L'économie et la richesse

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
2 539
1 294
690
Dans ces îles, tous les habitants sont riches?
Aucun n'y habite en tant qu'îlien de souche et qui ont des revenus modestes?
Toutes les personnes qui travaillent sur ces îles sont riches et il n'y a pas de serveur, de marchant ambulant?

Ravichou

3/7/19
178
128
290
31
Pour info, en France métropolitaine, c'est la Corse qui détient le meilleur taux de vaccination. Hors c'est loin d'être la région la plus riche du pays...

ziocar

7/1/20
1 660
1 223
690
53
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
@Astrix64 non, il y a des riches et des citoyens "moyens", il n'y a pas de pauvres, mais ceux qui y vont en vacances, Italiens et étrangers, sont riches, les hôtels et les restaurants comme les discothèques sont chers.

FLYER34

12/3/16
1 267
667
690
70
ceux qui y vont en vacances, Italiens et étrangers, sont riches, les hôtels et les restaurants comme les discothèques sont chers.
D’où, peut-être (??), l’idée de vacciner les résidents permanents pour rassurer les riches touristes et les inciter à venir dépenser quelques €, non ?

Astrix64

19/7/18
2 539
1 294
690
Afin d'enrichir l'Italie avec un commerce touristique...

guilhem41

22/5/16
188
200
290
39
Dans beaucoup de pays à travers le monde, on a vacciné plus largement dans les zones isolées (donc les îles en particulier) car les infrastructures médicales y sont moins bien développées.
Quand on est sévèrement malade du COVID et qu'on doit se faire hospitaliser en urgence, il vaut mieux être dans une grande métropole que dans une petite île.
C'est peut-être ça la raison.

ziocar

7/1/20
1 660
1 223
690
53
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
@FLYER34 qu'ils aient voulu que les îles soient "libres de Covid" pour favoriser les riches est certain, mais le PIB de ces îles ne représente qu'un petit % du PIB des 8000 autres km de côtes,
Par exemple, seules quelques villes de la côte adriatique (Riccione, Rimini, Cervia, etc.) attirent des milliers de jeunes touristes qui, même s'ils dépensent moins, sont 1000 fois plus nombreux que les touristes des célèbres îles.
Comme on dit en Italie "rien de nouveau sous le soleil", comme toujours ceux qui ont les moyens (argent) peuvent faire ce qu'ils veulent même pendant une grave pandémie comme celle-ci, il y a même un politicien qui, à propos de ces discriminations, s'est permis de dire : "bon pendant ce temps les pauvres, à cause de cette pandémie, n'auront pas l'argent pour faire les vacances, au moins les riches peuvent les faire et apporter un peu d'argent".

@guilhem41 oui, c'est, du moins apparemment, la raison principale, mais mon doute vient du fait qu'ils vaccinent 30 îles sur les 80 habitées, gardez à l'esprit que ces 30 îles sont encore assez grandes et ont à la fois des points de santé et des connexions avec le continent, les 50 îles restantes sont vraiment petites avec une population de 50 à 200 personnes sans aucun point de santé et avec des connexions très difficiles.
Je ne connais pas les autres réalités du monde mais je connais bien la réalité italienne.
Plan de vaccination des îles
Population des îles italiennes

ziocar

7/1/20
1 660
1 223
690
53
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Je pense que ce raisonnement est fondé quand tu es européen et que tu vis bien avec pas mal de protection sociale.
Pour les autres pays, mon expérience me dit que la majorité veut gagner plus de pognon que son voisin et beaucoup sont prêts à faire à peu près n'importe quoi si c'est rentable.
C'est dans la nature de l'homme qui a faim de nourrir sa famille d'abord...
Je pense donc qu'il est très utopique d'imaginer une société égalitaire au niveau mondial avant des siècles même si l'idée est belle.

Bien sûr, je suis conscient que ma pensée est utopique, mais c'est le seul système, à mon avis, pour remettre sur les rails cette terre qui est la nôtre, depuis trop longtemps exploitée et usurpée uniquement et exclusivement pour les intérêts de quelques-uns.
Seule une prise de conscience mondiale peut sortir de l'extrême pauvreté des millions de personnes qui sont sans espoir. N'oubliez pas que l'économie mondiale est un circuit fermé, que les ressources sont limitées et qu'elles doivent être redistribuées à tous.
Le capitalisme extrême est le début de la fin pour tout le monde, mon bien-être découle aussi du bien-être des autres, un petit exemple significatif, je peux être le plus riche, avoir une villa pharaonique mais si autour il n'y a que des "favelas" avec des gens prêts à tout pour un morceau de pain, je n'aurai qu'une belle "prison" dorée.

Users who are viewing this discussion