Le problème dans les transports en commun, c'est que souvent le commanditaire ne passe pas voir le résultat, puis une fois que c'est fait, ben c'est fait, tu ne vas pas faire chier les voyageurs un mois de plus pour refaire une couleur ou autre, ben tu laisses en l'état.
Je travaille sur le projet de modernisation de la ligne 6, on demande à un gars du service génie civile de la RATP (GC) de faire un "recollement des Points Kilométriques (Pk)" [il s'agit d'indiquer au sol les points kilométriques de la ligne selon un relevé GPS car le nouveau système de conduite étant ultra précis (20cm d'erreur) il faut clairement qu'il sache en permanence où il est, donc ainsi on peut clairement savoir que l'arrêt à quai à la station X est au Pk6.9745 (6km 974m et 50cm)] ; donc le chef de projet lui fait un cahier des charges sur l'implantation des repères des Pk etc... ; coût du travail 40k€
On organise une visite sur la ligne, et je fais remonter que je n'ai pu trouver les repères posés.
On cherche, on trouve certains repères mais pas implanté là où c'était demandé, ni même repéré de la manière demandée.
Le responsable du service GC a missionné 5 de ces gars pour faire le tafe, et chacun a fait à sa méthode ; au final on lui fait remarquer que rien n'est bon, et sa réponse a été lacunaire "ouais, mais un maître d'oeuvre a validé le travail, donc c'est que c'est bon, on ne reprendra rien"
Au final, on a dû y retourner au mois de juillet pour recommencer le recollement des Pk. Super, 40k€ de claqués pour rien, sans compter le surcoût de la nouvelle opération.
Et c'est un petit cas, mais on en a tellement.
autre exemple, le nouveau RER sur la A, le
Mi09 , Sarko devait en financer un tiers, la RATP un autre, le STIF un autre ; au final Sarko (Président de la République à l'époque) n'a jamais versé sa part et la RATP a tout pris en charge...
Mais surtout, ce train à un problème de clim (bon elle ne fuit plus), quand le conducteur la règle sur "froid", elle marche en froid même en hiver ou lors de températures fraîches, elle ne coupe l'air frais que si on descend sous 15degrés. Donc parfois vous pouvez prendre ce train et il fait 16 dehors, mais 13 dans le train, car on est en mode froid.... On a fait remonter le blem à Alstom, mais même réponse "ouep, mais vous avez signé, et il n'y avait pas d'exigence dans le cahier des charges indiquant une température mini pour la clim en mode froid"