Le sujet des gilets jaunes

Est-ce que vous approuvez le mouvement des gilets jaunes ?

  • Oui

    Votes: 21 26.6%
  • Non

    Votes: 31 39.2%
  • Les raisons mais pas la façon de faire

    Votes: 25 31.6%
  • Je ne sais pas trop

    Votes: 2 2.5%

  • Nombre total d'électeurs
    79
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tu mélanges tout..., le riche au contraire place son argent dans des produits que lui proposent des organismes financiers, qui eux doivent trouver où mettre cet argent. Comme ils doivent panacher ces placements, entre ceux qui sont risqués, et susceptibles de rapporter, mais aussi de se planter, ils (les organismes ,(banques, assurances, fonds de pension, trusts...), pas les riches particuliers) doivent aussi trouver à prêter à des entités sûres, et comme ça se bouscule, les entités les plus sûres, dont la France fait partie, se font un peu prier.., donc payer.
Mais justement, le riche particulier, lorsque les crédits sont bon marché, il va y avoir recours, pourquoi il se gênerait, de manière à placer ses liquidités ailleurs.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Aux gens qui s'envoient des riches et des pauvres à la figure depuis quelques posts : vous avez tous la même définition de riche et pauvre ? C'est rarement le cas, en partant du principe que souvent riche = "plus riche que moi" et pauvre = "moins riche que moi". Et comme le point de départ est rarement le même, on utilise les mêmes mots en parlant d'autre chose...
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est d'ailleurs le but de nos "dirigeants" je devrait dire gestionnaires, depuis déjà un moment on nous explique qu'il va falloir en passer par des systèmes d'assurances privées, car les systèmes par répartition ne sont plus suffisamment efficaces et déficitaires! Exemple les retraites, les mutuelles obligatoires pour les employés et ouvriers!

Ça je pense que c'est purement spéculatif de ta part.

Car si le gouvernement veut faire péter le système, pourquoi Macron s'embête à faire la réforme du système de retraite (hautement risqué politiquement) pour que ça converge vers un système universel à points, plus transparent et plus robuste pour le futur :


Pour moi ce qui "gêne" dans le système actuel, c'est qu'on prélève 20 à 50% de ton revenu, pour te protéger certes, mais n'a jamais demandé ton avis sur le sujet et n'offre pas de choix.

Pour moi ça n'était pas un problème quand l'immobilier était bon marché. Mais maintenant avec les loyers coûteux, plus la multiplication des tentations (vente privée, vente flash Amazon, Black friday...nouveaux produits électroniques portable comme drone/Go Pro, abonnement Spotify/Netflix...paiement 4 fois sans frais sur internet en 3 cliques), jamais il est aussi tentant de claquer son fric dans tous et n'importe quoi. Un jour j'ai dit à mon pote : "La vie est trop courte, il y a tant de choses à acheter..."

La preuve, ci-dessous un jeune gilet jaune de 22 ans, il habite chez son père, payé à 1200 euros/mois il arrive pas à finir ses fins de mois:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Aux gens qui s'envoient des riches et des pauvres à la figure depuis quelques posts : vous avez tous la même définition de riche et pauvre ?
J'aime assez la definition du centre d'observation de la société : Est riche toute personne dont les revenus sont supérieurs au double du revenu médian.
J'en suis et ne me plains nullement de payer trop d'impôts, ça ne me derangerait pas d'en payer plus et participer à une meilleure redistribution. J'ai la chance de faire un métier que j'aime et c'est beaucoup, je ne me prive de rien ( surtout pas de bonne bouffe) , je vie au soleil et je ne trouve pas mon bonheur (au contraire) dans la possession d'un Ifône, d'une Paurche Caillenne, de Netflix, d'un chalet à Megeve, d'un yacht ou d'un jet privé et autre trucs de ce genre. Acheter chez amaZaune me file de l'urticaire, mon moteur de recherche c'est Qwant, je suis sous Linux depuis plus de 20 ans, mon fairphone est rooté et j'y ai viré toutes les applis gougueule, j'ai changé de banque en 2008, revendu tout mon portefeuille d'action et investi dans les placements solidaires, ça me rapporte pinuts mais au moins je peux me regarder en face le matin et je sais à quoi sert mon argent ! Être riche et se plaindre de payer trop d'impôt ( ou pire quitter le pays pour en payer moins) est selon moi indécent et honteux.

niveau_vie_famille2017.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Camtôa et Grigou
Effectivement le candidat parlait bien avait l’air très sincère et plein de bonne volonté!!
Personnellement j'aimerais bien, qu'il nous explique (d'une manière aussi détendue), se qui selon lui a dérapé pour que l'on en soit arrivé la!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Rien du tout. Il est en France, le pays des spécialistes de la revendication et de la grève. Le pays des privilèges que personne ne veut voir disparaître.

Je comprends maintenant que c'est surtout un pays ULTRA individualiste, malgré le fait qu'en façade, tout est fait pour que tout le monde aide son prochain (SECU, retraite, bourses, chômage). La preuve, c'est que dans ce mouvement, il y a tout et n'importe quoi.

Il y a des types en X6 à 100 000 euros avec le gilet jaune sur le pare brise, parce qu'ils payent trop cher pour faire rouler leur tank qui consomme 12L/100.

Il y a aussi le type incapable de s'en sortir avec 1200 euros par mois en vivant chez ses parents parce que Netflix coûte trop cher.

Il y a le retraité qui ne veut pas payer la CSG, même s'il gagne 300 euros de plus que le jeune à 1200 euros qui travaille 35h (mais il s'en fout, lui il a cotisé hein...)

Il y a le "pauvre" smicard, qui n'a jamais payé d'IR de sa vie, mais qui trouve quand même qu'il faudrait que la nation participe encore un peu plus à ses dépenses pour qu'il vive mieux, car ce connard de patron en X6, lui il est tranquille. Ah mais merde, il est là lui aussi...euh....

Bref, une nation qui s’entre-tue car les gens en veulent toujours plus, tout en faisant toujours moins pour les autres.

Je préfère encore la mentalité anglo saxone, où le "marche ou crève" existe et est assumé. Ici, c'est plutôt "je marche et toi t'as qu'à crever (en me filant ton pognon si possible, pour que je marche tranquille)"
 
J'aime assez la definition du centre d'observation de la société : Est riche toute personne dont les revenus sont supérieurs au double du revenu médian.
J'en suis et ne me plains nullement de payer trop d'impôts, ça ne me derangerait pas d'en payer plus et participer à une meilleure redistribution. J'ai la chance de faire un métier que j'aime et c'est beaucoup, je ne me prive de rien ( surtout pas de bonne bouffe) , je vie au soleil et je ne trouve pas mon bonheur (au contraire) dans la possession d'un Ifône, d'une Paurche Caillenne, de Netflix, d'un chalet à Megeve, d'un yacht ou d'un jet privé et autre trucs de ce genre. Acheter chez amaZaune me file de l'urticaire, mon moteur de recherche c'est Qwant, je suis sous Linux depuis plus de 20 ans, mon fairfone est rooté et j'y ai viré toutes les applis gougueule, j'ai changé de banque en 2008, revendu tout mon portefeuille d'action et investi dans les placements solidaires, ça me rapporte pinuts mais au moins je peux me regarder en face le matin et je sais à quoi sert mon argent ! Être riche et se plaindre de payer trop d'impôt ( ou pire quitter le pays pour en payer moins) est selon moi indécent et honteux.

niveau_vie_famille2017.jpg

Je suis assez d'accord avec toi... Je me retrouve beaucoup dans tes propos.

Je n'ai pas de problèmes financiers, je vis bien car je consomme en dessous de mes moyens... Je ne suis pas tenté par la vie à crédit, ni par la consommation de biens inutiles qui encombrent nos greniers et finissent à la poubelle.

J'ai acheté une maison plutôt simple, en dessous de mes moyens, que j'ai remboursé en 7 ans tandis que mes amis vivent dans de superbes maisons, à payer pendant 25 ans.

je n'ai jamais eu de voiture neuve et mon auris hybride de 2011 me donne entière satisfaction...

En un mot, je ne suis pas jaloux de ce que possède les autres.

J'ai attendu mes 47 ans pour m'acheter un VTT électrique qui coûte le prix d'une voiture mais c'est un choix réfléchi et dès qu'il fait beau, je n'ai qu'une envie aller m'évader dans les bois...plutôt que d'aller chez Auchan et de m'acheter la dernière montre connectée...

Ah, zut, je n'ai pas de montre connectée...bon salut, je vais en acheter une...
 
  • Like
Reactions: Manu02 et Chti73
Réfléchis-y à la montre connectée, je l'utilise systématiquement quand je vais faire du VTT électrique :mrgreen-48:

Mais le mien ne vaut pas le prix d'une voiture.
 
Je ne suis pas tenté par la vie à crédit, ni par la consommation de biens inutiles qui encombrent nos greniers et finissent à la poubelle
Et tu oublies de dire : "laquelle terminera sur le 7eme continent"

Les riches qui consomment (et se disent ecolo) me font marrer, ceux qui placent dans leur bas de laine me font pleurer...Mais j'avoue , je fais mon bilan carbone chaque année et ma petite famille est au-delà de son quota....pas facile d'éduquer des gosses à l'économie ( la vrai, pas celle du PIB) dans ce monde qui encense la consommation de plastique jetable inutile pour soit disant donner du travail de merde ( vous savez ces 'crap jobs' qui rendent les gens encore plus malheureux qu'un chômeur!) à tous.

Oui, c'est vrai, les pauvres aussi veulent 'en croquer' , mais ils parait qu'ils sont moins intelligents que les riches, donc ça peut se comprendre. Et surtout eux semblent chercher leur rêve dans les écrans qui ne leur renvoient que de la frustration et une image d'eux même de looser sans Raulexe. Ces écrans contrôlés par les plus riches qui transforment les humains en machine à consommer. En fait en "machine à produire des excréments".

Ce que je reproche à ce système c'est d'être basé quasi exclusivement sur la consommation de biens qui ne donne rien de ce qui vaut la peine d'être vécu. Ce que je reproche aux dirigeants de ce monde c'est d'être les serviteurs de ces nantis fous, addicts à l'argent et au "m'as tu vu" (Trump en est l'archétype) et qui rendent le monde entier si malheureux sur cette planète où nous avons désormais je pense, si nous sommes prêts à partager le fruit du travail des machines, tout pour bien vivre ensemble.

J'espère, mais j'en suis intimement persuadé, que derrière le mouvement des Gilets Jaunes, dans ce chaos indescriptible de leurs messages, dans le hurlement des extrémistes qui sont prêts, qu' il y a aussi cet appel.

Hortevin Hortevin : dire que "la vie est trop courte pour pouvoir tout acheter" doit te rendre bien malheureux, j'espère qu'un jour toi et tous ceux qui pensent comme cela, vous penserez autrement.
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'histoire qu'à vecue un jeune ami dernièrement. Il vivait en colocation avec une jeune femme qu'il trouvait très à son goût. Un jour il l'invite à venir choisir avec lui un canapé. Pensant se montrer sous son meilleur aspect auprès de cette si charmante colocataire, il achète , à crédit car au dessus de ses modestes moyens , le canapé qui plaisait le plus à la jeune femme. Quelques temps après, il se rend compte que finalement la femme se fiche de ce canapé qu'il avait pourtant achèté secrètement pour lui plaire! Pire elle adopte 2 chatons qui régulièrement viennent faire leurs besoins sur le 'beau canapé', ce qui le rend très malheureux. Au final il a fini par se rendre compte que la possession de cet objet qu'il avait acquis pour se donner une bonne image auprès de l'autre, lui apportait surtout des soucis qu'il devaient payer à crédit!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0 et Chti73
Conclusion : le bonheur et l'amour ne s'achètent pas... encore moins à crédit....
Les promesses de largesses d'un gouvernant à son peuple sont du même calibre...
Se tirer une balle dans le pied... puis en pleine tête....
 
  • Like
Reactions: Chti73
Conclusion : le bonheur et l'amour ne s'achètent pas... encore moins à crédit....
Ce n'était pas à cette conclusion à laquelle je pensais, mais elle est vraie également. Ma petite histoire démontre que la possession pour se faire valoir n'apporte en fait que du malheur qu'il faut payer. Donc non seulement l'argent ne fait pas le bonheur mais surtout il peut le plus souvent contribuer au malheur.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Les journées sont trop courtes pour voir toutes les séries, aussi. Et pour jouer à tous les jeux vidéo.
C'est une boutade, je ne joue plus depuis des années et n'ai jamais beaucoup joué. Quant aux séries, à chacun de sélectionner.
Tout ça pour dire que la vie est évidemment bien trop courte, mais bizarrement c'est quand j'ai arrêté de travailler, donc quand j'ai disposé de tout mon temps chaque journée qui passe, que je me suis rendu compte qu'il y a bien trop de choses à faire que je ne ferai jamais.
Et du coup une fois qu'on a assimilé ça, il y a deux attitudes : en faire le maximum, bouffer la vie à pleines dents, ou alors se dire que de toutes façons même en faisant plein de choses on ne fera pas un millionième de ce qui est faisable en ce bas-monde, et on se contente de bien profiter des choses simples, sans chercher forcément à en faire beaucoup.
C'est une affaire de tempérament, perso je penche du côté de la seconde catégorie, sinon je ne serais pas entrain d'écrire ici puisque en théorie, il y a bien mieux à faire ! ;)
 
Personnellement j'aimerais bien, qu'il nous explique (d'une manière aussi détendue), se qui selon lui a dérapé pour que l'on en soit arrivé la

Ce qui a dérapé, c'est tout simplement qu'il a appliqué les points de son programme, mais les gens pensaient que cela ne s'appliquerait qu'aux autres, pas à eux...
 
  • Like
Reactions: Chti73
En lisant les postes, j'ai la vague impression d'assister à une juridiction criminelle d'exception à la Danton et ses accolytes.
Dans notre beau pays, la vérité est apparemment forcément dans l'idéologie mais il faut éviter toute approche pragmatique dans la résolution de problèmes sociaux implantés durablement par une politique sur un peu plus de 40 ans que tous les autres pays Européens refusent d'appliquer chez eux.

Le "Riche" du XXI ème siècle est une sorte de nouveau "Juif" des annés 1930 (qui d'ailleurs était accusé de prendre tout l'argent des honnêtes travailleurs) .
Il faut d'abord lui confisquer ses avoirs (déjà vu effectivement) et après, on trouve une solution finale pour l'éliminer et vivre entre nous en harmonie?

Et nous avons une armée d'accusateurs publics prêchant sur la façon de vivre et communiquer, en fait des nouveaux juges de la bonne pensée.
L'individualisme est une sorte de cancer de la France, et c'est probablement l'origine de l'incompréhension que plusieurs traitent dans leurs explications théoriques. ( Hortevin Hortevin je trouve ton approche construite et instructive dans la vision sociale et économique ce qui m'a fait évolué dans ma compréhension de notre société)

Au risque de provoquer plusieurs personnes, je suis pour le pluralisme dans une société sans distinction: (Riche, pauvre, classe moyenne, noir, blanc, différentes religions...) Garder l'improbable espoir que 'l'autre" (cf le "sale Riche") est notre force pour non pas détruire l'un des pays les plus prestigieux au monde par son histoire, mais s'unir dans l'adversité d'une compétition internationale qui ne fera aucun cadeau à un peu moins de 1% de la population mondiale.

Alors, con-tinuons à accuser nos coupables et lorsque notre outil industriel et économique sera au mains de riche non Français (un peu ce qui s'est passé en Grèce) les décisions sur nos emplois de demain seront prises à Pekin, Berlin, Washington.... et je doute que leurs décisions nous conviendrons, mais je peux me tromper
 
Acheter un canapé à une nana pour lui plaire... C'est particulier... A moins de tomber sur une canapé-phile...
Il aurait mieux fait de lui acheter une bague ou des fleurs ou les 2.
L'argent ne fait pas le bonheur ?
Claque tes 1000 boules dans une bague pour ta femme, tu vas voir si elle n'est pas contente.
Achète lui un X6 plutôt qu'une Twingo, tu vas voir si elle n'est pas contente.
Et toi, la femme, tu crois que ton homme n'aime pas le confort ? Paye lui sa télé 4k pour les matchs de foot et les parties de FIFA avec les potes, n'oublie pas de commander les pizza et d'acheter la bière.
Vous venez de quel monde ?
Bien sûr que ça fonctionne comme ça. On peut être adepte de la décroissance, calculer son empreinte carbone quotidiennement, et faire caca dans des toilettes sèches, ça n'empêche qu'il faut avoir un sacré problème pour ne pas voir qu'ainsi va le monde. La société de consommation répond à notre besoin de toujours plus de confort. C'est un fait.
PS: je suis décroissant dans l'âme sans avoir les moyens de mes ambitions, j'ai une femme et des enfants normaux qui veulent vivre normalement, regarder la télé, jouer aux Lego en plastique, avoir des jeux vidéos.
 
S Sandoli : Ne faudrait t'il pas se poser la question du pourquoi "ça fonctionne comme ça" plutôt que de l'accepter comme une évidence ? Et n'y a t'il aucun moyen de le faire "fonctionner autrement" sachant qu'apparemment ce mode de fonctionnement ne sera plus supportable longtemps?
Est ce que cette vie qui nous est montrée comme "normale" l'est vraiment? N'est elle pas plutôt anormale? L'homme est certe un animal dénaturé , mais pourra t'il vivre sans elle? J'en doute...pas toi?
 
  • Like
Reactions: fury0
Je relais un message de "Sauvons l'Europe" :

L'amendement tendant à assurer la juste contribution des géants de l’économie numérique aux charges publiques, initié par Sauvons l’Europe, a été voté par le Sénat.

Vous pouvez lire l'article consacré à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous : Notre amendement GAFA adopté au Sénat

L'Assemblée nationale doit se prononcer dans les prochains jours. J'en appelle aujourd'hui à votre mobilisation. Près de 10 000 personnes ont déjà signé la pétition de soutien.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et fury0
@Hortevin : dire que "la vie est trop courte pour pouvoir tout acheter" doit te rendre bien malheureux, j'espère qu'un jour toi et tous ceux qui pensent comme cela, vous penserez autrement.
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'histoire qu'à vecue un jeune ami dernièrement. Il vivait en colocation avec une jeune femme qu'il trouvait très à son goût. Un jour il l'invite à venir choisir avec lui un canapé. Pensant se montrer sous son meilleur aspect auprès de cette si charmante colocataire, il achète , à crédit car au dessus de ses modestes moyens , le canapé qui plaisait le plus à la jeune femme. Quelques temps après, il se rend compte que finalement la femme se fiche de ce canapé qu'il avait pourtant achèté secrètement pour lui plaire! Pire elle adopte 2 chatons qui régulièrement viennent faire leurs besoins sur le 'beau canapé', ce qui le rend très malheureux. Au final il a fini par se rendre compte que la possession de cet objet qu'il avait acquis pour se donner une bonne image auprès de l'autre, lui apportait surtout des soucis qu'il devaient payer à crédit!

Nuance. Ton ami est surtout malheureux parce qu'il n'a pas pu serré sa coloc et du coup il a les boules. Fin de l'histoire et fait pas chercher midi 14h des histoires philosophiques derrière. :joyful:

Pour revenir à moi. Si je parle des tentations diverses "d'acheter tout et n'importe quoi", c'est bien parce que je suis conscient. Une personne bourrée ne te dira jamais qu'il est bourré lol.
Donc non je combat mentalement contre tous les pulsions de possession. Souvent je gagne, parfois je perds.
Mais je signale ce phénomène simplement parce que je considère qu'il a aggravé ce sentiment de manque de pouvoir d'achat chez des gens qui se laissent submerger par leur instinct.

Puisque nous arrivons à une compétition de vie de moine spirituel, je précise que ça fait plus d'un an que je porte le même Jean (made in France), et ça doit faire 2 ans que je n'ai pas acheté de nouveaux vêtements. Je n'ai pas de voiture à moi.
( FoLuxo FoLuxo : j'ai trouvé le thème de la prochaine rencontre HybridLife, la décroissance ! Je viendrai à pied avec des vieux vêtements...)
En tout honnêteté j'achète dès que possible du Made in France : nourriture, mon barbecue, mes casseroles, mes brosses à dent et dentifrice...etc. Ça coûte plus cher donc ça réduit forcément mon pouvoir d'achat lol.
 
Donc non je combat mentalement contre tous les pulsions de possession. Souvent je gagne, parfois je perds
Puisque tu dis être conscient, ne me dis pas que tu n'es pas conscient que "quelque chose" cherche à raviver ses pulsions?
Mais apparemment ça ne te dérange pas plus que ça, tu combats mentalement contre ces pulsions mais ce conflit n'a pas l'air de te déranger (je pense que c'est ce qui dérange certains G.J.) ? Ou bien, tu es comme S Sandoli et tu sembles d'accepter ces pulsions comme tout à fait naturelles (en fait elles le sont mais leur exacerbation de l'est pas à mon avis) et sans vouloir donc chercher à comprendre si elles sont où pas provoquées ?
Pour en revenir à l'histoire de mon ami, n'as tu jamais était géné par une rayure sur la carroserie de ta nouvelle voiture? Mais, à sérieusement y réfléchir, qu'est ce qui fondamentalement te gène dans cette rayure? Une bête rayure sur la peinture d'un bout de tôle, c'est quoi ? D'ailleurs sur la tôle d'un autre est-ce que ça te ferait le même effet ? Pourquoi ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.