Le sujet des gilets jaunes

Est-ce que vous approuvez le mouvement des gilets jaunes ?

  • Oui

    Votes: 21 26.6%
  • Non

    Votes: 31 39.2%
  • Les raisons mais pas la façon de faire

    Votes: 25 31.6%
  • Je ne sais pas trop

    Votes: 2 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Un baril à $40, ça ne pouvait pas durer aussi longtemps que les impôts... Il était au-dessus de $100 tout au long de l'année 2013.
Moralité : avant de râler, essayons de comprendre comment fonctionne le monde...
Oui pour sur! Mais tout ce raisonnement de géopolitique, n'est absolument pas compréhensible par des personnes au raisonnement assez simple et complètement phagocyté par les informations plus ou moins contradictoires que leur distille les publicités depuis leurs naissance. Alors lorsque de bonnes âmes allume la mèche, c'est la faute à notre super président et sa clique! Faut dire que les premières mesures du gouvernement l'avait rendu populaire : ponctionner les Alloc, supprimer l'ISF, ponctionner les retraités et j'en passe, avec comme promesse des cadeaux que le bon peuple attend toujours : suppression de la taxe d'habitation par exemple! Et encore si cela c'était fait en bonne intelligence, mais non, en guise d'explications des discours moralisateurs genre pour trouver du boulot : "il suffit de traverser la rue", à la SNCF une bandes de fainéants coûtent une fortune! Je trouve mes concitoyens encore bien éduqués pour des Gaulois râleurs, pour l'instant! :jimlad:
 
Oui pour sur! Mais tout ce raisonnement de géopolitique, n'est absolument pas compréhensible par des personnes au raisonnement assez simple et complètement phagocyté par les informations plus ou moins contradictoires que leur distille les publicités depuis leurs naissance. Alors lorsque de bonnes âmes allume la mèche, c'est la faute à notre super président et sa clique! Faut dire que les premières mesures du gouvernement l'avait rendu populaire : ponctionner les Alloc, supprimer l'ISF, ponctionner les retraités et j'en passe, avec comme promesse des cadeaux que le bon peuple attend toujours : suppression de la taxe d'habitation par exemple! Et encore si cela c'était fait en bonne intelligence, mais non, en guise d'explications des discours moralisateurs genre pour trouver du boulot : "il suffit de traverser la rue", à la SNCF une bandes de fainéants coûtent une fortune! Je trouve mes concitoyens encore bien éduqués pour des Gaulois râleurs, pour l'instant! :jimlad:

Il ne me semble pas qu'il y ait besoin d'avoir fait beaucoup d'études pour comprendre que l'essence est fabriqué à partir du pétrole !
Je viens de voir à la TV un gilet-jaune demander où part le pognon des taxes... Il est fonctionnaire !!! On ne va pas me faire croire qu'un fonctionnaire ne sait pas que son traitement vient des taxes qui sont prélevées !!! Et s'il prend la peine de lire les documents qui accompagnent sa feuille d'imposition, il verra que le premier budget de l'Etat, c'est le service de la dette, et ce depuis une bonne dizaine d'années maintenant.
Quant au discours moralisateur, je vais me permettre d'en sortir un : quand j'entends que 62% des Français estiment que le pouvoir d'achat est une question plus importante que la transition énergétique et quand je vois des retraités bloquer des routes parce que les taxes leurs paraissent insupportables alors que leur pays s'endette chaque année depuis 1974 pour assurer les services publics, je regarde mes enfants avec beaucoup de tendresse et d'inquiétude et je me demande quel monde nous allons leur laisser.
 
En tant que retraité, je suis pour ce mouvement de protestation, jamais un gouvernement n’aura autant taxé la classe moyenne dont je fais partie, trop, c’est trop !
Toutefois, il faut le faire dans les règles, en se déclarant en préfecture comme le prévoit la loi.
La taxation des carburants est une honte, elle est faite pour les gens des villes ayant des transports en commun. En campagne, il n’y en a pas ; donc prendre sa voiture est une obligation, pas un choix car il n’y a pas le choix. Sans oublier qu’en même temps, la réforme de l’état a fait fermer des tribunaux, hôpitaux, poste etc…ce qui de facto oblige à faire encore plus de kilomètres !
Mais ce qui me révulse le plus c’est le mensonge d’état de la taxe soit disant proportionnelle aux émissions de CO2.
Je me suis amusé hier, à comparer les données constructeur pour la 308 de 130 cv tant en essence qu’en diesel :
1542616092277.png
Je ne comprends pas pourquoi le diesel devrait être plus taxé que l’essence !
 
Parce que le problème du diesel c'est les NOX par rapport à l'essence et pas juste le CO²

https://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg

diesel-evolution.jpg
 
En outre le NOX, il y a les particules fines, etc.. (et les FAP ne changent finalement rien au problème.. au contraire puisque cela ajoute des contraintes techniques qui font que le taux de Nox augmente...)

Le truc, ce n'est pas pourquoi le gasoil devrait être plus taxé, mais pourquoi il l'est moins...
 
Ce que je trouve dommage est que les citoyens ne se soient pas mobilisés lors de la réforme de la SNCF, à présent, la loi votée autorise la SNCf abandonnée les petites lignes, elle a déjà commencé à réduire l'offre et la vitesse, mais aussi à fermer les gares peu rentables.
Donc les gens qui prenaient autrefois le train, mais qui étaient trop content que quelqu'un s'occupe enfin de ces enfoirés de cheminots n'ont rien trouvé à redire ; ils ont repris leur bagnole à la place du TER, et avec l'essence pas cher ça leur allait.
Mais maintenant que l'essence/diesel augmente, ils se rendent compte que c'est un gouffre, et impossible de prendre le train, la gare a fermé, ou al desserte est trop faible pour voyager sereinement.

Là, les gens descendent dans la rue car ça touche à leur porte-feuille.
et attendez que le privé arrive, les prix ont flambé en Allemagne et Angleterre lors des privatisations, et je ne parle pas du Japon.

donc là, des citoyens n'ont pas d'autres choix que de prendre leur bagnole, et avec les consos indigentes de certaines, ils se retrouvent avec des passoires sur la route.
tout comme la mode des SUV, c'est beau, mais vla les consos.

autre truc qui m'énerve, c'est que les gens adorent Hulot, qui a augmenté les taxes sur le diesel/essence ; et là on ne l'a pas entendu à la radio. Mais on aime un gars qui a fais péter notre CB.
 
Surtout ce qui m'a choqué dans ce mouvement est que nous allons de plus en plus vers des Mad Max sur les routes, quand on voit qu'il y a eu 400 blessés, et de nombreux barrages forcés (et filmés) ; l'Etat devrait agir pour dire "ok on va arrêter de surveiller la vitesse, mais on va tout sanctionner : les piétons qui font les cons, les cyclistes, les automobilistes qui roulent au milieu de la route, qui dépassent par la droite, qui ne mettent pas les clignos, qui grillent les stops, qui n'attachent pas les enfants dans la bagnole, etc.."

On voit quand même, une grosse violence routière.
Certains pour avancer avec leur bagnole ont écrasé des gens, c'est chaud.
 
Une analyse différente qui change de ce qu'on entend en ce moment sur le mouvement des gilets jaunes

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/gilets-jaunes-et-passoires-thermiques
On peut aussi citer l'écologie à 2 vitesse du Gvnmt :
TOTAL peut forer en Guyane

On se rappelle tous que Macron est pour la mine d 'or à ciel ouvert en Guyane, là aussi, vla la déforestation et la pollution des sols....

Pour les maisons passoires, il y a quelques temps, Hulot voulait légiférer pour obliger les proprios et syndic de copro à mettre leurs logements à niveau ; mais tout ça a un coût ; mes parents ont dû changer leur fenêtres de chez eux, coût 14 000€, une jolie somme pour des retraités.
Je cherche à acheter dans le 77 à Vaires, et pas mal de maisons sont mal isolées, et sans double vitrage, en moyenne je tombe sur des barraques à 300ke avec 50 000e de travaux! ! !
quant Est-ce que le prix du logement sera accessible en France?
 
  • Like
Reactions: gp20
Facile de mettre un gilet jaune pour profiter de la situation et foutre le b.....
Perso étonné qu' il n' y ait pas beaucoup plus grave.
 
Surtout ce qui m'a choqué dans ce mouvement est que nous allons de plus en plus vers des Mad Max sur les routes, quand on voit qu'il y a eu 400 blessés, et de nombreux barrages forcés (et filmés) ; l'Etat devrait agir pour dire "ok on va arrêter de surveiller la vitesse, mais on va tout sanctionner : les piétons qui font les cons, les cyclistes, les automobilistes qui roulent au milieu de la route, qui dépassent par la droite, qui ne mettent pas les clignos, qui grillent les stops, qui n'attachent pas les enfants dans la bagnole, etc.."

On voit quand même, une grosse violence routière.
Certains pour avancer avec leur bagnole ont écrasé des gens, c'est chaud.

Mouais, désolé, mais à chaque débordement, on voit bien que les passagers et le conducteur de la voiture sont totalement effrayés par la horde de barbares autour qui tapent dessus à coup de palettes, pied de biche et autres...

Moi aussi dans ces situations là, ya pas 36 solutions : soit tu ouvres la porte, tu te fais tabasser et ta bagnole est foutue, soit tu essaye de sauver ta vie. Parce que oui, vu les scènes qui sont relatées, je pense que beaucoup de gens qui ont tenté de passer les barrages ont cru crever...J'ai vu plusieurs vidéos ou les types étaient sauvagement lynchés sur le bord de la route (après avoir été extraits de force de leur véhicule), la voiture détruite par les manifestants "pacifistes".

Après tentative de passage, les manifestants essayaient de briser le pare brise et les vitres. A ce moment là, tu fais quoi ?

A aucun moment un automobiliste n'a foncé sur la foule en premier lieu...Ils essayaient de forcer, à 2 ou 3km/H les barrages, donc aucun risque si les manifestants illégaux s'étaient tout simplement écartés.
 
Malheureusement assez d’accord, j’ai vu aussi des vidéos ou je me suis dit que si j’étais le chauffeur j’aurais probablement fait « après moi le déluge ». Pas très fier de penser ça pour être honnête mais quand on affronte la foule bestiale on ne s’en sort pas en philosophant :-/
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je viens de voir à la TV un gilet-jaune demander où part le pognon des taxes... Il est fonctionnaire !!! On ne va pas me faire croire qu'un fonctionnaire ne sait pas que son traitement vient des taxes qui sont prélevées !!! Et s'il prend la peine de lire les documents qui accompagnent sa feuille d'imposition, il verra que le premier budget de l'Etat, c'est le service de la dette, et ce depuis une bonne dizaine d'années maintenant.
Grossière erreur, qui ne m'étonne guère de la part d'un non fonctionnaire! Pour avoir subit après plus de 20 ans de carrière, fin des années 90 début 2000, en tant que fonctionnaire de l'état une réforme de la fonction publique très agressive, je connais bien le système. Donc la moitié, peut être plus, des fonctionnaires sont au service de collectivités locales, Hôpitaux et autres institutions de service publique, ils et elles sont donc rémunérés principalement par les services payant qu'il assurent. Les armées, gendarmerie et police Nationale, Crs : eux effectivement coûtent et ne rapportent rien, sauf un peu de sécurité! Reste les vrais fonctionnaires quelques administrations de contrôle et de gestion et surtout l'administration des impôt et les services ministériel et de la représentation Nationale! J'en oublie certainement, mais devinez qui a le plus de chance de se retrouver parmi les gilet jaunes?? Certainement pas un fonctionnaire payé avec nos impôt, à ce tarif là considérons les chômeurs comme des fonctionnaires (certains aimeraient bien)!! :dead:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Grossière erreur, qui ne m'étonne guère de la part d'un non fonctionnaire! Pour avoir subit après plus de 20 ans de carrière, fin des années 90 début 2000, en tant que fonctionnaire de l'état une réforme de la fonction publique très agressive, je connais bien le système. Donc la moitié, peut être plus, des fonctionnaires sont au service de collectivités locales, Hôpitaux et autres institutions de service publique, ils et elles sont donc rémunérés principalement par les services payant qu'il assurent. Les armées, gendarmerie et police Nationale, Crs : eux effectivement coûtent et ne rapportent rien, sauf un peu de sécurité! Reste les vrais fonctionnaires quelques administrations de contrôle et de gestion et surtout l'administration des impôt et les services ministériel et de la représentation Nationale! J'en oublie certainement, mais devinez qui a le plus de chance de se retrouver parmi les gilet jaunes?? Certainement pas un fonctionnaire payé avec nos impôt, à ce tarif là considérons les chômeurs comme des fonctionnaires (certains aimeraient bien)!! :dead:

Je suis contractuel de l'Etat... donc les inconvénients d'être fonctionnaire (disponibilité, fierté d'être au service du public) sans les avantages (pas de sécurité de l'emploi, et j'aurai droit au régime général de retraite... à 68 ans pour une retraite à taux plein !). Je ne voudrais pas entrer dans une polémique politique, ce n'est pas le lieu. Je voulais juste porter un éclairage sur une caractéristique très franco-française : nous voulons tous avoir les meilleurs services publics et la meilleure protection sociale... mais nous ne voulons pas en payer le prix. Le prix, ce sont des cotisations, des impôts et des taxes. J'ai un ami en Suisse qui fait le même métier que mois pour un salaire deux fois supérieur.... sauf que 50% de son salaire part dans ses assurances privées. Je voulais juste rappeler que depuis 1974 l'Etat ne prélève pas assez pour boucler son budget et a recours à l'emprunt. Heureusement que les Chinois sont là pour nous prêter tout ce pognon. A ce rythme, ce ne sont pas nos enfants qui vont rembourser, mais nos petits-enfants voire nos arrière-petits-enfants !!!
Et pour en revenir à la préoccupation de ce forum, il serait en effet temps de trouver des solutions alternatives au pétrole. L'hybride n'est pas la solution, mais c'est une étape prometteuse.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.