[Transport] Le transport en commun français : matériels et installations mal conçus?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Je voudrai pousser un petit coup de gueule contre le transport en commun en France, quand on compare par rapport aux autres pays.

Première exemple, c'est que régulièrement on est compressé comme des sardines dans le métro parisien, alors que le trafic n'est pas forcément important.
Tout ça par ce que les ingénieurs ont décidé de mettre des sièges dans le sens de la marche, gâchant ainsi un précieux espace du couloir central (pour les personnes debout).
Les gens debout se compriment dans l'espace entre les portes, en général les gens ne vont jamais dans le couloir entre les sièges...
Et quand je visite d'autres villes : Londres, Barcelone, Hong Kong, Tokyo ou Osaka, j'ai le sentiment que la France est le seul à faire ça.

France (gauche) vs Hong Kong (droite)
Comparatif_intérieur_métro_Paris_vs_Hong_Kong.jpg

Métro de Barcelone
prendre-metro-de-barcelone5.jpg


Même sur les métros nouveaux, la même obsession pour avoir les sièges dans le sens de la marche...

MP_05_-_Interieur_%281%29.jpg
 
  • Like
Reactions: nhl1967 et Konguy
ça, c'est des mecs dans des bureaux qui ont fait école de design et qui veulent devenir célèbre en proposant des choses farfelues ! Comme un président qui ne peut s'empêcher de modifier la constitution pour indiquer son passage :rolleyes:

Mais oui, pour avoir comparer celui de Paris et celui de Londres, y'a pas photo. A Paris, c'est Patrick Sébastien :dead:
 
J'ai une impression d'un espace exploitable plus grand lorsque les sièges sont plaqués contre les parois des wagons ..., sentiment qui est accentué par l'absence de séparations entre les wagons .

Parfois il peut y avoir un grand fossé entre le monde bureaucratique et le monde du terrain, au sens très large du terme ...
 
Il y a quand même de l'amélioration sur les nouvelles rames (ligne 1, 14....) et celles en prévision. On a réduit le nombre de places en vis à vis et elles ne sont plus que d'un côté en général. Il y a de plus en plus de places où on est assis dos à la fenêtre. Les rames sont sans séparation pour profiter au maximum de l'espace qui était auparavant perdu et qui permettent aussi d'avoir un plus grand sentiment de sécurité car les gens ne sont plus isolés dans un seul wagon en cas de problème.

C'est vrai que les anciennes rames (classiques) type ligne 6 avec des wagons individuelles, des places en vis-à-vis et les strapontins, sont une misère. Surtout que le métro n'est pas climatisé et que dès qu'il fait chaud, c'est un enfer en été.
 
Paris n'est pas la France...

Les metro de Lyon ont ete amenagés sans sieges dans le sens de la marche depuis un moment deja. Bon ils ont fait dans l'eclairage led glauque, sieges galettes special mal de cul...
 
Je ne suis pas certain que toutes les rames soient identiques selon les lignes d'une même ville.
Paris dispose encore de vieux modèles datant peut-être d'une époque de fréquentation moins dense selon les lignes.
Il doit sans doute y avoir une adaptation au fur et à mesure des renouvellements.
Personnellement la disposition m'importe peu, depuis le temps que je fréquente les métros.
J'ai plutôt tendance à penser qu'assis en vis à vis dans le sens ou au contraire de la marche m'évite de me faie marcher sur les pieds ou de me prendre un sac dans la gueule...
 
Cette semaine avec la formation j'ai pris 2 jours de métro (ligne 13 et 8) en heures de pointe. Le métro est si bondé que j'ai du laissé partir 2 ou 3 métros.

Constat : les gens s'écrasent dans le compartiment où il y a les portes, pour que 8 passagers puissent être pénards assis dans le sens de la marche.

IMG_20190417_084053_resized.jpg

IMG_20190417_083944_resized.jpg

Le couloir dans le compartiment des sièges est étroit, donc personne ne se met dedans, et s'entassent au niveau des portes.

Comme j'étais en formation avec 2 agents de RATP, je leur ai demandé pourquoi.
Ils m'expliquent que la RATP avait tenté d'expérimenter l'aménagement où les sièges sont plaqués contre la paroi, même ça à provoqué un levé de bouclier des "associations des usagers". Motif : "Nous ne sommes pas des betails !"

Donc RATP maintient les sièges dans le sens de la marche...
Je ne comprends pas....
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Tandis qu'à Tokyo des employés en gants blanc poussent eux-mêmes les usagers pour permettre la fermeture des portes.
Alors ?bétail ou sardines, faut-il choisir? :)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
A force que les gens se disent à tort ou à raison, qu'on dégrade en permanence leurs conditions de vie et leur environnement, tout changement est perçu comme uns dégradation supplémentaire...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Cette semaine avec la formation j'ai pris 2 jours de métro (ligne 13 et 8) en heures de pointe. Le métro est si bondé que j'ai du laissé partir 2 ou 3 métros.

Constat : les gens s'écrasent dans le compartiment où il y a les portes, pour que 8 passagers puissent être pénards assis dans le sens de la marche.

Voir la pièce jointe 14666

Voir la pièce jointe 14667

Le couloir dans le compartiment des sièges est étroit, donc personne ne se met dedans, et s'entassent au niveau des portes.

Comme j'étais en formation avec 2 agents de RATP, je leur ai demandé pourquoi.
Ils m'expliquent que la RATP avait tenté d'expérimenter l'aménagement où les sièges sont plaqués contre la paroi, même ça à provoqué un levé de bouclier des "associations des usagers". Motif : "Nous ne sommes pas des betails !"

Donc RATP maintient les sièges dans le sens de la marche...
Je ne comprends pas....
Bah c'est bien connu ... les français sont réfractaires à tout changement ... :rolleyes: . Ils ont tendance aussi à critiquer les choses avant même de les avoir essayés

" Nous ne sommes pas des bétails" : faut leur dire que l'homme est un animal, bon pas comme les autres mais un animal quand même ...:mrgreen-48:
 
Dernière édition: