[Transport] Le transport en commun français : matériels et installations mal conçus?

Travaux pas terminé (et comment font les fauteuils roulant sans ascenseur ? Ce aurait due être LA priorité) et cout du ravalement outrageusement exagéré. En plus d'un résultat dégueulasse pour moi. Bref, une très bonne affaire pour celui qui a remporté l'appel d'offre... (et j'ose espérer que le donneur d'ordre/signataire n'en a pas profité personnellement; je sais, je rêve. On vois bien que ça ne sort pas de sa poche) Je ne me prononce pas pour le reste des travaux; je n'ai pas les billes pour avoir un avis.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Le problème dans les transports en commun, c'est que souvent le commanditaire ne passe pas voir le résultat, puis une fois que c'est fait, ben c'est fait, tu ne vas pas faire chier les voyageurs un mois de plus pour refaire une couleur ou autre, ben tu laisses en l'état.

Je travaille sur le projet de modernisation de la ligne 6, on demande à un gars du service génie civile de la RATP (GC) de faire un "recollement des Points Kilométriques (Pk)" [il s'agit d'indiquer au sol les points kilométriques de la ligne selon un relevé GPS car le nouveau système de conduite étant ultra précis (20cm d'erreur) il faut clairement qu'il sache en permanence où il est, donc ainsi on peut clairement savoir que l'arrêt à quai à la station X est au Pk6.9745 (6km 974m et 50cm)] ; donc le chef de projet lui fait un cahier des charges sur l'implantation des repères des Pk etc... ; coût du travail 40k€
On organise une visite sur la ligne, et je fais remonter que je n'ai pu trouver les repères posés.
On cherche, on trouve certains repères mais pas implanté là où c'était demandé, ni même repéré de la manière demandée.
Le responsable du service GC a missionné 5 de ces gars pour faire le tafe, et chacun a fait à sa méthode ; au final on lui fait remarquer que rien n'est bon, et sa réponse a été lacunaire "ouais, mais un maître d'oeuvre a validé le travail, donc c'est que c'est bon, on ne reprendra rien"
Au final, on a dû y retourner au mois de juillet pour recommencer le recollement des Pk. Super, 40k€ de claqués pour rien, sans compter le surcoût de la nouvelle opération.
Et c'est un petit cas, mais on en a tellement.

autre exemple, le nouveau RER sur la A, le Mi09 , Sarko devait en financer un tiers, la RATP un autre, le STIF un autre ; au final Sarko (Président de la République à l'époque) n'a jamais versé sa part et la RATP a tout pris en charge...

Mais surtout, ce train à un problème de clim (bon elle ne fuit plus), quand le conducteur la règle sur "froid", elle marche en froid même en hiver ou lors de températures fraîches, elle ne coupe l'air frais que si on descend sous 15degrés. Donc parfois vous pouvez prendre ce train et il fait 16 dehors, mais 13 dans le train, car on est en mode froid.... On a fait remonter le blem à Alstom, mais même réponse "ouep, mais vous avez signé, et il n'y avait pas d'exigence dans le cahier des charges indiquant une température mini pour la clim en mode froid"
 
Pfffffffffffff, et ces mecs du GC ne sont pas virable je pense.
oui et non, ils sont sous statut, ils peuvent être licenciés, mais ça serait une paperasserie énorme à réaliser pour leur chef.
Certes, ils ont commis une erreur, mais cela ne mérite pas un licenciement, le maître d'oeuvre aurait dû les marquer à la culotte.
Le pire est que le chef du service ne leur en tiendra pas compte lors des avancements bi-annuels. C'est ainsi.

Après, oui, à la RATP, il y a beaucoup de gens qui se donnent à fond lors de l'année d'essai, puis une fois embauchés, ils se la coulent douce.
Ma collègue est ainsi, elle arrive à 10h (ou plus), repart à midi manger chez elle, revient à 14h (ou plus) et pars à 17h.
Mais si tu lui dis un truc, elle se met à chialer dans le bureau, et va pleurer auprès de la secrétaire du service qui va en parler au n+2 et tu te fais démonter sans que tu puisses te défendre.
Y a même un collègue qui arrive à 11h, dis bonjour, va manger à la cantoche, fais la sieste, et repars à 15h max, et pourtant son chef lui a filé 3% d'avancement pour le "remotiver" mais le mec continue les mêmes horaires....
et toi, à-côté, tu restes un peu trop au café le matin le n+1 va venir t'engueuler, ou pire, j'ai eu 3j de retard sur un dossier je me suis fait passer un savon, alors que ma collègue a eu un an de retard sur son dossier, on ne lui a rien dit, pire, elle a eu une prime en hausse. Ah j’oubliais, elle est une amie du fils du n+2. bref, elle est protégée.
 
Donc les chefs ne font pas leur boulot: c'est eux qu'il faut virer.
Tu me décris la une entreprise malsaine :(

Mais qu’attends-tu pour te la couler douce pour avoir de l'avancement? En faisant bien ton travaille tu vas rester coincé à ce niveau....

C'est ironique, mais malheureusement certainement trop proche de la réalité.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
"ouais, mais un maître d'oeuvre a validé le travail, donc c'est que c'est bon, on ne reprendra rien"
Je trouve la réaction logique... Les mecs font de la merde, quelqu'un d'autre prend la responsabilité de leur travail (le maître d'oeuvre en question), ça ne sert plus rien à aller revoir les mecs, non ? Il faut plutôt chercher avec ce maître d'oeuvre pourquoi il ne fait pas son boulot....
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'y connais pas grand chose mais je ne pense pas que le maître d'oeuvre va se casser la tête à dire bon les gars ça va pas faut tout refaire. Il y a déjà eu 40k€ de perdu. Si il veut contester ce qui a été fait, ça fait encore des coûts toujours des coûts, en fait ça fini plus après, sans parler des procédures.
Il va aller dans le sens du système, si le système fonctionne ainsi pour lui. C'est bête et triste mais si ça convient au dessus après quelque part il a raison.
 
C'est dommage qu'il se casse la tête à toucher son salaire alors, s'il ne fait pas son boulot... On a toujours des bonnes excuses quand il s'agit de ne pas assumer ses responsabilités.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et Lel
Donc les chefs ne font pas leur boulot: c'est eux qu'il faut virer.
Tu me décris la une entreprise malsaine :(

Mais qu’attends-tu pour te la couler douce pour avoir de l'avancement? En faisant bien ton travaille tu vas rester coincé à ce niveau....

C'est ironique, mais malheureusement certainement trop proche de la réalité.
Malheureusement c'est ça, je prends le même avancement que ceux qui ne foutent rien, alors que j’enchaîne mon travail, au final, tous les agents prennent 13% d'avancement sur 5 ans, peu importe le travail abattu.
Mais bon, on dérive du sujet principal que sont les transports en communs.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je pense que RATP hérite d'une culture d'entreprise publique.
Dans le public, l'importance n'est pas la performance et l'innovation, mais "pas de vague".

Dans n'importe quel pays, ce mot d'ordre "pas de vague" s'applique dans le domaine publique.
Le KPI n'est pas ta productivité, mais mesuré sur "ne pas créer des ennuis pour ton chef, susceptible de remonter plus haut".

Voyons, c'est la base quand on travaille dans une entreprise publique! :emoticon-0136-giggle:
 
Je travaille sur le projet de modernisation de la ligne 6, on demande à un gars du service génie civile de la RATP (GC) de faire un "recollement des Points Kilométriques (Pk)" [il s'agit d'indiquer au sol les points kilométriques de la ligne selon un relevé GPS car le nouveau système de conduite étant ultra précis (20cm d'erreur) il faut clairement qu'il sache en permanence où il est, donc ainsi on peut clairement savoir que l'arrêt à quai à la station X est au Pk6.9745 (6km 974m et 50cm)] ; donc le chef de projet lui fait un cahier des charges sur l'implantation des repères des Pk etc... ; coût du travail 40k€
On organise une visite sur la ligne, et je fais remonter que je n'ai pu trouver les repères posés.
On cherche, on trouve certains repères mais pas implanté là où c'était demandé, ni même repéré de la manière demandée.
Le responsable du service GC a missionné 5 de ces gars pour faire le tafe, et chacun a fait à sa méthode ; au final on lui fait remarquer que rien n'est bon, et sa réponse a été lacunaire "ouais, mais un maître d'oeuvre a validé le travail, donc c'est que c'est bon, on ne reprendra rien"
Au final, on a dû y retourner au mois de juillet pour recommencer le recollement des Pk. Super, 40k€ de claqués pour rien, sans compter le surcoût de la nouvelle opération.
Et c'est un petit cas, mais on en a tellement.

En faite, au bout du compte, ça vous a pris combien de temps pour refaire ce boulot facturé à 40 K€?
 
En faite, au bout du compte, ça vous a pris combien de temps pour refaire ce boulot facturé à 40 K€?
ça nous a pris 14 nuits. 3 agents par nuits.

autre sujet transport.
Le RER E était fermé pour travaux, il devait rouvrir le 26 août, manque de bol la ligne est restée en travaux jusqu'au 2 sept. Lors d'essais de marche (avec un train), lors de l'arrivée sur les nouveaux quais réhaussés (Magenta et Haussmann) un nuage de poussière se soulevait, impossible de recevoir des voyageurs dans ces conditions.
la SNCF : dit que l'entreprise X a rendu les travaux en retard et n'a pas nettoyé les quais de la poussière dû aux travaux
L'entreprise X dit que la SNCf a validé la fin des travaux et que le nettoyage des quais n'étaient pas dans le cahier des charges.
Ca se règlera à l'amiable pour ne pas faire trop de vagues.

Un autre problème est que le ferroviaire est saturé de travaux et qu'il y a peu de boites habilitées, et donc les boites habilitées font grassement payer leurs services ; la SNCF comme la RATP essayent de miser sur d'autres boites, comme des petites PME en les aidant à se faire habiliter, mais le domaine du ferroviaire reste très contraint surtout pour quelqu'un qui vient d'un autre secteur, donc les nouvelles entreprises se cassent souvent les dents lors de leurs nouveaux travaux.

au final, pour réussir, les nouvelles boites débauchent à prix d'or des anciens des autres boites déjà habilitées, donc les boites perdent des employés puis ne peuvent plus faire les travaux, et d'autres obtiennent alors les contrats mais au final elles sont au mêmes prix que les autres avant.

autre exemple, le service de signalisation de mon département est débordé, ils n'ont pas le droit d'embaucher, donc ils ont recours à des prestataires qu'ils payent cher.. mais bon, ils sont débordés et ils doivent réaliser une étude pour la ligne 11 du métro de Paris, impossible de la faire, on rédige alors un cahier des charges, les entreprises ferroviaire privées sont trop chers, idée du n+2 "on passe par une PME qui ne fait pas de ferroviaire, et on les forme (quand et qui ça c'est pas son blem)". Au final la PME industrielle était bien moins cher que les autres, oui, mais l'étude devait prendre fin en juillet et on est toujours dessus, car venant de l'industrie ils n'ont pas les codes pour la réalisation de schémas électriques ferroviaires, exemple con: dans l'industrie on fait les schémas électriques à la verticale, et dans le ferroviaire on les fait à l'horizontal.
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
ça nous a pris 14 nuits. 3 agents par nuits.
OK, donc si les mecs sont payés 450€ par jour (= salaire brut journalier + coût employeur d'un ingénieur mécanique 2 an d'exp), et si la nuit vous êtes payés double, on rentre dans les clous du devis de 40 K€.
 
OK, donc si les mecs sont payés 450€ par jour (= salaire brut journalier + coût employeur d'un ingénieur mécanique 2 an d'exp), et si la nuit vous êtes payés double, on rentre dans les clous du devis de 40 K€.
dur à dire.
Les nuits ne sont pas payées double, on a une prime selon notre grade.
De plus, certains agents ne sont pas payés plus quand ils travaillent de nuit (en échange, ils peuvent partir plus tôt à la retraite ; s'ils font 25 ans de "travaux" en horaires décalés, ils bénéficient de pouvoir partir 5 ans plus tôt en retraite [il faut faire 5 ans de travaux pour gagner un an de retraite] > c'est le régime des conducteurs aussi, mais cela a été supprimé avec la réforme Sarkozy de 2009. donc la RATP tout comme la SNCF, les agents embauchés après 2009 ne peuvent prétendre à cet avantage. Les nuits peuvent aussi ne pas être payées dans certains cas car elles font "partie du travail". Moi par chance, je suis sédentaire de jour, donc mes nuits sont payées via une prime (80e net la nuit).

Par exemple, j'ai été embauché en 2010, et si demain je passe dans l'équipe travaux, je ne bénéficierais pas de l'avantage retraite, et mes nuits ne seront plus payées* ! ! ! la loOse ! ! ! ! !
donc la RATP a un gros problème pour embaucher depuis cette réforme.

*:Les nuits sont malgré tout payées je vous rassure, mais elles sont directement intégrées dans le salaire, en partant du postulat que tu feras 60nuits dans l'année.
Si tu fait 40nuits, ben c'est coOl, tu seras mieux payé. Manque de bol, une autre année tu fais 75 nuits, ben seuls 60 nuits seront payées.
 
Bon, en gros les mecs du génie civil vous ont facturé double voir triple quoi. :emoticon-0102-bigsmile:

Heureusement qu'on a privatisé les autoroutes lol.
 
  • Haha
Reactions: parkerbol
J'y connais pas grand chose mais je ne pense pas que le maître d'oeuvre va se casser la tête à dire bon les gars ça va pas faut tout refaire. Il y a déjà eu 40k€ de perdu. Si il veut contester ce qui a été fait, ça fait encore des coûts toujours des coûts, en fait ça fini plus après, sans parler des procédures.
Il va aller dans le sens du système, si le système fonctionne ainsi pour lui. C'est bête et triste mais si ça convient au dessus après quelque part il a raison.
Si, car ça ne coûte rien au maître d'oeuvre (MOE). Si le MOE a constaté que ce n'est pas conforme au contrat alors il peut demander à refaire la prestation. Par contre, s'il a confirmé que c'était bon, alors c'est fini ; ce qui a manifestement été le cas ici.

Pour être plus précis, le MOE ne décide pas mais propose au Maître de l'Ouvrage (MOA) de prononcer la réception des travaux (ou de la refuser). C'est le MOA qui signe. N'étant pas techniquement compétent, il signe en général ce qui lui est proposé.
C'est également le MOA qui finance, le MOE n'est qu'un "prestataire" de la MOA pour suivre les travaux. (cf. loi MOP sur internet).

Un architecte vous propose souvent d'assurer la mission de MOE pour votre maison moyennant x% de commission. C'est lui qui va vérifier, pour vous, que techniquement les travaux fait par les entreprises sont conformes à ce que vous avez demandé et aux référentiels/normes. Vous restez le payeur et contractant.
 
Petit retour sur ma petite gare RER qui vient d'être rénovée, à 10 million d'euros.

L'ascenseur est encore en panne (en tout il a dû fonctionner que la moitié du temps...après deux mois de panne, j'étais bien content de le retrouver il y a une semaine. Et bim, ce matin, encore en panne), un tiers des lumières du couloir scintille...

Bref, pour moi ce n'est pas l'argent public qui manque dans ce pays, mais il est juste gaspillé dans je ne sais pas quoi.
Tout est cher, et ça bosse comme dans un pays du tiers monde.