Legacy, notre héritage

Avez-vous regardé legacy notre héritage ?


  • Nombre total d'électeurs
    9

Grego63

Membre HybridLife
24/1/21
146
79
28
39
Clermont-Ferrand


Le mardi 26 janvier à 21 h 05 sur M6 était diffusé le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand « Legacy, notre héritage ». À travers une succession d'images de la planète vue du ciel, « Legacy » est une ode à la beauté de la nature et de l'humanité. Le film sonne également comme un avertissement. La vie sur Terre n'a jamais été autant menacée. S'il n'est pas trop tard pour agir, c'est maintenant qu'il faut le faire.



Les émissions de gaz à effet de serre, la fonte des glaces, la perte de biodiversité... Ces sujets-là sont tous les jours dans les médias. On devient habitués. Les mots n'ont plus de force. Ils ne nous touchent plus aujourd'hui.

C'est pour ça que le documentaire de Yann Artus-Bertrand va peut-être vous ouvrir les yeux.

C'est en quelque sorte la suite de Home, 11 ans plus tard.


Avez-vous regardé le documentaire hier soir ?


 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Beau documentaire...mais ne mets pas assez l'accent sur la problématique du CO2 lié à la surpopulation je trouve.
La solution de réduire de 5% par an est plus qu'utopique avec juste des "gestes simples"..Ou alors j'ai mal compris son explication.
 
Touchant, troublant et très complémentaire aux propos de JMJ plus pragmatique d' un point de vue économico énergétique.
Il défend que 5% de baisse de rejet de CO2 par an c' est 5 points de PIB en moins, l' équivalent de la baisse d' activité due au Covid 19 durant l' année 2020.
 
Dernière édition:
J'ai pas vu le doc, il doit être super intéressant comme tous ceux avec YAB.
Des solutions magiquent il y en a pas du moins j'y crois malheureusement plus.
J'ai été vegan puis végétarien j'ai arrêté plusieurs fois la clope j'ai réduit les déchets acheté une voiture plus vertueuse arrêté d'acheter des vêtements les lessives maison etc etc etc...
Aujourd'hui je me rend simplement compte que l'argent est le soucis de tout. Sans argent nous ne sommes rien et malheureusement tant qu'il y aura besoin de transactions financières et donc de consommation on polluera toujours et encore plus.
Hier un autre documentaire est passé sur le climat. Un doc qui faisait dans le sensationnel mais qui montrait une vérité simple.
Il montrait un moment dans ce doc un ancien ministre ou pdg (je sais plus) avoir changé radicalement de vie pour construire son petit coin de terre et de paradis style autosuffisance.
Sauf que moi, gagnant moins qu'un smic je n'ai pas les moyens d'avoir mon coin de terre et d'y faire quelque chose de bien pour ma planète.
Et même en gagnant plus dans ma vie il faudrait encore que j'emprunte a une banque pour pouvoir m'acheter ce bout de terre.
Sauf qu'en empruntant je contribue à cette économie circulaire qui pousse à consommer toujours et encore plus.
Voilà pourquoi je n'y crois plus et que tant qu'on pensera encore à échanger de l'argent on évoluera pas.
 
J'ai été vegan puis végétarien j'ai arrêté plusieurs fois la clope j'ai réduit les déchets acheté une voiture plus vertueuse arrêté d'acheter des vêtements les lessives maison etc etc etc...
Rien ne sert de psychoter, tu as fait ta part d' efforts, de toute façon les jeux sont faits.:(
 
Rien ne sert de psychoter, tu as fait ta part d' efforts, de toute façon les jeux sont faits.:(

C'est très, très bien déjà.
Oui je sais je ne me fait pas de soucis :happy: , c'est juste triste et dommage pour nos enfants.
On avance jamais assez malgré que les choses sont simple à mettre en place.
L'humanité, la vie, l'amour, la santé sont les choses essentielles à un bon équilibre, pourquoi avoir besoin de garder le reste, pourquoi avoir besoin de continuer cette course technologique..
C'est triste parceque c'est le moment justement (crise covid) pour faire un grand changement mais non on continu et on continuera encore et encore.
 
J'ai été vegan puis végétarien j'ai arrêté plusieurs fois la clope j'ai réduit les déchets acheté une voiture plus vertueuse arrêté d'acheter des vêtements les lessives maison etc etc etc...
Tes choix sont valables, chacun de nous devrait faire quelque chose à sa manière pour "polluer" moins, nous ne pouvons certainement pas attendre les décisions qui viennent de nos gouvernants, même s'il est vrai que dans le monde nous sommes près de 8 milliards de personnes et que la plupart d'entre elles ne peuvent pas adopter un comportement éthique (pays en développement du tiers monde, personnes qui n'ont même pas le minimum nécessaire pour vivre, etc.)
Ce que tu fais est peut-être une goutte d'eau dans l'océan, mais l'océan est fait de gouttes d'eau. Lentement (un peu plus vite, espérons-le, vu où nous allons), nous allons essayer de corriger ce chemin qui ne peut que mener à des catastrophes.

Petite note : des chiffres impressionnants ceux liés au gaspillage alimentaire : chaque année, dans le monde, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées (1/3 de la production mondiale), alors que 795 millions de personnes souffrent de la faim.