L'électrique une alternative aux grands voyages? (HS tiré du fil Model 3)

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Pardonne moi, je suis fâché avec les nombres, reprends moi donc si je me trompe et si selon ta comparaison un ouvrier de l'industrie automobile devrait donc toucher un salaire mensuel de 50000/(800/500)/12 = 2600€....

Euh la c'est moi qui comprend pas ..2600 tu considères ca comme bcp ou peu ? Parce que chez VW l'ouvrier Auto gagne plutot dans les 3000 euros mensuel ( la France etant un pays de pauvres on peut difficilement comparer avec l'histoire des Ford).
 
@mark13. Normalement, je n'interviendrais pas dans la place publique dans ce genre de conflit larvé. Mais aujourd'hui, je fais une exception.

Et je suis d'accord avec FoLuxo FoLuxo.

Tu écris des contributions qui certes, sont souvent irréprochables et intéressantes, et les opinions que tu exprimes t'appartiennent. Si parfois, elles vont contre-courant, cela ne pose pas de problème en soi.

Mais il serait en effet sympa si tu acceptais de t'exprimer sans donner des piques personnelles, comme tu le sais faire si bien, car à la longue, cela devient lassant, n'ajoute rien à la discussion, et risque de pourrir l'atmosphère en grande partie convivial sur ce forum.

Ceci est écrit dans l'espoir que tout se réglera tout seul.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Quant à la 2CV ou la Cox, elles avaient derrière elles des décennies de progrès automobile, et n'existaient que parce que des voitures les avaient précédées pour défricher le concept et le rendre plus accessible.
Dans le cas de la 2cv et sans doute de toutes les voitures dont on se souviendra, le truc, c'est pas de singer le haut de gamme (théorie du "ruissellement", qui fait le malheur de l'efficience des voiture actuelles de grande diffusion avec la profusion des suv ? Ils n'inventent rien !), c'est LE cahier des charges qui va bien, et qui permet de reprendre à partir du besoin, c'est là qu'il y aura rupture, remise en question et innovation.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mais ce qui manque c'est une version revisitée et actualisée de ceci :

« Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d’essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d’oeufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant »

Et là, on pourra faire autre chose que de mettre des moteurs électriques et un gros tas de batterie dans une voiture plus modelée par le marketing des décennies précédentes (je conviens que Tesla le fait moins mal que les autres, partant d'une page plus "blanche") que par un besoin avec des technologies qui existent à mettre en face. Quelque chose de vraiment différent, qui ne fait pas A PRIORI envie puisque ça sort de notre conditionnement.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il n'en demeure pas moins que le cahier des charges ne permet pas de faire des miracles..., on reste dans les limites de ce qui est techniquement possible, et des prix de revient afférents. Tu crois vraiment qu'il suffit de dire "Yaka faire étudier par vos services une voiture pouvant transporter 5 personnes à au moins 130km/h pendant 500km, fonctionnant uniquement à l'électricité, ne consommant que 10KWh aux 100 pour un prix de vente ne devant pas excéder 20 000€" pour que par magie cela devienne possible là tout de suite ?
La 2CV a pu être produite parce que son cahier des charges était réaliste en 1938, puis 1948, mais 40 ans plus tôt, il n'aurait pas été possible de réaliser cette voiture, c'est quand même simple à comprendre, non ?
 
Pour autant, serait-ce une bonne idée viable que de construire des maisons certes davantage" passives" mais de plus en plus grosses (tesla...) ?

Tant que tu trouveras des riches et des pauvres, tu trouveras des gens qui veulent acheter plus... plus gros, plus puissant... C'est comme ça.
Mais je préfère un nanti en Tesla Model X qu'un nanti en Porsche Cayenne Diesel.

Si un millionnaire veut s'acheter 500m2 de maison passive, je me dirai qu'au moins il a réfléchi à la composante écologique... Et je ne me dirai pas "encore un sale riche". Il a les moyens, il fait les choses correctement... Je vais pas encore faire un pamphlet sur la société de consommation, je pense "c'est moins pire" ou en bon français "c'est mieux".
 
  • Like
Reactions: Chti73
La 2CV a aussi existé car à l'époque peu de gens pouvait s'acheter une voiture, donc un tel cahier des charges avec des spécifications minimalistes, c'était suffisant.
Maintenant, il en faut quand même plus, sinon on continuera à acheter des véhicules essence. :depressed:
 
  • Like
Reactions: Chti73
@mark13. Normalement, je n'interviendrais pas dans la place publique dans ce genre de conflit larvé. Mais aujourd'hui, je fais une exception.

Et je suis d'accord avec FoLuxo FoLuxo.

Tu écris des contributions qui certes, sont souvent irréprochables et intéressants, et les opinions que tu exprimes t'appartiennent. Si parfois, elles vont contre-courant, cela ne pose pas de problème en soi.

Mais il serait en effet sympa si tu acceptais de t'exprimer sans donner des piques personnelles, comme tu le sais faire si bien, car à la longue, cela devient lassant, n'ajoute rien à la discussion, et risque de pourrir l'atmosphère en grande partie convivial sur ce forum.

Ceci est écrit dans l'espoir que tout se réglera tout seul.

Jan ;)

Salut Jan,

Je comprends ta gêne.
Il ne t'aura pas échapper que je suis loin d'être le seul à manier le sarcasme sur ce forum.
J'y reviens: si la forme des miens ne convient pas ou si un modérateur a ses vapeurs, inutile de prendre le forum à témoin, il me sucre mes posts, il les expurge de ce qui le dérange, bref il fait ce qu'il veut, ce qu'il a très bien fait à maintes reprises et ne me dérange aucunement.
Vous êtes de grands garçons, et tous ne sont pas susceptibles, tous ne sont pas dérangés par mes formules.
Que le principal intéressé me fasse le reproche d'un parti pris ou d'un approximation, je ne m'en offusquerai quelle que soit la forme.
Se sentir insulté vaut surtout pour l'opinion que l'offensé a de lui-même... qu'il se soigne... ou me vire.
Ce serait dommage car je crois participer activement et utilement autant que je sais gré à tous ceux qui sont ici animés avant tout par le désir de partager des faits , des expériences et des ressentis (voire des ressentiments...;)), avant d'exprimer des opinions ou de se croire autorisés à railler celles de certains sans être eux-mêmes capables de supporter la réciproque.
Mon peu de culture s'étend des questions de philosophes jusqu'aux saillies des pamphlétaires . Pardonnez ou sanctionnez mes limites. Je pourrais les franchir encore, ne vous déplaise. :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Pour en revenir au sujet principal, je ne crois vraiment pas qu'il faille à tout prix une grosse bagnole de 4,70 m ou un gros SUV pour avoir suffisamment de confort afin de pouvoir voyager loin, qu'elle soit électrique ou pas.
J'ai 54 ans, donc n'ai plus 20 ans depuis trèèès longtemps et roule dans une voiture plutôt basse, que je trouve déjà trop longue (la Volt, la trop vieille Corolla ne sert pas pour les très longs trajets), et je n'ai jamais eu de problèmes pour descendre dans le sud de la France avec elle. Je l'ai d'ailleurs fait avec des voitures plus petites et c'est très bien aussi. Une Clio/208/Polo/... est donc parfaitement capable de cela également sans se casser le dos et les oreilles. Vous n'imaginez pas le nombre de mes collègues qui font 30 à 50.000 km/an dans des voitures de cette catégorie (bon, certes, en diesel, mais ce n'est pas le sujet), sans se plaindre d'un quelconque manque de confort ou de sécurité.
Or, comme les ve sont chères, construire des petites autos dotées d'une bonne autonomie électrique, comme cela semble être le cas de la Zoé 2, et dans une moindre mesure de la e-208, me semble très pertinent. Elles seront d'ailleurs toujours très coûteuses.

A propos de cette Zoé, la nouvelle sera manifestement aussi haute et c'est entre autre son SCx de 0,75 qui cause une consommation importante sur voies rapides, mais c'est sans doute lié à la technologie la moins couteuse possible et de la place pour les batteries en sous-sol. Maintenant, y a-t-il moyen de la rendre plus aérodynamique, plus basse, sans toucher à la capacité de la batterie? Je n'en sais rien, mais il me semble que si c'est possible, le prix va sans doute nettement partir à la hausse.
En attendant, beaucoup seront contents de pouvoir effectuer 400 ou 450 km WLTP au volant de cette voiture sans devoir acheter plus gros et/ou encore plus haut. Et pouvoir voyager loin, pour autant que les bornes de recharge rapide ne posent pas trop de problèmes, ce qui est malheureusement encore d'actualité.
 
Ce qui est drôle c'est de voir les oracles, devins et autres lecteurs d'entrailles de poulet essayer de comprendre la stratégie et les objectifs de Tesla alors que Musk les a expliqués ouvertement et simplement depuis à peine 13 ans quand il avait seulement sorti le Roadster.

"Our long term plan is to build a wide range of models, including affordably priced family cars."

"Are we really in need of another high performance sports car? Will it actually make a difference to global carbon emissions? Well, the answers are no and not much. However, that misses the point, unless you understand the secret master plan alluded to above. Almost any new technology initially has high unit cost before it can be optimized and this is no less true for electric cars. The strategy of Tesla is to enter at the high end of the market, where customers are prepared to pay a premium, and then drive down market as fast as possible to higher unit volume and lower prices with each successive model."

"The second model will be a sporty four door family car at roughly half the $89k price point of the Tesla Roadster and the third model will be even more affordable. In keeping with a fast growing technology company, all free cash flow is plowed back into R&D to drive down the costs and bring the follow on products to market as fast as possible. When someone buys the Tesla Roadster sports car, they are actually helping pay for development of the low cost family car."


Difficile d'être plus clair...
En effet il avait tout bien anticipé, c'est épatant de lire cela des années plus tard, quand les prévisions se sont réalisées.
Sauf le fait que le free cash flow mettrait autant de temps à arriver, et qu'il faudrait encore et encore faire appel au marché pour ne pas disparaître.
Heureusement, pendant toutes ces années, le marché disposait de tellement de liquidités qu'il ne savait pas où placer son argent et était donc disposé â le perdre, au risque d'en gagner encore plus :)
 
C'es tpas le premier qu ifait un tour du monde en VE il me semble. Je crois meme que des francais l'avait fait avec une Ax electrique.
 
T Timeo Danaos
Tu te laisses aller à une certaine malhonnêteté intellectuelle (ce n'est pas parce que tu prends comme exemple un CDC tout pourri que j'ai tort) et une petite attaque ad hominem gratuite, c'est très vilain.:punch:
S Sandoli
Certes, ceci est un évidence, mais je ne m'en satisfais pas. Avec un peu d'imagination je suis sûr qu'on pourrait y inventer du mieux pour ceux qui ont les moyens sans que ça soit nécessairement plus gros, plus lourd, plus puissant (=plus énergivore ET consommateur de ressources). Je sais pas moi par exemple faire bosser des gens pendant des heures pour faire du sur mesure selon un CDC personnalisé par exemple, ce qui n'utiliserait pas forcément beaucoup plus de ressources non renouvelables que le modèle de la classe moyenne).
Astrix64 Astrix64
J'ai quand même précisé qu'il fallait remettre ce CDC au goût du jour... On peut y intégrer des trucs de geek, des critères de confort sécurité ou autres qui n'étaient pas vraiment la préoccupation de l'époque.

Mais pour ça il faut aussi qu'on change notre regard, par exemple qu'on arrête de s'extasier sur ce qui est plus gros, plus lourd, plus puissant, que les journalistes auto cessent de se palucher sur les accélérations etc... Bref, il faut ringardiser le gaspillage de ressources, l'offre n'émergera pas sans demande en face.
 
Certes, mais la grosse différence c'est qu'à l'époque il y avait peu de propriétaire de véhicule...
Un CDC actuel sera plus difficile à faire pour convaincre...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu te laisses aller à une certaine malhonnêteté intellectuelle (ce n'est pas parce que tu prends comme exemple un CDC tout pourri que j'ai tort) et une petite attaque ad hominem gratuite, c'est très vilain

Si pour toi, dire que quelque chose est simple à comprendre constitue une attaque ad hominem...., que veux tu que je te dise...? Oups, désolé, je me suis laissé aller à une autre.... :(
Mais dire qu'un intervenant est intellectuellement malhonnête, c'est permis par contre....
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je suis allé voir une model S cette après midi et rien qu'en statique, on se prend une super CLAQUE.

Modèle P85 de 2013, 94 000 km, 45 000€

Du coup, je me suis dis qu'une modèle 3 neuve est une bien meilleure affaire...

Après, j'ai fait des simulations sur a better route planer et il en ressort qu'il faut que je choisisse une LONG RANGE.

La future standard est vraiment trop juste pour traverser la France d'est en ouest...
 
Ce prix, c'est parce qu'elles sont encore sur leur nuage d'exceptionnalité.
Normalement, un véhicule divise son prix par 2 ou bout d'environ 4-5 ans. Sans compter que la batterie qui vaut 30 000€ neuve, que vaut-elle encore?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ce matin à Apt croisé une Model 3 immatriculée en Suisse . Ca voyage donc.. sans doute lentement.
Hier soir talonné par une Niro EV également immaculée.
Dans les deux une suspension apparemment bien maîtrisée...
 
Il n’y a aucune honte à rouler lentement (110 au lieu de 130 ?) les thermiques feraient bien de s’en Inspirer car à moins de rouler en Prius et son excellent Cx (qui ne fait pas vendre) ces 20km/h d'écart tant décrié c’est souvent 10/15% de Conso en plus sur une essence/hybride.

Et avec les superchargers aucun soucis pour traverser la France en Tesla contrairement aux autres EV avec lesquels ça se transforme souvent en cauchemar.
 
  • Like
Reactions: Lel