[Le Point Sur] Législation sur l'éthanol

david85

Membre HybridLife
22/10/16
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A part Biomotors qui à un agrément UTAC, je n'en voit pas d'autres susceptible de pouvoir fournir un boitier en ce moment.

Les points important

- « Dispositif de conversion » : un boîtier électronique additionnel, éventuellement couplé avec un ou plusieurs composants, destiné à modifier l'avance à l'allumage et les temps d'injection du moteur du véhicule à motorisation essence sur lequel il est installé à seule fin de permettre un fonctionnement avec un carburant superéthanol E85, sans aucune modification et ni intervention sur le calculateur (ECU) du véhicule, ni sur la prise de diagnostic (OBD) du véhicule


- Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité

- Le fabricant délivre et signe un certificat de conformité, dont le modèle figure à l'annexe III ter de l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé, sur la base de l'attestation d'installation susmentionnée. Ce document, accompagné de son procès-verbal d'agrément de prototype, est transmis au titulaire du certificat d'immatriculation afin que le certificat d'immatriculation du véhicule transformé soit mis à jour.
10° Compte tenu de la modification effectuée, la rubrique (P.3) Type de carburant ou source d'énergie du certificat d'immatriculation est ainsi modifiée :
a)Le code ES devient FE ;
b)Le code EE devient FL ;
c)Le code EN devient FN ;
d)Le code EG devient FG ;
e)Le code EH devient FH.
 
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La question est : à la revente : la carte grise modifiée sera t'elle un frein, ou une qualité ?

Les réticents aux boitiers tourneront le dos sans doute à ces occasions : crainte sur la fiabilité, etc.

A voir.
A voir aussi la "flambée" des prix du E85 : regardant ça et là les retours d'utilisation de ce carburant, on voit des prix très différents, donc très certainement "libres" : dans mon département : la même enseigne a 3 stations où elle en vend : elle représente le prix le plus bas, et le plus élevé : de 52 cts à 79 cts...27cts de différence au litre, et pourtant même enseigne (donc sans doute même fournisseur)

moi qui voulait opté pour une reprogrammation bi-carto...je devrais pour le coup être dans la légalité, opté pour un boitier ...250€ + cher...si là aussi les prix ne s'envolent pas

finalement rouler propre et économique, ça coûte cher...:D:D:D


edit : est ce qu'un constructeur pourra s'opposer à l'installation de ces boitiers sur ses modèles ?

certes, il peut faire sauter la garantie, mais la réplique est déjà prévue dans le texte : le fabricant du boitier se substitue alors au constructeur pour la garantie pour toutes les pièces en contact avec l'e85.

les constructeurs étant tous sous "contrat" avec des pétroliers, je ne vois pas ces derniers ne pas faire un peu de lobbying pour contrer la pose et l'utilisation d'un carburant qui leur rapportera moins (entendu qu'il y a quand une part de SP dans l'e85, à des dosages différents selon la saison)
 
Dernière édition:
Les constructeurs ne pourront pas faire sauter la garantie de manière légale.

Les stations citées sont dans le même département ?

Ce sont les départements qui fixe une taxe sur les carburants.

Cela varie beaucoup selon la politique locale !
 
Par contre, je m'interroge sur les constructeurs automobiles pour savoir si ils vont participer à ce genre de modification car il y a de l'argent à se faire.
Vont-ils proposé de reprogrammation de l'ECU ?
Ou bien proposer la pose de boîtier ?
 
Les constructeurs ne pourront pas faire sauter la garantie de manière légale.

Les stations citées sont dans le même département ?

Ce sont les départements qui fixe une taxe sur les carburants.

Cela varie beaucoup selon la politique locale !

oui, je me cite "dans mon département : la même enseigne a 3 stations où elle en vend "

comme je le dis, le moins cher : 52 cts, au plus cher 79 cts.
5 stations sur le département, dont 3 de la même enseigne, celle là même qui occasionne une telle différence de prix.


quant à la reprogrammation de l'ECU : j'avais interrogé mon CC ford, qui n'est pas Ford France on est bien d'accord, sur la possibilité de faire reprogrammer mon kuga en Flexfuel par leurs soins, Ford ayant eu des véhicules de ce type : réponse : "non, Ford a abandonné cette technologie".

Et là en l'occurrence, l'homologation ne porte que sur des dispositifs additionnels, et surtout pas de modif de l'ECU.

Mais je suis curieux de savoir quelle sera effectivement la réaction des constructeurs, parce que oui, il y a de l'argent à se faire sur ce coup