit au régime général de retraite... à 68 ans pour une retraite à taux plein !).
Effectivement un des résultats de cette fameuse réforme, je comprend mieux ta réaction! Et tout à fait d'accord sur le reste, mais nos politiques n'ont pas les burnes pour le dire franchement (c'est sur les gus qui nous dirigent ne savent pas compter, ça fait désordre) et donc la France qui se révolte actuellement n'en sait rien ou si peu!! :mdr:
 
Et Carlos Ghosn qui vient de se faire coffrer au Japon! Il est suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l'entreprise à des fins personnelles »!!
C'est pas dingue ça? Ces gens, qui ont un pouvoir énormes, sont devenus complètement tarés, ce sont des intégristes de la religion de l'argent...Plus ils en ont et plus ils en veulent, ce sont des junkies, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour en avoir toujours plus..Pourquoi faire? Rien, juste montrer qu'ils en ont plus, ils sont malades , c'est tout. Mais surtout, surtout, ne pas les taxer! Car ce sont les premiers de cordée, je vous raconte pas dans quel état sont ceux d'en bas!!;) Alors les gilets jaunes sont pas plus dingues que Carlos Ghosn, ils sont différents, c'est tout.
Allez expliquer aux gilets jaunes que l'optimisation fiscale et la fraude fiscale c'est 80 Milliards de manque à gagner (~ 3 millions de smics toutes charges comprises!!) par an pour la France..et que l'Europe ne s'est toujours pas mis d'accord pour taxer les GAFAM ( une honte ) ! Alors on va chercher l'argent là ou c'est le plus facile. Et expliquez leur qu'on ne taxe pas le kérosène pour que ceux qui ont les moyens puissent continuer à venir faire leur emplettes place Vendôme, entre deux bronzettes aux Maldives.
Je vois pas bien comment ce merdier va se terminer....
 
Pour compléter un lien qui a été proposé plus haut :

https://www.contrepoints.org/2011/01/24/11966-evolution-du-prix-de-lessence-en-france

Suivant cette logique, je me suis amusé à faire un petit calcul, très personnel... et j'ai été très surpris par les résultats qui montre bien que le ressenti peut ne pas correspondre à la réalité.
Ma première voiture, en 1991, était une Talbot horizon de 1983 dotée d'un ordinateur de bord qui me permettait de connaître sa consommation réelle (et non pas celle annoncée par le constructeur) : 7 l/100 km. Le prix moyen de l'essence était alors de 5,28 frs. Si on prend en compte l'inflation (plusieurs sites sur internet permettent de faire le calcul) et qu'on converti en euros, on obtient un prix de l'essence moyen en 1991 correspondant à 1,22 € par litre. Une petite multiplication me permet de savoir que 100 km me revenait donc à 8,54 €
Soyons gentil, et imaginons que je roule encore au volant de ma Jazz de 2001 qui consommait 5 l/100 km. A 1,45€ le litre de SP95, je ferais 100 km pour 7,25 €.
Soyons méchant et regardons ce que ça donne au volant de ma Prius qui consomme 3,5 l/100 km sur route : pour 100 km, ma facture d'essence est de 4,93 €.
Ite missa est...
Le calcul serait encore plus édifiant si on s'amusait à regarder ce que ça donne dans d'autres situations de conduite : ma vieille Talbot ingurgitait sans vergogne ses 10 litres en villes et montait allègrement à 12 litres sur autoroute !
 
Et Carlos Ghosn qui vient de se faire coffrer au Japon! Il est suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l'entreprise à des fins personnelles »!!
C'est pas dingue ça? Ces gens, qui ont un pouvoir énormes, sont devenus complètement tarés, ce sont des intégristes de la religion de l'argent...Plus ils en ont et plus ils en veulent, ce sont des junkies, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour en avoir toujours plus..Pourquoi faire? Rien, juste montrer qu'ils en ont plus, ils sont malades , c'est tout. Mais surtout, surtout, ne pas les taxer! Car ce sont les premiers de cordée, je vous raconte pas dans quel état sont ceux d'en bas!!;) Alors les gilets jaunes sont pas plus dingues que Carlos Ghosn, ils sont différents, c'est tout.
Allez expliquer aux gilets jaunes que l'optimisation fiscale et la fraude fiscale c'est 80 Milliards de manque à gagner (~ 3 millions de smics toutes charges comprises!!) par an pour la France..et que l'Europe ne s'est toujours pas mis d'accord pour taxer les GAFAM ( une honte ) ! Alors on va chercher l'argent là ou c'est le plus facile. Et expliquez leur qu'on ne taxe pas le kérosène pour que ceux qui ont les moyens puissent continuer à venir faire leur emplettes place Vendôme, entre deux bronzettes aux Maldives.
Je vois pas bien comment ce merdier va se terminer....

Je suis parfaitement d'accord, il y a des inégalités inacceptables. Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, a amassé une fortune de 100 milliards de $. Avec le salaire moyen d'un américain, il faudrait 22.000 siècles pour en faire autant.
Et c'est de pire en pire... Vraiment ??? Pas sûr ....
En 1933, l'homme le plus riche du monde était John Davison Rockefeller, le premier milliardaire de l'histoire des Etats-Unis. Sauf que, là encore, il faut prendre en compte l'inflation.... La fortune de Rockefeller, corrigée de l'inflation, était de 340 milliards de $. Jeff Bezos peut aller se rhabiller ! Si on tient compte du salaire moyen d'un ouvrier américain en 1933 (720 $ par an, soit 14.000$ de 2018 si on tient compte de l'inflation), il aurait fallu 250.000 siècles à un ouvrier pour gagner l'équivalent (non, je n'ai pas mis un 0 de trop !).
Là encore, le ressenti ne correspond pas forcément à la réalité... ce qui n'oblige personne à trouver que le monde d'aujourd'hui est juste, bien au contraire.
Et pour en revenir au sujet de ce forum, si j'ai acheté une voiture hybride, c'est aussi parce que je ne me suis pas arrêté aux apparences, sans quoi j'aurais acheté un diesel : j'ai fait des calculs prenant en compte mes besoins réels, l'ensemble des coûts (investissement, assurance, entretien, carburant)... et tenant compte, autant que faire ce peut, des évolutions prévisibles.
 
Petite remarque... la fraude fiscale touche tout le monde en fait....eh oui qui n’a pas fait faire un travail de pro par un pote à qui on payé un resto ? Ben oui ça commence comme ça aussi. Parce que tout travail non déclaré au fisc c’est de la fraude finalement...de même que tous les plans d’investissement parfaitement légaux proposés par les banques pour réduire ses impôts. Quel cadre ne fait pas ça? Pourtant c’est généralement dès placement immobiliers ou financier qui s’ils permettent de réduire l’impots ( donc au détriment de l’état) ne font que la fortune de quelques banques’assurances Ou groupe immobilier...
 
Moi ce qui m'étonne avec cette histoire de fraude du PDG Renault-Nissan , c'est qu'un gus , pas idiot, super bien payé , avec des conseils à la pelle, arrive à se retrouver dans une situation pareil. Le pognon rendrait il idiot ou alors ils a énervé ceux qu'ils ne fallait pas??
 
Pour compléter un lien qui a été proposé plus haut :

https://www.contrepoints.org/2011/01/24/11966-evolution-du-prix-de-lessence-en-france

Suivant cette logique, je me suis amusé à faire un petit calcul, très personnel... et j'ai été très surpris par les résultats qui montre bien que le ressenti peut ne pas correspondre à la réalité.
Ma première voiture, en 1991, était une Talbot horizon de 1983 dotée d'un ordinateur de bord qui me permettait de connaître sa consommation réelle (et non pas celle annoncée par le constructeur) : 7 l/100 km. Le prix moyen de l'essence était alors de 5,28 frs. Si on prend en compte l'inflation (plusieurs sites sur internet permettent de faire le calcul) et qu'on converti en euros, on obtient un prix de l'essence moyen en 1991 correspondant à 1,22 € par litre. Une petite multiplication me permet de savoir que 100 km me revenait donc à 8,54 €
Soyons gentil, et imaginons que je roule encore au volant de ma Jazz de 2001 qui consommait 5 l/100 km. A 1,45€ le litre de SP95, je ferais 100 km pour 7,25 €.


Soyons méchant et regardons ce que ça donne au volant de ma Prius qui consomme 3,5 l/100 km sur route : pour 100 km, ma facture d'essence est de 4,93 €.
Ite missa est...
Le calcul serait encore plus édifiant si on s'amusait à regarder ce que ça donne dans d'autres situations de conduite : ma vieille Talbot ingurgitait sans vergogne ses 10 litres en villes et montait allègrement à 12 litres sur autoroute !

L'idée de contrepoints est lumineuse, mais pourquoi un article de 2011 traitant des prix jusqu'en 2007?

Je pense qu'on devrait pouvoir trouver le même genre de calcul actualisé, et là je serais curieux de vérifier si ces derniers mois de rattrapage du différentiel de taxe ne révèleraient pas une augmentation significative du coût du gas-oil.

Autre élément à prendre en compte, me semble-t-il , celui du fait que les difficultés à trouver un boulot, voire un nouveau suite à licenciement, restructuration, mutation, promotion etc. obligeant à plus de "mobilité", les distances trajet-travail ont pu augmenter significativement et le budget carburant en conséquence.

Je pense que le ras-le-bol vient de là au départ. Je pense aussi aux petites artisans et entrepreneurs qui pour décrocher des contrats doivent être amenés à rouler plus, ce que je constate sur les camionnettes d'entreprises artisanales sur autoroute, quelquefois très éloignées de l'adresse de l'entreprise figurant sur le véhicule.

Enfin, suivant le dicton d'Alphonse Allais, de nombreux urbains ont construit ou acheté à la campagne sans avoir su anticiper l'explosion du budget transport, chauffage, jardinage etc...
 
Je ne vois pas trop ce que fait Carlos ici, et je m'en tape, mais tout de même, s'il y a un rapport ténu avec le sujet, c'est que toute proportion gardée le pognon peut devenir une addiction, qu'il concerne ceux qui veulent l'économiser en roulant au fuel ou à l'E85, les premiers l'ayant de travers, ou ceux qui en ont tellement gagné qu'ils se considèrent assez riches pour avoir les moyens de frauder en toute impunité (voir les dénommés Cahuzac, Guéant, Balkany etc. etc.)
 
Le pognon rends bien idiot, mais surtout le pouvoir rend fou !
Moi ce qui m'étonne avec cette histoire de fraude du PDG Renault-Nissan , c'est qu'un gus , pas idiot, super bien payé , avec des conseils à la pelle, arrive à se retrouver dans une situation pareil. Le pognon rendrait il idiot ou alors ils a énervé ceux qu'ils ne fallait pas??
 
Je pense que le ras-le-bol vient de là au départ....
Vous aurez noté qu'il s'agit essentiellement d'un ras-le-bol des ploucs de la France "rurbaine".
Comme je l'ai déjà écrit, le parisien (*) qui va bosser en RER, part de temps en temps en WE et une fois par an en vacances par l'autoroute se fiche de la limitation à 80 et des hausses inconsidérées des taxes sur le pétrole.
Pour la France rurale qui doit se taper 40 ou 50 bornes par jour, à 80 à l'heure, pour gagner le SMIC, trop de mépris c'est trop.

Aligner les fiscalités du GO et du SP, pourquoi pas ?
14 centimes de hausse programmée sur les 14 prochains mois, alors que le GO est déjà au prix du SP (voire au dessus) ne peut que désespérer l'infirmière, l'artisan etc... du fin fond de la France profonde.

Après, on fera semblant de s'étonner si, au deuxième tour de 2022, on se retrouve à devoir choisir entre la peste brune et le choléra rouge.


(*) combien de kilomètres passés de 90 à 80 en RP ?
 
Dernière édition:
Justement le passage au 80km/h, c'est pour mieux pouvoir supporter l'augmentation du gasoil, car on consomme moins. ;)

(*) toutes les routes sont à 70 ou 50, alors, les parisiens sont moins touchés, de plus avec les embouteillages, c'est déjà bien de pouvoir rouler à 50km/h sur les voies express. :cool:
 
Portrait de Jacline Mouraud, emblème des gilets jaunes et qui roule en 4x4 Volvo (acheté d'occasion moyennant une surtaxe de 400 € sur la carte grise).
Elle se justifie de cet achat par le fait qu'elle doit transporter un accordéon (qu'une Zoe ne saurait contenir selon elle). Je vous laisse découvrir le reste et apprécier ...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Portrait de Jacline Mouraud, emblème des gilets jaunes et qui roule en 4x4 Volvo (acheté d'occasion moyennant une surtaxe de 400 € sur la carte grise).
Elle se justifie de cet achat par le fait qu'elle doit transporter un accordéon (qu'une Zoe ne saurait contenir selon elle). Je vous laisse découvrir le reste et apprécier ...
En somme une digne représentante des gilet jaunes!
 
Voici la carte du diesel en France pour vous donner une idée de pourquoi le prix du gazole a un impact fort sur certains ménages :
1542729797732.png

et celle qui complète judicieusement la précédente :
1542729901205.png

On peut donc conclure que les régions les moins riches sont celles qui utilisent le plus de diesel comme motorisation.
 
Vous aurez noté qu'il s'agit essentiellement d'un ras-le-bol des ploucs de la France "rurbaine".
Comme je l'ai déjà écrit, le parisien (*) qui va bosser en RER, part de temps en temps en WE et une fois par an en vacances par l'autoroute se fiche de la limitation à 80 et des hausses inconsidérées des taxes sur le pétrole.
Pour la France rurale qui doit se taper 40 ou 50 bornes par jour, à 80 à l'heure, pour gagner le SMIC, trop de mépris c'est trop.

Aligner les fiscalités du GO et du SP, pourquoi pas ?
14 centimes de hausse programmée sur les 14 prochains mois, alors que le GO est déjà au prix du SP (voire au dessus) ne peut que désespérer l'infirmière, l'artisan etc... du fin fond de la France profonde.

Après, on fera semblant de s'étonner si, au deuxième tour de 2022, on se retrouve à devoir choisir entre la peste brune et le choléra rouge.


(*) combien de kilomètres passés de 90 à 80 en RP ?
Pour rattraper le prix de l'essence plus taxée, il ne serait pas plus simple de ne pas augmenter les taxes sur l'essence ? Je ne comprends pas pourquoi un seul journaliste n'a pas posé cette question. On veut arrêter le diesel, ok, donc acheter électrique ou hybride (une toute petite minorité) ou une voiture essence (majorité). Pourquoi encore mettre 3 cts sur le prix de l'essence en janvier ?? Si on rajoute à chaque fois des taxes, le diesel mettra bien plus de temps à rattraper son prix ! C'est totalement incompréhensible ! (enfin, je suis pas naïf, quand on voit où partent les 3/4 de l'argent qui devrait être consacré à la transition écologique....)
 
  • Like
Reactions: fcouma
G gp20 cette question a été posée sur France Inter mais il est évident que compte tenu des finances de l'état, plus c'est mieux que moins.
 
L'idée de contrepoints est lumineuse, mais pourquoi un article de 2011 traitant des prix jusqu'en 2007?

Je pense qu'on devrait pouvoir trouver le même genre de calcul actualisé, et là je serais curieux de vérifier si ces derniers mois de rattrapage du différentiel de taxe ne révèleraient pas une augmentation significative du coût du gas-oil.

Je me suis amusé à faire le calcul. Il se trouve qu'en 1991, ma copine avait une Peugeot 205 diesel de 1983. Je n'ai pu retrouver la consommation de ce véhicule, seulement celle du modèle de 1995 : 5 l/100km (le modèle de 1983 devait avoir un rendement légèrement inférieur, mais restons sur celui de 1995). Le prix moyen du gasoil en 1991 était de 3,8 francs, ce qui converti et corrigé de l'inflation donne 0,915 €. On pouvait donc faire 100 km pour 4,57 € d'aujourd'hui en 1991.
Admettons que mon ex-copine ait commis la bêtise (après m'avoir lâchement quitté ... double bêtise donc) d'avoir acheté une Peugeot 208 diesel de 2018. La consommation serait de 3 l/100 km en cycle mixte. Avec un gasoil qui atteint aujourd'hui 1,42 € le litre (donc incluant la hausse de la TCIPE), on ferait 100 km pour 4,26 €. Economie : 0,30€ pour 100 km.
Les consommations retenues, autant pour celle de 1995 que celle de 2018 sont les données constructeurs. Si elles sont trop optimistes, l'écart serait sans aucun doute plus important encore.
Sur ces petites voitures diesel, les gains en rendements ont donc permis, comme sur les véhicule à essence, une économie en consommation supérieure à la hausse du prix du carburant. Si l'on peut légitimement dire que le prix du carburant augmente, il n'est pas forcément évident que rouler en diesel coûte plus cher qu'en 1991 sur des voitures de la gamme 205 et 208.
L'économie est cependant quasi-insignifiante. Ce qui confirme ce que je dis depuis 20 ans : acheter un diesel est une fausse bonne idée quand on veut rouler moins cher.
 
G gp20 cette question a été posée sur France Inter mais il est évident que compte tenu des finances de l'état, plus c'est mieux que moins.
Oui évidemment, quitte à aller au bout des choses, on devrait mettre la TVA à 22% et mettre 10 cts de plus/6 mois sur le diesel et 5 sur l'essence ! Quand on tient le discours de la transition écologique (seul argument de la hausse) et qu'on voit les actes mis en application pour la réaliser, c'est du foutage de gueule. Surtout qu'au niveau écologie, notre 1er ministre n'a jamais donné l'exemple et ça, les Français ne l'ont pas oublié (son vol privé de retour depuis le Japon il y a quelques mois à 300 000€ le billet) et autant la mobilisation n'est pas grande sur le terrain, autant lors des prochaines élections, ce sera un carnage pour le parti en place.
 
Le fait que les politiques sont en grande partie blindés de défauts (pour ne pas être plus méchant) ne change rien au fait qu'on doit se sortir de l'usage massif du fossile. Je dirais même qu'il n'y a strictement aucun rapport entre ces deux éléments. Je ne suis pas certain que les gilets jaunes le comprennent hélas.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.