[Autres] Le TOS de la Prius 3 - Toit ouvrant et ventilation avec panneau solaire

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
TOYOTA PRIUS
Phase 3

Toit Ouvrant Solaire

p3tos.jpg


Topic en construction avec photos.


Modèle : Toyota Prius 3

Option : Toit Ouvrant Solaire

Prix usine de l'option :

Caractéristiques :
Taille : environ 0.5m².
Poids : environ 80kg.

-> Passage de la monte pneumatique en 15 pouces.
-> Pas de possibilité de barres de toit 'origine' (mais il existe des adaptables).



En Photos :
Elle arrivent.


- La télécommande.

- Tableau de Bord : commande activation / Désactivation climatisation à l'arrêt.
p32.png
> Pour que la ventilation grâce au toit solaire fonctionne, il faut activer le bouton lorsque le contact est mis.

- Commande Ouverture / Fermeture du toit ouvrant (Plus de boite à lunettes).
p30.png

- Extérieur : Le toit ouvrant.

- Extérieur : La partie solaire.

Les diverses positions.
p31.png

Mon avis :
Dans mon "cahier des charges" je souhaiter vraiment un toit ouvrant.
Sur la Côte d'Azur il est très appréciable, toute saison.
D'ailleurs je l'utilise quasiment chaque jour.
C'est certes un avis objectif, mais me concernant je suis ravi de cette option, que je renouvellerais.
N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assureur en cas de bris. En général, c'est couvert, étant donné que sur le contrat il est spécifié TOS.
Le toit est donc 'noir' et plat. Il n'est plus profilé comme sur une Prius 3 avec toit en tôle.

Egalement, ce que je peux ressortir de mon expérience :
+ La Prius me semble plus silencieuse qu'avec un toit conventionnel.
+ La luminosité est indéniable, surtout avec l'intérieur clair.
+ Le plaisir du toit ouvrant.
+ Je ne trouve pas de surconsommation à rouler avec le toit ouvert, mais ne possédant pas de Scan Gauge je ne peux me fier qu'aux dires de l'ODB.

- Le point negatif est de devoir bien nettoyer les engrenages du TOS. Passionné de detailing ceci ne me gêne guère mais il faut y veiller.
- Perte de visibilité de la caméra de recul pour cause de reflet si le toit ouvrant n'est pas occulté et dans une moindre mesure du GPS (moins accentué).
- Autre point négatif, bien entendu le soleil va entrer davantage dans l'habitacle et le GPS tel qu'il est placé va également surchauffer.

Si on va plus loin, une autre hypothèse :
-> Les méfaits du benzène. Ce produit est contenu dans les plastiques et la climatisation.
Ses vapeurs se répandent dans l'habitacle lorsque la voiture est garée en plein soleil, châleur.
Ce type de ventilation solaire permettrait de l'extraire de façon optimale de l'habitacle.


Merci de votre lecture.
A vos commentaires et partages d'expériences.



Des photos arrivent j'ai un soucis de carte.
 
Merci stef stef pour cet article intéressant sur un équipement dont je ne pourrais plus me passer moi non plus :)

-> Pas de possibilité de barres de toit 'origine' (mais il existe des adaptables).

Pas tout à fait d'accord avec toi. D'abord le manuel ne dit rien sur ce sujet (sauf erreur de ma part, comme on dit, mais je viens encore de vérifier). J'utilise depuis deux ans maintenant les barres de toit d'origine (Toyota donc), et je n'ai jamais eu de souci, malgré un gros coffre de toit et de longues distances. Il suffit juste de ne pas essayer d'ouvrir le toit quand les barres sont installées. Personnellement, je mets un petit bout de scotch rouge sur le bouton pour éviter d'appuyer dessus sans y penser.

N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assureur en cas de bris. En général, c'est couvert, étant donné que sur le contrat il est spécifié TOS.

A la GMF où je suis, j'avais posé la question. Comme il s'agit d'un équipement d'origine, il s'agit d'un vitrage comme un autre. Donc il est assuré en bris de glace comme les rétros, les vitres latérales, le hayon arrière et le pare-brise.

+ La luminosité est indéniable, surtout avec l'intérieur clair.

Tout à fait d'accord, c'est très agréable d'avoir toute cette lumière, même quand il fait moche.
 
Oui, je te rejoins sur le fait que la 'non-compatibilité' est due à une raison de sécurité :)

Et en effet, j'aimais bien l'AMPERA mais pas de TO, donc je passe mon chemin :D
C'est dans mon cahier des charges au même titre que le cuir.
 
Je l'utilise dès que les beaux jours reviennent:), c'est agréable de monter dans sa voiture autrement que dans un four si elle est restée en plein soleil quelques heures:dead:. Par contre Stef; la mienne est en 17 pouces et TOS d'origine;). J'aime bien aussi le côté "futuriste du TOS:astronaut: "
 
- Le point negatif est de devoir bien nettoyer les engrenages du TOS. Passionné de detailing ceci ne me gêne guère mais il faut y veiller.
Bonsoir stef stef
Que veux tu dire par "nettoyer les engrenages du TOS" ? Je n'ai jamais rien entretenu sur mon TOS (à tort peut-être), peux-tu me dire ce que tu fais ?
Merci.
 
Je nettoie les rails et les joints. Ensuite je graisse les 'engrenages'.
Il y a pas mal de travail à faire à ce niveau pour bien entretenir le TOS :)
 
  • Like
Reactions: Konguy
Oui Stef, ce serait sympa :) d'avoir ton petit guide :writing:, car il n'y a rien de spécifié dans la notice d'origine concernant l'entretien de ces rails.
 
  • Like
Reactions: stef
Cela est possible, il faut juste ne pas utiliser le toit. Sinon bam !! dans les barres.
 
Bonjour,

Je confirme pour les barres de toit, j'en avais des modèles Toyota et il suffit de ne pas ouvrir le toit. Un petit scotch de couleur et hop, on n'oublie pas.

FJulienR
 
Salut à tous,
je constate un petit soucis sur mon TOS. En effet, les joints qui entourent le verre (qui je pense sont juste pour l'esthétique) ont tendance à se décoller ce qui est assez embêtant. Vous constatez le même phénomène sur vos P3 ? Ça se produit sur la petite vitre qui remontre et la grande vitre du TOS. Un moyen de recoller ça ?
 
Bonjour,

Désolé, mais je n'ai plus la P3 TOS et je n'avais pas remarqué de décollement de quoi que ce soit.

FJulienR
 
Voici quelques photos pour illustrer le phénomène, je pense tout simplement que les joints sont cuits :-/