Je suis d'accord que nos quais sont vieux et ont été construits pour des trains correspondant à l'époque, il est normal que de tels travaux soient fait, mais le hic se pose pour les gares comme Melun qui reçoivent des TER et dont les quais ont été refait, mais dont les nouveaux quais ne correspondent pas aux nouvel RER NG.C'est bien ce que je pensais, aucun rabotage de quais en hauteur. Les travaux des quais, que ce soit du relèvement en hauteur ou la mise au gabarit provient bien d'une norme de l'UIC afin de permettre aux nouvelles rames aux normes UIC aussi (REGIOLIS; REGIO 2N; RER NG ...) disposant d'accès PMR et d'un confort augmenté (légérement) par la largeur des rames de pouvoir circuler ou s'arrêter dans toutes les gares d'un parcours.
Ça fait 150 ans que l'on construit des voies, des gares, et des quais. il n'est donc pas étonnant que l'on trouve des disparités historiques. Que diraient les utilisateurs d'une ligne de RER si on leur disait qu'il ne bénéficieront pas de nouvelles rames pour une histoire de hauteur de quais.
PS: SADUR question objectivité ... bof ! bof !
Pour le blog SADUR, au moins ils répertorient la hauteur des quais, la SNCF ne rend pas ces informations publiques, et je ne vais pas vous sortir des docs internes RATP/SNCF, sous peine de risquer une sanction.