[Consommation] Le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
FrançoisRCL a présenté un nouvel article.

Le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux

SoC-état-de-batterie-Toyota-Auris-hybride-1024x576.jpg


Pour les lecteurs qui ont (ou auront) la joie de conduire une voiture hybride, vous constaterez qu'on est très vite pris au jeu de consommer le moins de carburant possible. Mais comment faire mieux? Même si sur internet, et particulièrement sur le forum Hybrid Life, nous disposons d'une mine d'informations et d'astuces, je n'ai pas vu un article compilant l'ensemble des techniques de l'éco-conduite de voiture hybride. Disposant d'un appareil OBD et d'une application mobile permettant de récolter et analyser les données du véhicule, je me lance sur un tutoriel de l'éco-conduite hybride, sous forme d'une série de plusieurs articles.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Très sympa. Sur les hybrides des autres marques, il n'y a pas les mêmes jauges (Mondeo par exemple) mais on comprend le principe.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci !!! Je fais suivre à ma femme et mon beau-frère qui viennent de passer à l'hybride...
 
Bonjour FrançoisRCL et merci beaucoup pour ce tutoriel qui permettra aux padawans des hydrides de rapidement monté en competence pour gérer au mieux sa consommation. :bookworm:

J'ai une question aux possesseurs d'hybride autre que le HSD. Est ce que ce principe est applicable aussi? En particulier, sur les hybrides avec une boite de vitesse? :bored:

FJulienR
 
  • Wow
Reactions: Alain62
Bravo pour cet article. Voilà une série qui va vite devenir incontournable.

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonsoir Julien, de quel principe exactement parles-tu STP ?

François

Bonjour FrançoisRCL, je parle du type d'éco conduite avec toutes les astuces que tu nous fournis.
Est ce que ce sera valable pour la Ioniq par exemple? La mondéo?

FJulienR
 
Merci pour cette article
je l'ai lu mais je ne me rappele plus pourquoi on utilise un moteur essence au lieu d'un mazout
la raison mécanique?
 
Les modèles y sont plus ou moins sensibles.
Lorsque j'ai testé la BMW 330e (rechargeable), rouler en électrique avec le pied très léger quand elle était en mode "hybride simple" (moins de 8% de batterie) était très difficile, comme si le système privilégiait le recharge de la batterie, et dans ce cas, pas moyen de forcer un quelconque mode EV.
Mais les systèmes de gestion des rechargeables sont encore différents.
Sur la Passat GTE, on avait toujours de la ressource en batterie, on n'avait donc pas pu voir le comportement dans les mêmes conditions.
 
Merci pour cet article qui présente bien le bon usage de l'hybride zen.
Depuis quelques jours, je constate que le consommeront diminue et que je roule bien plus souvent en électrique. Du coup, l'autonomie pour mon plein actuel est annoncée à près de 800 kms. J'espère atteindre ce chiffre :)
Sinon, j'ai une question concernant l'affichage de l'écran des compteurs sur l'article : je peux y voir un "R". Je n'ai jamais vu ça sur mon Auris. Une idée ?