Le sujet des gilets jaunes

Est-ce que vous approuvez le mouvement des gilets jaunes ?

  • Oui

    Votes: 21 26.6%
  • Non

    Votes: 31 39.2%
  • Les raisons mais pas la façon de faire

    Votes: 25 31.6%
  • Je ne sais pas trop

    Votes: 2 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
On a évoqué un peu le sujet dans d'autres topics mais ça mérite une discussion à part.

Perso je suis plutôt adepte d'une pensée un minimum structurée et j'ai du mal à saisir les différentes revendications, plus ou moins claires et plus ou moins exprimées. J'entends une sorte de "ras le bol général" et comme on ne sait pas trop à qui s'en prendre on choisit le pouvoir politique qui serait coupable de tout.

J'ai été choqué de voir les vidéos de violence commises à certains barrages ; certains organisateurs n'ont pas déclaré leur manifestation (alors que c'est obligatoire) par peur d'être tenus pour responsables. C'est moche comme attitude : j'attise la colère de la foule mais je ne suis pas responsable ?

Un mort et plusieurs centaines de blessés plus loin, je ne sais pas trop si le schmilblick a beaucoup avancé. Est-ce que quelqu'un a l'impression d'avoir obtenu quelque chose de tout ça ?...
 
J'ai répondu non après 8 secondes et 6/10e de réflexion, mais si je n'approuve pas je comprends.
Je sens beaucoup de mauvaise foi dans les arguments de certains interviewés (j'ai cité celui de la CSG des retraités récemment d'ailleurs), de la manipulation sans doute, du poujadisme assurément ...
Mais quand on instaure la flat-tax pour que le "riche" ne paie pas plus de 30 % d'impôts sur ses bénéfices financiers (boursiers ou autres), qu'on supprime l'ISF pour soi-disant bénéficier de l'effet "premier de cordée", et qu'en parallèle les "pauvres" ne voient pas leur situation s'améliorer, je comprends qu'ils n'aient guère d'autres moyens de s'exprimer.
Il y a quelques années j'aurais dit que le meilleur moyen d'expression est le bulletin de vote, mais je n'en suis plus si sûr (et je me fais peur en doutant même de cela).
 
Reprenant les arguments précédents , je confirme simplement que les non fortuné et les plus humbles de nos concitoyens qui d'habitude sont bien silencieux, ont pris leur mal en patience depuis plus d'un an attendant la concrétisation de certaines promesses, mais l'arrogance et les explications plutôt vaseuses ont fini par mettre le feu à la poudre!:banhappy: Et bien que je soit persuadé que cela n'aura aucun, voir qu'un effet marginal sur les finances des contestataires, il est incontestable que nos gouvernants les ont entendu! Seront ils assez sages pour mieux s'exprimer et réussir à éviter des récidives?? :eek:ldman:
 
  • Like
Reactions: Liv64 et parkerbol
Ce que je trouve insupportable dans ce genre de mouvement, c'est son caractère antidémocratique, des manifestants persuadés avoir raison, et convaincus agir pour le bien de tous, exigeant le soutien de ceux qu'ils bloquent. C'est "on vous laisse passer si vous nous soutenez, si vous klaxonnez, si vous mettez un gilet jaune sur le tableau de bord"..., et malheur à celui qui viendrait émettre un avis non conforme. Le pire, c'est qu'agissant ainsi, ils sabotent d'eux mêmes leur mouvement, qui va sombrer dans une forme de beaufisme consternant.
 
Certes, mais je pense que a force de s'en prendre pleins les dents au fil des réformes et des hommes politiques, a un moment on ne peut plus contenir colère et frustration.

Le passé a prouvé que y avais pas un politique qui ne vaille mieux que l'autre finalement, la seule chose qui reste c'est de descendre dans la rue.

Du coup je les comprends et en accepte les éventuelles contraintes que ça engendre.

Faut pas oublier que dans un passé lointain, l'oppression systématique du peuple français s'est soldé par des décapitations, et ça a fait changer les choses. Vaudrait mieux pour le pouvoir en place ne pas trop faire la sourde oreille si ils veulent pas avoir trop de problèmes sur les bras.
 
Neutre dans l' affaire.
La route que je devais prendre cet après midi était bloquée ou filtrée, j' ai fait demi tour et basta ! il est vrai que j' étais en mode ballade, en mode boulot ou autre j' aurai râlé.
Ce mouvement particulier semble partir de " la base " sans trop de lien politico, syndicalo … rarissime en France.
Plutôt que de s' exprimer tous les 5 ans lors des présidentielles ou législatives pourquoi ne pas le faire en live.
Cela dit si tu te laisses faire sans rien dire ou agir et gober tous les mensonges possibles tu n' obtiendras rien.
 
Faut pas déconner pas de blocage, ou si blocage juste un petit détournement, Faudrait plutot qu'il y est plus de gens dans ces manifestations, le gouvernement a prévu des taxe sur l’éthanol la E cig et de toute sortes, bon il y a pas grand monde a ces rassemblements, mais ne vous plaignez si vous allez payer plus et si il y a de nouvelle taxe ne pas se plaindre, c'est normal.
Si vous aimez être taxé ne venez pas au manif et ne vous plaignez pas après, merci.
.
 
Ce mouvement est assez original car il semble partir de la base sans (pour l'instant) de structuration type syndical. Je dis bien pour l'instant car la tentation est (sera) grande pour qu'il soit récupéré politiquement. On y retrouve des personnes très modestes qui luttent à leur niveau pour préserver leur pouvoir d'achat mais il fédère aussi des gens plus fortunés qui veulent préserver leur façon de consommer.

Mais comme c'est un peu fourre-tout, on part pour l'instant sur la lutte contre la hausse du prix de l'essence (enfin surtout gasoil), pour ensuite glisser doucement sur des revendications plus générales et ça risque alors de devenir plus chaud. Comme en temps normal, les manifestations "encadrées" sont déjà difficiles à gérer, là ça peut partir dans tous les sens avec aucun interlocuteur reconnu pour négocier.

Le gouvernement aura beau jeu ensuite de siffler la fin de la partie si les choses dégénèrent. Les Français ont une tradition de la confrontation pour obtenir gain de cause qui peut surprendre les étrangers. Malgré tout, les gens ont peur quand les choses atteignent des proportions incontrôlables même si certains seront tentés de souffler sur les braises.

Voilà l'analyse de mes 2 potes Gilles et John.
 
Dernière édition:
Si vous aimez être taxé ne venez pas au manif et ne vous plaignez pas après, merci.

Je n'aime pas être taxé, mais j'aime aussi que mes enfants aillent à l'école, comme j'ai apprécié pouvoir faire des études universitaires gratuitement, ou presque, ce qui me permet aujourd'hui de gagner ma vie, j'apprécie aussi de savoir que mes éventuels problèmes de santé, comme ceux de ma famille seront pris en charge pour l'essentiel, j'apprécie aussi de savoir que mon pays dispose de forces de police qui participent à ma sécurité, ainsi que de forces de défense crédibles. j'apprécie que mon pays dispose d'une monnaie qui a de la valeur, que les sous que je reçois chaque mois par mon travail ne perdent pas 15% de leur valeur chaque année, j'apprécie aussi que les diplomes que j'ai obtenus dans le passé soient reconnus, que l'état protège ma propriété privée, mon identité, celle de mes enfants.., j'apprécie aussi la qualité des infrastructures, routes, communications, villes, patrimoine, ....etc .. Donc je n'aime pas être taxé, mais je ne me plains pas..., mais je suis comme beaucoup de monde aussi, je trouve insupportable que mes concitoyens puissent penser gagner leur vie en cherchant à me vendre cher ce qu'ils pourraient me donner...
 
Ben oui, les gilets jaune revendique aussi cela, mais le gouvernement ne va pas dans ce sens.
 
Ce que je trouve insupportable dans ce genre de mouvement, c'est son caractère antidémocratique, des manifestants persuadés avoir raison, et convaincus agir pour le bien de tous, exigeant le soutien de ceux qu'ils bloquent. C'est "on vous laisse passer si vous nous soutenez, si vous klaxonnez, si vous mettez un gilet jaune sur le tableau de bord"..., et malheur à celui qui viendrait émettre un avis non conforme. Le pire, c'est qu'agissant ainsi, ils sabotent d'eux mêmes leur mouvement, qui va sombrer dans une forme de beaufisme consternant.
fury0 a dit: Les communicants sont devenus des experts pour jouer avec nos pulsions et nos émotions. Ils traquent nos faiblesses (souvent notre ignorance), nous flatte à grand coup d'images n'ayant qu'un lointain rapport avec le produit qu'ils veulent nous fourguer. Si les gens achètent en connaissance de cause, alors seulement le système pourra peut-être doucement devenir plus vertueux.

Et donc les "manants" suivent l'exemple déplorable de la "bonne société", présentée par les publicités incessantes et envahissantes : qui leur impose des codes et impératifs qu'il ne peuvent plus suivre! :banghead:
A moins d'avoir une capacité de recul certaine, la publicité telle qu'utilisée de nos jours créé des addictions, que beaucoup ne savent endiguer!:banhappy: A mon idée, le mépris affiché de nos gouvernants pour les classes populaires, n'a fait qu'allumer une mèche tissée par les commerciaux de tout poils! :jimlad:
A quand une "commission d'étique de la publicité" (appelez cela comme vous le voudrez) vraiment efficace avec de vrais pouvoirs de régulation, qui permettra de rééduquer lentement mais sûrement nombre de nos concitoyens! :cyclops: Un exemple caricatural de société au bord du gouffre, les États Unis ou la publicité est encore plus envahissante, elle s'est même forgée un Président actuel apparemment sortit du même tonneau!:eek:ldman:
 
D'abord une histoire: j'ai connu un exploitant agricole de Haute-Savoie qui devait compléter son maigre revenu d'exploitation par un emploi en usine. Celui-ci n'ayant le choix ni de son lieu de vie (son épouse bossait à la ferme ) ni de son boulot (l'usine la plus proche), il en résultait 60km AR quotidien.
Je vous laisse donc imaginer la proportion de ses frais de trajet (pas de transport public de sa montagne à la vallée industrielle) par rapport à un salaire d'ouvrier non qualifié.
C'est pas du Zola, mais une réalité.
Imaginez donc que l'augmentation notable de ses frais de gas-oil ou d'essence, depuis ces dernières semaines ait pu menacer l'équilibre précaire de son budget.

Je pense donc que pour une part non négligeable de nos concitoyens, les moins informés donc les moins avertis, la conjonction de l'augmentation du prix du baril et le rattrapage du différentiel de taxe sur le carburant pour un vieux diesel qu'on fait durer plutôt qu'organiser sa transition énergétique s'est soldé par un sérieux coup de canif dans le pouvoir d'achat.

On peut remercier les chaînes d'info mainstream pour avoir une fois de plus désinformé et fait monter la mayonnaise, donc le sentiment de ras-le-bol.

C'est ainsi que, la popularité de notre Président aidant, il a été facile de charger la mule des motifs de protestation et de refus de payer plus, pour le pétrole comme pour le reste.
Ce président qui parle trop bien et dont les mesures pour libérer le capital ne sera jamais accepté par le peuple, quoiqu'il fasse pour son bien à long terme.

On a donc une populace hétéroclite qui mélange poujadisme de base, et activistes politiques de tous poils qui sans se découvrir ont pris le train en marche.

Tout cela nous ferait une belle révolution si elle rassemblait plus de monde, stimulés et canalisés par des meneurs professionnels et leur service d'ordre... et surtout si la situation était franchement plus difficile pour plus de monde.

Quand l'essence et les heures de travail vont commencer à manquer, la farce devrait se terminer, surtout si le gouvernement parvenait à satisfaire les plus précaires.

AMAH, bien sûr...
 
D'ailleurs depuis Macron toute les aides et la fonction publique a été diminuer bien plus vite que les autres gouvernement.
 
moi je voie que maintenant pas grand est venue a cette manifestation cal permet au gouvernement a aller bien plus loin, après il ne faudra pas ce plaindre, l'avenir nous le dira.
 
Ian, avoue que tu n'as pas attendu Macron et que c'est Édouard qui ta tuer :eek:
 
Quand l'essence et les heures de travail vont commencer à manquer, la farce devrait se terminer, surtout si le gouvernement parvenait à satisfaire les plus précaires.
Les plus précaires sont déjà à la rue et les autres pas loin! Malheureusement je crois que nos super dirigeants ne veulent ou ne peuvent pas comprendre le fond du problème et préfèrent voir l'aspect récupération qui n'est pas contestable, mais plus simple à gérer! :shy:
 
Le soucis de ces manifs soit disant spontanées ( difficile d'imaginer que quelqu'un n'ai pas " arrangé" tout ca pour faire plaisir à certains francais qui ont toujours ce besoin de faire la révolution :finger:...et comme les syndicats actuels sont souvent des profiteurs aussi visiblement , cf les dernières affaires de bcp de leurs dirigeants.., il n'y avait pas de manifs crédibles avec eux...). Bref peu importe finalement. LE fait est la que oui trop de français sentent leur pouvoir d'achat devenir critique et qu'un ras le bol général est bien palpable.
Mais pourquoi emmerder les français qui se déplacent, doivent aller travailler etc.. Pourquoi ne pas s'en prendre directement à l'état en ,chez pas moi, bloquant les préfectures pendant 1 semaine ?:mrgreen-48:
D'autre part ...si par hasard on réduisait les taxes ...je me doute fort que d'autres impôts viendrait compenser et peut être de facon plus sournoise comme c'est deja arrivé avec la hausse vertigineuse depuis 15 ans des impôts locaux ( + 40% dans notre coin ).
Le système de gestion centralisé français est couteux et de plus en plus...Si lui ne se remet pas en cause on va continuer à payer pleins de taxe et autres impôts.
Mais ca je ne sais pas comment on pourra le changer :cyclops: . Pas en manifestant pour avoir du gasoil moins cher en tout cas !
 
Mais pourquoi emmerder les français qui se déplacent, doivent aller travailler etc.. Pourquoi ne pas s'en prendre directement à l'état en ,chez pas moi, bloquant les préfectures pendant 1 semaine ?:mrgreen-48:
Certains on essayer de s'approcher des lieux de pouvoir ils ont été repoussé violemment! Les garde mobiles et Crs ne sont pas encore contaminés! :banghead:
 
J'ai halluciné...



Entre le crétin qui saute sur la voiture, l'abruti qui tape avec son sac à dos, celui qui a pété le carreau juste avant, je trouve que c'est un miracle que personne ne se soit fait rouler dessus. Dans les mêmes circonstances je me demande comment j'aurais réagi, et non seulement je comprends mieux comment il y a eu un mort en Savoie, mais je suis surpris qu'il n'y en ait pas eu plus sur la France.

EDIT : dans le même style, le mec qui part avec un CRS sur son capot... Tout va bien.

 
La première fois que j'ai entendu un vent de panique au sujet de l'augmentation du prix du gasoil, c'était... en 1995 ! Déjà à cette époque, j'entendais certains de mes camarades râler parce qu'ils avaient acheté un diesel pour faire des économies, et que la différence entre le prix de gasoil et du sans-plomb diminuait... Et pourtant les Français ont continué à acheter du diesel...
La hausse de la TICPE que nous subissons aujourd'hui a été votée en 2015 dans un relatif consensus politique. J'ai entendu il y a quelques jours Ségolène Royal qualifier la TICPE de taxe confiscatoire... j'ai regretté qu'aucun des journalistes présents sur le plateau ne lui rappelle que c'est elle qui a fait voter cette fameuse loi sur la transition énergétique ... Les Français, comme les ministres, n'ayant pas une mémoire bien développée, ils ont continué à acheter du diesel...
Lorsque le ministre préféré des Français (alias Nicolas Hulot) a confirmé en 2017 cette convergence entre prix du gasoil et prix du sans-plomb, les ventes de diesel n'ont pas enregistrées de diminution notable. 75 % des Français ont regretté sa démission.... et aujourd'hui 75% des Français soutiennent les gilets-jaunes qui pestent contre l'augmentation de la taxation du gasoil.
Certains gilets-jaunes font un lien avec la limitation de la vitesse à 80 km/h. Personnellement, elle m'a permis de faire des économies d'essence. Mettre un gilet-jaune sur son tableau de bord et rouler comme un furieux seul dans un monospace diesel (j'en ai vu quelques uns...) me paraît être un non sens. Se déplacer est certes une nécessité, mais on on peut aussi choisir un véhicule dont la taille correspond à ses besoins plus qu'à ses envies... et on n'est pas obligé de chercher à battre des records de vitesse.
Enfin, rappelons que la France n'est pas un pays producteur de pétrole. Depuis 2015 environ, l'Arabie saoudite maintenait les prix du pétrole autour des $40 le barils, en partie pour mettre en difficulté les entreprises pétrolières qui exploitent les pétroles non-conventionnels américains. Les saoudiens ayant besoin d'argent, ils ont baissé leur production : le baril de pétrole est aujourd'hui à $80, et cette hausse explique les 2/3 de l'augmentation des prix à la pompe... Un baril à $40, ça ne pouvait pas durer aussi longtemps que les impôts... Il était au-dessus de $100 tout au long de l'année 2013.
Moralité : avant de râler, essayons de comprendre comment fonctionne le monde...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.