[Consommation] Le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux

j irai voir ensuite qd le site sera repare
Nous sommes intrigues par le fonctionnement de la batterie /moteur/ electrique
le soir la batterie est chrgees a fond tous les traits verts sont allumes
le matin au demarrage il ne reste que 2 barres
est ce le fonctionnemnt normal ou la batterie a un soucis
le vehicule Auris 136 H est de 2016 35000 kms
merci
francoise
dis moi cest quoi PHP je debute et donc je ne connais pas trop le vocabulaire
lecture active du bouquin en cours lol
 
C’est le langage de programmation du forum :) Aucun rapport avec les voitures.
 
Si la batterie est chargée au maximum le soir en la garant, le lendemain au démarrage, tu ne peux pas avoir une batterie vide. Il doit rester autant de barres que ce que tu as laissé en l'éteignant la veille. Sur nos HSD, le maximum affiché est toutes les barres sauf 1 et le min c'est 2 barres. Donc, tu peux laisser ta voiture la veille avec 3 ou 4 barres et retrouver la même chose le lendemain au moment où tu remets en route.

De toutes façons, lors du démarrage à froid le matin, la voiture va lancer quasi immédiatement le thermique qui va tourner fort pendant 2 min max (selon température extérieure). C'est normal pour mettre le thermique tranquillement en température. Ca va aussi recharger la batterie si par exemple tu avais 2 barres. Tu verras que tu récupéreras ainsi 2 barres environ.

Si la batterie perd autant de barres que tu le dis sur une nuit uniquement, ça ne me paraît pas normal. Tu as un bilan hybride récent ?
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Merci FrançoisRCL ,

Pas encore tout lu lu et surtout pas encore de voiture Hybride, livraisonYC prévue fin mars ...
Je vais me plonger dans ce sujet régulièrement pour améliorer mes connaissances.
Un grand merci pour ces articles

Nonno
 
Superbe article que j'ai lu hier. J'adore l'image avec l'oiseau. Reste à trouver le bon équilibre. Merci.

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Un petit point sur le P&G : du point de vue de la consommation de carburant, il est certainement avantageux (dans les compétitions d'hypermilers, il est utilisé à l'extrême) mais, comme le précise également l'article que tu as lu, il peut être très gênant pour les voitures qui suivent, également parce que le delta de vitesse doit être supérieur à 5 km/h.
Cette technique peut être utilisée presque exclusivement sur des routes plates et à des vitesses ne dépassant pas 65km/h, sur des routes même légèrement en montée le ralentissement en Glide est très important et, ensuite, le Pulse devra récupérer de la vitesse en franchissant la pente.
Une autre chose importante est d'avoir la batterie en équilibre (60%) et de faire l'Impulsion pas moins de 5 secondes.
Nous pouvons dire qu'il y a deux façons d'utiliser les P&G, l'une est forcée par le trafic, l'autre est voulue.
Honnêtement, je préfère utiliser un peu de VE et un régime moteur bas (et inefficace) pour une conduite plus fluide, sachant que la consommation est légèrement plus élevée qu'avec un P&G.
Un P&G mal exécuté entraînera une consommation supérieure à la normale, avant d'utiliser des " techniques " spéciales, il faut donc bien connaître son véhicule.
Mon avis.

P.S. : un petit exemple de P&G contre P&EV avec un delta de vitesse de 3 km/h.
 
Merci de ce complément de conseils. Je vais d'abord apprendre à contrôler ma voiture avant de me lancer dans ce type de technique. Quel émetteur obd pour Auris et Android vous conseillez ?

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
 
J'utilise un Vgate iCar 2 Bluetooth (il m'a été offert en cadeau) mais il a un échantillonnage moyen/faible, le meilleur est l'OBDLink LX mais sur Hybrid Assistant tu peux trouver toutes les nouvelles sur les OBD et tout ce qui concerne l'HA.
 
Et je te rajoute 3 conseils
- Ne te prends pas la tête
- Anticipes
- Roules, ça viendra tout seul.
Et tu arriveras à des consommations honorables à faire pâlir les copains.
 
  • Like
Reactions: ziocar