Le sujet des gilets jaunes

Est-ce que vous approuvez le mouvement des gilets jaunes ?

  • Oui

    Votes: 21 26.6%
  • Non

    Votes: 31 39.2%
  • Les raisons mais pas la façon de faire

    Votes: 25 31.6%
  • Je ne sais pas trop

    Votes: 2 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Aie, que toi tu mettes un gilet contre le pouvoir absolu des modérateurs...:emoticon-0179-headbang:

Je vais consulter un membre éminent de ce collège féroce au Luxembourg pour organiser la résistance.

Jan :emoticon-0131-angel::emoticon-0131-angel:
 
Beaux degats, oups, debats ! Ils ne menent a rien helas, tout le monde à tort. Blabla ocde taxes, blabla petrole, blabla entrepreneurs gagnent rien, etc

La richesse provient du fruit d'un travail, extraire du petrole, le raffiner, elever des betes, les abbatres, vendre le cuir, le transformer en sac, construire des maisons, transporter marchandises et personnes, etc etc

Il y a ceux qui bossent avec leurs mains, ceux avec leur dos, ceux avec leur tete, ceux avec le tout, ceux qui inventent, ceux qui transforment, etc

Et il y a ceux qui vivent de leur rentes et veulent tout garder pour eux. Quel que soit le pays, les taxes etc, ces gens qui ne courbent jamais l'echine represente en france une estimation de fraude fiscale, qui va grandissante , de plus de 60 milliars d'euros par ans.

A partir de là, aucun discourt ni aucune solution n'est valable, tout simplement parce que si on recupere cette somme, chaque année, tous les trpus sont bouchés, et en 5ans la france (ou n'importe quel autre pays en fait) devient Braavos...

J'aimerais donc qu'on m'explique d'où vient cet argent (on ce doute d'où il peut aller), qui ce fait entuber dans l'histoire, et qui veux nous faire croire qu'il manque de l'argent en france, ou encore qu'il faudrait envahir un pays petrolier pour esperer vivre comme trois blonds sur une banquise, nous qui avons l'heure de main d'oeuvre la plus efficiente au monde, les produits de luxe les plus apprecies, des savoirs faire tres varies et parfois ultra technique, un territoir varie favorable a toutes sortes de cultures, etc...

Que ces vampire ce cassent ailleurs, la main d'oeuvre sera tjs là, qu'ils investissent leur miettes ailleurs, le savoir faire sera toujours là, qu'ils mangent ailleurs, nos terres seront toujours là et s'en porterons mieux, qu'il fournissent moteur de recherche et reseaux "sociaux" ailleurs, internet sera toujours là, ...
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
@fury0 je ne sais pas si les gens sont des imbéciles ou non (c’est un peu vaste comme sujet non ?) mais quand je lis la liste publiée au-dessus je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Moi non plus FoLuxo FoLuxo, moi non plus...Mais je n'ose pas croire que ce tract aura un effet viral très puissant, non, je n'ose pas. Mais je ne pense pas non plus que la réponse de nos gouvernants soit beaucoup plus enthousiasmante.
 
Ah sinon, y'a aussi d'autres tracts G.J. qui devraient beaucoup faire plaisir à IDF95 IDF95 , F FLYER34 et autres...
9271816_bjySoKP1jbTSEvU_6db9Y5DW.jpg
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
Ce fil devient navrant, chacun reste campé sur ses préjugés avec ceux qui soutiennent que payer des taxes c'est bien pour l'école et ceux qui disent le contraire, au fil de blabla d'ingénieur en science de la vie, toujours plus long....

Et à aucun moment ne se pose la question du, mon voisin gagne 1400€/mois et a 600€de loyer, comment fini t'il le mois ?....

Ha si trop facile avec toutes les aides que les riches payent pour lui !


Tellement déconnecté de la vie ...
Je vais quitter ce fil de théoriciens, il n'en émerge aucune idée concrète pour l'évolution de l'espèce.
Sans intérêt.
 
Wow, moins de 200 euros par mois pour faire garder son enfant ?
C'est où que je signe ?

Je l'aime bien ce fil, tout le monde campe sur ses positions... Aujourd'hui, et en apparences.

Moi ce qui m'intéresse, c'est la richesse des arguments, car c'est ça qui peut faire mouche avec le temps.

Quant à la non-intervention de MisterMMT je n'ai pas compris, le débat ne dérape pas, besoin d'une modération ?
 
Dernière édition:
Chaque fois que je te lis fury0 fury0, j'ai un peu de mal à t'accorder du crédit, tu es constamment dans l'invective, cela dit, c'est un jugement de valeur, donc j'avale mes préjugés et je lis quand même. Cela dit, tu pousses le bouchon parfois. Respecte les autres stp un minimum. Quant au tract d'Hortevin, la seule chose que je n'ai pas faite, c'est le millimètrer. J'ai bien failli l'imprimer pour l'envoyer à Renova (j'ai le droit de citer des marques ?)
Je rebondis sur ces 2 tracts, ce sont vraiment deux faces d'une même pièce.
Mais si je devais choisir une meilleure métaphore, je prendrais probablement exemple sur... hmmm... un bon litre de gazoil !!! Toute énergie aurait pu faire l'affaire, mais là c'est bien plus drôle.

Les recettes, c'est l'énergie contenue dans le litre de gazoil,
Les dépenses, c'est ce qu'on arrive à tirer du gazoil pour faire avancer la Golf TDI,
Le gouvernement c'est le moteur.

Un moteur ça s'encrasse, ça se modifie, ça se nettoie, ça vit quoi. Mais au final, ça ne redonnera jamais 100% de l'énergie de départ. Ça en ponctionnera même une bonne partie...

Pour revenir sur les 2 côtés de l'équation, c'est tellement humain, que c'en est risible, ceux qui survivent grâce aux aides ne vont se concentrer que sur le tract d'Hortevin, ceux qui n'ont pas besoin de tout ça grâce à un revenu correct voudraient arrêter de donner autant et ne voient que l'autre tract libéral.

Sauf que si j'en crois les revendications de ces dernières semaines, ça c'était avant !! Il y a comme un consensus sur le fait que décidément on paye bien trop de taxes. Bien sûr on ne transforme pas un communiste en libertarien en claquant des doigts mais il y a une tendance de fond.

Trop de taxes.

C'est dans la bouche du peuple, c'est décousue c'est vrai, et rattrapé politiquement dans tous les sens c'est vrai aussi, mais c'est bien là, dans la bouche des petits comme dans celle des moyen et des gros poissons.

On est les champions ! On est les champions ! On est... On est...

On peut se la raconter avec notre système de santé super génial, aujourd'hui on prouve qu'on n'a rien sans rien, n°1 au monde des pays les plus taxés en 2018, c'est beau, j'en ai une larme à l'oeil. Ça faisait des années qu'on briguait la première place et on y est !!
 
Dernière édition:
Sur la spécificité française. J'ai remarqué un truc qui est assez répandu ici :
"Même si on taxe à mort les haut revenus, ils partent, c'est pas grave", une mentalité même chez des personnes très intelligents.
Alors que la plupart des pays fait tout pour attirer les talents et les personnes à hauts revenus.

Juste un exemple concret : le fondateur d'ibazar a touché une fortune lors de la vente de son site à eBay.
Fortune imposable à l'ISF puisque ce n'etait plus son "outil de travail".
Chaque année, la somme a payer était le prix d'une maison moyenne.
Rapidement, le gars est parti à Bruxelles.
L'oisiveté étant la mère de tous les vices, il a crée une entreprise en belgique et embauché des salariés belges.

Puisque nous n'avons ici que des Nobel d'économie, je vous laisse évaluer le gain pour la France.

Quelques autres exemples : https://www.challenges.fr/magazine/ils-ont-pris-leurs-quartiers-a-bruxelles_349381
 
Quant à la non-intervention de MisterMMT je n'ai pas compris, le débat ne dérape pas, besoin d'une modération ?

Je vais essayer de l'expliquer. Un débat de cette nature est susceptible de déraper. Jusqu'à ce jour, ce n'a pas été le cas et c'est très bien ainsi, mais vu la sensibilité du sujet, pouvons nous exclure que cela arrive à un moment ?

J'ai suivi toutes les contributions et je conclus que cette discussion ressemble beaucoup à un match entre deux camps opposés qui n'arrivent pas toujours à vraiment dialoguer. Chaque match a besoin d'un arbitre. Un bon arbitre sait se faire discret et veille à la bonne marche. J'ai jugé que ce serait utile de me laisser entendre à un moment de crispation et d'expressions de grande frustration et de fatigue.

En fait, j'ai juste proposé de faire une pause, qui correspond en fait à un appel au calme.

Je retourne dans ma "cabine" en espérant que ces quelques lignes on suffisamment bien éclairé mon choix personnel et ma ligne de conduite.

Bonne continuation avec vos échanges, que je lis avec le plus grand intérêt. Et bon courage pour la suite.

Jan ;)
 
Plutôt que de continuer d'alimenter ce fil avec des considérations philosophiques cachant de basses considérations matérielles ou des tableaux dont chacun aura sa propre lecture (on en est là, hélas...) je voudrais vous faire part d'une observation quasi quotidienne.
Mon activité professionnelle me fait côtoyer une population non négligeable d'individus sans activité bénéficiant d'aides diverses et d'exemptions innombrables au regard de leur revenu extrêmement bas (retraite ou subsides de l'Etat)
Il s'en trouve une majorité qui n'accepte plus la moindre dépense ou taxe qu'il leur reste à payer, ridicule au regard du pognon de dingue que l'Etat dépense pour eux tout au moins comparativement à des actifs.
Lorsque je leur en fait la remarque car certains négligent même le fruit du fric qui a été dépensé pour eux, leur réponse est : " Oh ben j'ai assez payé tout le restant de ma vie! Maintenant c'est le tour des autres! L'Etat m'a assez pompé de fric quand je travaillais!" , en substance...
Ces mecs là, pour la plupart d'anciens entrepreneurs ou commerçants, ont pu quand même "mettre de côté" puisque ce sont les propriétaires de bateaux , au mouillage, ou à sec, dont certains, pour être tout à fait honnête, constituent leur seul logement. Ce qui n'est pas sans me rappeler le nombre important d'états-uniens vivant en caravane ou mobile-home, dans un pays de liberté et de charité...

Ce n'est qu'un cas particulier trouverez-vous, mais pour moi il illustre un point crucial: on peut avoir eu une carrière professionnelle confortable durant laquelle on aura pesté voire même souffert de prélèvements obligatoires en pestant encore contre les bénéficiaires des largesses d'un état rapace et vorace, et un jour, passer de l'autre côté de la barrière et devenir un de ces allocataires et assujetis sociaux soudain déresponsabilisés, voire même .... un gilet jaune... mais cela n'est même pas sûr tant ces individus ont longtemps vécu en mode .... individuel!
 
Dernière édition:
Ce qui est surtout assez incomprehensible dans tout ca c'est que globalement la situation economique de la France et des francais est un peu meilleure qu'il y a 4-5 ans...alors pourquoi vouloir tout casser maintenant seulement ?..Meme il a y 30 ans ca n'allait pas mieux comme me le faisait remarquer ma mere ( ils avaient du mal à joindre les 2 bouts à l'epoque) . Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas internet et toutes les fakes news pour attiser la foule qui ne demande qu'a croire ceux qui braillent le plus fort. Pour ce qui est de la CSG oui elle rale aussi d'ailleurs....mais pour compenser en partie deja c'est Orange qui trinque ( abonnement autre, moitié moins cher a été trouvé).
 
Et à aucun moment ne se pose la question du, mon voisin gagne 1400€/mois et a 600€de loyer, comment fini t'il le mois ?....
À vrai dire je me pose la même question...car régulièrement au milieu du mois je suis déjà à découvert.

Je gagne aux alentours de 2900€ brut par mois, ce qui veut dire que l'entreprise sort de sa poche le double.
Mais en net (-20%), il me reste que 2400 €.

En suite, l'impôt sur le revenu me fait perdre 10%, soit 240 €/mois.
Les taxes foncières et taxes d'habitation c'est 900 € et 1400 €. Divisé par 2 (merci madame), ça fait 100 €/mois.

Il me reste donc 2000€.
En suite j'ai environ 1600€ de crédit immobilier et 1000€ de frais d'assistante maternelle (pas le droit à la crèche...), toujours divisé par deux (merci madame), ça m'enlève 1300€.

Au final, il me reste 700€ (que tu peux venir enlever 20% de TVA), et le moindre faux pas de dépense pour se faire plaisir, la banquière va vite me rappeler à l'ordre.
Et crois moi, une vie éco-responsable bio coûte parfois très cher, comparé à une personne qui va faire ses courses chez Auchan/Leclerc.
J'aimerai bien avoir un GT86 à moi, mais non je ne peux pas je prends les transports en commun.
Disant tout ça j'aurai pu enfiler un gilet jaune, de se demander où sont les 5000€/mois que j'aurai pu toucher dans un autre pays.

Or je sais que je n'ai absolument rien à plaindre et j'ai vraiment une très bonne situation.
Selon le global rich list, déduit du niveau de vie de mon pays, avec un net de 2400€/mois, je fais partie de Top 1% les plus aisés au monde, en terme de revenue.
Et sans doute dans les Top 20% en France...

Et peut être je paie pour les autres j'en sais rien, puisque sur plus de 5000€ payé par ma boîte, il y a déjà 3000€ qui sont partis dans l'Etat.
Mais derrière, quand j'étais étudiant, j'étais boursier, j'avais des aides et APL. Quand ma femme accouchait ou quand elle était soignée, la somme qui aurait pu me transformer en Breaking Bad est assuré par l'Etat.
Donc moi je vois les choses comme ça, l'Etat a toujours été solidaire avec nous, alors moi je suis solidaire avec l'Etat (et surtout quand il est dans le rouge).

Alors je m'adapte, je me dis qu'il faut sans doute réduire la consommation de viande qui coûte cher, je produis déjà mes propres nettoyants de surface, on fait une liste de course qui est calé au jour près en terme de proportion pour faire 0 gaspillage alimentaire, on avait des robinets thermostatiques pour réduire le coût du chauffage...etc. (La décroissance me dit coucou là...)

Bref, tout ça pour dire que non je ne suis pas déconnecté de la réalité, si le crédit de consommation me dit coucou pour couvrir mes découvertes, alors je me dis que d'autres gens doivent vivre une vie pire que moi.

Mais je t'invite à savoir combien ton voisin paie d'impôt, et ensuite comparer combien il reçoit de service public (le coût d'un enfant à l'école), s'il y a delta, se demander qui paie derrière.
 
J'accuse les médias d'avoir dressé un tableau larmoyant et univoque des gilets jaunes, ce qui a eu pour effet de confondre la situation et le bien fondé ou les motifs de la protestation des uns et des autres dans cette troupe hétéroclite, de ce fait encouragée par le retentissement médiatique à poursuivre et durcir son action, puis, d'utiliser les images de violences provoquées par les convictions politiques de casseurs pour stigmatiser le gouvernement, l'accusant ensuite de ne pas avoir cédé tout de suite et sur tous les points revendiqués.
Ce matin l'interview téléphonique du ministre de l'éducation sur BFMTV a tourné à l'invective du ministre par un journaliste de plateau qui s'est pris pour un donneur de leçon et accusateur tout en encourageant indirectement l'extension du conflit et des actions violentes au niveau des établissements de l'éducation nationale.
Cela devient lamentable et encourage les cons, y compris dans les conversations que je peux avoir tous les jours, à soutenir des voyous ou des inconscients.
Je prédis que les syndicats, comme en 1968, vont prendre le train en marche avec des revendications salariales, que tout rentrera dans l'ordre quand chacun aura eu l'impression d'avoir eu sa carotte, et que les problèmes budgétaires et environementaux verront leur solution repoussée jusqu'aux calendes grecques ou la prochaine crise économique....
 
Et l'État ne rognant jamais sur son train de vie, la dette va continuer à grossir jusqu'à ce qu'elle nous explose à la gueule.
Le cas de la Grèce n'est pas un cas isolé, juste le premier avertissement, un État peut faire faillite.
Nos enfants devront payer pour notre incapacité à régler le problème.
 
  • Like
Reactions: IDF95
L' une des causes de cette situation se trouve peut-être au coeur même (donc dans le fondement) de notre Constitution de la Vème République:

Source (difficilement contestable): Constitution du 4 octobre 1958 (JORF n°0238 du 5 octobre 1958) sur LégiFrance

Article 40.
Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques
, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique.

Autrement dit, la Constitution serait elle-même un frein essentiel à la réduction de nos impôts (ressources) !

Difficile, dans ces conditions, d'exiger du gouvernement ET de nos élus parlementaires (Assemblée / Sénat) de légiférer de manière à réduire nos prélèvements !

Ca participe probablement aussi à l'accroissement régulier des dépenses de l'Etat.

Article 47-2.
La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l'action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l'exécution des lois de finances et de l'application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l'évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l'information des citoyens.

Les comptes des administrations publiques sont réguliers et sincères.

Ils donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation financière.

Quand on voit, sur un exemple "tout frais", la Loi de Programmation Militaire, à peine votée, être amputée de sommes conséquentes parce que Bercy refuse l'application de la clause de "solidarité interministérielle" votée à peine quelques mois plus tôt ...

Et quand on vote chaque année un budget dont tout le monde sait qu'il sera suivi d'un inévitable "correctif budgétaire", la notion de "budget régulier et sincère" prend une sacrée claque !

Cherchez LES erreurs ...
 
Juste un exemple concret : le fondateur d'ibazar a touché une fortune lors de la vente de son site à eBay.
Fortune imposable à l'ISF puisque ce n'etait plus son "outil de travail".
Chaque année, la somme a payer était le prix d'une maison moyenne.
Rapidement, le gars est parti à Bruxelles.
L'oisiveté étant la mère de tous les vices, il a crée une entreprise en belgique et embauché des salariés belges.

Puisque nous n'avons ici que des Nobel d'économie, je vous laisse évaluer le gain pour la France.

Quelques autres exemples : https://www.challenges.fr/magazine/ils-ont-pris-leurs-quartiers-a-bruxelles_349381
On est tous d’accord, mais rappelons quand même que les citoyens Français et quelques autres Européens ont refuser d'avaliser le "traité de Maastricht" (libre circulation des biens et individus, mais aucune règle : économique et sociale commune) comprenant bien que l'Europe ainsi faite serait un vaste foutoir économique et une jungle sociale! Les parlementaires sous la pression des gouvernements ont gentiment fait un doigt d'honneur à tous leur concitoyens en mettant en application ce traité avec tout ses manquements! L' arrivé de nouveaux pays dans l'union n'a fait que révéler les carences des règles de l'union Européenne! Nous en payons le prix aujourd'hui!
Soyons bien certain que ce qui affecte certains aujourd'hui, affectera les autres à un moment ou à un autre!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.