[Acoustique] Le système ANC (Active Noise Cancellation = Annulation active du bruit) de la Mondeo Hybride

Mister MMT

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Kehl
Dans la discussion sur les mesures de bruits à l'intérieur de nos hybrides, des questions sur le fonctionnement du système ANC des Mondeo Hybrides à la fois Titanium et Vignale ont été soulevées, notamment à savoir si le système dépend du système audio activé vu qu'il utilise ses hauts-parleurs.



Dans l'article

How Your Headphones Are Making Better Hybrids

Un trio de microphones montés dans le pavillon de la Fusion Hybrid - une paire sur le premier siège et une sur l'arrière - détectent et mesurent le bruit du moteur, puis envoient un signal au module de commande ANC. Le module génère des ondes sonores qui annulent le bruit du moteur "en pleine action" et l'envoie au système audio de la voiture. "L'ANC est toujours active et n'est pas liée à la fonction de divertissement", ajoute M. Daitch.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Egalement intéressant:

FORD DER GLÜCKSELIGKEIT (FORD DE BONHEUR)

Mais dans le cas du produit phare de la gamme européenne Ford, les développeurs ne voulaient pas se contenter de telles mesures passives. Ils reposent également sur un système électronique actif basé sur les mêmes principes physiques que les casques antibruit. Ce que Bose (nous avons signalé) appelle EHC (Engine Harmonics Cancellation), Ford appelle ANC (Active Noise Cancellation). Le système utilise les haut-parleurs du système de sonorisation Sony pour lutter contre les bruits gênants du moteur grâce à un contre-bruit. Trois microphones (deux à l'avant et un à l'arrière) situés à des points clés du pavillon enregistrent les émissions sonores dans l'habitacle et les traitent en temps réel dans un DSP. L'objectif est de calculer un signal anti-son tourné de 180°, dont les crêtes d'onde s'annulent mutuellement avec les creux d'onde du bruit. Les données du véhicule telles que le régime du moteur ou l'état de charge du moteur sont également incluses dans ce calcul. Pour y accéder, les développeurs s'appuient sur le bus CAN, le système nerveux central numérique de la voiture, avec lequel tous les composants nécessaires à la conduite sont mis en réseau. Bien que le principe de l'ANC soit basé sur un casque antibruit, la mise en œuvre dans un véhicule est beaucoup plus compliquée que dans un petit casque dont les haut-parleurs sont fixés directement sur l'oreille. L'application suppose également que les enceintes sont toujours actives, même lorsque la radio est éteinte, et qu'elles grignotent une partie de la gamme de fréquences disponible pour la musique et la puissance de l'amplificateur dans le grave.
Le système dispose donc de sa propre unité de calcul et de commande et est toujours actif, même quand le système audio est éteint.

Jan ;)
 
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nhl1967

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Ce système agit seulement sur les bruits du moteur ou bien il a aussi une influence sur les autres types de bruits ( roulement/pneus, bruits d'air ...) ?
 

Mister MMT

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Kehl
Bonne question, à laquelle l'article suivant apporte des réponses

Ford | Active Noise Cancellation Technology Explanation

Le système ANC est capable de contrer les bruits de fond dans la cabine dans une plage de 30 Hz à 180 Hz. Comme il s'agit d'un système en temps réel, l'ANC détecte en permanence et génère immédiatement des ondes sonores opposées, ce qui se traduit par une cabine toujours silencieuse et constante. Lorsqu'on lui a demandé jusqu'à quel niveau l'ANC peut réduire le bruit à l'intérieur de l'habitacle, Billman a répondu que le système est capable de réduire le bruit global jusqu'à trois décibels. Cependant, pour la gamme de fréquences d'intérêt, le système peut réduire le bruit de fond indésirable entre 5 et 15 décibels. Par conséquent, l'effet général est un son plus linéaire du groupe motopropulseur à mesure que le régime du moteur augmente, créant ainsi une expérience plus confortable et plus silencieuse pour les occupants du véhicule à l'intérieur.
Il ne pourra pas atténuer les bruits de roulement ou autres aux fréquences plus élevées que 180 Hz.

Jan ;)
 

fcouma

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Chez Lexus, ils ont plutôt choisi de rajouter du bruit avec l'ASC ...


:headphone:
 
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Mister MMT

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L'ASC ? Tu pourrais nous expliquer un peu stp ?

Jan ;)
 

Astrix64

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Ils ont ajouté un bruit de moteur comme l'on fait plein d'autre constructeur, renault et autres...
 

Grigou

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Quelque chose me dit qu'il est plus facile d'ajouter du bruit qu'en enlever :mrgreen-48:
 

FoLuxo

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Luxembourg
J'avais cette horreur sur la RC 300h ; je l'ai mis en route une seule fois pour rire, j'ai ri, je l'ai arrêté. Je n'en parlerai pas plus.

Pour revenir à l'ANC :
  • la seule façon de savoir si on en dispose, c'est de regarder s'il y a des micros sur le ciel de toit. Sur la Mondeo, il y a un micro au-dessus de chacun des passagers avant, et un troisième à l'arrière.
  • on ne peut pas contrôler le système, il est toujours en route quand la voiture tourne. Ça utilise le système multimédia, mais il fonctionne même avec le système éteint
  • il y a deux façons de le désactiver : retirer le fusible qui protège le système multimédia (le 33 sur la Mondeo) mais du coup plus de radio et navigation, ou bien (vu sur les forums US) débrancher les trois micros en écartant le ciel de toit de quelques cm.
@Mister MMT merci pour les infos sur les fréquences exactes auxquelles il opère, je n'avais jamais trouvé l'info avant. Je savais que c'était limité au bruit du moteur, et ce principalement pour éviter de "supprimer" des composantes de la voix des passagers. C'est dommage qu'ils ne proposent pas une option "je voyage seul" pour l'activer sur toutes les fréquences, j'aurais aimé retrouver l'efficacité de mon casque à réduction de bruit dans la voiture.
 
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djboris2

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Sympa ce système. Dommage les fréquences ne couvrent pas la voix humaine, sinon très pratique pour faire taire la passagère :mrgreen-48:
 
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