L'économie et la richesse

Dans ces îles, tous les habitants sont riches?
Aucun n'y habite en tant qu'îlien de souche et qui ont des revenus modestes?
Toutes les personnes qui travaillent sur ces îles sont riches et il n'y a pas de serveur, de marchant ambulant?
 
Pour info, en France métropolitaine, c'est la Corse qui détient le meilleur taux de vaccination. Hors c'est loin d'être la région la plus riche du pays...
 
Astrix64 Astrix64 non, il y a des riches et des citoyens "moyens", il n'y a pas de pauvres, mais ceux qui y vont en vacances, Italiens et étrangers, sont riches, les hôtels et les restaurants comme les discothèques sont chers.
 
ceux qui y vont en vacances, Italiens et étrangers, sont riches, les hôtels et les restaurants comme les discothèques sont chers.
D’où, peut-être (??), l’idée de vacciner les résidents permanents pour rassurer les riches touristes et les inciter à venir dépenser quelques €, non ?
 
Afin d'enrichir l'Italie avec un commerce touristique...
 
Dans beaucoup de pays à travers le monde, on a vacciné plus largement dans les zones isolées (donc les îles en particulier) car les infrastructures médicales y sont moins bien développées.
Quand on est sévèrement malade du COVID et qu'on doit se faire hospitaliser en urgence, il vaut mieux être dans une grande métropole que dans une petite île.
C'est peut-être ça la raison.
 
  • Like
Reactions: Ravichou et FoLuxo
F FLYER34 qu'ils aient voulu que les îles soient "libres de Covid" pour favoriser les riches est certain, mais le PIB de ces îles ne représente qu'un petit % du PIB des 8000 autres km de côtes,
Par exemple, seules quelques villes de la côte adriatique (Riccione, Rimini, Cervia, etc.) attirent des milliers de jeunes touristes qui, même s'ils dépensent moins, sont 1000 fois plus nombreux que les touristes des célèbres îles.
Comme on dit en Italie "rien de nouveau sous le soleil", comme toujours ceux qui ont les moyens (argent) peuvent faire ce qu'ils veulent même pendant une grave pandémie comme celle-ci, il y a même un politicien qui, à propos de ces discriminations, s'est permis de dire : "bon pendant ce temps les pauvres, à cause de cette pandémie, n'auront pas l'argent pour faire les vacances, au moins les riches peuvent les faire et apporter un peu d'argent".

G guilhem41 oui, c'est, du moins apparemment, la raison principale, mais mon doute vient du fait qu'ils vaccinent 30 îles sur les 80 habitées, gardez à l'esprit que ces 30 îles sont encore assez grandes et ont à la fois des points de santé et des connexions avec le continent, les 50 îles restantes sont vraiment petites avec une population de 50 à 200 personnes sans aucun point de santé et avec des connexions très difficiles.
Je ne connais pas les autres réalités du monde mais je connais bien la réalité italienne.
Plan de vaccination des îles
Population des îles italiennes
 
Je pense que ce raisonnement est fondé quand tu es européen et que tu vis bien avec pas mal de protection sociale.
Pour les autres pays, mon expérience me dit que la majorité veut gagner plus de pognon que son voisin et beaucoup sont prêts à faire à peu près n'importe quoi si c'est rentable.
C'est dans la nature de l'homme qui a faim de nourrir sa famille d'abord...
Je pense donc qu'il est très utopique d'imaginer une société égalitaire au niveau mondial avant des siècles même si l'idée est belle.

Bien sûr, je suis conscient que ma pensée est utopique, mais c'est le seul système, à mon avis, pour remettre sur les rails cette terre qui est la nôtre, depuis trop longtemps exploitée et usurpée uniquement et exclusivement pour les intérêts de quelques-uns.
Seule une prise de conscience mondiale peut sortir de l'extrême pauvreté des millions de personnes qui sont sans espoir. N'oubliez pas que l'économie mondiale est un circuit fermé, que les ressources sont limitées et qu'elles doivent être redistribuées à tous.
Le capitalisme extrême est le début de la fin pour tout le monde, mon bien-être découle aussi du bien-être des autres, un petit exemple significatif, je peux être le plus riche, avoir une villa pharaonique mais si autour il n'y a que des "favelas" avec des gens prêts à tout pour un morceau de pain, je n'aurai qu'une belle "prison" dorée.
 
Mais nous voulons parler des NFTs (Non-Fungible Token).
Lorsque vous achetez un NFT, vous n'achetez pas l'œuvre, qui reste sur l'ordinateur de l'auteur et sur les ordinateurs de ceux qui l'ont téléchargée à d'autres moments, vous n'achetez pas le droit d'auteur et vous n'achetez pas l'exclusivité de la reproduction ou de l'utilisation.
En bref, celui qui achète une NFT achète le droit de pouvoir dire qu'un objet est sa propriété. Pour les objets appartenant aux mondes numériques, les NFT deviennent un moyen efficace de gérer leur vente et leur achat.

Il s'agit d'une "grande" œuvre d'art qui ne coûte que 7 200 dollars, mais vous pouvez en trouver davantage sur les sites de vente :
44444.JPG
En revanche, c'est la variation depuis le début de l'ETH :
55555.JPG

Les experts affirment que le marché NFT est utilisé pour blanchir d'énormes quantités d'argent sale qui sont remises sur le marché. Il faut également tenir compte du fait qu'il n'existe aucune réglementation en matière d'apurement de la TVA et de comptabilité des mouvements et des actifs.

Là où les instruments tels que les contrats à terme, les subprimes, la vente à découvert, etc. ne sont pas arrivés, on peut faire des affaires (pour ceux qui savent et n'ont pas de scrupules) avec un autre instrument financier.

Un autre instrument de la finance "créative" qui tue l'économie réelle.
 
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais pour certains jeux vidéos ce système existait déjà il y a bien 5 ans.
Je ne sais pas si il y a une législation internationale là dessus mais méfiez vous avec les NFTs.
J'ai connu un jeux vidéos justement où ils vendaient ce type de contenu exclusif où seul vous ou une minorité aviez ce contenu.
Jusqu'au jour où le développeur du jeu en ligne décide de mettre en vente la licence du jeu.
Toutes les personnes qui ont acheté ces contenus n'y ont plus eu accès sur la nouvelle plateforme rachetée par le nouveau développeur.
Aucun remboursement, aucun dédommagement.
C'est exactement le même système pour ainsi dire, extrêmement dangereux.
Après on est dans les prémices du monde virtuel, univers meta (Facebook) ou autre.
Mais beaucoup se font avoir.
 
  • Like
Reactions: Grigou et ziocar
Merci, je ne connaissais pas cette implication, je ne regardais que les implications macro.
C'est impressionnant le monde "souterrain" non soumis à contrôle, où des millions et des millions d'argent transformé en bitcoin disparaissent et réapparaissent comme par magie sans traçabilité et, donc, de gains illégaux, d'évasion fiscale, etc. toutes les ressources volées à la communauté.
Et tout cela est combiné à des opérations financières autorisées mais, comme je le considère, à un "vol légalisé".
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour les monnaies virtuelles il me semble qu'ils demandent un minimum d'information "sérieuses" maintenant, compte PayPal ou compte bancaire pour retirer l'argent (enfin pour la conversion en monnaie réelle sur un compte).
En France je pense qu'il y a quand même une trace, après il fut un temps, au tout début il était rentable de miner une monnaie virtuelle avec sa carte graphique de son ordinateur ou en utilisant plusieurs raspberry pi (micro ordinateurs). En Asie ça se fait encore.
Pour les objets virtuels ou contenus en jeux pour reconnaître les vendeurs les plus sérieux il faut aller voir dans les conditions de remboursement (ceux qui demandent le reçu ou facture couplé aux coordonnées de notre fournisseur d'accès sont parmi les plus honnêtes) mais rien n'empêche à ma connaissance d'effacer ou de transférer/revendre la plateforme où "vivent" ces contenus sans à avoir de compte à rendre.
Il faut que tout soit protégé par des lois valables dans tout les pays du monde, créer une vraie police d'internet.
Mais bon les NFTs sont d'une connerie incroyable et beaucoup critiqués par certaines communautés sur le web.
Pour la virtualisation (Meta etc..) aucun intérêt, contrairement à la limite au bitcoin, eth ou autre. Après tant qu'il y a un intérêt financier et donc des acheteurs/vendeurs ce n'est pas prêt de mourir mais jusqu'à quand ?
 
Il est vrai qu'il est maintenant possible (je pense depuis 2018) de suivre les transactions effectuées avec des cryptocurrences, mais cela nécessite une expertise très approfondie, mais si les transactions sont effectuées par des sociétés offshore, le problème reste entier.
Les crypto-monnaies sont nées avec une noble intention de supprimer le monopole de l'argent aux banques mais, en fin de compte (et à mon avis les " malins " avaient immédiatement prévu la possibilité d'une mauvaise utilisation de cette monnaie) sont utilisées pour des affaires illégales et non éthiques.
Tout cela sans tenir compte du fait que la valeur d'une seule crypto-monnaie n'est pas liée à la richesse réelle d'un pays, comme c'est le cas pour la monnaie officielle, mais à l'échange de la crypto-monnaie elle-même, ce qui fait de ce type de monnaie un pari (comme n'importe quel indice boursier) plutôt qu'un moyen d'achat et de vente.
Dans tout ce fatras, il y a un homme devant un écran qui déplace des millions d'euros et gagne des milliers d'euros alors qu'un boulanger doit fermer sa boutique.
 
Mais on peut transformer ces cryptomonnaies en vrais euros ou dollars ... ?

Imaginez un mec qui va voir son banquier et lui dit " Bonjour j'ai 100 bitcoins sur mon compte ( virtuel) , vous pouvez me les transformer en euros sonnants et trébuchants ... ? " :bored:
 
Bien sûr que l'on peut transformer les cryptos en euros c’est ce qui a fait son succès.
 
Le bitcoin valait quelques dollars jusqu'en 2012 et se situe aujourd'hui à, plus ou moins, 42000 dollars avec des pics à 61000 euros.
Si vous aviez investi 100 dollars en 2011 vous auriez maintenant 4200000 dollars, en même temps le salaire moyen (en Italie) en 2011 était de 15000 euros par an passé à 28500 en 2021, ne voyez-vous pas l'absurdité ?

Warren Buffett était déjà l'homme le plus riche d'Amérique avant 2008. Dans son cas, une bonne dose de perspicacité financière et de sang froid l'ont aidé. "Soyez craintifs quand les autres sont aveuglés par la cupidité, soyez cupides quand les autres ont peur". Il a mis cette maxime en pratique dans ses heures les plus sombres : entre 2008 et 2009, il a acheté des actions de grandes sociétés cotées en bourse, de Goldman Sachs à General Electric. Pendant que les petits épargnants paniquaient et liquidaient leurs portefeuilles en subissant de lourdes pertes, il raflait l'argent au prix de la liquidation. Puis il y a ceux, plus mal aimés du public, qui se sont enrichis directement en spéculant sur les malheurs des autres. Le grand gestionnaire de fonds spéculatifs John Paulson, par exemple, a parié sur la défaillance des prêts hypothécaires à risque. Alors que l'effondrement des titres liés à ces hypothèques a semé le désespoir parmi des millions de familles touchées par les saisies judiciaires, il a empoché des plus-values sur ses spéculations à la baisse. etc. etc. etc.
En fin de compte, les seuls qui ont tout perdu sont les citoyens pauvres qui ont d'abord été encouragés à acheter des maisons même s'ils ne pouvaient pas donner de garanties, en payant des acomptes très élevés et en perdant ensuite tout.

Je voudrais remercier la finance "créative" et les puissants/riches qui la légalisent, le Robin Hood inversé...
:rambo4:
 
Mais on peut transformer ces cryptomonnaies en vrais euros ou dollars ... ?

Imaginez un mec qui va voir son banquier et lui dit " Bonjour j'ai 100 bitcoins sur mon compte ( virtuel) , vous pouvez me les transformer en euros sonnants et trébuchants ... ? " :bored:
Oui mais il n'y a pas besoin d'aller chez le banquier, la conversion se fait directement sur son compte bancaire via un RIB, numéro de carte bancaire ou compte PayPal (pour les applications ou site français).
 
Depuis le début de la pandémie, les super riches ont augmenté leur richesse de 500 milliards de dollars, alors que dans le même temps, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté absolue a augmenté de 120 millions.
Bien sûr, certains pourraient faire valoir que la richesse est également constituée d'actions en bourse, qui sont de "l'argent non tangible" si elles ne sont pas vendues, mais il n'en va pas de même pour les pauvres, pour qui la pauvreté est un manque de nourriture.
Et on se demande alors pourquoi malgré tous les warnings des différents G7, G20, COP1...20, etc. nous continuons à polluer autant et plus qu'avant.
"Les mensonges des riches" pour reprendre le titre d'un fil de discussion sur ce forum.

Enfin, l'augmentation exponentielle actuelle des sources d'énergie : en Italie, on estime que les factures d'électricité et de gaz ont augmenté de 50 % ; en particulier, le prix spot du gaz naturel sur le Ttf (marché européen de référence pour le gaz naturel) a augmenté de près de 500% de janvier à décembre de cette année (de 21 à 120 €/MWh en valeurs mensuelles moyennes), et pourtant, à ma connaissance, le coût de production et de distribution n'a pas augmenté de 500% en un an, alors qui sait qui mettra cet argent dans ses poches en le "volant" à la collectivité (le simple employé de Gazprom, pour n'en citer qu'un, n'aura sûrement pas augmenté son salaire de 500 %)?

EDIT : le Dieu bourse qui décide de la vie et de la mort de tous, ou plutôt qui décide de la vie de quelques-uns et de la mort de beaucoup d'autres...
:nono:
 
Dernière édition:
C'est bien pour cela que les éléments essenciels à la survie comme les énergies, l'eau, devraient toujours être la propriété de tous, administrés par des services publics ayant des comptes à rendre aux utilisateurs et non à des actionnaires!
 
  • Like
Reactions: ziocar et FoLuxo
Tu oublies l'alimentation (agriculture + transformation) et le logement qui eux aussi sont essentiels à la survie.

Doivent-ils aussi être administrés par la puissance publique ?