[Scoop!] Le transport et logistique des véhicules hydrogènes: un nouveau défi pour Toyota?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Si Toyota a réussi la prouesse de produire en grande série, la Mirai, un véhicule à pile à combustible hydrogène capable de rouler 500 Km et dont le plein se fait en 3 minutes, un sérieux problème commence à se poser, quand le constructeur envisage d'exporter ce véhicule.

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En effet, la réglementation fixée par MCO (l'organisation maritime internationale, appartenant aux Nations Unis) quelque peu confuse fait que la voiture hydrogène doit être transportée avec le réservoir...vide.
Ces réglementations sont difficiles à déchiffrer, car aucun niveau de remplissage de hydrogène n'a été précisé, et entre les lignes, les conditions changent en fonction du type de navire... en plus, il y a plein de "et/ou/si/aussi"... bref un vrai casse tête pour les transporteurs qui ne comprennent plus rien.

Du coup, les "rouliers" (navire avec rampe d'accès pour véhicules, "Ro-Ro Carrier") ne prenaient pas le risque de transporter ce type de véhicule, et Toyota a dû transporter les prototypes dans des conteneurs, et remplacer l'hydrogène du réservoir par de l'hélium ou du nitrogène.
De plus, comme aucun port des Etats-Unis n'est pourvu de stations d'hydrogène, il a fallu transporter directement ces Mirai en conteneur jusqu'au lieu de destination, sortir le véhicule manuellement pour pouvoir faire le plein....

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Si cela a été un ennui plus qu'un problème pour le transport des 150 Mirai vers les Etats-Unis (et certaines sont retournées au Japon pour être examinées), sur les 700 produits au Japon; le problème peut devenir beaucoup plus grave quand Toyota envisage d'exporter 3000 Mirai aux Etats-Unis, fin 2017!

Fort heureusement, le problème est désormais résolu sous le travail conjoint des organisations de réglementation (Council on Safe Transportation of Hazardous Articles (COSTHA)) et Toyota (et d'autres constructeurs comme Honda): on peut maintenant transporter des voitures hydrogènes avec le réservoir plein, dans les navires "rouliers", car la batterie est "éteinte" et les vannes fermées, il n'y a donc aucun risque que le véhicule ne démarre tout seul.
En revanche, quand on transporte par conteneur, on n'a pas le droit de remplir le réservoir, car une fois dans le box, les véhicules sont difficiles d'accès.

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En revanche, pour le transport aérien (qui peut arriver quelque fois pour les salons automobiles), il est évidemment formellement interdit de transporter le véhicule avec du gaz inflammable à bord.... ce qui pose quelques soucis, quand le show se passe en dehors de Californie... car il est presque impossible de faire le plein du véhicule si la Mirai atterrit à Paris par exemple.
Aux Etats Unis, ils ont une station hydrogène mobile qui peut se déplacer dans tout le pays, mais il faudrait aussi, une station mobile en Europe, si jamais on veut faire tester le véhicule au salon automobile de Paris, ou Genève....

Bref, il y a encore pas mal d'obstacles sur la promotion du véhicule hydrogène, en réalité, bien plus que les véhicules électriques. Mais Toyota est très optimiste sur le déploiement de la technologie dans l'avenir, comme le montre le chiffre de 3000 Mirai fin 2017 aux Etats Unis.

Pour Toyota, le problème du véhicule électrique c'est "Autonomie VS Poids", dès qu'on cherche à augmenter l'autonomie d'un V.E, le poids augmente sensiblement, ce qui diminue le gain.
(comme Tesla S qui a 900 Kg de batterie, presque la moitié de son poids)
Alors que le réservoir d'hydrogène n'a pas ce problème, et cette technologie est très intéressante dans le domaine de logistique (camions de transport), il y a déjà les bus hydrogènes au Japon par exemple.

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(lire: [Le Point Sur] - Toyota EcoFul Town: le constructeur japonais a finalisé son quartier écohabitat démonstrateur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

En Californie, l'Etat a déjà alloué 200 millions dollars pour la construction des stations d'hydrogène, 20 à 25 stations verront le jour à la fin de l'année, avec un objectif d'atteindre 100 stations en 2020.
Le prochain objectif, ce serait les Etats Nord-Est, dont 12 stations vont se développer à partir de 2016.

Il est vraiment intéressant de relever tous les obstacles d'administration/logistique auxquels le constructeur doit faire face pour généraliser à grande échelle le véhicule hydrogène, mais au final, c'est une bonne chose.

C'est une preuve que le futur (Mirai), est vraiment à portée de main (alors qu'un vulgaire prototype, qui ne roule pas, n'aura jamais tant de problèmes de paperasses...)... mine de rien, notre génération vit des bouleversements de société si rapides (l'internet, smartphone...etc) qu'on peut dire à nos enfants qu'on a participé à un tournant de l'histoire.

Source: Automotive Logistics - Toyota’s fuel cell future rolls on
 
On vit ce qui s'est passé au début du 20 siècle le passage du charbon au pétrole dans le transport individuel.
21 siècle c'est le passage du Pétrole à l’Hydrogène.
 
Oui mais attendons tout de même de savoir si c'est véritablement la voie choisie par le reste de l'humanité pour dire que c'est historique ! Car pour l'instant, c'est bien le pétrole, le charbon et le gaz qui restent en tête des énergies retenues et le nucléaire à l'échelle de la planète est vraiment minoritaire, c'est pour dire !
En tout cas, c'est très intéressant de voir qu'il n'y a pas que des blocages technologiques à l'hydrogène et comme l'a rappelé Photoff le GPL a connu les mêmes angoisses !
 
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Dommage que Peugeot n'ait pas insisté avec le concept H2O. Car un réservoir à eau, c'est tout sauf dangereux ! :p