[Transport] Le transport en commun français : matériels et installations mal conçus?

C'est bien ce que je pensais, aucun rabotage de quais en hauteur. Les travaux des quais, que ce soit du relèvement en hauteur ou la mise au gabarit provient bien d'une norme de l'UIC afin de permettre aux nouvelles rames aux normes UIC aussi (REGIOLIS; REGIO 2N; RER NG ...) disposant d'accès PMR et d'un confort augmenté (légérement) par la largeur des rames de pouvoir circuler ou s'arrêter dans toutes les gares d'un parcours.
Ça fait 150 ans que l'on construit des voies, des gares, et des quais. il n'est donc pas étonnant que l'on trouve des disparités historiques. Que diraient les utilisateurs d'une ligne de RER si on leur disait qu'il ne bénéficieront pas de nouvelles rames pour une histoire de hauteur de quais.

PS: SADUR question objectivité ... bof ! bof !
Je suis d'accord que nos quais sont vieux et ont été construits pour des trains correspondant à l'époque, il est normal que de tels travaux soient fait, mais le hic se pose pour les gares comme Melun qui reçoivent des TER et dont les quais ont été refait, mais dont les nouveaux quais ne correspondent pas aux nouvel RER NG.

Pour le blog SADUR, au moins ils répertorient la hauteur des quais, la SNCF ne rend pas ces informations publiques, et je ne vais pas vous sortir des docs internes RATP/SNCF, sous peine de risquer une sanction.
 
J'habite au terminus d'une ligne de tramway lyonnais: je ne l'utilise JAMAIS ou alors il faut que j'y soit contraint.
Je mesure 2m03, le plafond est truffé de barres, les portes à 2metres, les sièges déjà inconfortable pour les petits gabarit (pas assez large, plastique dur moulé recouvert de tissu) et il est venu remplacer le bus express (pas beaucoup d'arrêts mais rapide) qui relayait Lyon en 30 minutes (1 heure maintenant: le tram fait ramasse-miettes).
Sur le papier: il est super.
En pratique, .... pas pratique.
Si je prends la voiture, je suis au travaille en 30 ou 40 minutes.
SI je prends le tram + métro + bus + marche, je mets au mieux 1h30 et suis vanné en arrivant (et pas par la marche)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'habite au terminus d'une ligne de tramway lyonnais: je ne l'utilise JAMAIS ou alors il faut que j'y soit contraint.
Je mesure 2m03, le plafond est truffé de barres, les portes à 2metres, les sièges déjà inconfortable pour les petits gabarit (pas assez large, plastique dur moulé recouvert de tissu) et il est venu remplacer le bus express (pas beaucoup d'arrêts mais rapide) qui relayait Lyon en 30 minutes (1 heure maintenant: le tram fait ramasse-miettes).
Sur le papier: il est super.
En pratique, .... pas pratique.
Si je prends la voiture, je suis au travaille en 30 ou 40 minutes.
SI je prends le tram + métro + bus + marche, je mets au mieux 1h30 et suis vanné en arrivant (et pas par la marche)
Les transport s en commun sont fait, comme toute chose, pour un percentile de la population, des normes sont donc établis sur une taille et corpulence moyenne.

Sur le second sujet, le temps des transports, le problème est peut-être que tu habites trop loin de ton travail.
 
A Marseille lundi j'ai constaté le succès des parkings en périphérie, en terminal de ligne de Bus ou de Tram .
Je suppose que combinés à des voies réservées, la pénétration au cœur de la ville , si elle n'est pas plus rapide, doit être moins stressante que les embouteillages et la recherche de stationnement.
Même observation à Nîmes et Montpellier.
Mais comme le décrit si bien Inouesama Inouesama , cette formule doit correspondre au lieu de résidence et de travail .
Ca se complique inévitablement avec les distances intermédiaires domicile-station, station inter-modale et distance du travail à la première station.
Pour l'avoir expérimenté en couronne parisienne, le tram, en dépit de ses nombreux arrêts, reste très compétitif en temps et agrément avec la voiture individuelle et on y gagne sur les temps d'escaliers et couloirs du métro....
 
  • Like
Reactions: Inouesama
A Lyon, le tram c'est x2 en temps de trajet par rapport à la voiture si je prends de terminus à terminus: 1h contre 30 minutes.
Je suis à 19km en ligne droite; 25 km sur mon trajet qui fait me tour.
En transport en commun, j'ai 2 correspondances avec de l'attente (pas mal) à chaque fois. Je ne peux pas me rapprocher (le tarif pique dans l'ouest lyonnais; depuis le 1er janvier je télétravaille les vendredi: du bonheur!
 
Velo elec? Pour pas pedaler trop fort (eviter d'ouvrir trop les bronches).

Quand j'etais apprentis a lyon, il me fallait deux bus plus marche ou bus puis metro puis marche. Lyon vaise pour lyon 3 quai sarrail. J'ai vite prit mon velo. Au lieu d'une heure je mettais 15min quand j'etais en forme. Je rentrais a midi... 32 km jour rythme soutenu. En hiver les gens ce gelaient dans leurs voitures pas chaude, ou profitaient de la douce odeur chien mouillee des bus... Moi je transpirait ^^
 
Oui mais... je travaille juste derrière le tunnel de fourvière.
Faire le tour rallonge considérablement; passer par dessus, même en vélo électrique ce doit être sportif, ne serait-ce qu'à cause de la circulation (je ne connais pas l'espérance vie d'un cycliste Montée de Choulan, elle ne doit être très élevée :dead:)
On a déjà eu un décès dans l'entreprise d'un jeune qui venait en vélo :sorry:.
En essence, les voitures sont vite chaude en hiver (mais moi je préfère avoir froid que chaud; le froid ne me dérange pas.. sauf à --25 en atmosphère humide évidement)
Non, pour moi le mieux reste le télétaf :cool:
 
Fallait oser... Ils l'ont fait ! :emoticon-0102-bigsmile:
 
C'est vrai ou un fake ? non parce que tellement de choses fausses sont publiées..
 
Non j'ai cherché d'autres images, oui c'est du vrai :
maxresdefault.jpg


Il s'agit des RER de ligne N repeints avec le nouveau motif SNCF.
Je prend tous les jours cette ligne.
Par contre je n'ai jamais fait attention aux accessibilités handicapés (qui est de toute façon inexistante dans le réseau ferroviaire d'île de France...que ça soit gare ou matériel roulant). Pas grande chose est faite aussi pour les personnes aveugles, contrairement à d'autres pays.

Cette histoire de porte avec logo handicap me fait penser à ce que j'ai vu avant hier : idem une porte de RER était peinte en vert avec le logo vélo, tu montes dedans, aucun espace de stockage vélo. :arghh:
 
C'est affligeant... on peut juste espérer que certaines stations disposent d'un système de mise à niveau du quai (rampe) en regard de la porte handicapé, mais le deuxième exemple me laisse peu d'illusion.
On est dans le domaine de la communication. On veut donner l'impression de se soucier de certaines catégories d'usagers, mais l'action se résume aux pictogrammes et logos....
Ca vaudrait une action en justice.
 
Mais vous n'avez rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrien compris ! :mrgreen-48:
Ce logo indique simplement que les handicapés sont autorisés dans ces rames, rien de plus. :bb::bb::bb:

(Je rappelle que l'humour est la politesse du désespoir...)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Bah alors....cnesef powa quoi..:bag:.Quand je pense que me petite commune rurale qui depuis toujours se débrouillait pour accueillir le seul handicapé (en fauteuil s'entend) de la commune c'est vue etre mise en demeure par le prefecture de prevoir avant fin 2018 un dispositif d'accueil handi "aux normes" sous peine de retenue de subventions autres !!! Sachant que pour la commune l'investissement se chiffres en dizaines de miliers d'euros ( sur un budget de petite commune de 900 hab sans ressources ..) ! ;) pas le meme poids ?
 
Là c'est du génie :
Voir la pièce jointe 15514

(source : )

Il n'y a pas d'erreur. Le logo indique que la personne en PMR sera installée à cet endroit, mais pour monter dans le train elle doit se signaler à l'agent de la gare qui l'aidera avec une rampe amovible disponible sur le quai.
A la station descendante, un agent l'y attendra avec une rampe.
Les personnes PMR doivent se signaler pour utiliser les transports en commun (je sais, c'est con).

Sur la A, même si le quai est à niveau du train, là aussi une rampe est prévue.

Par contre, on revient aux problèmes de hauteur de quai que j'évoquais.
La photo montre un quai bas, et le quai haut est à hauteur de la seconde marche du train, mais un gros trou (lacune) entre les deux.
La plupart des gares transiliennes (la banlieue quoi) sont en quais bas.
quais haut pour les RER
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a 10 ans la RATP avait essayé sur le métro un comble lacune automatique, qui se déployait sous le quai pour couvrir la lacune, mais les gens faisaient trop les cons avec et s'amusaient à rester dessus (essai Ligne 5 à Porte Italie). le comble-lacune permettait de gommer la lacune dans les quais en courbe.
Un essai à eu lieu sur le RER A, gare de Noisy le grand, où les quais sont droits.... bref, là où le comble-lacune n'a aucun intérêt ; d'ailleurs c'est le bilan de l'expérience (pas d'utilité), puis faut dire que l'Exploitant faisait tout pour mal le faire fonctionner et que ça soit toujours en rade...
 
Dernière édition:
Non j'ai cherché d'autres images, oui c'est du vrai :
maxresdefault.jpg


Il s'agit des RER de ligne N repeints avec le nouveau motif SNCF.
Je prend tous les jours cette ligne.
Par contre je n'ai jamais fait attention aux accessibilités handicapés (qui est de toute façon inexistante dans le réseau ferroviaire d'île de France...que ça soit gare ou matériel roulant). Pas grande chose est faite aussi pour les personnes aveugles, contrairement à d'autres pays.

Cette histoire de porte avec logo handicap me fait penser à ce que j'ai vu avant hier : idem une porte de RER était peinte en vert avec le logo vélo, tu montes dedans, aucun espace de stockage vélo. :arghh:
Pour les aveugles, alors si, on fait des choses mais non au final. Gare Montparnasse, il y a 15 ans (ou 10) toute la gare a été équipée en dalle podotactile pour guider les aveugles (vers les guichets, vers les quais etc..) avec des plans en braille partout, c 'était une expérimentation, on en a tiré une conclusion et on a tout retiré....
Là, on refait la gare, mais toujours rien pour les aveugles, pas comme au Japon, où les plans sont en braille, lignes de guidage au sol, annonces sonores etc...
La SNCF comme la RATP proposent cependant un service gratuit de compagnonnage des personnes aveugles lors de l'utilisation des transports en commun, mais sur réservation.
La RATP teste le guidage sensorielle, ici, des essais grandeurs natures ont été faits.

Pour les vélos, alors là, le logo veut juste dire "vélo, tu dois te mettre là", c'est tout, le but est de regrouper les vélos à un endroit pour qu'ils gênent le moins possible les voyageurs dans les autres voitures.
 
Ok Inouesama Inouesama . Je présente mes excuses à la SNCF pour avoir bêtement avalé le fake d'un abruti qui a accusé sans lui-même avoir cherché à comprendre avznt de pondre son twitt merdeux.
Quand à notre ami Hortevin Hortevin , merci de vérifier avant de diffuser, sinon je vais croire à du parti pris contre les transports français ;(
 
  • Wow
Reactions: Lel
Désolé @mark13 , ton message est juste indécent. Et on comprend maintenant pourquoi on n'avance pas dans ce pays.
À un moment donné je me suis dit, avant de répondre, c'est pas possible que ton message soit du premier degré. Mais comme rien ne laisse deviner que c'est du second degré, je me permet de te dire ceci :

C'est très sympa de ta part de traiter un mec en fauteuil roulant de "abruti", parce qu'il a osé signaler qu'un rame avec le logo fauteuil roulant ne soit pas directement accessible pour une personne en fauteuil roulant.

Faut juste comprendre qu'un handicapé n'a pas envie d'être traité comme un assisté. Il a envie de vivre comme un mec toi et moi.
Est ce que tu accepterais de devoir faire une réservation et signaler à un agent au guichet, chaque fois que tu te déplaces en transport en commun?

Si on rend les toilettes accessibles aux fauteuils roulants, c'est justement parce que le mec n'a peut être pas envie d'appeler l'aide du serveur et de se faire déplacer comme un légume, chaque fois qu'il a une envie d'aller aux toilettes.

Donc non, désolé, je n'ai pas à m'excuser. En fait de ce que Inouesama Inouesama détaille (que je remercie beaucoup), pas grande chose est concrètement faite pour les personnes en handicap. Ça reste une galère pour les personnes handicapées de se déplacer en IdF.

Non je ne fais pas du "French transport bashing". En tant qu'usager de transport en commun, je constate juste qu'on a 40 ans de retards par rapport au Japon et à Hong Kong que j'ai pu connaître.
Un collègue parisien revient juste 3 semaines du Japon. Il disait qu'avant le départ, il ne comprenait pas pourquoi tout le monde lui parle de "système ferroviaire" et de toilettes quand ils reviennent du Japon. Maintenant oui. Il disait que c'est même pas des choses technologiques. C'est des petits détails : accessibilités aux personnes ayant des valises/poussettes/fauteuils roulants, toilettes propres, propreté des rames, les casiers pour les valises, ponctualité...etc.

 
LE problème en France est le coût, et c'est à l'Etat de financer mais vu que ce n'est pas sa priorité...
En 2005, la loi de mise en accessibilité dans les transports a été votée, elle devait être appliquée en 2015, mais les transporteurs (RATP et SNCF) n'ont rien fait, car c'est à l'Etat de financer de tels travaux.
On parle de mettre tout ça aux normes pour les JO Paralympiques de Sept 2024, ça serait bien, Londres a su et pu le faire, si on se loupe on sera la risée du monde.

Tout comme Macron a promis de revenir sur la loi qui oblige à faire les nouveaux apparts aux normes handicapées, en supprimant cette loi de tout mettre aux normes ça ferait baisser les prix et seuls certains appartements seraient aux normes handicapées...
Après, oui, la loi est illogique car j'ai un collègue qui achète un duplex, et le second niveau dispose de portes de 90cm pour faire passer un fauteuil roulant alors qu'il y a des escaliers pour accéder à cet étage ; la loi a été mal faite mais on va la détricoter grâce aux lobbys de certains.
 
En même temps, je pense que le BTP en France est globalement une grosse arnaque.

Je regarde le coût du chantier de ma gare (lieu de travail, Sèvres Rive Gauche) : 9,8 millions d'euros (source).
Il y a 2 mecs qui bossent sur le chantier depuis 1 an et demi. Ça fait au moins 6 mois que je vois cet ascenseur installé, il n'est toujours pas opérationnel.
Bon le jour où j'ai vu 4 mecs bosser, c'est quand il y a une inspection d'avancement avec 3 cols blancs.
Je vous monterai les photos, mais 9 patates pour refaire la mosaïque, repeindre un escalier, installer deux automates, repeindre 10m² de mur (OK j'exagère), le rehaussement du quai (ça oui je comprend que ça peut coûter cher)... c'est bon quoi.
Et à la fin, vous verrez avec la photo, comme la couverture du quai n'est pas refaite, la gare a toujours l'air délabré...

Après bon bah voilà, c'est aussi ces "petites choses" qui font que tout est compliqué en France. :meh: